Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Template briefings

template briefing modèle

7 réponses à ce sujet

#1

Loulou

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 21 juin 2019 - 11:41

@ tous,

Suite à la réunion, je propose un sujet afin de mettre en place un modèle de briefing, j'amenderai ce premier post en fonction de nos décisions collégiales, afin qu'il soit facile à utiliser. Une fois finalisé, il serait intéressant qu'il soit post-itisé.

++

#2

Loulou

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 21 juin 2019 - 11:43

Prems, voici ce que nous utilisons la bas, ailleurs, enfin, pas là quoi ! à vos comments :cheer:

Plan d'un Briefing

Les briefings missions sont des éléments importants qui demande un peu de rigueur, avec l’habitude ils permettent à chaque pilote de récupérer les informations importantes rapidement.

Dans l’ordre un Briefing devra présenter les informations suivantes :
  • Situation tactique
    • Description
    • Reconnaissance (si dispo)
  • Brefing
    • Description de la mission
    • Objectif principal de la mission
    • Objectif secondaire de la mission
  • Package
    Pour chaque « package » :
    • Ligne 1 MISSION : Numéro mission, Type de mission, Base de départ, Base d’arrivée
    • Ligne 2 GROUPE : Nombre et Type d’appareil, callsign de l’appareil
    • Ligne 3 TACHE : Type de mission effectué (iddentique « type de mission »)
    • Ligne 4 RAVITAILLEMENT : Base aérienne ou callsign du/des ravitailleurs
    • Ligne 5 DECOLLAGE : Base de départ, heure de décollage prévue
    • Ligne 6 ON STATION : Heure, Zone, et altitude de la prise de station
    • Ligne 7 OFF STATION : Heure ou évènement
    • Ligne 8 ATTERISSAGE : Base d’arrivée, heure d’arrivée prévue
    • Ligne 9 ARMEMENT : Armement
    • Ligne 10 SECONDAIRE : Aéroport de déroutage.
  • Menace (Goodwill)
    • Menace Surface-Air (Zone, portée, type)
    • Menace Air-Air (Zone, type, mission probable)
  • Greensector
    ⇒Zone « sûr » (présence d’un SAM ami, zone loin de toute menace)
  • Identification
    ⇒Règles d’identification des contacts
  • Engagement
    ⇒Règles d’engagement
  • Communication
    ⇒Rappel des fréquences utilisées pour la mission
  • Météo
    ⇒Météo sur la/les zones au format METAR
  • Annexe documentaire
    ⇒Exemple : Plan de la base de départ, plan de vol, photo de reco, etc …
    Exemple

    Parce que c'est mieux qu'un long discours :
  • Situation tactique
    • Les russes multiplie les CAP sur la frontière, violant de façon répéter notre espace aérien. La tension monte, et le gouvernement a décidé de prendre l'initiative.
    • Il est constater que des CAP régulières composé de Su24MR et/ou Su27 franchissent la frontière.
--
  • Brefing
    • Mission : Le gouvernement a décidé de mettre en place ses propres CAP, avec l'ordre formel d'abattre tout avion violant la frontière.
    • Objectif principal : Destruction de tout avion franchissant la frontière.
    • Objectif secondaire : Destruction de l'avion de reconnaissance Su24MR.
    --
  • Packages
    01
    • MISSION : 01 :: BARCAP :: GUDAUTA :: GUDAUTA
    • GROUPE : 3 F-15C, EAGLE
    • TACHE : BARCAP
    • RAVITAILLEMENT : TEXACO
    • DECOLLAGE : GUDAUTA, 1815 LOC
    • ON STATION : 1830 LOC, ZONE MAMBA, FL 350
    • OFF STATION : 2000 LOC, OR SUCESS MISSION
    • ATTERISSAGE : GUDAUTA, 2015 LOC
    • ARMEMENT : 8xAim120C
    • SECONDAIRE : SUKHUMI
    -
    02
    • MISSION : 02 :: REFUEL :: GUDAUTA :: GUDAUTA
    • GROUPE : 1 KC-10, TEXACO
    • TACHE : REFUEL
    • RAVITAILLEMENT : --
    • DECOLLAGE : GUDAUTA, 1800 LOC
    • ON STATION : 1815 LOC, ZONE SANDRINE, FL 200
    • OFF STATION : STOP MISSION 01
    • ATTERISSAGE : GUDAUTA, 2030 LOC
    • ARMEMENT : --
    • SECONDAIRE : SUKHUMI
    -
    03
    • MISSION : 03 :: AWACS :: GUDAUTA :: GUDAUTA
    • GROUPE : 1 E-3A, MAGIC
    • TACHE : AWACS
    • RAVITAILLEMENT : TEXACO
    • DECOLLAGE : GUDAUTA, 1700 LOC
    • ON STATION : 1730 LOC, ZONE FINGER, FL 400
    • OFF STATION : 2230 LOC
    • ATTERISSAGE : GUDAUTA, 2245 LOC
    • ARMEMENT : --
    • SECONDAIRE : SUKHUMI
    -
    --
  • Menace (Goodwill)
    • Menace Surface-Air
      SA-10, ZONE PIRATE
      SA-13, ZONE CORSAIR
      -
    • Menace Air-Air
      Possible Su27, ESCORT Su24MR
    --
  • Greensector
    ZONE FINGER :: SAM PATRIOT
    ZONE SANDRINE :: SAM PATRIOT
    --
  • Identification
    ⇒Classer Bandit tout contact russe hors de l'espace aérien Géorgien
    ⇒Classer Hostile tout contact précédemment Bandit entrant dans l'espace aérien Géorgien
    ⇒Classer Hostile le Su24MR de la mission principale fut il dans l'espace aérien russe.
    --
  • Engagement
    ⇒Tir libre sur tout contact classé Bandit, Tir Préscrit sur les Bandits.
    --
  • Communication
    ⇒TEXACO : 255.00 AM :: TACAN X18
    ⇒MAGIC : 121.50 AM
    ⇒GUDAUTA : COM 126.50 :: ILS 109.50 :: TACAN X25
    ⇒SUHKUMI: COM 131.50 :: ILS 108.00 :: TACAN X35
    ⇒EAGLE: INTERCOM 230.00 AM
    --
  • Météo
    ⇒ METAR MET UAAQ 111600Z AUTO 23522KMHG36KMH 0500 +SHSN OVC030 SKC040 M05/02 Q1015
    COMP 02027030KMH 080300100KMH R22/0500D
    --
  • Annexe documentaire
    [Carte avec les différentes zone]
    [Plan de la base de Gudauta]
    [Carte de relevé radar des CAP russes des jours précédents]
    --
  • FIN BRIEFING


