Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Vitesse TANKER : vitesse sol, vitesse vraie ?


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
Aucune réponse à ce sujet

#1

KEAPS

    Pilote

  • Capitaine

Posté 07 janvier 2019 - 10:43

Winglet et Wilco vous proposent un petit point sur les différentes vitesses qui existe en dans le monde de l'aviation. C'est surtout vachement utile pour comprendre pourquoi le tanker que vous avez placé in game vole à une vitesse de veau.... C'est parti !

_________________________________________________________________________________________________


"L’éditeur est en vitesse sol et non vitesse indiquée, c'est à vous de faire la conversion via la formule ci dessous.

Vp = Vi + 1% par 600 ft ± 1% tous les 5° de différence entre T° et T standard.
( + si T° > Tstd, ou – si T° < Tstd).

Comme c'est relou, vous mettez un ravito a 450kts au FL280 et vous avec la bonbonne à 330 kts IAS et c'est bon."


_________________________________________________________________________________________________


"Voici un petit lien très utile pour avoir une bonne estimation des la vitesse calibrée (CAS, on va dire que c'est comme l'IAS pour faire simple) en fonction de la vitesse vrai (TAS : vitesse sol sans vent) en atmosphère standard corrigée en température ou non : http://www.hochwarth...Calculator.html

Dans la 5 ème rubrique, si on met :
- 6706 m d'altitude (22000ft )
- une vitesse vraie de 462 km/h (249 kt) comme ce que fait l'éditeur

on trouve une IAS = 330 km/h soit 178 kt !!! C'est presque notre vitesse d'approche en M2000 et on est en plein dans le second régime donc pas tenable en ravitaillement.

On retrouve presque la même valeur avec la formule de Winglet qui a le mérite d'être assez simple et pouvoir être utilisée en NAV si on a pas d'INS :gg: : 182 kt.

Donc ici il faudrait plutôt mettre une valeur aux alentours de 350 kt (650 km/h) pour être vers les 250 kt en IAS lors du ravitaillement.

Enfin il faut tester... parce que ces belles formules sont sympa mais DCS à sa propre conception de l’atmosphère standard donc tu vas forcement avoir des écarts de l'ordre de 20 km/h facile. Autre chose : la vitesse max du KC130 est assez proche des 350 kt donc il faudra sans doute mettre un peu en dessous.

Une fois que tu as les valeurs, tu réutilises toujours les mêmes pour tes prochaines missions. même avec une variation des +/-2000ft sur l'altitude du ravitailleur, la différence sera minime."
Image IPB Image IPB Image IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)