Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Test de niveau AFAC Kamov-50


19 réponses à ce sujet

#1

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 22 novembre 2013 - 10:35

Salut!

Pour ceux que cela intéresse, j'ai réalisé (enfin, en cours de finalisation) une mission de "test de niveau" des connaissances de navigation sur le Kamov-50.

Les modalités étant les suivantes : barème sur 20, 2 Kamov-50.
  • -Ramp-start sans accro : 2 pts. (n'inclut pas nécessairement le ramp que je préconise)
  • -Saisir un plan de vol au PVI et le reporter sur l'abris de manière détaillée (vnav, speed, fuel etc...) : 4 pts.
  • -Suivre précisément un plan de vol de plus de 10 points en zone difficile sans aucun écart : 4 pts.
  • -Savoir saisir des cibles au PVI-800 : 2 pts.
  • -Savoir transmettre les cibles par Data-link : 2 pts.
  • -Stabilisation en vol normal et en auto-hover en conditions climatiques difficiles : 2 pts.
  • -Etre à même de prendre les bonnes décisions en cas d'imprévu/bévue : 2 pts.
  • -Atterrissage sur Farp en altitude : 2 pts.
  • -Rapidité d'exécution : 1 pt bonus.


Le briefing de la mission reste pour le moment confidentiel, à savoir si l'un d'entre vous peut être intéressé.

L'objectif n'est en aucun cas de vous plaquer une note sur le front.
L'objectif est de vous permettre de vous situer en termes de niveau de navigation, et donc de vous aider à mieux cerner les attentes en vol et les points (éventuels, je n'en doute pas...) qu'il vous faudra travailler.

Durée estimée du vol : 2h à 2h30 selon votre allure !

Pré-requis : Référez vous au barème ;). Les points (1), (3), (4) sont traités dans les tutos, les points (6) et (8) sont eux partiellement traités (enlevez le vent, et encore, je vais pas mettre du 60 à l'heure). Pour le point (2), allez je vais pas vous faire un dessin... TGT point

Ce type d'évaluation sera très semblable à ceux que les quelques téméraires d'entre vous passeront s'ils font le cursus correctement. La note minimale sera alors de 15/20.

Dites-moi si ça vous intéresse.


Nicolas
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#2

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 28 novembre 2013 - 23:09

Après un vol chahuté avec juju, voici le résultat :
  • -Ramp-start sans accro : 2 pts.
  • -Saisir un plan de vol au PVI et le reporter sur l'abris de manière détaillée (vnav, speed, fuel etc...) : 1/4 pts.
  • -Suivre précisément un plan de vol de plus de 10 points en zone difficile sans aucun écart : 3/4 pts.
  • -Savoir saisir des cibles au PVI-800 : 0.5/2 pts.
  • -Savoir transmettre les cibles par Data-link : 2/2 pts.
  • -Stabilisation en vol normal et en auto-hover en conditions climatiques difficiles : 1.5/2 pts.
  • -Etre à même de prendre les bonnes décisions en cas d'imprévu/bévue : 2/2 pts.
  • -Atterrissage sur Farp en altitude : 2/2 pts.
  • -Rapidité d'exécution : 1 pt bonus. Non accordé

Total : 14/20 A travailler.

Points à revoir :


Faire passer les points du PVI-800 vers l'abris. (cf tuto-6), il suffit de créer des tgt points et de les activer pour afficher le tgt point sur l'abris, ceci fait, y'a plus qu'à passer dessus en mode PLAN.

Penser à checker les coordonnées paramétrées par le PVI-800, il a tendance à arrondir, il faut être capable de le remarquer.

Réapprendre à effectuer un marquage TGT point. (cf tuto-3)

Améliorer le temps de mise en auto-hover, tu avais 25 secondes, tu en as pris 30. Normalement il n'en faut pas plus de 15.

Bonne prise de décisions, apte à leader de mon avis.

Le point bonus prenait en compte le fait d'effectuer rapidement les maneuvres sans faire d'erreur. :P

Y'a pas énormément de boulot, mais c'est perfectible. Je rappelle que la note limite en Cursus pour passer au CAS est de 15!

Allez bonne soirée! ;)

Nicolas
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#3

Ruahatu

    Pilote

  • Capitaine

Posté 29 novembre 2013 - 08:09

T'es pas un peu dur :class: , faudrait pas dégoutter le peu de gens prêt a voler avec toi :ptdr: :stop:

A+ et :cheer2:
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#4

Youri

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 29 novembre 2013 - 13:06

Shooter son ailier en un temps record 5pts. Tu aurais du tenter ta chance Juju... :ptdr:
Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#5

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 29 novembre 2013 - 13:11

Nan l'idée c'est de faire comprendre que rien n'est acquis tant qu'on ne le travaille pas à fond.

