Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

#3781 : Strike IFR


23 réponses à ce sujet

#1

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 02 avril 2020 - 09:22

ce premier post sera édité au fur et a mesure de l’édition de la mission, n’hésitez pas a faire part de vos remarques /commentaires

1- reprise des éléments du brief d'inscription

résumé de la mission:


détruire des usines/centrales électriques , avec un plafond sur zone de l'ordre de 5000ft, avec uniquement des bombes non guidées.


- les helicos (IA) devront nettoyer la zone et bloquer les renforts, le temps pour les avions de faire leur strike
- les avions partent et reviennent de Shiraz: plafond sur l’aérodrome vers 700ft, et une couche epaisse de l'ordre de 6000ft
--depart et arrivée IFR obligatoire, dans un environnement montagneux.


les menaces sur zone seront ajustés selon le nombre d'inscrits quelques jours avant.


particularité de la mission:


elle est simple, pas de grosse menaces, pas d'avion ennemi, mais présente des diificultés inherentes


-- bonne synchro avion pour effectuer une seule passe en un minimum de temps sur la zone d'operation
---respect des trajectoires depart/arrivée
---, écoute attentive de la fréquence ATC, respect des clairances et des timings.
---gestion du carburant, surtout si l'attente avant strike et le retour terrain par en sucette.



2- Briefing Detaillé

version Gslides /ppt

https://docs.google....dit?usp=sharing


préférez ce document au Gdoc; qui est plus un mémo détaillé/truc a pas oublié:
https://docs.google....dit?usp=sharing


3 - Beta ou stable ?
Au vu des dernières décisions, la mission devrait se dérouler sur la stable.
Toutefois, je n'arrive pas a ouvrir ma mission avec cette version.
Pour le moment, je garde la mission en OPEN BETA, je passerai sur la STABLE si j'ai le temps de la refaire.

4- questions/remarques a l'intention de mes très estimés camarade
- il faudra un package leader pour les hélicos ( package CLEANER) et un pour les n'avions ( package STRIKER), je vous laisse la main la dessus
- pour les harrier: le trajet total fait environ 200 NM, auquel il faut rajouter hold d'attente avant stike + éventuelles attente au retour. il y a un tanker sur zone, c'est jouable pour vous ou c'est trop tendu ?
si vous pensez que c'est un peu short, je peux vous mettre avec les hélicos, départ de FARP, voire même Tarawa, et vous participer au nettoyage de la zone plutôt qu'au strike

5- annexes

- visuels des cibles
- carte IAC ( " approche aux instruments" ) de SHIRAZ. cette carte sert de base, les procédures seront un peu simplifiés, notamment pour le retour
- fichier .miz entrainement, qui reprend les principales trajectoires. ces dernières ainsi que la MTO seront amendés ( Ajout/modif de WP pour matérialiser différentes zones 'attentes au retour, ajustement de l’emplacement du FAP et MTO un peu meilleure que celle dans le fichier)
-fichier CF, qui reprend la mission sans les méchants. la aussi, les WP seront un peu modifiés ( même raison que ci dessus). lien gdrive car " Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier."
https://drive.google...iew?usp=sharing

Fichier(s) joint(s)



#2

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 02 avril 2020 - 12:04

on prendra des bidons , avec le refuel ça devrait le faire , au pire il nous faudra les coordonnées de la FARP pour faire un Divert si besoin :gg:
Image IPB Image IPB

#3

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 03 avril 2020 - 12:57

Edit :
- insertion d'un premier Brief que je dois encore peaufiner. c'est sous la forme d'un gdoc un peu indigeste qui tente de détailler les différentes phases.

- ficher.miz et . cf de préparation mis a jour, avec des WP remaniés, surtout pour la procédure d'approche. j'invite ceux qui ont téléchargés les précédents a plutôt utiliser les nouveaux.

#4

Migow

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 05 avril 2020 - 16:54

@gritche il y a moyen de "convertir" la mission pour la stable mais par sécurité il faut des sauvegardes incrémental

#5

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 06 avril 2020 - 08:04

Voir le messageMigow, le 05 avril 2020 - 16:54 , dit :

@gritche il y a moyen de "convertir" la mission pour la stable mais par sécurité il faut des sauvegardes incrémental

ah du coup ton expertise sur le sujet m'interesse ! si on peut se croiser on en cause, sinon je t"enverrai le fichier Miz ?
j'en profite pour une question : du SA 8, en helico, vous degommez ça tranquillou ou c'est une menace serieuse ?

#6

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 07 avril 2020 - 16:43

edit : visuel(s) des cibles, dans le brief et en miniatures ici

#7

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 08 avril 2020 - 12:28

edit : briefing version gslides ( Work In Progress )
ca m'interresse d'avoir les retours des premiers lecteurs pou savoir si c'est assez clair ou pas

#8

Checky6

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 08 avril 2020 - 20:32

Salut Grtiche,

Diapo 9, le mot "Striker" est à corriger. (image + texte)
Sur le ppt, diapo 15, le WP3 est à renommer il apparaît en WP2 dans le texte et sur l'image.
A part ça, rien vu de pas clair, à part TDZ quésaco ?

