Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Air/Sol en mirage 2000


28 réponses à ce sujet

#1

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 13 février 2020 - 19:30

Salut les les pilotes de pelles a tartes.
J'ai constaté que vu le nombre de pilote de mirage, l'avion est régulièrement utilisé pour des objectifs en Air/Sol. J'ai donc décidé de creuser un peu la question histoire de structurer un peu tout ça.
Bien que n'ayant aucun armement A/S guidé, l'avion est tout à fait capable de faire le taf à condition de l'utiliser convenablement.
Le strike et l'interdiction semble des missions annexe bien appropriés, le CAS un peu moins et surtout il y a déjà des appareils dédiés à ces missions bien plus performants (A-10/Ka-50).
Le gros problème vient de la modélisation/bug de l'appareil. Vous trouviez l'avion buggé pour le Air/Air, attendez de voir la partie Air/Sol :angry:.
En gros il n'y a pas grand chose qui fonctionne correctement: Le passage entre modes nav-air/sol est chaotique, l'INS est une vaste blague et la plus part des modes de tir sont plus ou moins inutilisable à cause des bugs.
Mais on vas quand même pouvoir faire quelque chose (on est pas à la 3rd ici ;))
Premièrement il faut voler sans la dérive de la centrale activée,c'est moins marrant mais ça règle du coup le problème du recalage de la centrale qui est buggé. De plus le modes de tir avec IP deviennent utilisables.(actuellement il est impossible de designer un IP dans ces modes, il faudrait recaler la centrale juste avant le run d'attaque pour avoir un truc cohérent, mais on ne peut pas recaler la centrale avec le master arm sur on...).
Voila ce que je propose de travailler niveau tactique:
-Nav TBA avec recalage fictif sur un point vers un IP (pour faire comme ci le jour ou ça fonctionnera).
Passe de tir par pairs, TBA à la belouga ou Mk-82S , Pop-up M-82 ou Rocket.
-Nav HA/MA vers l'objectif avec passe de tir en piqué ressource avec Mk-82 ou Rocket.
On pourra par la suite gérer le timing sur l'IP ou le TGT, le système marche étonnamment correctement pour ça.
Je compte faire par la suite des tuto sous forme de post sur le forum du 131 avec des track associé pour démo et entrainement.
Il est certain que l'avion ne pourra pas traiter des cibles trop fortement défendu mais après les test que j'ai réalisé traiter ds cibles défendu par du AAA/Manpad/Sa-9/Sa-13/SA-6 ça passe sans trop de casse.
Voila, si il y a des personnes motivés pour m'aider ça sera avec plaisir.
Image IPB

#2

Zorg.

    Pilote

  • Lieutenant

Posté 14 février 2020 - 11:58

Comment pense tu organiser tout ça. Si je peux contribuer
Image IPB Image IPB

#3

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 14 février 2020 - 13:16

Il faudrait dans un premier temps tester tout ça à plusieurs pour voir ce qui marche ou pas. Puis faire des tuto et enfin faire des training. On est pas obligé de faire du training que de ça mais par exemple faire une travailler de tir ou deux sur chaque vol d'entrainement Mirage.
Image IPB

#4

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 08 avril 2020 - 19:52

Bon après quelques tests en mission et en training voila une première ébauche des procédures que l'on a travaillé:
On s'est limité pour le moment sur la nav en TBA donc les procédures présenté ici sont faites pour une approche de l'objectif en TBA (~500ft/sol).
Pop-up Mk-82:
Fichier joint  Mk-82 Pop-up.jpg   27,33 Ko   3 Nombre de téléchargements 
FLARE PENDANT LE POP-UP
explication:
Arrivé 500 Kts/500 ft/sol vers l'objectif. a 4 Nm ressource pour afficher 40° d'angle de monté. A 5000ft/sol passer dos et piquer vers la cible (en tirant sur le manche du coup ;)). Repasser sur le ventre et viser l'objectif. Une fois l'objectif désigné ressourcer jusqu'au largage des bombes. Virer ensuite vers le cap briefé pour l'egress.
On adaptera le nombre de bombes et l’espacement en fonction de l'objectif.
Je joint un track pour exemple.
a suivre...

