Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Schéma inter-patrouilles Kamov-50


3 réponses à ce sujet

#1

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 28 avril 2020 - 17:17

DOCTRINE GENERALE DU TRAVAIL DE GROUPE EN KAMOV-50




_______________________________________

BIBLIO :

Procédures de tir, descriptif des DA : https://www.131st.ne...-de-traitement/
Procédures de Passe Knon et Rckts, Pattern ALPHA/DELTA : https://www.131st.ne...travail-du-cas/

Playlist "De la reconnaissance" : https://www.youtube....WA1rGUlhkjpYl5m

Tutoriel Passe roquettes/Knon : https://www.youtube....9ih_dY&index=16

Utilisation tactique de l'ABRIS : https://www.youtube....9ih_dY&index=27
________________________________________



Du fait de la taille de l'escadron Kamov-50, il est désormais possible de fixer à l'avance un mode de fonctionnement par groupes durant un vol.

Ce fonctionnement passe par trois entités, ou patrouilles :

- Kondor Noir : Groupement de commandement et de reconnaissance avancée.
- Kondor Blanc : Groupement de traitement lourd.
- Kondor Gris : Groupement d'appui et de débordement.

Chacun de ces groupes a sa fréquence assignée :

- Kondor Noir : 234.000
- Kondor Blanc : 235.000
- Kondor Gris : 236.000

Chacun de ces groupes est également branché sur la 50.

Nous allons voir dans ce développement quel rôle donner à chacun de ces groupes. Il est à noter dés maintenant que l'objectif est d'organiser un roulement de ces groupes, en d'autres termes et à titre d'exemple, je n'ai pas vocation à être en permanence leader du groupe Noir, bien au contraire. Tout le monde doit se former, et moi le premier. C'est une chose d'avoir une très bonne connaissance théorique de l'appareil, la pratique en est une autre.

En bref, l'objectif final n'est pas que chacun choisisse sa couleur pour le fun, mais bien qu'il choisisse un rôle bien précis et une vocation à donner à sa patrouille une fois le vol lancé.

On rajoutera, enfin, Vieille Pantoufle et Phoenix comme groupes secondaires (ils ne sont pas directement concernés par ce papier).




A ) Kondor Noir : Commandement et reconnaissance avancée.



Le travail de Kondor Noir est à la fois le plus technique et les plus facile en mission. Son rôle n'est pas le traitement, bien que les cibles d'opportunité soient envisageables dans son cas. Kondor Noir se déploiera soit en arrière en haute altitude, soit en avant, de préférence sur une hauteur masqué dans la végétation, avec si possible une vision de flanc (perpendiculaire à l'axe principal d'attaque).

Son objectif est double : Organiser la stratégie générale de combat, et livrer un maximum de cibles aux autres groupes. Pour ce faire, il doit être dirigé par un élément expérimenté, ou par un élève secondé d'un élément expérimenté. Ce groupe doit s'assurer d'avoir la SiTAC la plus réaliste qui soit. Il doit donc d'une part :

- Être en communication et surtout écouter les communications des autres groupes et de Vieille Pantoufle.
- Être attentif de manière permanente aux mouvements de troupes au sol perceptibles depuis son point de vue.
  • Le point de vue :
Kondor Noir n'a pas vocation prioritaire à assurer du traitement. Dans ces conditions, il sacrifie sa capacité de traitement à la recherche du meilleur point de prise de visuel possible. Ce peut être en haute altitude, en arrière des lignes, pour peu d'être à portée laser et donc Data-Link. Ce peut également être une position dotée d'un point de vue plus avantageux ou radicalement différent de celui des deux autres groupes.
  • Le Leader de Kondor Noir :
Le Leader doit se montrer à terme capable de se bâtir mentalement une Sitac supérieure à celle des autres. Cela signifie qu'il est capable en écoutant les communications de savoir où se trouvent globalement Kondor Blanc et Kondor Gris. Cela signifie également qu'il sait déterminer au mieux où se trouvent les hostiles, et où se trouvent ceux qu'il a repéré via son propre groupe. L'objectif du Leader Kondor Noir est d'assurer la cohérence et l'efficacité de l'ensemble du déploiement, ceci afin d'éviter l'overkill d'une part, et surtout les pertes d'autres part, tout en permettant de remplir efficacement la mission.

