Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Mission Alpha Scramble (M03)


41 réponses à ce sujet

#1

Starboy

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 26 mars 2021 - 11:19

Hello tlm,

je planche sur la prochaine mission/détente.
Je crée ce post afin de poser les questions aux différentes escadrilles pour peaufiner la mission.
Je pense avoir besoin d'un mois et demi pour la faire.

Comme pour la mission SAVE THE PRESIDENT, elle sera assez scénarisée, avec rebondissements, des audios maisons comprenant également des musiques, et des planchettes.

J'évite de mettre trop d'intervenants ... déjà pour ne pas ramer, mais aussi parce que le scénario implique de devoir travailler en équipe (2 groupes ensemble par exemple) , et si je fais des groupes trop grands.... ca va être la merde niveau SA (radar)

Initialement j'ai prévu :

- 4 F18 embarqué (CAP)
- 4 F14 (Training Air-Air et training AAR ... à la base du moins) (donc 8 joueurs car Pilote et RIO)
- 4 M2000C (CAP)
- 4 A-10 (CAS)
- 4 hélicos CAS (2 Ka-50, 2 Gazelle ?)
- 1 hélico pr mission de sauvetage : cela peut être un UH-1, un Mi-8MTV, ou une gazelle (INDISPENSABLE comme unité)

J'ai récup le fichier Excel avec le plan comm normalement utilisé dans l'escadrille.


Voilà les premières questions

1) Est-ce que tous les intervenants concernés ont bien 2 radios ?
2) Est-ce que tous les intervenants concernés peuvent avoir un FLIGHT PLAN pré enregistré dans l'appareil (contrairement a un Spitfire par exemple)
3) un contact radar en AIR, on dit un bogey. Un contact sur la mer, on parle d'un Skunk. Une accroche sol-air on parle de MUD. Comment appelle-t-on un contact au sol qui n'est pas sol-air (exemple un tank) ?

**** Pour les hélicos *****
- j'ai vu que parfois vous faites des missions SAM. Quels sont les SAM que vous ne pouvez pas rencontrer sans quoi c'est une mort assuré (SA-10 je suppose, peut-être le SA-15) ????
Et même question si la menace n'est pas connue (style un manpad qui était planqué : est ce qu'il vous descend à coup sûr)(je pensais mettre des RPG dans ce cas)

- Niveau AAA, est-ce fatal pr vous (un Sa-19 ?)

- quels load out pour du CAS contre des unités blindés ? Combien d'unité au sol peut gérer 1 seul hélico ?
- niveau load out, s'il y a un JTAC, avez-vous des mavericks ou bombes lasers à utiliser avec un JTAC ?
- quelle est votre autonomie de vol (nombre de nM parcourus) ?
- avez-vous un radar SEA ?


**** Pour les A-10 ****
- même question niveau SAM. Vu votre vitesse, je suppose que des manpads ne sont pas trop bien venus ?
Qu'en est-il au niveau AAA ?
- Cmb d'unités blindés peut gérer un seul A-10 ? (s'il est full équip CAS)
Image IPB Starboy

#2

Starboy

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 26 mars 2021 - 11:30

et pour les missions makers ....

sur SAVE THE PRESIDENT, j'ai mis le même audio pour TLM. (musique etc...)

Ici vu le nombre d'intervenants, je vais faire des audios soit par groupe, soit par frequence radio (ma préférence).

La question est la suivante : est-ce que cela bug parfois en ligne quand on mets des audios spécifiques au groupe ou à une fréquence radio ? (j'avais déjà lu des reports de bug audio sur certains forums, mais je ne m'en rappelle plus exactement)
Image IPB Starboy

#3

Denver67

    Grosse cochonne

  • Commandant
  • Moniteur A-10C

Posté 26 mars 2021 - 13:21

Alors pour commencer à te répondre.

Nous quand on se fait accrocher par un SAM on ne dit pas MUD mais Spike ou SAM ou SA-xx (xx = sont indicatif)
Ensuite pour un tank ou autre on le designe par son nom (t55, bmp3, etc ....) Ou alors on parle de tank, IFV, APC et pour les soldats on dit PAX.


Pour les questions spécifiques A10, les SAM ne nous posent pas trop de problème si l'on peut prendre le l'altitude. En gros si on peut traiter les SAM et avoir une bonne altitude (15 kft) on peut voler avec du SA-15, SA-8, SA-19, SA-13, SA-9, SA-18. Si on doit rester bas là les SA-15, 8 et 19 deviennent un peu chaud à gérer.
Les AAA ne sont pas un vrai danger pour nous sauf si on doit rester bas comme pour les Manpads.