Fichier(s) joint(s)


Image IPB

#5

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 08 avril 2020 - 20:03

Pop-up rocket (très efficace contre un groupement de cibles peu blindé):
Fichier joint  Rocket Pop-up.jpg   30,92 Ko   0 Nombre de téléchargements 
FLARE PENDANT LE POP-UP
Assez semblable au Pop-up Mk-82 (c'est voulu).
Cabrer à 5Nm, renverser à 4000ft sol. Viser la cible et tirer à 3.5Km (télémétrie radar). Ressource et egress vers le cap briefé.
Il faudrait prendre 4 paniers rocket et tout tirer en une passe pour maximiser l'effet. Malheureusement pas de DDM dans ce cas (bug) dommage :mellow:.
Le track qui vas bien.

Fichier(s) joint(s)


Image IPB

#6

Oconnor

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur F-14B

Posté 08 avril 2020 - 20:15

Pour les pop-up, je vous conseil d'essayer avec un offset latéral de 20° à 30° a gauche ou droite à quelques nautique avant le pop-up.
Cela permet d’acquérir la cible pendant la phase montante et de la garder en vue tout le temps, y compris pendant le renversement. Ex offset vers la droite, renversement vers la gauche.
Du coup pendant la descente il reste seulement à ajuster et tirer les munitions.

Des flares préventifs durant tous le pop up permet aussi d'éviter les mauvaises surprises plkus facilement (manpad, sam IR)
Image IPB VF-41 : "First To Fight, First To Strike"

#7

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 08 avril 2020 - 20:26

Yes merci :gg:.
Les pop-up avec offset viendrons après. Chaque choses en son temps ;).
Oui flares primordiale durant le pop-up.
Image IPB

#8

Wilco

    Hyène volante

  • Capitaine

Posté 08 avril 2020 - 20:29

Voir le messageOconnor, le 08 avril 2020 - 20:15 , dit :

Pour les pop-up, je vous conseil d'essayer avec un offset latéral de 20° à 30° a gauche ou droite à quelques nautique avant le pop-up.
Cela permet d’acquérir la cible pendant la phase montante et de la garder en vue tout le temps, y compris pendant le renversement. Ex offset vers la droite, renversement vers la gauche.

Pas mal du tout cette astuce.

A l'époque où on faisait beaucoup de strike en M2000 avec Keaps, les popup on allait même jusqu'à 40 voir 45° en montée et un renversement à 6000 ft-7000ft. C'est peut-être trop exposé je sais pas... Mais ça laisse le temps de bien verouiller le diamand où il faut. Ensuite vitesse stabilisée à mach 0.8-0.85 lors de la descente avant larguage pour les MK82 lisses et belouga.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#9

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 08 avril 2020 - 20:38

Oui on est pas très loin de ce que l'on a testé 40 voir 45 de montée. Après l'altitude de renversement c'est un compromis entre temps pour viser et temps d'exposition à la menace.
Image IPB

#10

Checky6

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 09 avril 2020 - 12:08

Excellent tout ça, je prends bien note des paramètres pour tester. Il faudrait tester, valider et inclure ces infos dans le doc de HellJumper sur la partie A/G.

Image IPBImage attachée: 1calltag_CHECKY6.png


#11

Helljumper

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur M-2000C

Posté 09 avril 2020 - 13:22

Oui, je donnerais les droits a Tintin pour qu'il puisse l'éditer :).
M-2000C Guru
Image attachée: 1calltag_HELLJUMPER.pngImage IPB

#12

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 09 avril 2020 - 23:22

Ok on vas s'éloigner un peu de l'objectif maintenant:
Passe de tir 2 avions décalés en angle:
Fichier joint  post-337-0-25315100-1528136013_thumb.jpg   9,73 Ko   17 Nombre de téléchargements 
J'ai piqué ça chez les Harriers mais ça marche pareil avec un 2000.
https://www.131st.ne...cedures-airsol/
Merci à eux :gg:.
Le but est d'attaquer un objectif quasiment simultanément avec deux appareils sur deux axes différents. puis de reformer la patrouille rapidement ensuite.
Le but ici est de disperser l'attention des éventuelles menaces et d'augmenter la probabilité de coup au but en dispersant l'armement sur deux axes.
Il suffit alors de combiner cette manœuvre avec les procédures de tir vu précédemment.
Exemple en images:
Fichier joint  Offset m-2000.trk   750,55 Ko   4 Nombre de téléchargements 
Dans l'exemple je fais une passe CCPI simple sur l'objectif. je ne vais pas trop m'étendre dessus pour le moment car çà me parait relativement simple: 500kt mini /500ftmax, quand le pipper arrive sur les méchants, vous envoyez la sauce.
Il y a également un exemple de recalage oblique (sur la patte d'oie de chemin de fer).
A suivre...
Image IPB

