Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

#2571 Training reco + check ride de Flanker :p


3 réponses à ce sujet

#1

Flanker67

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • Moniteur AV-8B

Posté 20 avril 2018 - 23:32

Ça fait du bien de reprendre !

Après quelques soucis de joy, TO de Maykop avec une dizaine de minutes de retard sur le groupe, je galère à rejoindre car plan de vol KO (pas de waypoints)

Le lead prend visuel sur un premier site Dog Ear qui sera traité à la GBU par Néon, j'arrive sur zone manette au tableau pour engager des cibles d'opportunité et prend visuel au TPOD sur une Shilka à environ 5Nm : laser armed, lasing, bomb away et splash ! une belle vidéo dans le pod pour CNN :banane:

Je rejoins sur Tauris pour prendre visuel sur un autre groupe de targets mais mon DMT prend la place du TPOD au moment du lock et je rate ma passe.

Je me rapproche du bingo quand mes ailiers repèrent le convoi, Flo prend du plomb et je passe hot avec 2300 lbs dans les ailes, je bâcle ma passe GBU en larguant juste au moment ou mon réticule traverse le HUD, bilan une bombe dans les choux et un RTB interminable à 85% RPM, je me pose avec 200lbs restants au toucher des roues...ouf !

Je reprends un appareil, rejoins la zone et engage le convoi. Thoris tente une passe GBU sans succès (laser en TRAINING) mais m'indique qu'il reste de la menace radar. Je sélectionne les SIDEARMs et pique, les Shilkas se réveillent, magnum ! je traite une cible et dégage dans la vallée d'à côté avec des traçantes au cul :P

J'utilise mon 2ème missile pour traiter la 2ème Shilka et fait RTB après un ravito avorté. Posé en PS dans l'aile de Flo, nickel !

Merci à tous pour cette belle action et thanks Angus pour la mission :gg:
Image IPB Image IPB Image IPB

#2

Flo

    Captain Lorraine

  • Capitaine

Posté 21 avril 2018 - 13:14

Décollage, montée angel 10 pour le waypoint 1 et poursuite de la montée à angel 15. En approche de la zone, étagement de 1000 pieds entre les éléments, mise en orbite et repérage des cibles.

Repérées au sommet d'une montagne 2 shilkas, une osa et des camions, je m'approche pour lancer mon sidearms, magnum, mais le missile ira se loquer sur le sborka qui était à proximité. La sa**/*/*/pe me lance tout ce qu'elle de missiles, un missile évité, le deuxième évité, pareil pour le troisième, je vire, je sers, je chaff, ça n'a pas suffit, le quatrième me touche, puis éjection.

Je reviens, Flanker, Néon et Toris continuent le repérage/traitement, ils traitent un autre groupe au sommet d'une montagne avec shilkas et une osa inactive, je verrouille l'osa au maverick TV, rifle à 4NM (vérouillage de la tête TV du missile sur objectif tardif) et splash. Repérage plus tard d'un village avec convois, les types sont énervés et ma balancent tout ce qu'ils ont en traçantes rouges et vertes, je reviens, je passe sur les sidearms, signal verouillage AAA, magnum, break et splash sur une shilka.

Après ceci, je grimpe angel 20 pour repérer/marquer au TPOD, et là, gros soucis, quand l'objectif est masqué par le relief, le TPOD a tendance à se caler dans la vallée voisine, il faut à chaque fois recentrer, re-repérer et re-vérouiller. Ceci dit, après avoir testé, le buddy lasing fonctionne, j'ai marqué une shilka que Toris a envoyé ad patre à coup de gbu-12. Après tout ceci, navigation vers la raitailleur, biberonnage et retour à la base.

RETEX de mon point de vue: mon lead a été merdique, ça allait au départ et la nav, mais au combat j'étais tellement absorbé par ce que je faisais que je ne dirigeais plus rien, comme un orchestre sans chef, aucune expérience en lead pour ma part. Le coup de l'OSA qui m'a abattu, décision merdique et manque de discipline de ma part, j'ai voulu me rapprocher de l'osa pour assurer le lock sur celle ci, ça m'a été fatal. N'étant pas équipé d'armement adéquat avec le harrier de secours que j'ai pris, je n'ai pas pu aider les copains pour le traitement du village et du convoi, par contre et ça c'est vraiment cool, le buddy lasing fonctionne bien. Utilisation du TPOD hasardeux en montagne, mais je pense que ça ira beaucoup mieux quand ll'INS sera fonctionnelle. Après, piste de réflexion à avoir pour le futur, c'est tactiques et coordination entre les différents éléments du groupe.

