Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Le Ka-50 pour les Nuls selon Metodix


5 réponses à ce sujet

#1

METODIX

    Pilote

  • Sous Lieutenant

Posté 26 janvier 2022 - 23:52

Étant très Nul en KA, et pour faire bosser ma cervelle j'ai pondu un mémo, genre Check List
pour les fondamentaux du PVI800, son couplage avec l'ABRIS et le DATALINK.
Merci à tous ceux qui ont eu la patience et la gentillesse de s'occuper du Papy !
Ce document n'est pas finalisé et je vais l'enrichir au fur et à mesure de ma modeste progression sur l'agace Cul.
Merçi pour vos commentaires, suggestions et bien sur Corrections.


Téléchargez la dernière version là:
https://e1.pcloud.li...MPWgSCT1bf0G5dV

Fichier(s) joint(s)


On a beau s'envoyer en l'air, on fini immanquablement par des cendres !

#2

Beegood

    Pilote

  • Lieutenant

Posté 27 janvier 2022 - 09:00

Merci jeune homme

En plus je crois que toute mes notes posées sur le bureau et ressemblant à un brouillon ont du passer à la poubelle :mad:
dans un élan de ménage de ma chère et tendre comme dirait Phil.

@+
Image IPBImage IPBImage attachée: AH64D.jpg

#3

Kappa

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 27 janvier 2022 - 12:26

Excellente initiative, et très bonne documentation !
Voici quelques remarques complémentaires que j'ajouterais pour parfaire la documentation :

• Les datalink prennent en compte l'altitude. Les nav-tgt non. Par conséquent, un datalink sera toujours plus précis en montagne ou a une altitude élevée.
• "Acquérir une cible au PVI800" : L'étape importante a ne pas oublier est bien de switcher le PVI sur INU, sinon, les coordonnées qui seront envoyés ne seront pas celle de la cible, mais celle de la position de l'appareil ! C'est l'erreur la plus commune lorsque l'on cherche a rentrer un NAV-TGT au Schkval... Tu l'as bien noté dans ta doc, mais d'expérience, il faut la mettre "en gras en rouge", car c'est l'étape qui est souvent oubliée ^^
• Retrouver la cible au PVI800 : Je préconise de prendre le réflexe de désactiver ses "DL ingress" lorsqu'on gère des NAV-TGT, ou de désactiver son NAV-TGT lorsque l'on gère des cibles au datalink. ça évite les risques de confusion ; En cas de DL ingress & de nav-tgt actif, le Schval priorise le PVI-800 au datalink, mais pour éviter la confusion, il est toujours bon d'avoir la rigueur de désactiver l'interface que l'on utilise pas, ça évite les erreurs...
• "Entrer les tgt-point" : Erratum : "Quand tous les TP sont entrés (6 maximum) " => Les Target point ne sont pas limités a 6, on peut en mettre 9 ! Se sont les nav-point qui sont eux, limités a 6 (va savoir pourquoi, ergonomie Russe...). D'ailleurs, une astuce classique, si l'on a une navigation dépassant les 6 Nav-Point est de mettre la suite de la route en tgt-point.
• "Envoyer une cible" : Complément : "Appuyer sur le type de la cible mémorisée à transmettre" : En fait, si vous avez 3 cibles de type SAM enregistré, il faudra alors cliquer 3 fois sur le type sam(2éme bouton) si vous voulez envoyer la 3éme. Ou 2 fois pour envoyer la 2éme sam enregistré. Je le précise parce que c'est l'étape la moins intuitive, et qui nécessite de "retenir" la numérotation de ses cibles. Et nombre de débutants ont le réflexe d'appuyer sur "SAM" puis sur "3" pour envoyer leur 3éme cible sam, au lieu d'appuyer 3 fois sur "SAM"... Tu l'as bien précisé dans "affichage de cible", mais c'est valable aussi pour l'envoi ^^
• Idem pour "Afficher la cible reçu / sélectionner le type de cible ^^
• Abris (Plan de vol) : Un autre élément important (voir crucial en montagne ou terrain accidenté) est le renseignement de la "VNAV", la vitesse verticale. En effet, en montagne, il faut "prévoir les altitudes des waypoints pour définir les "taux de montées", afin d'éviter de se prendre une montagne (d'autant plus important si on vol en IFR avec mauvaise visibilité. Et pas que. Il faut vérifier les altitudes entre les waypoint pour s'assurer qu'il n'y a pas une montagne entre les 2 !

Question a Dimitriov :

• "Acquérir une cible au PVI800" => Je me suis toujours demandé techniquement a quoi servait l'étape ou il faut appuyer sur 0 lors de l'enregistrement d'un nav-tgt via le Shkval. Je veux dire, 0 ou 1 c'est normalement pour saisir latitude nord ou sud, on le fait lorsqu'on rentre des coordonnées nord sud, puis on le refait pour est / ouest. Mais en mode Schval, on appuie sur "0" seulement une fois avant de designer la cible. Si c'est pour l'informer de la position nord sud, comment fait il qu'on ne renseigne pas celle "est/ouest" ? J'ai toujours trouvé ça illogique d'appuyer sur "0" avant d'acquérir la cible au Shkval : Ou il faudrait lui donner les deux indications avant d'appuyer sur "O" (pour indiquer Nord Est), ou cela est renseigné automatiquement par le Shkval. Mais pourquoi doit on le taper une seule fois ?)...
• "Entrer la route" : Il me semble qu'il faut impérativement se mettre en DT pour enregistrer l'ordre des waypoints ? Je le fais toujours, mais je ne me souviens plus si c'est obligatoire, ou si c'est un biais que j'ai pris de part ton tuto vidéo ^^
• "Envoyer une cible" : "DL Ingress éteint". J'ai un doute : Faut il impérativement que le DL ingress soit éteint pour l'envoi de cible ? Je ne me souviens pas ce que je fais dans le feu de l'action, mais il me semble avoir déjà envoyé des cibles avec le DL Ingress allumé, sans problèmes... J'ai un doute sur ce point.

#4

METODIX

    Pilote

  • Sous Lieutenant

Posté 27 janvier 2022 - 13:57

Merci pour les précisions, je corrige...

Juste une minuscule remarque,pour corriger un abus de langage.
Le vol IFR (Instrument Flying Rules)est un régime de vol règlementé OACI contrôlé qui peut aussi se faire par beau temps et toujours à + FL30 du plus haut sommet de la route. Donc jamais en montagne.
Le Vol VFR (Visibility Flying Rules)est aussi règlementé OACI, mais uniquement en conditions météo permettant une bonne visibilité.

Par contre le VSV (Vol Sans Visibilité) est une technique de vol sans visibilité horizontale ou sans références extérieures en suivant les indications des instruments.

On a beau s'envoyer en l'air, on fini immanquablement par des cendres !

#5

Kappa

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 27 janvier 2022 - 19:07

Merci de cette correction, je voulais en effet parler de vol VSV ^^

#6

Jetpack

    Aviateur

  • Membre
  • Pip

Posté 29 janvier 2022 - 13:36

Top merci pour la rédaction et le partage



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)