Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Appel à l'aide aux ingénieurs


12 réponses à ce sujet

#1

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 09 juin 2018 - 18:57

Bon l'été arrive, je vais concevoir un nouveau cockpit, et une petite nouveauté va faire son introduction : l'électronique (pas glop), mais surtout la motorisation.

Je m'explique.

Je vais créer un cockpit constitué de 2 ensembles.

1) La partie siège, avec manette des gaz.
2) La partie support écran, manche, palonnier.

Le problème est le suivant : il est chiant d'avoir un cockpit intégral, car pour monter dedans c'est un peu galère, on doit se serrer entre le manche et l'écran d'in côté, et le siège derrière, et au final tous les 2 mois je me démerde pour arracher un truc.

Du coup, il me faut concevoir un système où les deux parties sont éloignées l'une de l'autre quand je m'assieds, et où les parties se rapprochent ensuite une fois que je me suis assis. Donc carte arduino, Shield moteur et moteur CC, poulies, réducteurs etc etc. De telle sorte qu'une fois assis, j'appuie sur un switch et tac, le moteur se lance, et tracte la partie avant du cockpit supportant les écrans, le manche, le support clavier vers moi.

La conception je sais faire. Tout ce qui est mécanique je sais faire. Tout ce qui est soudure je sais faire. Mais je sais pas faire les calculs.


Le mécanisme est le suivant : 2 moteurs, équipés d'un enrouleur (bobine de canne à pêche), avec un cable. Lorsque l'avant du cockpit avance vers moi, un moteur enroule le cable, l'autre le déroule et l'ensemble se déplace. Inversement quand j'éloigne l'ensemble.

Problème : pour une masse de 30 kg, sur un ensemble monté sur glissière (avec petites roues, genre tiroir), à une vitesse de +-20 cm par secondes, de quel couple ai-je besoin, ou plus simplement encore : quel moteur CC j'achète, avec quelle réduction ?

Merci.

Nicolas
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#2

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 09 juin 2018 - 19:11

Je pense que tu aurais plus vite fait de garder le concept de cockpit monobloc . mais travaille sur le siège qui se tourne a 180° . en gros tu t assieds dans ton fauteuil dos a l écran et tu te retournes tranquillement. Au pire il te faut juste un système pour avancer et reculer le joystick, pour que le retournement soit encoure plus confortable .
Si tu veux un exemple regarde comment actarus entre dans Goldorak ( non pas par le cul ... Quoi que ...)
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#3

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 09 juin 2018 - 19:13

Nan je veux un défi techniche.

L'idée ensuite c'est d'avoir les écrans déployés également par motorisation (avec un bel écran incurvé) et le manche pour quand j'en ai besoin.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#4

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 09 juin 2018 - 19:17

Un défi technique ? En voila un !https://goo.gl/images/aUphmh
Viruce a échoué :ptdr:
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#5

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 09 juin 2018 - 19:19

Nan mais c'est de la merde son truc il a 3 écrans, moi j'aurai un 45" incurvé. Et c'est pas pratique en prime, quand il se lève il se prend le truc dans la gueule.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#6

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 09 juin 2018 - 20:21

mais non le truc se lève et se rétracte
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#7

Spitfire49

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 10 juin 2018 - 01:20

Ca pue ton enmanche de 2 moteur à cables...

Je serais toi, je partirais sur un siège posé sur rails et actionné par une crémaillère genre ça, tu as jusqu'à 1m de guidage linéaire et tu peus le brancher en 240V, niveau automatisation t'as pas grand chose à faire, 1 bouton 3 position (avant/neutre/arrière) avec de interrupteur de fin de course et BIM ! Siège motorisé DONE !
Image IPBImage IPB

#8

Rickorben

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 22 juin 2018 - 09:26

yop les gars!
il te faut un truc comme ca! tout est dans la manette!
https://youtu.be/gx8KtPZsP6o

c'est bon ! c'est bon!!
je sors....!
Image IPB
Une mort certaine ? De faibles chances de survie ? Et bien, qu’attendons-nous ?!

#9

Loulou

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 24 juin 2018 - 13:03

Pourquoi ne pas se servir d'un siège auto avec sa glissière? c'est pas ton ecran qui bouge, c'est ton derrière, mais la finalité est la même. Et si t'es vraiment une grosse feignasse, rien ne t’empêche de récupérer un siège électrique, en casse ça va pas chier loin.

Aller, bonnes emmerdes à toi.
++

#10

Sam

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 26 juin 2018 - 01:57

Voir le messageLoulou, le 24 juin 2018 - 13:03 , dit :

Pourquoi ne pas se servir d'un siège auto avec sa glissière? c'est pas ton ecran qui bouge, c'est ton derrière, mais la finalité est la même. Et si t'es vraiment une grosse feignasse, rien ne t’empêche de récupérer un siège électrique, en casse ça va pas chier loin.

Aller, bonnes emmerdes à toi.
++

+1 les railles et moteurs du Siège auto + la commande qui va avec :class:
Image IPBImage IPB

#11

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 26 juin 2018 - 05:57

avec un bon gros moteur bien puissant, on aura ptet la bonne surprise de voir l'ecran se transformer en cible et Dimi en flechette
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#12

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 27 juin 2018 - 00:53

:ptdr:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#13

Alias

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-18C

Posté 03 juillet 2018 - 18:35

Si tu as des lego , tu montes un mini prototype. une fois l'idée là, tu réalise en grand.
c'est débile... mais moi je fais souvent comme ca .

Même à l'école d'ing on a eu utilisé cette tehnique. en plus on se marre
Image IPB Image IPBImage IPBImage IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)