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Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Retex missions opérationnelles


3 réponses à ce sujet

#1

Whizzper

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 04 octobre 2018 - 11:29

Mission Baguette Flag Nevada # 18.10

NB: Première mission opérationnelle du F18C au 131st.

Nb de F18C déployé: 1

Missions: phase 1 = CAP - phase 2 = Strike sur objectif principal

Résumé de la mission:

EM RedForces, compte tenu de l'absence de Muds, affecte le seul F18C disponible aux missions Strike sur les objectifs 1 et 2, à savoir une usine et des silos et un bunker et un entrepôt.

Présence de chasse ENI (MK2) équipée FOX 1 et 2 et de SAM (HAWK et ROLAND).
GCI disponible

2 phases:

Phase 1 CAP => 3 F15C décollent suivit d'un F18C (FOX 1/2/3), l'un des F15C est détaché à une mission OCA sur l'AWACS ENI, le reste forme 2 CAP, les F15C en avant et le F18C en retrait.

- Les F15C engagent les nombreux bandits (11 appareils), des Muds passent au travers du dispositif.
- Le GCI guide le F18C sur un ou plusieurs bandits passés dans nos lignes.
- Le radar du F18C ne voit qu'un seul Bogey dans la zone désignée, Range 40nm / Angle 80° / 4B / HI et MED en alternance.
- Après une phase d'observation et une demande de confirmation sans réponse, lock sur le bogey et attente retour IFF. IFF déclare ENI, attente puis FOX 3 à moins de 13nm
- GCI déclare alliés sur zone, le FOX 3 est parti, contact visuel => F15C, touché, c'est Mav qui malgré tout arrive à se poser sur la base et a réparer. Probablement en cause aussi, une incompréhension au niveau des Callsign (Coucous, Taboulet, Tajine à force ça donne la dalle).
- Suite à ça, le GCI guide le F18C sur deux autres targets, IFF négatif mais attente identification visuelle, ENI confirmé, shoot et kill de 2 Muds (au prix d'un envoi conséquent de Fox).

RTB pour réarmement et passage à la phase 2
Conclusion phase 1
+ Emports conséquents de Fox.
+ Bonne sitac avec le AMPCD
+ AIM 9X très prometteur (les FOX 3 n'ont qu'impacté les ENI mais pas splash, alors que le AIM 9X oui)
+ Excellente manoeuvrabilité et capacité a régénérer l'energie.
+ Système de contre mesure programmable efficace.

- Radar non fini, perd le lock facilement, mode STT uniquement qui fait perdre toute SA, globalement difficile à mettre en oeuvre en BVR
- Radar en mode canon, pas stable, impossible de faire un tir correcte, obligé de repasser radar off
- IFF non fiable, IFF peut garder une cible en ENI pendant plusieurs secondes, puis passer en allié et repasser en ENI!
- IFF absent sur le radar, impossibilité de trier les cibles, obligé de locker, attendre le retour du HUD, demander confirmation au GCI ou aux équipiers

Phase 2 Strike: 1 F18C avec 2 MK 84 2 bidons et 4 Fox pour sa protection décolle de Tonopah et part plein Ouest en profitant du relief et en restant en suivi de terrain pour aller frapper un objectif prioritaire.
Navigation correcte, WP facile a entrer, Radar en SIL, RWR clair.

- Phoenix, après avoir pris la FARP, doivent neutraliser le SAM présent en protection, les F15C assurant toujours la protection aérienne. Problématique, beaucoup de menaces aériennes (7 mirages, 2 Harrier) et présence au sol de 2 tanks lourds (A10C lol) donc difficile pour la chasse de protéger les objectifs et Phoenix, d'autant que la carte est vaste. Phoenix ne peut finalement pas traiter le SAM. Pas de SU-25T pour faire du SEAD.

