Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

OP allied Force Tuto ATC/RADIO



10 réponses à ce sujet

#1

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 18 octobre 2016 - 15:08

Tuto arrivée/départ à vue Lochini
http://www.131st.net...dpost__p__17240
Image IPB

#2

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 18 octobre 2016 - 16:08

Mise à jour des fréquences et procédures radio:
Les fréquences UHF ont des canaux associés par défaut (#XX) pour les 2000/F-5/UH1.
Les A-10C peuvent programmer ingame leur poste UHF (sélectionner la fréquence, sélectionner le canal désiré, appuyer sur le bouton rouge sous le petit capot du poste UHF.)
Les F-15 devront mettre les fréquences en clair.
Chaque groupe a 2 fréquences pour communiquer à l’intérieure de la patrouille, à utiliser comme bon vous semble (tout le monde sur la même ou séparé si vous coupez la patrouille en 2).
Uzi: 120.00/120.50
Colt: 125.00/125.50
Pontiac:140.00/140.50
Chevy:115.00/115.50
Hawg:130.00/130.50
Tusk:131.00/131.50
Kosak:250.00/250.50
Lochini SOL: 261.00 #16
Lochini TOUR: 267.00 #17
Focus: 254.00 #5
Magic: 250.00 #6
Klavco:270.00 #7
JTAC: HF de préférence
Arco: 266.00 #20
Texaco: 251.00 #18
Shell: 248.00
Camp Torgau 127.50
Camp UN 126.50
La plupart des appareils dispose de au moins 2 postes radio. L'un (VHF)servira à la communication à l’intérieur de la patrouille l'autre (UHF)pour communiquer avec le contrôle.
Les JTAC se feront le plus possible avec une fréquence HF, les appareils ne disposant pas de poste HF (2000 et f-5) passeront une freq VHF ou UHF choisie par le JTAC.
Les appareils doivent dans la mesure du possible écouter la fréquence de garde (243.00) Fonction BOTH ou Pal+G des postes radio UHF.
Cas particuliers:
-A-10c peuvent utiliser les préset radio, mais devront pour cela programmer leur UHF avant chaque vol (sinon rentrer la fréquence en clair).
-F-15c pas de poste VHF mais deux poste UHF c'est pourquoi la freq Chevy est une UHF, sinon pareil.
-F-5e un seul poste radio, le contrôle fera en sorte de les mettre sur une fréquence à part pour les phases de combat pour ne pas qu'ils encombrent la fréquence.
-Ka-50 un seul poste pour les V/UHF mais un poste HF, le principe est le même mais ils utiliseront le poste HF pour communiquer entre eux lorsque le poste V/UHF sera occupé par une fréquence.
Des cas particuliers sont toujours possible, connaissez vos postes radio et leurs utilisation!!!
Image IPB

#3

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 18 octobre 2016 - 16:10

Tuto approche guidé radar

Premièrement il est important de comprendre l'architecture des zones qui entourent un aérodrome:
Chaque aérodrome contrôle une zone autour de sa piste d'environ 5 à 10 Nm cette zone que nous appelleront Zone de contrôle du terrain (c'est la CTR dans la réalité pour ceux qui connaissent) s’étend du sol à environ 2000ft sol. En gros c'est la zone de la tour de contrôle.
Au dessus il y a ce que nous appelleront le volume d'approche (TMA en réel) qui est géré par des contrôleurs d'approche derrière des écrans radar. C'est dans cette zone que le contrôleur d'approche fait évoluer les appareils guidé en vue de l’atterrissage.
Il faut différencier une approche à vue d'une approche guidé radar.
Le but d'une approche à vue est de rentrer au terrain par ses propres moyens en passant sous le volume d'approche pour atteindre directement la zone du terrain,contacter la tour puis suivre les circuits (ou pas).
http://www.131st.net...dpost__p__17240
L'approche guidé radar consiste à rentrer dans dans le volume d'approche suivre les instructions du contrôle qui vous guidera en cap et altitude pour rejoindre un point du circuit d'aérodrome (ex: IP pour atterrissage au break)
[attachment=4617:Tuto Approche RDR.jpg]
Il faut maintenant différencier deux cas.
Premièrement l'approche beau temps:
Le contrôleur d'approche vous guide vers L'IP de la piste en service et vous fait passer sur la fréquence tour pour un atterrissage au break.
Deuxièmement, l'approche mauvais temps.
Là ça se complique un petit peu. Un atterrissage mauvais temps (ou percé) se décompose en deux phases:
-L'approche en elle même, en gros du moment ou le contrôleur commence à vous guider jusqu’à la finale.
-La finale en elles même jusqu'au toucher des roues (dans notre cas souvent finale ILS).
Le but du contrôleur radar sera donc de vous amener à la bonne altitude (la plupart du temps 1500ft/sol), sur une trajectoire convergente avec l'axe de piste à une distance de 10 à 12 Nm pour vous permettre "d'intercepter" l'axe ILS (ou autre).
[attachment=4619:tuto approche RDR 2.jpg]
A partir de ce point de capture vous êtes autonomes pour effectuer la finale. Vous avez juste à rapporter l'axe capturer pour que le contrôleur vous fasse passer avec la fréquence tour.
Tuto finale ILS http:
http://www.131st.net...7294#entry17294
Truc et astuces
-Quand utiliser l'approche à vue et quand utiliser l'approche Radar?
En gros c'est vous qui voyez. Si il fait vraiment pas beau pas de doute c'est l'approche radar. Si vous avez du carburant et que vous êtes en basse altitude et qu'il fait beau ça ira plus vite de faire une approche à vue.
-La descente ?
Le contrôleur (en tout cas moi) je fait descendre à 1000ft/Nm, si vous voulez descendre plus tôt pour économiser du carburant par exemple, demandez au contrôleur. Pour info une descente 500ft/Nm est un très bon compromis pour économiser du carburant sur la plupart des chasseurs.
-Tachez de surveiller là où vous envoi le contrôleur il peut y avoir des loupés.
-Demander si vous voulez faire un truc particulier, le contrôleur peut vous emmener à peu près n'importe où.
-Le contrôleur est responsable de l'espacement entre les patrouilles mais comme d'hab le leader est responsable de la gestion de sa patrouille. Vous pouvez vous présenter en PS à 4 sur L'IP ou en longue finale mais pas sur un ILS (2 Max)
Voila.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Image IPB