Pour ce faire, Kondor Noir est en liaison permanente avec les Leader Blanc, Gris, Phoenix et Vieille Pantoufle. De préférence, Kondor Noir est une patrouille de 3 appareils, auquel cas, le Leader Noir se règle en n°4 KOM au data-Link. L'objectif étant de pouvoir switcher à la volée de fréquence pour se mettre sur celle de Blanc ou Gris, et transmettre en priorité au Leader une position sans occasionner de conflit DL.

Kondor Noir a pour but de donner l'orientation stratégique globale, à savoir les secteurs de déploiement des groupes Blanc et Gris, leurs axes de déplacement, et éventuellement leur assurer une reconnaissance poussée et leur assigner à chacun des objectifs globaux (pas un char en particulier, on raisonne sur des groupements ou des secteurs) afin d'organiser au mieux le déploiement dans la mission.
  • Les ailiers de Kondor Noir :
Les ailiers de la patrouille n'ont qu'un seul et unique objectif : repérer un maximum de cibles. Dans ces conditions, des communications claires et concises doivent être la règle. L'ailier en Kondor Noir sait reconnaître un blindé, au mieux individuellement, au pire la catégorie à laquelle il se rattache. Il sait utiliser le Data-Link. Dans le cas où la patrouille n'est pas de 3 mais de 4 appareils, Kondor Noir peut se scinder en deux groupes prenant deux points de vue là encore radicalement différents. Le fonctionnement restant le même : L'ailier remonte à son leader tout mouvement, les communications sont brèves et concises. Le leader secondaire (Usuellement n°3) remonte ensuite s'il le juge nécessaire l'information au Leader général Kondor Noir (N°1). Ils ne procèdent au traitement qu'en cas de menace directe ou d'urgence manifeste mettant en danger la survie des autres groupes.
  • L'objectif des groupements autres que Kondor (Phoenix, VP) dans ce cadre :
Phoenix et VP doivent assurer au mieux leurs rôles respectifs que sont la reconnaissance et embuscade et les mouvements de troupes en informant prioritairement Kondor Noir. Leur objectif doit être de permettre à Kondor Noir d'avoir une idée la plus précise possible de la situation afin qu'il puisse organiser l'ensemble de l'escadron derrière.



B ) Kondor Blanc : Traitement lourd.



Si l'on devait résumer Kondor Blanc dans son rôle, on pourrait dire qu'il s'agit avant tout d'être à l'endroit où il y a le plus de forces ennemies, avec un maximum de munitions à tirer.

Kondor Blanc a vocation à assurer le traitement de forces mobiles offensives sur le champ de bataille. Son objectif fondamental est la protection de Vieille Pantoufle, et l'élimination systématique des menaces lourdes. Ces menaces sont à catégoriser selon le type de déploiement dont Vieille Pantoufle bénéficie : si VP déploie 16 chars Leclerc, Kondor Blanc n'a pas à se préoccuper particulièrement de 5 BTR-80 qui roulent vers ses chars.

