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Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Communications GCI/ATC/FAC



67 réponses à ce sujet

#41

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 25 septembre 2018 - 18:04

Sinon on peut se démerder à trouver une Ip nous même . suis en train de voir ça justement avec les fonctions offset du Harrier .
on verra . faut déjà qu'on bosse les coordonnées ect avant .
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#42

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 25 septembre 2018 - 18:20

qd tu veux tester les coordonnées , hesite pas a demander de la gazelle
pilote de chicken wing
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#43

Storm

    Pilote

  • Sous Lieutenant
  • Moniteur F-18C

Posté 27 octobre 2019 - 18:17

Pour vous faire une idée de comm réel avec un JTAC et un MUDS:

https://www.youtube....L8y3E6iuLo&t=1s

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The devil whispers me "You can't withstand the storm". I replied "I AM STORM!"


#44

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 27 octobre 2019 - 22:15

Vous connaissez le "keyhole template" ?
C’est le plus simple à utiliser, avec une coordonnée nommée "point Echo" on peut générer une infinité d’IP c’est la technique la plus utilisée sur un théâtre dynamique.
Tu peux à tout moment changer des IP sans avoir à les rentrer dans un ordi de bord, un HSI suffit !

#45

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 27 octobre 2019 - 22:40

je ne connais pas, tu pourras développer ?

#46

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 27 octobre 2019 - 23:25

En gros quand un appareil arrive sur zone, tu va lui donner les coordonnées d'un point E (Echo) qui peut être la cible, un point remarquable etc...
A partir de ce point E tu va pouvoir tirer des IP, ici A8 (Alpha 8) est un IP situé 8 nautiques au Nord de Echo, Alpha étant au Nord, Bravo à l'Est, Charlie au Sud et Delta à l'Ouest.
Ainsi tu peux avoir un avion à A8 un autre à C10 et un troisième qui fait son hippodrome entre B18 et C20 tu peux même caler un A-10 qui va faire l'afac et la reco pour toi sur le point E en lui spécifiant un plancher et un plafond de vol.


Image IPB

De cette manière on ne perd pas de temps à rentrer des points, on peut aussi donner des points moins pratiques ici IP 240/8, c'est comme un pour bullseye c'est le point situé au 240 par rapport à E et à 8 nautiques.

Sur une 9-line ça donne:
1. A8
2. 180° left
3. 8.0
4. 1465
5. Three T-72 tanks
6. NU 87138 50874
7. None
8. Northwest 2500
9. Egress east to B8, and then back to A8.
Remarks: Final attack cone 180 to 220, stay above 2000 AGL.

#47

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 28 octobre 2019 - 11:21

intéressant ! à travailler :gg:

2: 180° left si je pige bien , l'avion attaquant doit rester à gauche de la ligne pour son attaque ?
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#48

Storm

    Pilote

  • Sous Lieutenant
  • Moniteur F-18C

Posté 28 octobre 2019 - 11:48

@Angus: oui et non. Ça veut dire que la cible est au 180° de l'IP A8 à 8Nm à 1465ft, et que tu as des ailliés au Nord/Ouest à 2500 ft de distance (environ 0.5Nm). En revanche, avec les infos de la ligne 9, tu devras dégager après ton attaque vers l'Est à l'IP B8 et retourner à A8 pour une autre passe. Les infos de cap HOT (cap d'attaque) te sont donnés dans les "remarks and futur talk-on", après la 9-line.

Faudrait travailler ça, ça nous permettrait d'utiliser l'OFFSET point.

Pour rappel, détail de la 9-line:

Point de référence utilisé (IP: initial point, grossomodo un point d'entré dans la zone de combat) pour géolocaliser la cible

Cap vers la cible à partir de l'IP

Distance entre la cible et l'IP

(Si pas d'IP utilisé, le JTAC ou le TACP annoncera alors: "1, 2, 3 N/A" c'est à dire "rien pour la ligne 1, 2 et 3 du 9-line)

Élévation MSL de la cible (altitude par rapport au niveau de la mer)

Nature de la cible (char, bunker, infanterie, Clara Morgan, ....)

Coordonnée de la cible, en UTM, en MGRS, en deg min decimal ou en deg min sec (le format est choisi en fonction des moyens utilisé par les JTACs pour relever les coordonnées et aussi en fonction des appareils qu'ils contactent)

Moyen de désignation (laser, Infra rouge, Fumigène)

Position des alliés par rapport au target (toujours au format "point cardinal, distance")

EGRESS point (axe de dégagement, en format "point cardinal")



A glisser dans vos kneeboard ou à avoir à côté de soit avec un crayon: http://www.krauselab.../dump/9line.png

Image IPB Image IPB
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#49

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 28 octobre 2019 - 12:07

Voir le messageAngus, le 28 octobre 2019 - 11:21 , dit :

intéressant ! à travailler :gg:

2: 180° left si je pige bien , l'avion attaquant doit rester à gauche de la ligne pour son attaque ?