Alors pour le traitement tout dépends de l'armement mais en gros, si on parle bien de tank, on peut en traiter entre 8 et 12 (voir plus si on a des CBU)

J'espère que c'est bon, n'hésite pas si tu as d'autres questions
Image IPBImage IPBImage IPB
"Une guerre propre n'existe, que dans l'imagination des hommes"

#4

Starboy

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 26 mars 2021 - 13:27

ok ... a la base vous resterez bas ... du coup , j evite les manpads et je mets des RPG et de l AAA ?

du coup quand utilise-t-on MUD
ici j ai trouvé


Mud RWR indications of a surface threat locking on. See DIRT and SINGER. "Uzi 11, Mud 8, Khasab"


C'est donc une menace en surface qui te lock ...
C'est quoi DIRT et SINGER ?
Image IPB Starboy

#5

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 26 mars 2021 - 17:08

Dirt c’est un contact de SAM sur ton RWR en mode recherche. (Ex: Dirt S-300 nord ouest) on peut dire aussi Mud Spot.
Singer c’est un départ missile SAM sur ton RWR (ex: singer S300 nord ouest).
Mud, c’est quand tu es Locké par le radar SAM.



#6

Starboy

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 26 mars 2021 - 18:00

okay merci pour ces précisions ... j'ai parfois encore un peu de mal avec les coms ;)
Image IPB Starboy

#7

Denver67

    Grosse cochonne

  • Commandant
  • Moniteur A-10C

Posté 26 mars 2021 - 18:05

Je suis d'accord avec vous sur ce brevity, après on ne l'a jamais utilisé (je ne sais pas pour vous les pointus).

Non on a pas de restriction, même si on préfère être entre 14 000 et 20 000 (meilleure vue au TGP, meilleure protection des SAM, etc ...). On s'adapte en fonction des restrictions, de la menace, de la MTO, de la mission à faire etc ... On est pas bloqué sur une seule façon de voler
Image IPBImage IPBImage IPB
"Une guerre propre n'existe, que dans l'imagination des hommes"

#8

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 26 mars 2021 - 18:13

Voir le messageDenver67, le 26 mars 2021 - 18:05 , dit :

Je suis d'accord avec vous sur ce brevity, après on ne l'a jamais utilisé (je ne sais pas pour vous les pointus).
Jamais utilisé non plus c’est pointu comme brevity, j’ai toujours utilisé Mud spot, mud spike et départ missile.

#9

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 26 mars 2021 - 21:40

Voir le messageStarboy, le 26 mars 2021 - 11:19 , dit :

1) Est-ce que tous les intervenants concernés ont bien 2 radios ?
2) Est-ce que tous les intervenants concernés peuvent avoir un FLIGHT PLAN pré enregistré dans l'appareil (contrairement a un Spitfire par exemple)
3) un contact radar en AIR, on dit un bogey. Un contact sur la mer, on parle d'un Skunk. Une accroche sol-air on parle de MUD. Comment appelle-t-on un contact au sol qui n'est pas sol-air (exemple un tank) ?

1 2 Oui pour Ka et Gazelles, ne pas mettre plus de 8 WP pour les Gaz. Pax pour infanterie, APC pour APC, IFV pour IFV, char pour char, SAM pour SAM, AAA pour AAA... C'est simple au fond ^^ Ensuite on peut donner des ptits noms, mais bon c'est pas comme si de base c'était plus long et moins clair à dire comme ça.

Starboy dit :

**** Pour les hélicos *****
1- j'ai vu que parfois vous faites des missions SAM. Quels sont les SAM que vous ne pouvez pas rencontrer sans quoi c'est une mort assuré (SA-10 je suppose, peut-être le SA-15) ????
Et même question si la menace n'est pas connue (style un manpad qui était planqué : est ce qu'il vous descend à coup sûr)(je pensais mettre des RPG dans ce cas)

2- Niveau AAA, est-ce fatal pr vous (un Sa-19 ?)

3- quels load out pour du CAS contre des unités blindés ? Combien d'unité au sol peut gérer 1 seul hélico ?
4- niveau load out, s'il y a un JTAC, avez-vous des mavericks ou bombes lasers à utiliser avec un JTAC ?
5- quelle est votre autonomie de vol (nombre de nM parcourus) ?
6- avez-vous un radar SEA ?


