Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Débriefing tactiques d'engagement Chasse


7 réponses à ce sujet

#1

Whizzper

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 18 mai 2018 - 00:20

Le but de ce sujet est d'échanger entre chasseurs sur les différentes tactiques d'engagement allant du BVR jusqu'au Merge en s'appuyant sur les missions et/ou training que nous effectuons.

Ceci vient compléter le débriefing que nous faisons habituellement à chaud sur le Tacview, à tête reposée et en s'appuyant sur les infos que l'on a (Tacview, Tracks, captures).

Nous donnons notre avis, ce qui a été bien réalisé (point de vue subjectif, personne n'a la prétention de faire mieux que les autres), ce qui ne l'a pas été, et nous échangeons sur ce qu'il faudrait améliorer/corriger. L’intérêt est que chacun peut donner un avis et même ceux qui n'ont pas participé peuvent suivre et progresser.

Pas de critique autre que constructive SVP, nous faisons tous des erreurs (moi le premier), le but est d'améliorer le travail d'équipe ;)


CC#3:

Task: CAP
Roster: 4 F15C (2 Fox1, 2 Fox2, 4 Fox3 et 2 bidons)

1- Maverick
2- Whizzper
3- Flanker
4- Hice_Berg

Situation:
Nous nous attendons à être attaqué suite à l'engagement sur nos hélicos quelques heures avant)
Décollage Scramble pour CAP proche frontière (SUD) tandis que UZI établi une CAP à l'Est.

1ere Analyse:

Nous supposons une attaque massive et donc une infériorité numérique. Nous choisissons, si nous avons le temps, de faire une CAP Nord/Sud plutôt qu'Est/Ouest pour être HOT sur la frontière. Nous n'en avons pas le temps Magic annonce "Godzilla" sur Sotchi, c'est à dire qu'un groupe important de chasseur fonce sur cette position, nous devons donc les intercepter.

Pour cela, nous choisissons d'adapter la tactique "Overshooting" (Manuel Evac Interception) à deux Box de 2 appareil plutôt qu'un seul Box de 3.

Gp1 Decoy, Gp2 shooter.

Gp2 doit s'espacer de 10 à 15nm latéralement et de 10nm en arrière, de plus afin de ne pas attirer l'attention, Gadget Off et 10 000ft plus bas que Gp1.

Si cette tactique ne peut pas être mise en oeuvre, la deuxième option est un Cross-Targeting, chaque groupe Notch vers l'extérieur les bandits puis pump (Gate) puis recommit pour engager les bandits de l'autre groupe.

Le Green Sector est défini au Nord Nord/Est

Le déroulé:

1/ Magic annonce l'interception, Gp1 prend de l'altitude, Gp2 descend s'écarte et ralenti. 4 Su-27 en approche

Fichier joint  Capture 1.JPG   128,94 Ko   19 Nombre de téléchargements 


La formation est mise en place mais l’espacement n'est pas suffisant (4nm). de mémoire on a un peu hésité du coup on a mis en place la tactique timidement (on verra pourquoi l'espacement n'était pas suffisant après).

2/ A environ 30nm les SU27 (en Trail) engagent le Gp1 tandis que le Gp2 est en retrait et pas menacé
Le Gp1 Pump et passe Gate tandis que le Gp2 continue en se positionnant de manière à les prendre en tenaille

Fichier joint  Capture2.JPG   138,93 Ko   27 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  Capture3.JPG   170,33 Ko   30 Nombre de téléchargements 

3/ Le Gp2 se positionne pour engager les 2 premiers bandits, à ce moment là les deux sont Focus sur le bandit 2 laissant le bandit 1 qui est toujours Hot sur le Gp1.
Le Gp2 n'est qu'à 9nm des bandits. Certes ils ne sont pas encore détectés ou prioritaire mais le Gp2 est bien en deçà de la distance efficace d'engagement avec nos Fox (environs 15nm). Ils sont pas loin du Merge et donc le BVR va être très court. S'ils avaient été plus loin, ils auraient eu une meilleure SA et auraient pu engager les 4 SU27 en FOX 3 à environs 15nm, ce qui les aurait forcé à passer défensif.