Son rôle est d'assurer le traitement des blindés lourds, et éventuellement des SAM lourds si personne d'autre (Kondor Noir, Blanc, Phoenix) n'est en mesure à ce moment là de le faire.
  • Le point de vue :
Kondor Noir se place dans un rectangle englobant Vieille Pantoufle. Il est soit en avant de ce rectangle (Donc devant VP), soit au milieu du rectangle (vertical VP), soit en arrière du rectangle (Derrière VP). Quoiqu'il arrive, son rôle est d'assurer la sécurité par le traitement des plus grandes concentrations ennemies, et surtout des concentrations mobiles. Les groupements immobiles purement défensifs sont bien entendu non prioritaires si une offensive ennemie survient. Dans ces conditions, il adopte le point de vue de Vieille Pantoufle, qui est par définition l'objectif des forces ennemies. Son champ de vision est relativement restreint à cette zone, et il n'a de toute manière pas à se préoccuper de ce que l'on peut trouver autour. Il doit dégager l'axe de progression de VP, et éliminer les contre-attaques.
  • Le Leader Kondor Blanc :
Comme toujours, il convient d'avoir ici un élément expérimenté ou un élève secondé d'un élément expérimenté. Le Leader Kondor Blanc est aux ordres stratégiques de Kondor Noir. Par "stratégiques", on entend l'orientation générale du déploiement, et non le détail "tactique" des cibles à éliminer. Il est à l'écoute en priorité de Kondor Noir, Phoenix ne communiquant pas directement avec lui pour éviter la surcharge de communications. Il est informé par VP d'évènements nouveaux le concernant directement : En clair, VP lui dit si c'est la merde sur son secteur et qu'une offensive est en cours, et lui donne globalement ses objectifs de déplacement, sans en faire trop et surtout sans raconter sa vie.

Le Leader Kondor Blanc a enfin la main sur l'organisation si jugé nécessaire d'un Pattern Alpha ou d'un Pattern Delta, concernant si besoin l'ensemble des autres vols.
  • Les ailiers Kondor Blanc :
Les ailiers Kondor Blanc doivent bien comprendre un point simple : Ils sont le fer de lance de l'offensive. Ils ne doivent donc pas utiliser leurs munitions à la légère mais au contraire optimiser au mieux leur usage. Pour ce faire, ils doivent employer le bon type d'armement selon la menace, et ne pas faire dans l'over-kill, ce qui sous-entend une distribution intelligente des cibles au sein de la patrouille : de gauche à droite, de droite à gauche, par type etc etc.

Les ailiers Kondor Blanc se focalisent au même titre que le leader sur l'offensive et l'axe d'offensive, ce qui signifie qu'ils regardent prioritairement en avant. Les flancs seront couverts par Kondor Gris.

Ils doivent connaître l'emploi du Data-Link, et être particulièrement attentifs aux consignes du leader.
  • Le rôle des groupements autres (Kondor Noir, Gris, Phoenix, VP)
Kondor Noir comme dit plus tôt donne l'orientation générale et un maximum d'informations. Kondor Gris, nous allons le voir, est en "chasse libre" autour de l'offensive. Phoenix a un rôle de reconnaissance avancée et de gardiennage éventuel des flancs selon l'effectif. VP enfin, avance en collaboration avec Kondor Blanc.



C ) Kondor Gris : Groupement d'appui et de débordement.



Kondor Gris est des trois groupes celui qui est le plus libre de ses mouvements. Il a en effet des objectifs multiples. Prioritairement, il se concentre sur le nettoyage des flancs de l'offensive des menaces graves (SAM, AAA, char lourd ou chasseur de char en embuscade). C'est le groupe qui doit le plus souvent rester en mouvement, il a vocation à attaquer l'ennemi dans la profondeur, frapper les unités importantes d'appui, de logistique, voire héliportées en collaboration avec Phoenix si ce dernier embarque des Mistral. A terme, avec BS3, Kondor Gris embarquera systématiquement un emport IGLA.

Enfin, Kondor Gris doit rester disponible dans le cas où Kondor Blanc serait effectivement débordé, en se joignant à lui pour réduire une contre-attaque de l'adversaire, ou en le relayant si ce dernier est contraint de se replier.
  • Le point de vue :
Le point de vue de Kondor Gris est par nature changeant, le définir n'a donc aucun intérêt.
  • Le Leader Kondor Gris :
Il a en réalité la tâche la plus complexe du dispositif. En effet, Kondor Noir est relativement statique et se contente d'une organisation générale en évitant la prise de risques. Kondor Blanc lui est concentré sur un front. Le Leader Gris lui doit savoir se bâtir une SiTAC la plus performante possible lui permettant de se rendre sur le front d'un point A à un point B, quel que soit le sens de déplacement voulu, et en évitant les menaces. Il doit rester le plus souvent en mouvement, et si les flancs sont nettoyés ou jugés sûrs, organiser en concertation avec Kondor Noir des manœuvres offensives dans l'arrière du dispositif ennemi, par flanc garde ou prise à revers. L'objectif est de protéger les flancs de Kondor Blanc, et d'éliminer au mieux le potentiel défensif de l'adversaire.

