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Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Learning sessions Close Air Support 1


4 réponses à ce sujet

#1

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 06 septembre 2020 - 23:01

Première de la série des "Learning sessions".

6 avions à choisir parmi les cursus actifs en 3 groupes de 2 appareils de la même marque (A ceux qui s'inscrivent en NOSA assurez vous d'avoir un pilote F-14 d'inscrit et de savoir entrer des waypoints).

Programme:
-Décollage et transit jusqu'au Contact Point à une heure donnée (CP point où l'on contacte le JTAC) --->Notion "TOT" Time On Target.
-Bref rappel des procédures radio. Prise de contact suivie de l'"Authentication" par RAMROD et transmission du "ECHO POINT"

-Orientations vers différents Holding points et transmission du Check-in.
-Transmission de la situation update et des premières 9-lines.
-Réalisation de passes avec procédure allégées.

L'objectif principal est de se familiariser avec le début de la procédure. C'est beaucoup de radio, il est donc important de savoir quand et comment parler, ça peut être assez fastidieux au début eu égard au nombre d'informations qui sont échangées entre les intervenants.

La leçon commence ici donc n'hésitez pas a poser vos questions ici dès maintenant,ça servira à tout le monde et on gagnera du temps.

Bien sûr, pour les tendus de la gâchette, on va larguer quelques bombes. (si vous avez bien travaillé^^)


1. Routing/Safety of flight
2. CAS check in
3. Situation Update
4. Game plan
5. CAS brief "9 line"

6. Remarks/Restrictions
7. Readbacks
8. Correlation
9. Attack
10. Assess
11. BDA
12. Routing/Safety of flight


#2

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 07 septembre 2020 - 09:30

hello.
tu peux préciser ce qu'est l'ECHO POINT ? et donner un exemple de 9 lines simplifiées ?

#3

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 07 septembre 2020 - 14:13

Voir le messageGrtiche, le 07 septembre 2020 - 09:30 , dit :

hello.
tu peux préciser ce qu'est l'ECHO POINT ? et donner un exemple de 9 lines simplifiées ?
Je vais poster un topo sur le point écho.
J’ai reformulé le « 9-Line simplifié » en fait direct après la transmission de la 9-lîne il y a les remarques, les restrictions et la corrélation. On verra ces étapes plus tard (étapes 6 à 11) bien qu’elles soient indispensables pour les passes.

#4

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 07 septembre 2020 - 22:51

Le "Keyhole Template":

Ce procédé est une méthode efficace et efficiente de sélection d'IP par rapport à un point de référence, le point Echo, à partir duquel une direction et une distance sera définie.
Il permet une flexibilité illimitée dans le choix d'Hasty IP. (IP non planifiées données au dernier moment)
Il vous permet de choisir l'IP qui convient le mieux pour le cône ou cap d'attaque finale, et vous permet aussi d'effectuer des passes IP-cible avec des aéronefs qui ne possèdent pas de CP/IP pré-rentrés dans l'ordinateur de bord.

Le "Keyhole template" est calé sur une cible ou un point de référence; il n'y a aucune exigence pour précision des coordonnées. Il peut s'agir d'une Grille MGRS à 4-, 6- ou 10 chiffres et coordonnées lat./long.

Une fois que les coordonnées et l'élévation du point Echo sont transmises à l'aéronef, il y existe deux méthodes pour diriger l'aéronef:
1) Les points cardinaux.

A chaque point cardinal est attribué une lettre A (360/Nord), B (090/Est), C (180/Sud), D (270/Ouest), et E (overhead/orbite centrée sur E).
La lettre définit l'IP avec la distance en miles nautiques (nm),par exemple: "Alpha 8" est 8 nm au nord du point Echo.
Image IPB

2) Coordonnée radiale.

Chaque direction (sous-cardinale) est donnée dans un relèvement par rapport à Echo (lorsque vous n'utilisez pas la méthode cardinale).
L'IP est défini en donnant un cap et une distance en nm par rapport à E.
Exemple: "140,8" est à 8 nm au sud-est de E.
Image IPB



Pour conclure: il suffit de transmettre 1 point à la radio, pour en créer une infinité. Gain de temps non négligeable, surtout si la situation au sol est dynamique, les IP devront changer aussi.

ATTENTION: La distance donnée dans ce système est une distance minimale, c'est à dire qu'il ne faut pas s'approcher à moins de 8nm pour A8 par exemple. Donc on orbite pas autour du point en question mais derrière ( Sujet qu'on pourra développer dans une autres session).

#5

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 13 septembre 2020 - 21:49

Bilan de la première session Close Air support:

C'était plutôt positif, malgré mon souci SRS et un problème de centrale inertielle chez les F-18.
Les items prévus ont été abordés et compris je pense. L'idée était de voir les premières étapes du process d'un CAS.
On a poursuivi avec quelques passes Air-sol mais c'était brouillon, ça fera l'objet de la session 2.
N'hésitez pas à demander ou redemander cette session n°1.

Voiçi un exemple de communication entre un JTAC et Un pilote pour les étapes allant de la prise de contact a la situation update.

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