Fichier joint  Capture4.JPG   163,22 Ko   29 Nombre de téléchargements 

4/ Hice_Berg engage en premier le Bandit 2 avec 1 Fox1, Flanker envoie 1 Fox3 sur le Bandit 1 puis un deuxième Fox3 sur le Bandit 2 qui passe en défensif.

Le Fox1 de Hice n'atteint pas son but tandis que les 2 Fox 3 de Flanker touchent. Les communications auraient permis de mieux se répartir les cibles, Flanker engageant par exemple les 2 premiers plus à gauche et Hice les plus à droite. Les 4 Bandits auraient été en défensif.

A ce moment le Gp1 n'a pas de SA. Pas de communication entre le Gp1 et 2 pour permettre au 1 de recommit. Le 1 Recommit quand même, à tord peut-être car un peu tôt.
Flanker part en défensif suite à l'envoie de son deuxième Fox3, Hice restant Hot sur le bandit 3 le bandit 4 se positionnant dans ses 6 mais n'engageant pas

Fichier joint  Capture5.JPG   101,22 Ko   25 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  Capture6.JPG   92,6 Ko   21 Nombre de téléchargements 

5/ Flanker n'a plus de SA à ce moment là, le seul a en avoir une est Hice, le Gp1 venant à peine de Recommit.
Depart Fox2 R27-ET, toujours 2 bandits Hot sur le Gp1, Hice se positionnant pour engager le plus dangereux.

Hice averti le Gp1 d'un départ missile quand il le voit, ce qui permet au Gp1 de démarrer des manœuvres évasives vers la gauche avec des Flares, n'ayant pas de départ au RWR.

Fichier joint  Capture7.JPG   170,05 Ko   17 Nombre de téléchargements 

6/ Le Gp1 commence a engager. N'ayant pas d'informations autre que le VSD pour analyser la situation, le Gp1 engage les bandits les plus proche. Whizzper annonce engager le bandit le plus à gauche en Fox1, des alliés étant proche. Missile Trashed car c'était le bandit déjà engagé par les 2 Fox de Hice et Flanker.
Flanker n'a toujours pas récupéré de SA et reste en défensif en préventif

Fichier joint  Capture8.JPG   160,82 Ko   12 Nombre de téléchargements 

A ce moment, il y a 2 Bandits au tas, et 2 Hot sur le Gp1.

7/ Hice, après avoir gagné une position favorable, engage le Bandit 3 en Fox 2.
Attention, Hice est Hot sur le Gp1 à environ 7nm, l'emploi de Fox2 est déconseillé.
Le Fox 2 touche et détruit le bandit.

Fichier joint  Capture9.JPG   135,38 Ko   10 Nombre de téléchargements 

8/ Mais avant que le AIM-9 ne touche, le SU27 a le temps d'envoyer un R27-ET sur Whizzper au moment où le Bandit 2 est détruit (engagé par Hice/Flanker et Whizzper).
Le départ Fox2 n'est pas annoncé cette fois (pas vu?)

Fichier joint  Capture10.JPG   149,38 Ko   10 Nombre de téléchargements 

Whizzper étant en Pure Pursuit sur le mauvais Bandit, le R27-ET arrive sur son côté aveugle, pas annoncé, impossible de l'esquiver vu la distance.

Le Bandit 4 n'a pas engagé et Maverick lui tire un Fox1, il réussi a l'esquiver mais se crash dans les montagnes.

On peut donc au final compter 4 Bandits abattus contre 1 perte alliée.

******

Mon analyse:

Comme évoqué plus haut.