Ensuite le barème est juste, j'ai noté de manière impartiale... Nan mais *** c'est pas comme si j'avais mis 7 quoi :ptdr:

Il s'avère que pratiquement l'ensemble des points est perdu sur le PVI-800, du coup la piste de travail est toute tracée et ne dure que 49 minutes en HD :class:

Allez tu vas voir qu'on va (encore) me dire que j'ai gaffé... QUe ça va être de ma faute à moi le méchant russe qui suis toujours si rustique et Sibérien...
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#6

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 29 novembre 2013 - 13:27

Perso ce que je pige pas ,c'est que tu dis qu'il faut avoir 15 pour passer au CAS . :huh: Dans le cas de JUJU : il sait suivre un plan de vol , trouver des cibles, les communiquer par Data link,capable de prendre les bonnes décisions .Il est donc capable de faire du CAS non ? C'est quoi la différence ???
Image IPB Image IPB

#7

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 29 novembre 2013 - 13:41

Angus check mp stp.

On ne passe pas au CAS si l'on ne maîtrise pas le pvi-800 et l'abris. Cela revient à aller au combat les yeux bandés. Maintenant je dis ça c'est dans la forme administrative du cursus...

ça l'empêchera pas de faire des vols de CAS... Ça fait un certain temps que je vole en kamov, c'est mon avis... L'idée est de donner des pistes de travail.

Ensuite, les détails du vol ne sont pas exposés ici.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#8

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 29 novembre 2013 - 14:33

Je serais bien tenté d'acheter le module Ka-50 et donner le meilleur de moi-même pour aller chercher le 2/20 dans l'espoir de rescussiter cette sentation rebelle que j'aimais ressentir durant mes années scolaires, mais en fait non. J'ai une lessive à mettre en route.

:decayed:

Que penses Juju de ce système de notation et de cette notation ?
Image IPBImage IPB

#9

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 29 novembre 2013 - 14:39

Voir le messageDimitriov, le 22 novembre 2013 - 10:35 , dit :


L'objectif n'est en aucun cas de vous plaquer une note sur le front.
L'objectif est de vous permettre de vous situer en termes de niveau de navigation, et donc de vous aider à mieux cerner les attentes en vol et les points (éventuels, je n'en doute pas...) qu'il vous faudra travailler.



L'idée c'était ça. C'est marqué dans le post d'origine.

Manifestement c'était une initiative malheureuse.

Ça me gonfle, je raccroche les gants pour un moment.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#10

LUSO

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 29 novembre 2013 - 15:39

Tu raccroches trop vite, ces réactions étaient privisibles a partir du moment ou tu notes publiquement.

Tu ne devrais marquer que la note globale, pareil pour l'appréciation avec toutefois le point qui te semble le plus urgent a redressé , le reste c'est entre toi et l'élève avec le débriefing.

Moi je sais que j'ai tous a travailler, car je veux resté Mooooooooooultitaches! :D
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#11

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 29 novembre 2013 - 17:43

Voir le messageLUSO, le 29 novembre 2013 - 15:39 , dit :

Tu raccroches trop vite, ces réactions étaient privisibles a partir du moment ou tu notes publiquement.
=

C'est vrai je m'en rends compte, j'espère que juju ne m'en voudra pas trop de la maladresse...
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#12

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 29 novembre 2013 - 20:28

Pareil que Luso , ne raccroches pas .Ton approche de la formation est sérieuse et je pense que pour un module aussi élaboré que le KA50 ça n'est pas plus mal :gg: .
Image IPB Image IPB

#13

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 29 novembre 2013 - 21:08

Ce qu'il y'a parfois de profondément gênant, et tant pis je le dis, c'est l'immobilisme. Le boulot d'instruction je le fais de bon coeur, parce-que ça me plait et que c'est un truc que je sais faire. Mais arrivé à un moment ça sature...
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#14

juju51

    Aviateur

  • Membre
  • PipPip

Posté 30 novembre 2013 - 15:56

Voir le messageDimitriov, le 29 novembre 2013 - 17:43 , dit :

C'est vrai je m'en rends compte, j'espère que juju ne m'en voudra pas trop de la maladresse...

T’inquiète pas pour sa Dimi, sa ne me dérange pas. Après pour d'autre effectivement sa peut déranger.

Dans cette éval c'est surtout l’enchaînement des taches qui ma déséquilibré :nawak: . Après sa ma aussi fait utilisé des fonctions que j'utilise très peu d’habitude. En passant cette éval, c'est se que a quoi je m'attendais. Je m'attendais pas a avoir un Dimi qui me fait des fleurs. J'ai aussi rejoins d'autre passionné pour m'améliorer.
Image IPBImage IPBImage IPB

#15

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 30 novembre 2013 - 17:34

Merci de cette clarification juju :)
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#16

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 30 novembre 2013 - 21:49

A la base mon message n'était qu'une boutade par rapport à ma relation avec le concept de notation en général, mais bon puisque tant pis... :

Voir le messageDimitriov, le 29 novembre 2013 - 21:08 , dit :

Ce qu'il y'a parfois de profondément gênant, et tant pis je le dis, c'est l'immobilisme. Le boulot d'instruction je le fais de bon coeur, parce-que ça me plait et que c'est un truc que je sais faire. Mais arrivé à un moment ça sature...

