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Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

RETEX Training Tomcat


6 réponses à ce sujet

#1

Whizzper

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 18 septembre 2019 - 10:33

Ce sujet pour que chacun puisse faire un retour de manière informelle sur les Trainings, le déroulé, ce qu'il a apprécié, ce qu'il n'a pas apprécié, les axes d'améliorations individuels, en groupe, les difficultés rencontrées toussa toussa :D

On pourra faire la même pour les missions

***Format libre***
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#2

Whizzper

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 18 septembre 2019 - 13:01

RETEX Training du 17/09/2019: F14 CAUCASUS SWEEP

Training improvisé en binôme avec Wilco.

Départ: Stennis
Bidons vides, Fuel 50%, 4 FOX 3 + 2 FOX 2 + 2 FOX 1 configuration AIR/AIR Interception
Cat 1 pour 101 et Cat 3 pour 102
***Attention, sur Cat 3 102(moi) il faut ouvrir de 20° sur la gauche et suivre la procédure Natops avant rejointe avec 101

Nav: RAS, vol en PS (pas trop quand même), pas de difficultés particulières, bonne coms de 101 au niveau des annonces

Ravito: Quelques difficultés pour retrouver le Tanker, il y en a plusieurs dans la zone.
***Attention a bien configurer le Tacan sur le HSD (Right panel) pour avoir la distance du Tacan et non du WP :D
(note pour moi-même^^)
Pas de soucis pour le ravito, 101 à gauche et 102 à droite, +15000lbs sans décrocher

Interception et tactiques:

1/
2 plots au radar/DL avec spikes RWR 29.
Face à la menace
+100nm on a le temps d'établir une stratégie
***Attention, décalage entre les plots DL et les plots AWG-9, peut induire en erreur sur le nombre réel de bandit en faisant apparaitre en double les contact. Il faut bien manager la distance sur le TID pour avoir une bonne visibilité et de l'espace entre un contact DL et AWG-9 afin de pouvoir faire un "decluter" dans sa tête et trier les cibles, faute de RIO humain.

101 détermine la stratégie: Séparation avec 102 qui Notch, en ouvrant à gauche, les bandits et en créant une séparation verticale de 10Kft, au signal de 101 102 recommit face à la menace.

Séparation effectuée, tri et répartition des cibles, 101 celui de droite et 102 celui de gauche (50nm environs rapprochement rapide). Pas de soucis pour trier les cibles en STT avec sélection spécifique dans le menu Jester.
Lock effectué, tir autorisé à partir de 40nm
Les bandits partent en défensif, le bandit de 102 est traité par le premier FOX3, le bandit de 103 leurre le missile, 102 se positionne en soutien de 101 en resserrant la formation vers la droite et lock en FOX1 le bandit. 101 engage en FOX 1 à moins de 15nm (à confirmer, je n'ai pas le Tacview sous les yeux), le bandit leurre encore le missile et part cold, 101 tir un FOX 2 en SEAM mais le missile n'accroche pas puis le bandit, qui se cachait dans le relief part vertical, 101 enchaine avec un FOX 2 bandit traité.

Analyse perso:
Bonne tactique avec début de latéral Reset face à deux menaces (MiG29S) pouvant engager en Fox 3
La capacité du Radar et des AIM54, couplés au DL pour la SA donne un avantage au Tomcat en permettant d'engager à +40nm des cibles manoeuvrantes.

Par contre, sur cet engagement, séparation trop grande, +10nm ne permet pas d'assurer une bonne protection mutuelle en cas de perte de lock et de merge.
101 doit cranker plutôt à gauche vers son ailier et 102 à droite pour réduire la séparation et avoir un visuel en cas de merge/pump, le crank inverse augmente trop la séparation pour une bonne couverture

Trop de missiles tirés par 101 sur cet engagement, suite à l'affirmation que le bandit de 102 est traité et que celui de 101 est en défensif avec 102 en couverture, 101 doit patienter et employer l'armement le plus adapté (ou "cher"^^) à savoir, si la distance peut être réduite sur un bandit cold, il faut se rapprocher et engager en canon ou fox 2 ou fox 1 en dernier. Si le bandit tente de réengager, 101 a une fenêtre de tir et 102 couvre au cas où.

