Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Communications GCI/ATC/FAC



67 réponses à ce sujet

#61

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 31 octobre 2019 - 15:19

@denver: je connais le document, je l'ai dans ma doc.
ma question visait à obtenir un résumé succinct de la part de Vince qui à l'air de maîtriser le sujet. Je me dis qu'il a peut être sous le coude un truc genre mémo/checklist d'un CAS en plus de la 9 line, car mon poil dans la main m’empêche de parcourir les 600 pages de la doc US B)

@oscar: mef, CAS et ATC c'est pas la même tambouille. il ya divers documents ici sur le sujet, je vais retrouver les liens.

edit: centralisation de quelques liens piochés sur le site et dans ma doc. De mémoire helljumper/cypc avaient aussi un truc assez bien fait, mais je ne l'ai pas.
http://www.evac-fr.n..._procedures.pdf
https://tawdcs.org/2...-comms-and-atc/

un magnifique document word, ho oui qu'il est beau :D
https://drive.google...ulRBwXw61bd4IIQ

#62

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 31 octobre 2019 - 16:28

Pour le keyhole oui le nord c’est toujours À, l’est B etc..Je ne pense pas qu’on puisse dire AB+distance parce qu’en fait c’est exactement la même technique que pour un relèvement classique comme avec un bulls-eye, je pense que pour simplifier et raccourcir les comm dans des situations qui peuvent être critiques ils se sont dit « on va nommer ABCD les 4 points cardinaux.
Le keyhole c’est pour générer ce qu’on trouve parfois sous le nom de Hasty IP donc vaut mieux faire partir de A offset left et dans les remarques cap final à 045 ou B offset right cap final 045.
Ça reste mon interprétation personnelle, faudrait que je demande.
Les 12 étapes sont les suivantes:
1)ROUTING/SAFETY OF FLIGHT
(2)CAS AIRCRAFT CHECK-IN
(3)SITUATION UPDATE
(4)GAME PLAN
(5)CAS BRIEF
(6)REMARKS/RESTRICTIONS
(7)READBACKS
(8)CORRELATION
(9)ATTACK
(10)ASSESS EFFECTIVENESS OF THE ATTACK (REPEAT STEPS 4-9 AS NECESSARY) (
11)BATTLE DAMAGE ASSESSMENT (BDA)
(12)ROUTING/SAFETY OF FLIGHT.

C’est pas forcément un truc à suivre exactement à la lettre mais c’est une très bonne aide mémoire, dans la plupart cas le suivre a la lettre aide beaucoup dans d’autres on peut s’en passer.

#63

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 31 octobre 2019 - 16:36

Je vous recommande par ailleurs les excellentes vidéos de Rifle https://www.youtube....IfKZtmn8acDkESw

#64

Oscar_Favor

    Pilote

  • Lieutenant

Posté 31 octobre 2019 - 17:05

@Grtiche :
Super ! merci, c'est vraiment complet tout ça. C'est parfait, avec plein d'explications. De la lecture pour le ferié de la toussaint !

#65

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 31 octobre 2019 - 17:32

moult merci Vince pour les explications et le lien video !
et my pleasure, mon cher oscar :gg:

#66

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 02 novembre 2019 - 21:53

J’ai une mission sur Nevada axée sur le contrôle aérien où manœuvrent hélicoptères et avions, elle a déjà été jouée avec l’EVAC du coup la plupart des problèmes ont été "corrigés" et les points à améliorer notés.

http://www.evac-fr.n...indpost&p=54531

Je mettrais moins d’avions je pense, par contre il faudrait les rôles d’AWACS (chef de dispositif), au moins un JTAC ou deux, et un ATC sachant qu’on peut cumuler les rôles, l’ATC ne sert que au début et en fin de mission.

C’est le genre de mission qui demande d’être super carré niveau communications radio, et quand je vois à quel point la mission hyper carrée TEXAS RANGER a reçu des retours positifs sur le côté instructif, pourquoi pas continuer dans la lancée. Même si tout le monde se ramasse l’expérience sera bonne à prendre ^^

#67

Mahzel

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 03 novembre 2019 - 04:10

Si y'a pas de GCI-AWACS dédié je peux sortir de mon cockpit pour ce genre de mission (même si ça va pas plaire à mon pilote :P)
Image attachée: 1calltag_MAZHEL.png

#68

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 03 novembre 2019 - 10:32

GCI, pas besoin en revanche, c’est plus d’un JSTARS et d’un ABCCC (Airborne Battle Command and Control Centre) qu’il y a besoin ça avait vraiment fait défaut la dernière fois.

En gros il y avait trop de monde sur la fréquence ça questionnait de partout, le CCC a le rôle du chef d’orchestre, il fait l’intermédiaire entre tous les acteurs, il va orienter les avions d’attaque via les couloirs dédiés selon le plan de la mission, éventuellement recevoir les demandes de support, décider quel(s) avions dérouter, transmettre la fréquence du JTAC etc...organiser les missions CSAR ( mais comme y’a que des bon pilotes ici on s’en fout :P ) ou SCAR etc...
En fait faudrai peut-être deux gars en AWACS

A côté les JTACs pourraient faire ATC en début et fin de mission.

Faudrait 4xCA on a les effectifs ?



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)