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Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Cursus de formation (WIP)


1 réponse à ce sujet

#1

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 04 juin 2018 - 16:53

VMA 131 Cursus AV8B N/A (WIP)
  • Communication :
-Utilisation TS
-Utilisation Simple Radio
-Rejointe d’un serveur
-Brevity

  • Pilotage accoutumance :
- Prise de cockpit
- Mise en route de l’appareil/ Rampstop (checklist de démarrage )
- Utilisation des Radios
- Comportement au sol ( Taxi – point d’arrêt- Alignement , Five finger check )
- Décollage/ atterrissage Conventionnel (CTO) : procédures de rejointe / Atterrissage au Break
- Décollages/atterrissages avancés :
Maîtrise des capacités verticales de l’appareil et limitations associées (Lisse/Chargé)
- Vol en formation (rejointe ,changements d’aile , virages )
- Manœuvres standards BFM et ACM
  • Navigation :
- Suivi d’un plan de vol
- Apprentissage des fonctions du EHSD ( Mark point – course –Offset… )
- Centrale de Navigation
- Utilisation du TACAN A/S et A/A
- Atterrissage aux instruments (AWLS)
- Vol de nuit (introduction aux JVN et FLIR)

*Qualification Navigation (Jour/Nuit)
  • Ravitaillement :
-Procédures de rejointe, positions, phase de sortie (Checklist RVT)
-Ravitaillement à Deux appareils
-Ravitaillement de nuit

*Qualification RVT (Jour/Nuit)
  • Armement Conventionnel A/S:
-Connaissance des munitions utilisées (performances, contraintes d’utilisation )
-Utilisation du DMT
-Configuration de l’armement
-Apprentissage des procédures de traitement (cône d’attaque , IP ,communications et checklists associées…)
- Utilisation du GAU-12 (Paramètres et domaine de tir )
-Utilisation Roquettes (Paramètres et domaine de tir )
-Bombes (CCIP,CCRP)
- Utilisation AGM65
-Utilisation AGM122

*Qualification Armement Conventionnel
  • Armement Guidé A/S :
-Connaissance des munitions utilisées (performances ,domaines de tir)
-Apprentissage Avionique (TPOD , Senseurs, Codes laser…)
-Procédures de traitement
-Buddy lasing

*Qualification Armement Guidé (Jour/Nuit)
  • Armement A/A :
-Introduction au BVR , connaissance des moyens Ennemis , apprendre à contourner
-Apprentissage du RWR et Contre-mesures
-Obtenir une SA (coms avec AWACS ,BRAA )
-Combat rapproché (Canon et AIM9 )
-Manœuvres défensives et offensives
-Gestions des Nozzles en Combat tournoyant

*Qualification combat A/A
  • Pilote opérationnel :
  • CAS Close Air Support :
-Communications avec un JTAC/AFAC (interopérabilité avec d’autres appareils)
-Apprentissage avionique page CAS (collationner un briefing)
-Familiarisation avec le 9 line et les types de contrôle
-Traitement sans JTAC (Reconnaissance du terrain , priorisation des tâches)

*Qualification CAS
  • AFAC :
-Connaissance des limitations des autres appareils
-édition d’un 9 line (définition d’un IP pour rendre possible le traitement en sécurité pour les autres appareils)
-Identification des menaces au sol (Tanks ,BMP ….)
-Buddy lasing ,marquage roquettes
-Reconnaissance

*Qualification AFAC
  • SEAD :
    -Connaissance des Menaces
    -Préparation de la mission
    -Connaissance des limitations de l’AGM122
    -Procédures de Traitement

    *Qualification SEAD
  • Strike :
    -Mener à bien une mission de bombardement en territoire ENI
    -COMAO à plusieurs appareils

    *Qualification Strike
  • Opérations à partir de FOBs :
    -Décoller/Atterrir à partir de FARP ou de routes
  • Opérations Aéro- Navales :
    -Procédures sur le pont (mise en route et alignement centrale , taxi , et alignement )
    -Procédures de rejointe
    -Appontages standards (circuit d’approche , limitations de poids)
    -Appontages en emergency ou par mauvaise météo

    *Qualification Aéro –Navale
  • Editeur de missions :
    -Stage d’édition de missions 1 et 2
  • Chef de Patrouille :
    -Gestion d’une patrouille en vol de routine
    -Gestion d’une patrouille en zone de combat
    *Qualification Chef de patrouille à la demande du pilote ( Leader une patrouille sur une mission de combat )

Image IPB Image IPB

#2

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 04 juin 2018 - 17:02

En concertation avec le Staff F18 ,afin de standardiser les indices de notations concernant les passages de qualifications , nous retenons ceux ci pour l'AV8B :

Rouge: Mauvais (Non maîtrise des thèmes abordés ,crash)
Jaune: Insuffisant (Maîtrise partielle,oublies trop fréquents ,mise en danger)
Vert: Correct (Maîtrise correcte des systèmes ect )
Bleu : Maîtrisé (solides acquis et mise en pratique)

A ce système de notes, s’ajoute les précisions suivantes :
-QJ : Qualifié Jour
-CJ : Confirmé Jour (Vol sans terrain de déroutement)
-QN : Qualifié Nuit
-CN : Confirmé Nuit (Vol sans terrain de déroutement)
-QMT : Qualifié Mauvais Temps
-CMT : Confirmé Mauvais Temps (Vol sans terrain de déroutement)

Les qualifications seront à repasser annuellement .
Le système de notation n'est en aucun cas une forme de sanction . Il permet à l'élève et l'instructeur d'avoir une grille d'évaluation des compétences .
Les précisions indiquent aux missions maker les capacités opérationnelles des pilotes sur l'appareil à l'instant T .
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