Création du slot GCI/JTAC
Checky6 26 juin 2019
Oconnor 26 juin 2019
Je pense que c'est un peu réducteur de simplifier les GCI, ATC et JTAC à de simple communication. Ce sont des rôles biens distincts avec chacuns leurs procédures. Les mettre tous dans la même catégorie reviendrais à dire que les mirages et les f-18 font la même chose, ils volent en avion.
Mahzel 26 juin 2019
Complètement d'accord avec Connor ♥
ATC/LSO on peut grouper, pour du pragmatise parce que c'est du contrôle aérodrome, même si les procédures sont différentes. A noter que les mods actuels LSO nécéssites le Huey. Surtout se sont des rôles ponctuels au cours de la mission, donc groupables avec le GCI/ACI.
AFAC/JTAC on peux grouper, même si techniquement l'AFAC est aussi un pilote (généralement de A-10, mais j'y vois bien un RIO de 14 aussi)
GCI/ACI reste un slot bien à part qui peut faire soit du contrôle (strong), soit de l'information (loose). C'est surtout le seul poste avec une SA complête ou presque.
Dans chacun de ces rôles, les comms sont spécifiques et doivent faire l'objet d'un cursus à part, même si pour un côté pratique on peut regrouper ATC/GCI (parce qu'un ATC dédié va se faire chier 90% du temps de la mission, ce qui n'a aucun intérêt, et l'auto information ça marche bien aussi.)
ATC/LSO on peut grouper, pour du pragmatise parce que c'est du contrôle aérodrome, même si les procédures sont différentes. A noter que les mods actuels LSO nécéssites le Huey. Surtout se sont des rôles ponctuels au cours de la mission, donc groupables avec le GCI/ACI.
AFAC/JTAC on peux grouper, même si techniquement l'AFAC est aussi un pilote (généralement de A-10, mais j'y vois bien un RIO de 14 aussi)
GCI/ACI reste un slot bien à part qui peut faire soit du contrôle (strong), soit de l'information (loose). C'est surtout le seul poste avec une SA complête ou presque.
Dans chacun de ces rôles, les comms sont spécifiques et doivent faire l'objet d'un cursus à part, même si pour un côté pratique on peut regrouper ATC/GCI (parce qu'un ATC dédié va se faire chier 90% du temps de la mission, ce qui n'a aucun intérêt, et l'auto information ça marche bien aussi.)
Whizzper 26 juin 2019
Checky6 28 juin 2019
Juste, une question pratique !
Comment arriver à s'entendre ou trouver des compromis si chacun pense différemment des autres ?
C'est un réel problème dans la vie de tous les jours.
Has anyone a solution, this may be useful for the futur.
Comment arriver à s'entendre ou trouver des compromis si chacun pense différemment des autres ?
C'est un réel problème dans la vie de tous les jours.
Has anyone a solution, this may be useful for the futur.
Loulou 28 juin 2019
LeVince 07 juin 2020
Salut à tous je rebondis sur ce sujet pour savoir si il était possible d'avoir un mentor ou un tuteur pour me mettre à niveau en GCI.
J'ai pris une grosse claque sur le vol de mercredi en tant que GCI, il m'est arrivé de faire des contrôles pour un ou deux avions contre peu d’ennemis, je me suis dit que ça n'allait pas être bien différent avec un peu plus de monde mais en fait j'ai été complètement dépassé car trop de lacunes, du coup les pilotes avaient une mauvaise SA, du coup beaucoup de demandes etc...effet boule de neige bref, c'était naze.
Du coup j'ai ramassé des docs, je vais prendre LOTATC (parce que CA suffit pour gérer de petits groupes mais impossible pour gérer autant de monde avec autant de contacts radar).
A l'occasion j'aimerai bien pouvoir faire quelques vols avec, soit des pilotes (le débriefing a été extrêmement instructif), soit avec d'autres comme Dimitriov, Gritche ou Cypc sont encore dans le coup.
J'ai pris une grosse claque sur le vol de mercredi en tant que GCI, il m'est arrivé de faire des contrôles pour un ou deux avions contre peu d’ennemis, je me suis dit que ça n'allait pas être bien différent avec un peu plus de monde mais en fait j'ai été complètement dépassé car trop de lacunes, du coup les pilotes avaient une mauvaise SA, du coup beaucoup de demandes etc...effet boule de neige bref, c'était naze.
Du coup j'ai ramassé des docs, je vais prendre LOTATC (parce que CA suffit pour gérer de petits groupes mais impossible pour gérer autant de monde avec autant de contacts radar).
A l'occasion j'aimerai bien pouvoir faire quelques vols avec, soit des pilotes (le débriefing a été extrêmement instructif), soit avec d'autres comme Dimitriov, Gritche ou Cypc sont encore dans le coup.
White-sky 07 juin 2020
Yop, je verrai pour te montrer quelques trucs de mon côté mais il te faut savoir que mon domaine à moi c'est la manoeuvre coordonnée avec les muds, pas tellement l'interaction JTAC.
LeVince 07 juin 2020
interaction JTAC ? Je cherche de l'aide pour me perfectionner GCI (Bulls eye,picture, BRAA etc...)
Mahzel 08 juin 2020
Je peux à l'occasion si tu veux, sans aucun problème, j'ai pas mal d'heure aux fesses sur le sujet aussi
Grtiche 08 juin 2020
pour ma part faudrait que je GCI je le travaille un peu plus aussi, sinon la ou je peux t'aider c'est pour la partie ATC, si tu la "joues" quand tu fais GCI.
LeVince 08 juin 2020
Merci les gars, j’ai quelques bases sur la partie ATC mais ça m’intéresse bien oui, j’ai téléchargé LotATC hier mais pas réussi à me connecter problème de version je pense.