Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Nouvelle méthode de travail: carte et grille


6 réponses à ce sujet

#1

Flo

    Captain Lorraine

  • Capitaine

Posté 16 avril 2021 - 14:45

Salut les gars !

Je volais avoir votre avis, et vous proposer une méthode de travail en plus, à savoir la carte "grillée" gardée dans les kneeboards.

L'idée étant d'avoir une carte de la zone de mission, par exemple dans le cadre d'un peloton de blindés en progression dans une vallée à la recherche de gentils insurgés modérés, avec divers hélicos, gazelles, kamovs, pourquoi pas huey ou Mi8 voir plus tard Mi24.

Un hélico en patrouille dans la zone repère des enculés méchants, et peut ainsi communiquer la position, même s'il n'a pas de récepteur GPS dernier cri, par exemple dans le cas de ma carte, "Groupe véhicules insurgés situé au bord sud-est du lac triangulaire secteur Echo-2-1"

Fichier joint  essai.png   463,55 Ko   19 Nombre de téléchargements 

Pas compliqué, il suffit d'avoir joué à la bataille navale étant petit. Requiert plus d'attention au pilote, car il doit à tout moment savoir où il se situe et bien repérer la zone. Enfin, requiert un peu plus de la boulot de la part du mission maker car doit faire une carte avec une grille et y mettre des annotations si nécessaire.

Voilà, qu'en pensez-vous ?
Image IPB Image IPB

#2

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 16 avril 2021 - 21:38

Un must have pour toute mission d’attaque préparée, car ça nécessite une petite préparation, de la recon et que tout le monde utilise la bonne version par exemple, .
Vous trouverez ça sous l’appellation GRG (gridded référence graphic) ou UGS (urban grid system) je l’ai utilisé en CAS en tant que JTAC récemment avec succès identification très rapide des contacts. Vous avez dans la dernière version du JP3-09 ou l’ATP-3 3 21( version OTAN du JP3-09) un paragraphe qui explique ce qui doit apparaître dessus.
Un des gros intérêts c’est pour les Mix hélicoptères-Avion, plus simple de balancer des cases que des coordonnées notamment quand les contacts sont mobiles.
La mienne est très moche, pondue à l’arrache la veille de la mission, mise en page merdique et il manque l’échelle mais la base y est.

Fichier(s) joint(s)



#3

Black Wolf

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPip

Posté 17 avril 2021 - 11:05

Comme dit sur TS, je n'ai actuellement pas suffisamment d'expérience en multi pour dire "Oui, c'est bien pour telle raison" ou "Non, cela posera problème pour telle raison".
Pour ma part, cela me semble un système rapide, concis, et suffisamment précis pour localiser une position.
Une fois le système défini - subdivisions de 1 à 4 (cfr Flo) ou de 1 à 9 (cfr LeVince) ou autre à déterminer - établir une convention.
Par exemple :
- orientation de la carte toujours vers le nord ou indication du nord sur la carte
- indication de l'échelle (me semble utile)
- Travailler du plus grand au plus petit :
Plutôt que "Groupe véhicules insurgés situé au bord sud-est du lac triangulaire secteur Echo-2-1"
Préférer (je crois) : "Groupe véhicules insurgés - Grille Echo-2-1 / secteur sud-est du lac triangulaire"
ou (mieux AMHA) : "Groupe véhicules insurgés - Grille Echo-2-1 / secteur 8" (cfr grille LeVInce)
(C'est pinailler mais je retiens plus facilement comma ça ;) )
Dans cette dernière façon de faire, le terme "secteur" dans la phraséo sert de séparateur entre la grille qui est rendue disponible (briefing/kneeboard), et le secteur/sous-division dont la numérotation est une convention connue de tous.

@Flo : si ton idée se concrétise, je propose ma collaboration pour faire un tuto à l'attention des mission makers.

#4

Flo

    Captain Lorraine

  • Capitaine

Posté 17 avril 2021 - 11:37

Pour ma part, pour l´orientation de la carte, je propose nord vers le haut, quand tu voles et que tu fais apparaître la carte de ta kneeboard à l´écran, le nord étant en haut, tu sais tout de suite où regarder et aller. Si on commence à mettre le nord à gauche ou autre, ça va être un sacré bordel question gymnastique mentale, et il y´à déjà pas mal à gérer à côté
Image IPB Image IPB

#5

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 17 avril 2021 - 12:05

Il n’y a pas vraiment de règles pour l’orientation du moment que le nord est affiché en légende, le village de mon opération était orienté Ouest-Est et le kneeboard c’est du A5 en portrait c’est un peu chiant pour tout faire rentrer...mais c’est sûr que la charge mentale est moindre avec le nord vers le haut.

@black wolf, t’as compris le principe, la division de cellule a 9 chiffres s’appelle le "num pad" (pavé numérique). Ex: echo 2 pad 4

#6

Flo

    Captain Lorraine

  • Capitaine

Posté 17 avril 2021 - 23:31

Merci LeVince pour le système numpad, on a testé ce soir, ça marche, que ce soit entre hélicos, ainsi qu´entre hélicos et avion :)
Image IPB Image IPB

#7

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 18 avril 2021 - 00:52

Cool :) j’avais prévu de faire une vidéo sur le sujet les cartes GRG ses options ainsi que la carte MGRS mais avec la naissance du petit j’ai tout mis en attente. Du coup je pense pas la finir. Tout est dans l’ ATP-49 USE OF HELICOPTERS IN LAND OPERATIONS et l’ATP-3.3.2.1.
C’est juste relou de devoir éditer les cartes en plus de la création de la mission...
De plus pour les curieux du CAS, c’est valable pour la ligne 6 (location) de la 9-line ainsi que pour la corrélation. Et pour les hélicoptères en CCA c’est valable aussi. Faut penser dire dans le Check-in dans capabilities le nom et la version des GRG que vous avez.



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)