1 : Pas de restriction sauf Tounguska (Sa-19) même un S-300 on s'en fout on vole sous son plancher. A choisir je préfère Manpad que RPG. Les RPG de DCS sont des tireurs d'élite et on ne voit pas le coup partir. Faut pas non plus en abuser du manpad ensuite, nan pask'en vrai, si on te dit "Ok décolle avec ta gazelle l'ennemi a reçu ses stingers..." ^^^^
2 : Voilà. Disons que ça se traite. Juste c'est du quitte ou double car on tire dans sa portée et qu'elle n'a pas de plancher radar.
3 : Kamov : Vikhr en externe, S8-OFP2 en interne. Gazelle : 4 HOT 70% kero. Tout dépend de la situation. En terrain dégagé un Kamov peut éliminer 10 chars lourds et 20 blindés légers. En situation plus complexe ça devient du tir d'opportunité donc difficile à dire, ça dépend complètement de la situation.
4 : Non
5 : 1h30 d'autonomie à 250 IAS. De préférence nous sommes déployés proches du front (- de 50 km), de cette manière on a 1h sur zone.
6 : Non, juste RWR.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#10

Oconnor

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur F-14B

Posté 27 mars 2021 - 12:19

Pour les Tomcats, on peut avoir 3 Waypoints standard + 1 Home base + 3 WP spéciaux.
Je te laisse consulter la doc dans le forum Tomcat pour plus d'info ;)

Tous les appareils que l'on utilise ont deux radios
Pour les contacts radar, on peut dire "contact" quand on a un point sur le radar, bogey quand on ne connais pas la nature du contact (non identifié ennemie par ex), bandit quand on est sûr que c'est un méchant

Travailler en équipe n'est pas un problème, que ce soit entre chasseurs ou en intégrant SEAD ou Strike.
Attention au travail en coopération entre avion et hélico, se renseigner avec les intéressés pour les détails ;)

La SA dans tous les cas n'est jamais facile à maintenir. Je dirais de faire attention à tous ce qui est annonce radio automatique ou musique ou pop up en texte lors que l'on sera dans l'action. Car on risque de passer à coter voir de gêner si il y a de l'action et/ou beaucoup de comm radio.

Si tu as besoin, hésite pas a faire une petite "réunion" avec les différents appareils pour poser tes questions en direct :)

:avia:
Image IPB VF-41 : "First To Fight, First To Strike"

#11

Starboy

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 27 mars 2021 - 13:35

différence entre WP standard et spéciaux ?
Image IPB Starboy

#12

Reptile

    Pilote

  • Lieutenant

Posté 27 mars 2021 - 14:06

les 3 wp normaux sont saisis comme sur les autres avions. Les 3 autres, c’est dans l’onglet avec un Carre. Regarde la pour mettre le bon nom au wp special : https://www.131st.ne...dpost__p__34547
Image IPBImage IPB

#13

Oconnor

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur F-14B

Posté 27 mars 2021 - 14:17

Apparemment le doc n'est plus dispo ><, un autre dispo ici : https://www.131st.ne...9489#entry39489

Fonctionnellement il n'y a pas vraiment de différence, ont peut naviguer vers les point spéciaux comme les points classiques (sauf DP et HA).
C'est une question de limitation de l'INS du F-14, les points spéciaux ont un affichage différent pour nous dans l'avion.
Ils peuvent être utilisés comme point de nav standard (en complément).

Un exemple d'utilisation serai de mettre les WP classiques pour la nav et les spéciaux pour des points remarquable.

Le truc important étant que si il y a plus de 3 points dans le plan de nav classique, on sera obligé de les rentrées à la main au fur et a mesure de la nav = galère si pas de RIO ^^

:avia:
Image IPB VF-41 : "First To Fight, First To Strike"

#14

Starboy

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 27 mars 2021 - 20:13

ok .... ce n'est pas un soucis donc ...


par contre pour les A10 ... ils ont plein de points d'emports mais ils sont directement trop lourds

quel load-out idéal pour du CAS, cibles mobiles blindées.
Au total environ 200 nM à parcourir (aller-retour), avec 2x combat sur zone pour le cas, qui devrait prendre 2x10 min vu que vous êtes bon ;)

pour l'instant j'ai mis
4 A-10C, chacun avec 4 AGM-65D, un bidon central, et un TGP

en théorie cela devrait faire max 16 cibles.



et pour les F14...
Je dois choisir
F14A ?
F14B ?
F14 A 135GR ?

pour que cela correspondent à votre module
Image IPB Starboy

#15

Denver67

    Grosse cochonne

  • Commandant
  • Moniteur A-10C

Posté 27 mars 2021 - 20:46

Euh ... 200NM va falloir prévoir un ravito et au minimum 2h30 juste pour la nav.