Tout à fait Angus.

@Storm, la ligne 2 de la 9-line correspond au cap entre l’IP et la cible, left est un offset qui te préviens de rester à gauche de cette ligne,
D’ailleurs vous remarquerez dans les remarques il y a plus d’infos avec un cône à respecter.




#50

Storm

    Pilote

  • Sous Lieutenant
  • Moniteur F-18C

Posté 28 octobre 2019 - 12:10

Oups, my bad pour cette erreur du coup :mellow:

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#51

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 28 octobre 2019 - 18:47

Le post parlait originalement des gazelles, les voilures tournantes ne partent pas d’un IP mais d’un BP battle point, et la distance entre le BP et la cible n’est pas en nautiques mais en mètres ou Km. De même la distance des troupes amies ligne 8 est en mètres où Km. Tout ce qui gaze le sol est en système métrique. Tout ce qui vole avec des ailes c’est en nautiques. C’est indiqué dans le doc joint par Storm

#52

Storm

    Pilote

  • Sous Lieutenant
  • Moniteur F-18C

Posté 28 octobre 2019 - 19:42

Concernant les hélicos ricains: ils travaillent en métrique ou impérial? Leurs infos de vitesse et d'altitude? Le Huey est en système imperial, du coup si tu dois avoir un 9-line avec un BP tu dois te taper des conversions?

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#53

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 28 octobre 2019 - 21:48

Les huey comme les gazelles je suppose, naviguent en Nautiques et en noeuds, mais dans le cadre du CAS les distances sont en système métrique.

Mais peu importe, la distance entre le BP et la cible n’a pas besoin d’être ultra précise. On réduit souvent le Close Air Support a une 9-line mais la 9 line n’est que la 5eme étape sur 12 d’un CAS.
Imagine Line3: 3,2 Km
A l’etape 8 corrélation:
JTAC: call contact on 3 buildings, 2 tall and the smaller un the middle.

Tu vois à environ 3-4 Km 3 bâtiments qui ont l’air de correspondre, tu répond contact on 3 buildings, a comm tower to the left.
JTAC: correct, the smaller building is your target.

T’as trouvé sans convertir quoi que ce soit ni entrer quelconques coordonnées où que ce soit


#54

Storm

    Pilote

  • Sous Lieutenant
  • Moniteur F-18C

Posté 28 octobre 2019 - 23:24

ça marche :gg:

Image IPB Image IPB
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#55

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 29 octobre 2019 - 14:14

Si vous avez des questions ou des petits trucs qui ne sont pas clairs sur le CAS n’hésitez pas :)

#56

Mahzel

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 29 octobre 2019 - 21:58

Sinon, (km/2)+20% pour des nautiques ! Rapide à faire quand on à l'habitude :P
Image attachée: 1calltag_MAZHEL.png

#57

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 30 octobre 2019 - 23:19

En tant que gros flemmard XD

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 1F3A9356-5F9E-4859-86EA-1CC777514065.jpeg


#58

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 31 octobre 2019 - 11:13

@le vince

- dans un keyhole , les lettres sont toujours dans cet ordre ?( A nord, B ouest...) /
- un 045°/12NM se dire toujours " 045/12" ou peut se dire "AB12"?
- peut-tu préciser ( juste les titres, les grandes lignes) les 12 etapes d'un phase de CAS ?
j'ai une vague idée du schéma général ( check-in , game plan, cas brief....), je suppose que tes 12 points c'est ca en plus détaillé ?

merci.

#59

Oscar_Favor

    Pilote

  • Lieutenant

Posté 31 octobre 2019 - 12:01

@Gritche: tu avais parlé une fois, il me semble, d'un document existant qui récapitulait la phraséo Pilote-ATC.
S'il en existe un, je serai bien intéressé de le potasser un peu car je suis trop encore trop brouillon dans les COM

#60

Denver67

    Grosse cochonne

  • Commandant
  • Moniteur A-10C

Posté 31 octobre 2019 - 12:22

Je te donne le doc pour le CAS, c'est celui de l'USAF. Dedans il te montre les 12 étapes (en gros c'est tout le cheminement par les différents commandement jusqu'à l'attaque par l'apapreil)
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"Une guerre propre n'existe, que dans l'imagination des hommes"



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