#13

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 14 avril 2020 - 11:58

Passe CCPL+PI à deux avions:

Le CCPL+PI (point initial) permet de "lancer" la bombe sur une trajectoire balistique depuis une distance de 7 à 8 kilomètres. Bien que peu précise cette méthode permet de rester à bonne distance des menaces sol/air éventuelles.
Comme pour un tir d’artillerie, le but est de saturer la zone de bombes. Il faudra donc au minimum 2 avions équipés de 8 mk-82 chacun, attaquants d'axes différents pour considérer ce type d'attaque efficace.

Réalisation:
Fichier joint  CCPLPI.jpg   42,62 Ko   28 Nombre de téléchargements 
L'IP doit être choisi entre 10 et 15 Nm. Éviter si possibles les trop grandes différence d'altitudes entre l'IP et le target (supérieur à 200m).
Arriver à l'IP en formation de manœuvre. Désigner L'IP (BUG/Il faut pour le moment valider sur L'INS pour recaler la centrale. Normalement il n'y a pas besoin, la validation se fait à la fin de la passe de tir/BUG).
A 15.5Km de l'objectif, le N°2 ouvre de 45° (à droite ou à gauche), attend 30", referme de 90° vers l'objectif, resosource à 7.5km pour la release. Une fois les bombes partis, virage de 135° en descente pour repartir vers l'IP. Rejointe du leader environ 1 minute plus tard. Le leader continu vers l'objectif après l'IP, ressource à 7.5 km, largage, puis virage de 135° en descente du coté opposé au N°2, 30" plus tard 90° du même coté, encore 30" pour rejoindre le N°2.
Limites:
cette technique n'est pas très précise par nature. Certains facteurs tendent à réduire encore cette précision, comme par exemple le vent qu'il faudra compenser ou bien une différence importante d'altitude entre l'IP et l'objectif. Enfin la balistique n'est pas parfaite.
De plus la règle de l'éditeur ou de la vue F10 n'est pas assez précis pour obtenir une relèvement distance suffisamment précis. Heureusement il existe un petit programme pour trouver un relèvement distance depuis des coordonnées :banane:.
http://www.checksix-...?f=432&t=199252
Un astuce consiste à viser un peu avant l'objectif en abaissant l'altitude de l'objectif dans l'INS et en augmentant l'intervalle de largage entre les bombes.
Une règle qui marche pas trop mal est -100m/10m d'intervalle, -200m/20m d'intervalle.
exemple (2*8Mk-82 sur deux axes avec différents intervalles de largages):
Fichier joint  CCPLPIsticks.jpg   883,01 Ko   35 Nombre de téléchargements 
Track exemple:
Fichier joint  m-2000CCPLPI.trk   1,84 Mo   5 Nombre de téléchargements 
Image IPB

#14

Checky6

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 15 avril 2020 - 15:56

Avez-vous vu cette info ?
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=269573
I
l semblerai qu'il faille entrer les distances en km ?
Il en est de même pour le Delta altitude, en mètres.
Je n'ai pas encore essayé.

Image IPBImage attachée: 1calltag_CHECKY6.png


#15

Helljumper

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur M-2000C

Posté 15 avril 2020 - 16:19

Pas mal ce dernier exemple, c'est très intéressant.