#3

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 21 juin 2019 - 12:40

Spa mal ca. Bon la partie Metar on va laissé tomber a moins que ED nous pondent un modele MTO correct.
Image IPB Image IPB Image IPB

#4

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 22 juin 2019 - 09:00

https://docs.google....72d62b63c_0_236

a toutes fins utiles, pour tout centraliser, je mets le lien du modèle indiqué dans le C/r de la réunion, même si un modèle plus simple est retenu

(ps: c'est où ton terrain loulou ? il y fait vraiment un temps pourri, sans les averses de neiges on se croirait en Bretagne :decayed: :decayed: )

#5

Loulou

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 29 novembre 2019 - 09:49

@ tous,

Bon, concernant le format des briefings, toutes les dernières mission utilisent l'outil présentation de gogole. Pour ceux qui comme moi veulent se faire des kneeboard, le format paysage n'est pas des plus pratiques, de plus, en VR, il faut que les polices soient assez grosses pour espérer y voir quelque chose.

J'ai mis en place un template reprenant la trame (modifiée) de l'EVAC, avec des tailles de police compatible avec la VR. Bien sûre, j'attends vos commentaires sur le contenu, car ce n'est surement pas parfait, vous pouvez mettre des commentaires directement sur le doc:

https://docs.google....dit?usp=sharing

Utilisation des kneeboard pour ceux que ça intéresse: https://youtu.be/2BsTseWvfe4

Thanks

#6

Mahzel

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 29 novembre 2019 - 16:32

Le format est très bien, c'est juste... Fade. Tout le monde n'est pas pro et y'a des gens à qui une image ou un graphique parle beaucoup plus que du texte. Le bon côté c'est qu'on perds moins de temps à faire des screens. Mais ne pas oublier qu'un brief d'escadrille est souvent accompagné de photos etc... Donc si c'est pour se taper le travail en double, non merci.

J'ai déjà dit que je ferais des kneeboards à côté vu que cf le permet. Maintenant quand le briefing est posté rien n'empêche les gens de faire LEUR kneeboards ce qui a mon avis reste la méthode la plus efficace, on a pas tous les mêmes besoins en vols.

A aucun moment j'ai empêché qui que ce soit de reprendre les images ou infos de mes briefs pour s'en servir et se faire son outil de mission à côté.

Je pense à contrario que c'est un plus si les gens se le font eux même. Ils auront compris la mission, identifié les éléments importants pour eux etc...

Je fournirai un kneeboard mais ce sera un truc "standard". Image du pdv, freqs, timing et mission. Point. Si les gens veulent le détail de chaque leg du pdv, des photos de leur zone d'actions ils peuvent se le faire, on a déjà assez de boulot comme ça quand on écrit une mission.

Tl&Dr : les pilotes ou flight leads peuvent se les faire. C'est pas du ressort du MM.
Image attachée: 1calltag_MAZHEL.png

#7

Loulou

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 29 novembre 2019 - 16:48

Je vois pas en quoi le template que je propose empêche d'y mettre des photos. Après comme tu le dis, chaque package peut se faire son kneeboard, ça a déjà été fait récemment si ma mémoire est bonne, j'ai proposé ça uniquement pour qu'on pense à ceux qui sont en VR (Format et grosseur de police).

++

#8

Mahzel

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 30 novembre 2019 - 15:46

C'est moi qui ai mal compris le format, j'ai cru que c'était destiné a du pur texte ^^
Ca marche, j'essaierai de faire un truc à partir de ça, sur le contenu il me convient, surtout si c'est une affaire de taille etc pour la VR. On verra ce que ça donne à l'utilisation.
Image attachée: 1calltag_MAZHEL.png



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)