2/

Même scénario, deux plots au radar, spike 30 cette fois, 101 ordonne un offensive split/Lateral offset, 101 crank droit, 102 crank gauche, avec le DL et le radar du Tomcat on garde une bonne SA, au top, séparation suffisante, on engage en fox 3. A ce moment là, à 40 nm la marge de sécurité est suffisante pour rester agressifs et hot sur les Target. De 1 ça permet de conserver un bon lock, de 2 on peut voir si les bandits partent en defensif et de 3 cela permet de déterminer la suite (crank intérieur pour resserrer la formation, échange de cibles, pump etc..).
Pour cet engagement les deux missiles touchent. Perfect ;)

RTB, bonne gestion de la Nav et du Fuel avec toujours des indications claires du leader, vitesse au Fuel Flow (très bien et cela nous vient des petits nouveaux^^, attention par contre à la différence de poids et de trainée en fonction des emports restants).

Entrée dans le circuit, configuration pour Case I (***attention à ne pas oublier le crochet, pour les deux^^), break du leader à 1,5nm, break du 2 15 secondes après, 3ème brin pour 101, Wave off pour 102 suite à overshoot de l'axe et trop peu de temps pour corriger (à améliorer) pour deuxième présentation et brin 4.

Training à la fois simple et complet, on a abordé toutes les phases d'un vol d'interception, quelques détails à ajuster sur certaines phases de vol et ensuite la tactique, la tactique, la tactique.
Le Tomcat donne pas mal de possibilités différentes en combat mais la principale relevée, à mon humble avis, sur ce training est qu'avec cette capacité longue distance (engagement entre 30 et 40nm efficace) le binôme peut rester agressif plus longtemps et on est pas obligé de cranker suite à un tir (et donner l'indication à un joueur humain que l'on vient de faire un tir TWS), ça permet de rester focalisé sur les bandit et non sur son crank, d'aviser la suite et éventuellement à un des deux éléments de mieux se replacer.
On a donc de bonne probabilité de mettre les bandits en défensif avant qu'ils ne puissent engager.
Les limites de ces tactiques et de bien identifier la menace en face (exemple face à du F14 IRIAF) et aussi les ROE, en cas de demande d'identification visuelle ou de tir sur riposte, il faudra aussi bosser le Merge.
Gros point positif aussi, le TCS qui permet de visualiser en temps réel l'aspect de la cible (il peut y avoir du délai ou un manque de visibilité de la cible) et donc ses potentiels manoeuvres menaçantes.
***Attention, rester agressif ne signifie pas voler en ligne droite mais faire, par exemple un snake avec Flare/Chaff par sécurité.


Voilà pour mon retour
Whizz
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#3

Oconnor

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur F-14B

Posté 18 septembre 2019 - 17:34

Il y a un petit truc pour pas oublier la crosse lors d'un appontage. Avec les trains sortis, l'AoA indexer clignote si la crosse n'est pas descendu (sauf si le Hook Bypass est sur Field)
Image IPB VF-41 : "First To Fight, First To Strike"

#4

KEAPS

    Pilote

  • Capitaine

Posté 20 septembre 2019 - 12:52

Il faut surtout s'habituer à voler qu'avec SRS ...
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#5

Whizzper

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 21 septembre 2019 - 12:14

Effectivement, on va l’instaurer à tous les trainings (comme pour les ravito^^), SRS obligatoire, pour travailler la coordination et l’usage de plusieurs radios
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#6

KEAPS

    Pilote

  • Capitaine

Posté 22 septembre 2019 - 19:58

On peut déjà valider ca :

VHF/UHF : on entérine la 144 Mhz en intra.
Sur l'UHF que l'on contrôle depuis l'avant, on pourra switcher sur les fréquences Tankers, AWACS et autres...
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#7

Whizzper

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 05 novembre 2020 - 10:34

Plop, suite au training d'hier, je déterre ce post

Je vais ajouter le Tacview du training dans la journée.

Quelqu'un se lance pour un débrief?

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