- Plus grand espacement qui permet une meilleur SA et surtout de pouvoir engager les 4 bandits d'un coup en Fox3. Ensuite le Gp 2 Pump avant d'arriver au Merge et le Gp1 recommit pour terminer le travail.
Là ça a finit au Merge en Fox 2 avec un 4ème SU27 piloté par Gilbert Montagnier ^^ (il y aurait pu avoir plus de perte s'il avait engagé).

- La technique a marché, les Bandits se sont focalisés sur le Gp1 et le Gp2 a pu engager.

- Erreur du Gp1 lors du Recommit un peu tôt. Mais le problème est qu'on est allé directement Hot sur les Bandits sans avoir repris une SA correcte.

Fichier joint  Capture11.JPG   168,94 Ko   8 Nombre de téléchargements 

En ouvrant à droite, on reprenait une SA sur l'ensemble et on pouvait trier nos cibles proprement. Là on a foncé tête baissé et je me suis fait shooter à moins de 6nm

- Les coms les coms les coms les coms!!!! En communiquant clairement sur toutes nos actions et en se donnant des directives on aurait été plus efficace. Ce sont ceux qui ont la SA qui informent les autres. Au bout de mon parachute j'ai entendu Maverick dire "J'ai plus de SA!!!" alors certes Goose n'était pas la pour le renseigner ( lol) mais il est impératif de se parler...à nous même inclus comme si on était un coéquipier, part exemple, j'engage le bandit le plus à gauche, azimut 90 angel 20 Hot! Ca aide tout le monde et en cas de Pump on se rappelle sois même où était la menace.

Bref, voilà, maintenant on peut échanger nos points de vue respectifs.

A vous ;)
Image IPBImage IPB

#2

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 18 mai 2018 - 06:56

Alors juste une correction, une petite parenthèse avant d'attaquer.

L'utilisation de fox2 ne posent aucun problème tant que le lock se fait radar ON.
Le risque est d'engager au fox2 radar OFF avec allier(s) sur zone.

Pour info :
INC : radar OFF on peut donc locker sur la source de chaleur mais sans savoir sur qui on tire.
AV : pas d'alerte (lock)

#3

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 18 mai 2018 - 07:19

On va essayer d'établir un "standard" BVR 4vs4.
(à essayer et valider)



Donc dans l'exemple ci-dessus :

Si un membre de votre groupe (j'entends par là chevy 1 ou 2 pour le grp1 "ou" chevy 3 ou 4 pour le grp2) a un départ missile, le grp doit manœuvrer ensemble même si son coéquipier n'a pas de départ. (Dans mon cas j'ai bien fait de suivre Whiz j'en avais un 4s après).

Le grp1 cold. Grp2 hot et engagent. Ok jusque là. Seulement il me semble en effet qu'à cette étape tout le monde devraient entendre par ex "Ok de Flanker j'engage fox3 multi-cibles les 2 plus à gauche et Hice fox3 les 2 plus à droite. Hice copy"

Dès une annonce du grp2 comme quoi les hostiles passent défensives le grp 1 fait ET ANNONCE un recommit OU dès que le grp2 passe cold ANNONCE pour que le grp1 recommit (ce qui s'est passé mais sans coms).

Cet exercice avait pourtant très bien été effectué lors du training 4vs8 ou j'ai rêvé. Dommage. Pensez à annoncer ce que vous fêtes. De préférence le chef de groupe ou celui en tête (en cas d'imprévu) mais rester ensemble.


Rien à dire de plus après ça pour le moment. La suite c'est le fouillis.
Je tiens à préciser aussi que je ne pointe personne du doigt. Tout le monde a fait des erreurs.
On a déjà un petit qqch de mis en place AVANT l'engagement. Maintenant travaillons sur ce qui se passe PENDANT.
A essayer en training.
Très bonne idée Whizzper !