Et enfin, pour finir, merci Angus pour la mission !!!!!! :gg: :gg: :gg:
Image IPB Image IPB

#3

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 21 avril 2018 - 18:52

En effet Leader une patrouille en combat n'est pas chose aisée , encore moins quand on apprend l'appareil en même temps ;) . L'important c'est d'en tirer les bons et mauvais points et essayer de s'améliorer au fil du temps . Une fois qu'on sera plus à l'aise avec l'appareil et qu'on aura établi des procédures ça sera plus " facile" .

Le but de ce training était justement de nous habituer à prioriser les tâches . C'est à dire de prendre des décisions et de faire des choix . Par exemple en cas de menace SAM imprévue mettre en standby une passe bombe guidée et réagir face à cette menace . La première priorité de la patrouille est de rester en vie (et accessoirement par ce biais sauver l'appareil ...) .C'est pourquoi nous devons tous penser qu'on peut aborter une passe si les paramètres ou la SA ne sont pas réunis .

L'erreur de Toris par exemple sera vite corrigée une fois une checklist "tir BGU" éditée et déroulée par le pilote à chaque tir . ( Quand on en aura larguer plus d'une centaine , z'inquiétez pas on fera plus d'erreur :P )

Le side-arm est vraiment une munition "batarde" . pour espérer locker la bonne cible il faut vraiment orienter notre appareil en espérant occulter l'autre source d'émission radar aux "yeux" de l'AGM122 ... c'est pas facile ...
Si ça n'est pas réalisable , trouver une autre manière de traiter . Par exemple un largage GBU12 à haute altitude , j'ai lu dans les débriefs des 2000 qu'ils pouvaient traiter du SA8 comme ça .
D'autant plus que là les SAM ne déclenchaient que quand on entre dans leur zone d'engagement et pas de détection , ce qui se voulait plus réaliste comme comportement .

En tout cas content de voir que vous avez fait de votre mieux et que ça bosse ! Et top pour le buddy lasing :gg:
Image IPB Image IPB

#4

Toris

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • Moniteur AV-8B

Posté 22 avril 2018 - 14:11

Décollage, puis nav dans l'aile droite de Flo jusqu'à la zone d'observation.

Arrivé sur zone, je prend Angel 18, P/A enclenché puis T-POD ON et la tête dans le MPCD de droite a la recherche de véhicule hostile. Le 1er groupe est repéré sur une crête,Flo et Neon sont déjà en traitement dessus je reste en observation, j'entend les com's Flo annonce sont magnum je regarde avec attention et préviens Flo de multiple départ de SAM qui le traque. "Splash" confirmé une sborka détruite et après plusieurs manœuvre périlleuse un flo au tapis.

Après neutralisation des SAm's lourd sur le 1er sommet on part a la recherche des autres menaces sur le rwr.

DMT ON je vois un troupeau de véhicule sur une nouvelle crête, je met mon TGP dessus. Un SA8 confirmé au visuel, j'arme mes AGM122 je m'aligne et attend un lock 10nm, 7nm 6nm toujours rien j'annule ma passe et retourne en altitude de sécu pour obs. Flanker me rejoint et me demande des précisions sur le sommet que j'ai en visu. Je n'arrive pas à lui donner d'info précise et je décide de faire une passe canon pour lui montré les target. Je m’exécute, gun's a 2,5nm il a visuel sur la crête je me remet en obs et verouille le sa-8 pour une passe gbu12 je m'aligne 5s avant le tir je presse bomb away, la tête dans l’écran pour voir ... Mais rien elle est allez faire une omelette dans les bois.
2ème essais, rebellote et on me murmure a la radio que le laser en mode TRNL ça marche pas :nocomment:
En m'eloignant de nouveau je ne fait pas attention et passe au dessus du village ou le convoi ce trouve avec tout ses défenseurs je prend du plomb dans l'aile et fini ma course dans la forêt.

On y retourne je retrouve en galère le village, Flo nous propose de tester le Buddy Lasing, j'entre 1691 comme code pour avoir le même j'attend qu'il ne soit plus masqué par les montagne, j'ai la clearance je met mon DMT en LST lock sa cible c'est parti, 'bomb away' et SPLASH confirmé quelques seconde plus tard . Je largue ma 2e dans les même conditions. Flanker fait de même et on prend la direction de TEXACO, on affiche 1X au tacan et c'est parti.

Rejointe Flo prend le spot de gauche je m'essaye a droite j'arrive a prendre 1000lbs et impossible de reprendre la tetine..

RTB

Merci FLO pour ton lead je ne me sentais pas c'est un point qu'il faut que je bosse !
Et merci Angus pour le training !
Image IPBImage IPB Image IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)