Alors pour l'armement tout dépends du nombre d'appareils, du nombres et types de cibles et de la façon qu'on peut engager les targets. Mais par contre les bidons ne sont jamais pris en A-10c sauf pour les transit.
Image IPBImage IPBImage IPB
"Une guerre propre n'existe, que dans l'imagination des hommes"

#16

Migow

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 27 mars 2021 - 21:42

présent en mi8

#17

Oconnor

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur F-14B

Posté 27 mars 2021 - 22:52

Toujours F-14B pour les Tomcats ;)

Si tu connait pas trop les emports pour tout les appareils t’embêtes pas trop avec, chacun pourra faire sa sauce en fonction des contraintes de la mission.

:avia:
Image IPB VF-41 : "First To Fight, First To Strike"

#18

Starboy

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 28 mars 2021 - 07:29

Voir le messageDenver67, le 27 mars 2021 - 20:46 , dit :

Euh ... 200NM va falloir prévoir un ravito et au minimum 2h30 juste pour la nav.

C'est rien ca comme autonomie.

Je vais vous prévoir un ravito. Un panier pr vous aussi donc. Pourtant l'IA arrive à boucler le tout avec un bidon de fuel en +.
Je vais vous prévoir un ravito avant le premier engagement alors .
Vous aurez un JTAC sur place pr engager. (cela va donc si je mets 4 AGM65D par avion ?) (avec le TGP et le JTAC me suis dit que les D, seront plus sympa qu un Maverick IR)


Petite question pour les pros : en vrai, un tanker n a pas du fuel illimité. DCS prend ca en compte, ou bien tt le monde peut ravito sur le mm tanker?




Pour les Ka-50, Gazelle, et Mi-8MTV : votre autonomie max ? L'IA arrive a tout faire sans ravito sur base. Au total vous aurez environ 100 nM (mais ne vous inquiétez pas, ce ne seront pas 2 longs voyages chiants de 50nM).
Au pire je peux prévoir ravito sur base après 40nM mais perso pour le timing de la mission je ne préfère pas.



Pour les F14, n ayant pas le module, et ne pouvant pas demander exactement ce que je veux à l IA pour test, j aimerais faire bientôt une session de test avec vous. Il me faudrait 4 pilotes, bon en dogfight. Juste pour voir si les triggers fonctionnent correctement.
Vous aurez : 2 AIM9M, 2 AIM7M, 2 AIM 54C, 2 bidons, chacun
(votre mission ne se limitera pas a du dogfight, mais c est pr tester la première partie)


Pour MIGOW. (tu seras donc Pontiac1, qui sera l'équipe de sauvetage)
Si je te demande de rester en vol stationnaire pdnt 2min30 d'affilé, sans prendre de l'altitude, ni de la vitesse, et en restant dans une zone de 100 feet max (pr le moment l IA n y arrive que sur une zone de 150 feet, mais je pense que tu seras meilleur qu'elle)...... Tu devras réussir le tout , en max 8 min..... C'est faisable ou non ?
Image IPB Starboy

#19

Denver67

    Grosse cochonne

  • Commandant
  • Moniteur A-10C

Posté 28 mars 2021 - 10:26

Citation

C'est rien ca comme autonomie.

Je vais vous prévoir un ravito. Un panier pr vous aussi donc. Pourtant l'IA arrive à boucler le tout avec un bidon de fuel en +.
Je vais vous prévoir un ravito avant le premier engagement alors .
Vous aurez un JTAC sur place pr engager. (cela va donc si je mets 4 AGM65D par avion ?) (avec le TGP et le JTAC me suis dit que les D, seront plus sympa qu un Maverick IR)


J'ai mal calculé. Pas besoin de ravito.

Pour le ravito les prochaines fois, nous on est sur du boom pas de panier.
Et pour le bidon, il est INTERDIT en mission de combat.
Laisse nous lisse et on gère notre armement et fuel.
Pour info le 65 D est IR comme le G et se sont les versions H et K qui sont TV.
Tu peux laisser tomber ton JTAC, ils sont totalement débile dans DCS. (il te dis qu'il n'y a plus de cible alors que les ennemi sont juste à 100m de lui)

On mettra environ 35 min aller, et 35 min retour
Image IPBImage IPBImage IPB
"Une guerre propre n'existe, que dans l'imagination des hommes"

#20

Starboy

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 28 mars 2021 - 10:40

et si je mets un seul bidon de fuel, et avant de fence in, un coup de JETTISON. (même si on jettison pas au-dessus des villes etc... mais c est pas grave).

Je laisserai le JTAC, au moins pour trouver les cibles... et parce que mon script est déjà écrit ;)
après vous l'utilisez ou non, peu importe.
Image IPB Starboy



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)