Pour te répondre Checky, le Delta Alt est bien en mètre, mais par contre le Rho/Theta est bien en mile nautique, Zeus a mal compris des infos de l'AdA et ca devrait être corrigé dans les prochaines mises à jour.
M-2000C Guru
Image attachée: 1calltag_HELLJUMPER.pngImage IPB

#16

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 18 avril 2020 - 17:48

Passe CCPI en TBA.
Contrairement à une idée reçu le CCPI (ou CCIP) dans le M-2000 n'est normalement pas fait pour des attaques en piqués, mais pour des passes en palier basse altitude, haute vitesse avec des bombes freinées. Cela concerne toutes les bombes freinés (BF sur le PCA) M-82S, BLG-66 et peut être un jour BAP-100. La technique est assez simple on survole à basse altitude et haute vitesse l'objectif (500kts mini/500ft max) et on lâche les bombes à vue lorsque le pipper arrive sur l'objectif.
L'avantage de cette technique, c'est qu'elle est très précise et elle permet de toujours rester très bas (SAM, météo...). L'inconvénient c'est que si les ennemis aurons du mal à vous repérer,il en vas de même pour vous. Il faudra donc faire une navigation à vue très précise (Run d'attaque ou bien s'aider de l'INS avec un recalage au préalable (IP). De plus vous vous exposez aux tirs ennemis en survolant l'objectif.
Exemple:
Fichier joint  Pal-Pal LL m-2000.trk   1,47 Mo   3 Nombre de téléchargements 

Il existe un mode de tir dans le M-2000 (CCPI+PI) qui permet, moyennant une préparation préalable, d’alléger la charge de travail en vol lors du run d'attaque. Malheureusement cette fonction est actuellement Buggé et donc inutilisable. (impossible de désigner l'IP)

Note sur la BLG-66: La bélouga est normalement une bombe dispersante freinée à l'aide d'un parachute. Elle est actuellement mal modélisée dans DCS car réagit comme un conteneur à sous munition (genre CBU américain). Vous aurez de ce fait une grosse croix sur la VTH si vous voulez la larguer en basse altitude. Cela n'interdit heureusement pas le tir.
Image IPB

#17

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 18 avril 2020 - 18:06

Offset Pop-up:
Permet de se décaler par rapport à l'objectif lors d'un pop-up afin de garder le visuel dessus pendant la montée.
A 1 Nm de la ressource prévu donc à 6Nm pour les rockettes et 5 pour les bombes, tourner de façon à mettre l'objectif sous 30°. Pour ceux qui n'arrive pas à calculer au dernier moment (comme moi :P) il suffit de faire ça:
Fichier joint  HSI.jpg   39,12 Ko   3 Nombre de téléchargements 
Gardez ensuite ce cap jusqu’à la distance prévu pour le pop-up. Attention n’essayez pas de garder l'aiguille à 30°, tourner mettez l'aiguille à 30° puis garder les ailes à plat.
Au moment du pop-up prenez l'assiette désirée et commencez à tourner vers l'objectif d'un mouvement fluide et uniforme de façon à vous retrouver quasiment sur le dos lorsque le nez de l'avion vise vers l'objectif.
A partir de là c'est comme un pop-up en ligne droite.
Démonstration:
Fichier joint  m-2000offsetpopup.trk   483,84 Ko   3 Nombre de téléchargements 

Dans l'exemple je fais un pop-up avec de la BGL-66. C'est normalement pas possible (CF bombes freinés). Cependant ça marche très bien donc on ne vas pas s'en priver.
Image IPB

#18

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 18 avril 2020 - 18:17

Voila c'est bon pour la partie "attaque en basse altitude" si ça vous convient on vas pouvoir éventuellement commencer des training dessus.
Rien n'est gravé dans la roche et il se peut que certaines techniques ne marchent pas aussi bien que je l’espère. Pour ça il faut tester.
Pour la suite je compte faire:
-Attaque depuis la haute altitude/ a mon sens moins fun et l'avion n'est pas vraiment fait pour ça mais on aura pas toujours le choix.
-Principe de navigation/ Navigation, recalage et gestion de timing, il y a pas mal de truc à dire.
-Tenue de patrouille/ Je pense que se limiter à la Fighting Wing/ Wedge 4 sera déjà pas mal.
Image IPB

#19

Checky6

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 19 avril 2020 - 10:41

Nickel, je suis partant quand vous voulez pour mettre en oeuvre toutes ces tactiques !
:gg: :gg: :gg: :gg:

Image IPBImage attachée: 1calltag_CHECKY6.png


#20

Checky6

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 27 avril 2020 - 08:37

J'ai trouvé ceci, c'est un bon complément pour les popup.
https://www.digitalc.../files/3309344/

Image IPBImage attachée: 1calltag_CHECKY6.png




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)