#4

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 23 novembre 2016 - 16:58

Nouveau tuto Approche radar ;).
(Post précédent)
Image IPB

#5

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 26 janvier 2017 - 18:06

bonjour,
A toutes fins utiles, sans vouloir réinventer la poudre,et pour compléter un tout petit peu le tuto ATC ci dessus, je propose un petit lien vers un pdf qui revient brièvement sur les notions d'altitude, d'hauteur, QFE,QNH.
c'est pas le truc le plus indispensable pour jouer à DCS, mais si ca peut servir....
https://dl.dropboxus...titude131st.pdf

n'hésitez pas si vous avez des questions. de même si vous trouvez que ce genre de truc embrouille plus qu'autre chose, dites le moi, que je ne persiste pas alors dans cette voie.

#6

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 26 janvier 2017 - 19:37

Bizarre, je pensais que tous les aéronefs passaient en QNE (1013.25 hPa) et pas en QNH une fois passé un certain palier.
Parce que la pression QNH change constamment tout comme le QFE nan ?
Sinon pour le QFE je l'appliquais déjà avec mon Kneeboard selon le terrain.

#7

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 26 janvier 2017 - 19:56

Ben tes slides sont intéressant mais je pense qui faudrait étoffer davantage en parlant justement du QNE et autres.

Pour info les ruskoffs calent en millimètre de mercure, les ricains en pouces de mercures et les vrais en millibars ou en hPa c'est pareil.

La norme OTAN c'est le mB, l'ennui c'est que l'on utilise plusieurs type d'appareils et que l'unité varie aussi en fonction de l’éditeur de mission.

Pour les muds et les hélico on reste en QNH souvent. C'est mieux pour être raccord avec la carte IGN que t'as sur les genoux. A pire tu t’arrêtes au carrefour pour voir les panneaux :ptdr: .
Image IPB Image IPB Image IPB

#8

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 26 janvier 2017 - 21:26

j'ai voulu rester basique,volontairement, pensant que cela pourrait servir en pratique, dans le cadre du départ et arrivée avec présence d'un ATC comme cela se fait dans cette campagne je crois.
c'est peut être plus pour les joueurs plus novice.mais en effet, je ne parle pas du passage au QNH <->1013 passant l'altitude ou le niveau de transition pour ne pas en rajouter.
c'est un document incomplet, qui n'est pas nécessairement utile a tous ,j'aurais peut être dû poster ça différemment ou voir au prealable avec un ancien si c’était opportun.

#9

Flo

    Captain Lorraine

  • Capitaine

Posté 27 janvier 2017 - 07:25

J'avais un super doc distribué par la ffplum qui expliquait très bien tout ce qui concerne l'altimétrie et sa réglementation je vais essayer de remettre la main dessus et je le mettrai en ligne ici
Image IPB Image IPB

#10

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 20 février 2017 - 21:08

Plop, j'ai listé les presets pour les appareils les plus joués chez nous.

Bonne nouvelles les presets sont communs à tous les appareils à quelques fréquences propres en bande VHF et UHF.

j'ai donc fait une propal de repartition des freqs en gardant une certaine logique.

A savoir que les fréquences par défauts sont conservées pour éviter aux missions makers d’éditer les freqs et d'en changer tout le temps.

Ca veut dire qu'il faut éditer par contre les IA comme le AAR, AWACS et quelques autres mais je garde les communes pour tout le monde 124MHz en VHF et 251 en UHF.

La ou le bat blesse c'est l'abandon des fréquences particulières pour les aérodromes, ça peut être problématique si il y a du traffic IA dans la boucle.

Je vous joins la recap excel en attendant vos commentaires : https://drive.google...NUdMU0ZSMDIzVlU
Image IPB Image IPB Image IPB

#11

Fox

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 20 février 2017 - 23:10

Beau boulot :) thx



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)