Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Learning sessions: Close Air Support, Tous modules



11 réponses à ce sujet

#1

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 22 juin 2020 - 00:08

Le Close Air Support, vaste sujet, tellement vaste qu'on aurait vite fait de s'y perdre. :o
Je suis arrivé ici il y a quelque mois après avoir rencontré Dimi sur C6, on a papoté au sujet de CA mon gout prononcé pour ce module, et du fait que à la 131 on l'utilisait pas mal et j'ai "atterri" ici :gg: .
J'y ai rencontré des gars hyper motivés pour apprendre le CAS, avec JTAC/AFAC, et l’intégrer aux cursus de leurs appareils respectif, j'ai donc repris mes documents, tout ce que j'avais déjà rédigé, on a fait quelques vols etc... j'ai cherché à pondre un truc accessible, pas trop lourd mais complet et franchement c'est la me*** :( En fait ça pourrait carrément faire l'objet d'un cursus :huh: ...

Des documents sur le CAS il y en a à la pelle, même ici sur le drive il y a tout ce qu'il faut si on est chaud pour se taper trois semaines de lecture :decayed: .

Du coup grandement inspiré par l'intitulé vol de Mahzel "Training AIC Niveau 1", j'ai pensé un truc dans la même idée.

J'ai dans l'idée de proposer des sessions "Leçon+exercice pratique" pour aborder les bases, vraiment des petits formats, on aborde 2-3 points en "cours" (genre un fichier que j'enverrai aux protagonistes) et on passe ensuite à la pratique sur des petites escarmouches. L'idée c'est de faire de la répétition pour se mettre à l'aise avec les comms et chopper "le truc".

Au début ça sera "tronc commun" peu importe le rôle, JTAC ou Pilote, on entrera pas dans les détails, juste le nécessaire pour être opérationnel en mission. Après si ça fonctionne, pour ceux qui veulent se spécialiser JTAC/FAC on pourra approfondir sur les mêmes thèmes en niveau 2.

La première leçon aurait pour objets:
-Les POINTS (CP, IP, BP, Echo Point, Hasty IP)
-La déconfliction.
-Edition de mission: Les choses à prendre en compte.

TP: Utilisation des différent POINTS étudiés sur des contrôles TYPE 2.
.

Au final avec environ 10 leçons, il y aurait moyen d'avoir les bases pour réaliser les 3 types de contrôle et les 12 étapes d'un Close Air Support simple.

Qu'en pensez vous ?

#2

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 22 juin 2020 - 09:22

j'aime bien l'idée, surtout pour nous les A10 qui faisons souvent du CAS ou AFAC.

les problèmes inhérents sont la dispo de chacun et de trouver un bon équilibre entre la théorie et la pratique.

#3

Mahzel

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 22 juin 2020 - 10:45

Moi j'en suis, soit en 14 soit en JTAC/AFAC !
Image attachée: 1calltag_MAZHEL.png

#4

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 22 juin 2020 - 12:34

Voir le messageGrtiche, le 22 juin 2020 - 09:22 , dit :

les problèmes inhérents sont la dispo de chacun et de trouver un bon équilibre entre la théorie et la pratique.

Au début je proposerai les sessions, et au fur et a mesure je ferai comme un "catalogue" pour que vous puissiez demander des sessions qui ont été faites. Je pourrais pas avoir 12 pilotes, impossible à gérer sur la partie TP, ça sera à 4 (+NOSA si F-14).

#5

Mahzel

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 22 juin 2020 - 18:32

NOSA?
Image attachée: 1calltag_MAZHEL.png

#6

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 22 juin 2020 - 18:44

Navigateur Opérateur Systèmes d’Armes le RIO français.

#7

Oconnor

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur F-14B

Posté 22 juin 2020 - 19:20

ça à l'air cool :) Tu penses parler des 9-line dans tes cours ?
Image IPB VF-41 : "First To Fight, First To Strike"

#8

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 22 juin 2020 - 20:07

Voir le messageOconnor, le 22 juin 2020 - 19:20 , dit :

ça à l'air cool :) Tu penses parler des 9-line dans tes cours ?
Yes bien sûr!!! la 9-line n'est qu'une chose parmi tant d'autres, d'ailleurs premier cours a pour sujet entre autre l'IP et le BP qui sont la première ligne de la 9-line

#9

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 23 juin 2020 - 03:18

Ce qui serait bien surtout, ce serait d'arrêter d'utiliser la zone privée pour ces sujets et plutôt de passer par la salle GCI/JTAC créée exprès... :siffle:

Sinon fana :)
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#10

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 23 juin 2020 - 08:13

Ah désolé, j’ai pensé bien faire, j’avais dans l’idée que pour toucher l’ensemble des pilotes fallait poster ici, et que les sections spécialisées étaient moins visitées pas les pilotes des autres cursus.
Si le sujet doit être déplacé dans la bonne section faites le :)

#11

thefonz

    Aviateur

  • Membre
  • PipPip

Posté 23 juin 2020 - 14:22

Je n' ai déjà pas assez de temps pour maîtriser mon 18 mais si il y a une réelle demande au sein de la 131 je vais suivre ça et chercher le temps de filler un coup de mains.
Je peux peut être aider en CAS/emergy CAS et CCA

#12

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 23 juin 2020 - 14:36

Tu peux préciser quels sont tes qualifications sur le sujet ? ce que tu écris laisse supposer que tu maîtrises le domaine.

edit: @vince, comme ça n'a pas l'air d'apparaitre dans la shoutbox, c'est moi qui est déplacé le sujet as requested



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)