- L'approche est tentée par plusieurs points d'entrée et différentes altitudes. Le CCRP est considéré comme pas assez précis avec des Mk 84 et surtout, oblige a un vol rectiligne pour l'alignement. Le Loft CCRP, bien que permettant de rester à couvert, ne sera pas efficace. Obligation de traiter en CCIP.
Le problème, le F18C peut transformer un WP en TGT mais uniquement pour du CCRP (Auto), dès que l'on passe en CCIP, la cible disparait. Cela nécessite donc d'avoir la cible en visuel rapidement.
selon les points d'entrée sur cet objectif (en plaine, adossé à une une montagne derrière laquelle se trouve un HAWK), obligation d'entrer par l'Ouest (mais large zone de plaine après le popup) ou le Nord.

- A chaque essais (4 au total), le F18C est intercepté soit par la chasse soit par les SAM (plus de 4 départs à la fois, répétés) et bien que les CM soient efficaces, impossible d'éviter tous les missiles, de garder de l'énergie, la cible en visu et une bonne assiette pour larguer. Une seule fois, le F18C est arrivé à distance et à largué ses charges mais pas assez précis pour taper.

- Une tentative en très haute altitude aurait pu être tentée, pas eu le temps, avec un piqué permettant de s'aligner correctement puis de larguer avant de devoir faire des manoeuvres évasives pour leurrer les SAM.

Conclusion phase 2:
+ Navigation et système de WP/TGT opérationnel et AMPCD bien que perfectible permettant d'avoir une bonne SITAC
+ Capacité d'emport importante
+ Bonne autonomie pour strike en profondeur TBA
+ CM efficaces, j'ai leurré un paquet de SAM
+ CCIP précis, (testé en training) et largage de Snakeyes sur piste ne TBA possible (pas testé sur cette mission)
+ Reste maniable même avec une charge importante sous les ailes
+ Jettison selectif efficace.

- Pas de capacité SEAD à date, sans assistance impossible de mener un run correctement
- Complexité de repasser de A/G à A/A lorsqu'on est engagé. Pas au niveau des commandes mais au niveau de la mise en oeuvre. Exemple, lors du dernier Run, Angus attire l'attention en haute altitude (condensation) et moi TBA, j'attends que Spitfire arrive à portée pour traiter le SAM. Angus se fait engagé dans ses six par Wilco (je crois) en 2000. Wilco réussi son splash, j'ai un visuel sur lui assez clair et je ne sais pas s'il m'a vu, je me dis que j'ai un petit avantage, je passe radar on, selection FOX 3, je définis les paramètres de scan, et pourtant je reste BLIND. Je tente plusieurs configurations, impossible d'avoir quoique ce soit, j'ai maintenant un visuel, je change de mode et passe en AACQ, toujours rien, on est au merge et il m'a bien locké lui, pas le temps de faire un jettison de mes bombes, il est déjà derrière moi, je tente une manoeuvre pour qu'il m'overshoot, ça à presque marché mais en passant il me lache une salve de canon et je perds les moteurs...bref, le radar est complexe à gérer en PVE mais impossible en PVP sauf à être en surnombre.


Bon, les effectifs de la missions étant réduit, le F18C a tenté de prendre des responsabilités car seul à avoir une capacité A/S. Seul sans équipiers et avec autant d'hostile et de SAM, c'était quand même trop ambitieux.
On peut quand même en tirer quelques conclusions.

A/A => Le F18C n'est clairement pas opérationnel et son radar Myope Astigmate, l'empêche vraiment de faire du BVR car le lock pas très fiable en STT ne permet pas la mise en oeuvre de tactiques BVR.

Il reste en revanche performant en WVR (moyenne et courte portée) grâce à sa manœuvrabilité et ses FOX2. Le canon en revanche n'est pas employable (de ce que j'ai vu) couplé au radar.