Tu parles d'immobilisme, moi je parle de tradition et d'esprit de groupe.
Ce n'est pas pour rien que des mecs comme Perc', Dams, Droop, Sonic, les fondateurs, et Ruah, Youri et Storm (même s'il est moins présent du fait de son job) qui ont escaladés les grades de façon la plus parfaite possible volent encore après plus de 6 ans d'existence.

Tu débarques avec tes notes et tu nous parles d'immobilisme ? Un conseil : adhère, ou dégage et fonde une esacdrille à toi avec tes notes et ta philosophie.

On ne peut pas satisfaire tout le monde. Un rappel ne mange pas de pain -> http://www.131st.net...ntation-readme/ les anciens aident les nouveaux à caler le pied dans l'étrier, on vole tous ensemble sur les modules proposés avec bonne humeur. Le reste n'est que suppositoire dans l'oreille : inutile.

Bisous.
Image IPBImage IPB

#17

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 30 novembre 2013 - 22:54

Voir le messageBeniti, le 30 novembre 2013 - 21:49 , dit :

Tu débarques avec tes notes et tu nous parles d'immobilisme ? Un conseil : adhère, ou dégage et fonde une esacdrille à toi avec tes notes et ta philosophie.

On ne peut pas satisfaire tout le monde. Un rappel ne mange pas de pain -> http://www.131st.net...ntation-readme/ les anciens aident les nouveaux à caler le pied dans l'étrier, on vole tous ensemble sur les modules proposés avec bonne humeur. Le reste n'est que suppositoire dans l'oreille : inutile.

Bisous.

1) Je parle normalement et tu me réponds en m'insultant presque, j'avoue que j'ai du mal. Si tu trouves que le boulot que je fais pour ton escadrille ne vaut rien de plus qu'un "suppositoire dans l'oreille", ben écoute, c'est toi le patron, je fais plus rien, tu n'auras qu'à passer 6h par semaine à apprendre aux autres à voler sur Kamov. (où demander à un capitaine de le faire, puisque tu me demandes de lire le règlement.).

2) Si je l'ai fait c'est parce-que c'est fonctionnel, utile, et que ça permet de donner précisément l'état des connaissances de la personne, de l'aider à progresser. Si tu penses que c'est "une note" et que ça vaut rien, très bien ok ok...

Mais en attendant, ni toi ni personne n'a la moindre connaissance sur la manière dont s'est déroulé ce test hormis moi et juju. Je crois pas avoir donné dans la classe prépa, dans le "t'as eu telle note t'es mauvais", l'idée c'est, si la personne le souhaite, qu'elle puisse compter sur une approche sérieuse et cadrée. Et ils se trouve qu'il y'en a que ça intéresse (je ne force personne à ma connaissance.)

Venir faire des commentaires blessants et dévalorisants sans rien connaître au déroulement de l'exercice, poser une note sans y regarder, c'est précisément le contraire de mon approche.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#18

MaxWaldorf

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 01 décembre 2013 - 16:03

Bon les jeunes, cassez pas l'ambiance...
De toute façon Beniti aura le dernier mot quoi que tu dises (c'est l'avantage du big boss).

Je pense que pour éviter toute discorde, cette notation doit rester privée et demandée à l'initiative de l'élève.

Perso, je trouve pas cela incohérent pour savoir situer son niveau...

A+

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Série DCS: A-10C / Ka-50
Simu Civile: FSX / X-Plane 10

#19

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 02 décembre 2013 - 08:53

Voir le messageMaxWaldorf, le 01 décembre 2013 - 16:03 , dit :

De toute façon Beniti aura le dernier mot quoi que tu dises (c'est l'avantage du big boss).
Du tout, j'ai aucun problème à m'écraser face à l'avis général.

@Dimitriov : Pour le ton employé, ça fait toujours bizarre de se manger ce qu'on donne à manger aux autres sans y faire gaffe.

De toute façon j'arrête là. Dimi continue ton truc, si ça prend tant mieux si ça prend pas tant pis. Je m'en lave les mains.
Image IPBImage IPB

#20

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 02 décembre 2013 - 09:19

Voir le messageBeniti, le 02 décembre 2013 - 08:53 , dit :

@Dimitriov : Pour le ton employé, ça fait toujours bizarre de se manger ce qu'on donne à manger aux autres sans y faire gaffe.



Tu dois sans doute avoir raison, faut dire qu'on se parle souvent et que tu me connais bien. :)
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)