#4

Hice_Berg

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 18 mai 2018 - 19:48

il faudrait mettre des binômes "régulier" (même binôme pendant plusieurs missions) afin d'augmenter la faciliter de Com, je pense
Image IPBImage IPB

#5

Whizzper

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 18 mai 2018 - 20:10

+1
Image IPBImage IPB

#6

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 18 mai 2018 - 22:23

Affirm bonne idée , à l'époque avec perc flanker et Alias on fonctionnait comme ça !

autre chose n'oubliez pas que la pression en training n'est pas la même qu'en mission . Même si ça reste un jeu ça joue sur notre stress et donc nos perfos :gg:
Image IPB Image IPB

#7

Flanker67

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • Moniteur AV-8B

Posté 18 mai 2018 - 23:48

Merci Whiz et Mav pour vos analyses, vos conclusions sont les bonnes.

A cause des 2 groupes à intercepter (les SU25 low, les 27 high) j'ai scanné trop bas et j'ai donc eu contact sur les 27 très tardivement,

Hice était déja en train d'engager, pas le temps de lui donner des cibles, je suppose qu'il à engagé la première, je locke les 2 suivantes et je shoote.

A ce moment là j'ai du virer serré pour pointer le nez vers les 3 premiers contacts en laissant le 4ème sukhoi approcher par derrière,

je décide de plonger en flarant comme un fou pour éviter de me prendre un ET dans le croupion :D

Hice est plus courageux (ou intrépide) en restant Hot, je pense qu'il a eu de la chance que le 4ème sukhoi aie déconné.

Pour moi le groupe 2 est en défensif, la tactique à foiré car nous sommes enfermés entre 2 box de sukhoi, sauve qui peut !


la raison étant un espacement insuffisant entre les 2 formations, du à un manque de temps entre le Fence-in et l'engagement
Plus un manque de SA de ma part au début de l'engagement dû à un réglage d'antenne inadapté

Hice à parfaitement fait son boulot, sans consignes de ma part il a du prendre seul la décision d'engager.

Si nous avions engagé plus tard nous risquions de mettre trop de temps a rattraper les bandits qui auraient pu menacer le groupe 1.

La tactique était au point mais l'effet de surprise (espacement insuffisant) et la loi de Murphy (antenne mal réglée) ont joué contre nous
Image IPB Image IPB Image IPB

#8

Whizzper

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 19 mai 2018 - 06:27

Merci pour ton retour Flanker, d’avoir les avis et sensations de tout le monde est très intéressant. Je comprends mieux pourquoi tu es parti en défensif.
Donc ce qui ressort principalement c’est que pour cette tactique, l’espacement entre les deux groupes doit être plus important latéralement.
Le gp1 a été engagé à environ 30nm au départ, on a pumpé a 135 deg et non 180 volontairement pour espacer d’avantage les groupes et surtout laisser passer les 4 bandits entre nous. Donc avec 7/8nm d’espacement supplémentaires, vous auriez été à 15/20nm pour engager.
Tu aurais eu les 4 bandits sur tes 10H alignés comme à la parade et vous les auriez mis en défensif.

On aurait pu recommit avec les 4 bandits en defensif.

Le F15C est un appareil de supériorité qui est très efficace en BVR, le but du jeu étant donc de garder les bandits à distance de BVR, car au merge le combat est beaucoup trop aléatoire. Pumper successivement permet de les garder en défensif et surtout de les garder en BVR.

Vous auriez probablement fait un carton (c’etait le but) et nous on aurait eu qu’a finir des bandits en défensif et sans énergie.

C’est donc très intéressant car, le manque de distance a eu comme effet que le manque de SA vous a fait raté le bandit 4 et vous vous êtes retrouvé au milieu de leur formation.

Il faudrait peut être poster le TW pour que même ceux qui n’ont pas voler puisse participer et donner leurs avis, le but restant que l’on progresse et que l´on soit encore plus performant car on discute d’un point mais le ratio reste très bon 4 pour 1, même si j’aurai préféré que le 1 ne soit pas moi lol

La prochaine fois ce sera 4 pour 0.


Image IPBImage IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)