Il peut donc faire des missions d'escorte, et éventuellement de SWEEP car on sait ce que l'on cherche et que potentiellement tout ce qui est devant nous est hostile car en territoire ENI

Pour le reste l'IFF et le radar sont trop handicapant pour le moment

A/S => Le terrain de jeu du F18C, pour le moment, se situe à mon sens sur du Air/Sol, où il peut rapidement devenir opérationnel, pour des strikes sur des pistes (Snakeyes) ou des bâtiments, peut-être un peut de soutien avec les Rockets, sous conditions d'avoir une escorte et que du SEAD ait été fait au préalable.
Il peut rapidement décoller du Stennis pour aller faire un strike sur une objectif donné par les Gazelles par exemple.
Dans cette configuration il a l'avantage de pouvoir enporter aussi des FOX 1/2/3 en bouts d'ailes ou sur le fuselage)

A voir si vous voulez commencer à l'intégrer progressivement dans ce rôle en attendant d'avoir une vraie capacité BVR.
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#2

VyperVenom

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 04 octobre 2018 - 17:24

Très bon retex de mission on s y croirait, sinon globalement le F-18 pour le moment c'est :


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:ptdr: :ptdr: :ptdr:
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#3

Wilco

    Hyène volante

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 04 octobre 2018 - 23:14

Pour le radar, tu arrivais à avoir des plots en TWS? A quelle distance? Du coup je suppose que c'était aléatoire vu que tu n'as pas pu locker certains bandits proche de toi et ce même en AACQ.
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#4

Whizzper

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 05 octobre 2018 - 08:56

Le F18C ne dispose pas encore de mode TWS, seulement RWR. C'est bien ça le pb.

Le fonctionnement n'est pas bien différent de celui du F15C, il nécessite juste un peu plus de workload pour sa mise en oeuvre.

PB => Pas d'IFF sur le radar, donc si plusieurs plots, il faut les locker 1 par 1 en STT (donc alerte et perte de SA puisque plus rien d'autre au radar) Master Arm On et attendre le retour d'IFF dans le HUD (qui ne me semble pas fiable car ça lui arrive de passer AMI puis ENI successivement) puis éventuellement demander validation au GCI où à un allié disposant d'un Radar complet en fonction de l'aspect

Par exemple, "200" de Tajine 1-1, Lock sur bogey angel 15 pour 30 hot, confirmez? Et on attends le retour du GCI...bref pas glop.

Ensuite comme je disais, il fonctionne un peu comme celui du 15, après probablement que le fait de ne pas avoir tout mappé sur le HOTAS comme pour le 15 handicap un peu (sur le F15, élévation, fréquence, angle horizontal et vertical, mode et TDC sont mappé, sur le 18 je n'ai que le TDC et l'élévation) mais malgré tout, avec une fréquence HI (cibles annoncé Hot) avec un scan en 4B et 2B (correspondant à l'angle vertical) un angle horizontal de 60 et 80 (en alternance) et un range de 40 pour des cibles 20 nm, je n'avais que la moitié de ce qu'il y avait vraiment devant moi.

alors on peut aussi régler le taux de rafraichissement de l'ecran etc, mais c'est une vraie corvée de le mettre en oeuvre correctement, d'autant que lorsque l'on lock puis on repasse en scan on perd des infos.

Pour le AACQ, comme je te l'ai dit, je t'avais en visu quand avant que tu piques, ensuite tu as eu mon spike, j'étais en face de toi, je suis passé en AACQ et je t'avais dans la zone de scan puis je suis passé en virage en vertical, pas possible de t'avoir...j'ai probablement omis de sélectionner un truc mais en merge, c'était assez compliqué à gérer.

Bref, le pilote doit y être pour une part (manque d'entrainement sur cette machine, touche hotas, absence de MFD ou manque de compétences) mais le radar n'est quand même pas opérationnel pour du vrai BVR, sauf à être en supériorité contre une menace clairement identifiée et avec un GCI.

En revanche, mission d'escorte, sweep ou OCA, ça peut le faire^^
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