Image IPBImage attachée: 1calltag_CHECKY6.png


#9

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 08 avril 2020 - 20:52

merci pour le retour !
TDZ touch down zone : zone de toucher des roues. typiquement, en IFR, c'est à peu près 300 m après le seuil

Edit supplémentaire: partie helico allégé et effecute par IA

#10

Migow

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 11 avril 2020 - 18:40

@gritche très bon briefing , on pourra la revoler quand la stable sera en 2.5.6

#11

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 13 avril 2020 - 11:52

Pour les AV8B , le channel AWLS de shiraz est le 37 , pour la "29L " , freq ILS 109.90 ,offset 0 , glideslope GS 3.0, 0, 0
Image IPB Image IPB

#12

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 14 avril 2020 - 09:35

c'est noté et mis en dernière page du brief gslides
edit : le changement de frequence App( 251) -> TWr ( 250) se defera plutot au FAP ( vers 8nm, point d'interception du GP)
et dans tous les cas sur instruction de l'ATC.

ca permet de surveiller un peu mieux la trajectoire initiale, tout en permettant au pliote de faire l'approche finale " tranquillou " sans voir 15 comms dans les oreilles.

dans la mesure du possible j’essaierai de garder une oreille sur 250, au cas ou, mais je garantis rien

#13

Oconnor

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur F-14B

Posté 15 avril 2020 - 13:32

Gritche, pour les WP des Tomcats, est-il possible de les modifiés comme ça :
WP1 et WP2 Ok pas de modif
WP3 -> ST (Surface Target)
WP5 (Ou point de Hold pour les Tomcats) -> WP3
FP (Fix Point) sur la balise Tacan de Shiraz

On aura probablement besoin de GCA pour faire les approches, sinon on essaiera de la faire au TACAN. Il y a 1nm entre le seuil et la balise ?

:avia:
Image IPB VF-41 : "First To Fight, First To Strike"

#14

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 15 avril 2020 - 14:47

Une approche TACAN se fait très bien.

Bon, faut savoir calculer un taux de descente de tête. Mais la méthode est simple.
Image IPB Image IPB Image IPB

#15

Mahzel

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 15 avril 2020 - 16:05

Oui le seul soucis c'est que le TACAN est pas dans l'axe ^^'
Image attachée: 1calltag_MAZHEL.png

#16

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 15 avril 2020 - 16:16

Ben ouais mais c'est pour ça que ça s'appelle une approche de non précision. Après y'a des astuces pour être plus précis

Et 500 fts AGL de plafond, t'es a peu prés dans les minimas.
Image IPB Image IPB Image IPB

#17

Mahzel

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 15 avril 2020 - 16:23

Oui, perso je suis pas inquiet hein, j'en ai déjà fait, c'est juste que pour ceux dont ce sera la première ça va faire bizarre ^^
Image attachée: 1calltag_MAZHEL.png

#18

Mahzel

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 15 avril 2020 - 16:55

Y'a 1/4 de nautique en DME entre le VOR et le TACAN, donc on pourra suivre l'approche VORDME en ajoutant 0,25nq aux distances.
Taux de descente 56ft pour 10kts

29L
Fichier joint  VORDME29L.jpg   78,72 Ko   42 Nombre de téléchargements 

29R
Fichier joint  VORDME29R.jpg   75,1 Ko   26 Nombre de téléchargements 
Image attachée: 1calltag_MAZHEL.png

#19

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 15 avril 2020 - 17:27

@oconnor:

Voir le messageOconnor, le 15 avril 2020 - 13:32 , dit :

Gritche, pour les WP des Tomcats, est-il possible de les modifiés comme ça :
WP1 et WP2 Ok pas de modif
WP3 -> ST (Surface Target)
WP5 (Ou point de Hold pour les Tomcats) -> WP3
FP (Fix Point) sur la balise Tacan de Shiraz

On aura probablement besoin de GCA pour faire les approches, sinon on essaiera de la faire au TACAN. Il y a 1nm entre le seuil et la balise ?

:avia:

je ne suis pas sur de bien comprendre : pour ST /FP , i la y un truc spécifique dans l'editeur ou c'est juste le nom des WP ?

pour ceux qui ont un RIo, il na' pas la liste de tous les WP sur sa Kneeboard, pour mettre à jour au fur et a mesure ? ( en effet sns Rio je pense que c'est mort )

je ne sais pas à l'avance sur quel hold je vous mettrais, faudra tout de même pouvoir rejoindre un autre hold si besoin

maais on verra pour percer les tomcat en premier, auquel cas ca sera guidage radar jusqu'au IAF , et puis GCA ou TAcan, auquel cas les WP ont moins d'importance

pour l'approche, GCA on verra si j'aurai la dispo, sinon le plus simple c'est ce qu'a dit Winglet, la Tacan

pour les autres procédures proposé par mazh, why not pour la partie apres le FAF, mais avant, mef, palier différents ( une histoire de prise en compte d’obstacles je pense ) et je ne les aurais pas sous le nez, donc ça sera a vous de jongler entre ca et les instructions que je vous donnerai, qui auront priorité sur le reste.

#20

Mahzel

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 15 avril 2020 - 17:39

C'est des points spéciaux
met le ST sur le WP 3,
puis déplace le wp3 sur le waypoint 5 (en gros supprime le wp5)
et un point spécial FP sur le TACAN de Shiraz (même principe que le ST)

Le ST permet de pointer automatiquement le marqueur CCRP du HUD sur la cible,
le FP permet de recaler la nav par rapport au TCN (et vu qu'on fait de l'IFR va nous falloir une NAV aux oignons)
Et ça devient vite le bordel dans le kneeboard avec les WP :P

Fichier(s) joint(s)


Image attachée: 1calltag_MAZHEL.png



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)