Le Leader Gris se voit attribuer un secteur de patrouille par Kondor Noir. Ce secteur vérifié, et les menaces éliminées, le Leader Gris fait son rapport, et Kondor Noir lui attribue un autre secteur. Si Kondor Noir est injoignable pour diverses raisons, alors le Leader Gris doit être parfaitement autonome.

Le fonctionnement idéal est un Kondor Gris scindé en deux composantes "Flanc gauche" et "Flanc droit".
  • Les ailiers Kondor Gris :
Ils doivent se montrer extrêmement vigilants tous azimuts en permanence, ils ne seront jamais en situation de sécurité durant l'ensemble du vol. Il leur faut privilégier le vol à basse altitude, et obéir aux consignes de leur Leader en tenant eux-même compte de la SITAC. Ils doivent donc savoir se montrer autonomes dans leurs placements, pour peu de faire ce qui leur est globalement demandé par leur leader. Les ailiers Kondor Gris sont tous totalement sacrifiables, et peuvent et doivent être utilisés dans des opérations de reconnaissance avancée avec risque de tir ennemi (Autrement nommées "tactique de la chèvre"). Ils doivent avoir une utilisation instinctive du Data-Link et de l'Abris, et être doués en calculs mentaux (Afin de pouvoir en permanence déterminer leur distance entre plusieurs groupes ennemis dispersés au milieu duquel leur groupe évoluerait).

En bref, là où les deux autres groupes sont essentiellement en travail sur leur position en stationnaire ou sur des secteurs très restreints, Kondor Gris doit savoir rester en évolution dynamique mesurée (Il ne fonce pas comme un dératé dans tous les sens, mais il passe d'un secteur à l'autre rapidement et établit des positions de feu au plus vite).
  • Le rôle des autres groupements (Kondor Noir, Blanc, Phoenix, VP).
Kondor Noir, comme dit plus haut, a vocation à assigner un secteur de travail à Gris, il se peut cependant qu'il soit indisponible pour un certain nombre de raisons, donc encore une fois, Gris doit savoir si nécessaire être autonome à 100%. Blanc n'a aucun rôle à jouer pour Gris, hormis dans le cadre d'un Pattern Delta ou Alpha si Blanc a besoin de l'appui direct de Gris. Phoenix peut détacher un voire deux éléments auprès de Gris afin de les faire bénéficier d'une détection avancée des AAA et SAM lourds, il peut également remplacer Gris sur un secteur une fois celui-ci jugé pacifié par Gris pour revérification. VP, enfin, ne joue aucun véritable rôle auprès de Gris.
_______________________________________


________________________________________
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#2

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 28 avril 2020 - 17:18

Post réservé aux Gazelles (Vous pouvez l'éditer normalement) si vous souhaitez définir précisément votre fonctionnement au vu de tout ça.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#3

Ankou

    Aviateur

  • Membre
  • PipPip

Posté 28 avril 2020 - 19:00

merci je v potasser tout ca:)
Image IPBImage IPB

#4

viruce

    Corona

  • Capitaine
  • Moniteur SA342

Posté 28 avril 2020 - 20:13

pour les gazelles on se greffera dans les différents groupe kondor ou blindés au sol en fonction du nombre de machines disponibles .
Chaque élément gaz détaché se calera sur la fréquence datalink du groupe pour communiquer et sur la 50 en veille ...
Et visiblement priorité au groupe noir et gris
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide
Image attachée: MINIGUN.jpgImage attachée: TIGRE 2018.jpgImage attachée: tigre 2017.jpgImage attachée: IMG_2448.JPGImage IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)