Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Cursus Sa-342M Gazelle


8 réponses à ce sujet

#1

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 09 décembre 2015 - 02:20

Préambule.

Multorum virtus in uno.

En préparation de la sortie future du module Sa-342M Viviane de Polychop, je vous livre ici une ébauche de cursus que je vous propose d'animer à partir de Mai de cette année. Ce cursus suit le même type de schéma qui avait été imaginé (mais non posé à l'écrit) que dans le cadre de la version RC (Reconnaissance et Commandement) du cursus Kamov-50, et en reprend d'ailleurs un certain nombre de points à l'identique.

Déjà, pour ceux qui ne sont pas familiers de l'appareil, il parait bon de vous faire une petite présentation de la Gazelle, les membres de l'escadron sachant où trouver des explications plus approfondies dessus (I.e : zone privée).

La Gazelle est un appareil d'attaque léger et de reconnaissance développé par Aérospatiale dans les années 70. Du fait des particularités intrinsèques à sa conception, c'est un hélicoptère que l'on délèguera principalement à la reconnaissance avancée au profit de l'ensemble des appareils pilotés dans l'escadron, à la frappe rapide anti-char type "Hit and Run" et embuscade, et au travail en meute à fort effectif sous direction/en collaboration avec les A-10C et surtout les Kamovs. Le tout, évidemment, en très basse altitude, et de nuit.

Le cursus qui est proposé ici est la plus pure expression de ce besoin. Il est donc préférable pour le commencer d'être déjà familier des voilures tournantes, et d'être capable d'exercer un pilotage fin et précis en suivi de terrain à basse altitude.

Pour le néophyte, il paraitrait tentant de se dire que par sa simplicité en regard du Kamov, le cursus Gazelle serait d'un niveau inférieur, sinon préparatoire, à l'entrée dans l'escadron Ka-50. Je gage qu'à la lecture de ces lignes, vous verrez qu'il n'en est rien, et que si le Kamov-50 est réservé à des gens tenaces et déterminés, le cursus Gazelle est encore une étape au dessus en matière de maîtrise de son appareil, et surtout et avant tout, de la situation tactique.



Vous trouverez en annexe de fin de post les systèmes dont dispose la Gazelle.

Bonne lecture,

Cdt Dimitriov.



CURSUS Sa-342M1 Viviane HOT ( Version A )



(I) Stage EALAT Pilotage.

Module-1
  • Apprentissage des instruments de bord, introduction aux particularités des voilures tournantes.
  • Apprentissage du Ramp-start, du Ramp-stop.
  • Découverte des différents modes de fonctionnement de la Radio.
Module-2
  • Comportement au sol, taxi en effet de sol.
  • Procédure de décollage, vol de découverte des systèmes de SAS de l'appareil.
  • Appréciation des conditions de pilotage et de maniabilité.
  • Délimitation des paramètres de surcouple, et de vortex.
  • Procédure d'atterrissage standard.
Module-3
  • Atterrissage/décollage depuis une FARP.
  • Atterrissage/décollage depuis un Navire de guerre type Mistral, par beau temps.
  • Atterrissage/décollage depuis un Navire de guerre type Mistral, par vent force 5 (20 noeuds).
  • Mêmes exercices de nuit.
  • Mise en stationnaire tenu à basse altitude.
  • Vol en altitude, pointage des limitations en fuel imposées par l'appareil.
Module-4
  • Vol de jour en suivi de terrain à très basse altitude.
  • Vol de nuit.
  • Vol de nuit en suivi de terrain à très basse altitude.
Module-5
  • Gestion des pannes.
  • Auto-rotation parfaitement exécutée à partir de 50 m/sol et 130km/h.
Module-6
  • Apprentissage des fonctionnalités du Nadir.
  • Utilisation complète du Nadir.
  • Création d'un plan de vol avec le Nadir.
  • Vol sans visibilité avec seule utilisation des instruments de bord, hors ADF.
Module-7
  • Introduction à l'ADF.
  • Approche à l'ADF sans visibilité.

Examen récapitulatif : Parcours complet de nuit chronométré, départ depuis la flotte, points de rendez-vous, basse altitude, mise en stationnaire, approche ADF et auto-rotation, retour sur flotte par mauvais temps.


15/20 Minimum exigé. ( Barème à venir )




____________________________________

_____________________________

____________________________________


(II) AFAC


Module-1
  • Introduction à la caméra embarquée Viviane.
  • Utilisation de ses différents sous-modes.
  • Limites d'emploi.
  • Utilisation combinée au maintien d'un stationnaire.
Module-2
  • Apprentissage de l'utilisation du Drax33.
  • Apprentissage de l'utilisation du système de flares Matra.
  • Mise en situation et évasives.
Module-3
  • Apprentissage de la reconnaissance.
  • Procédures de positionnement et d'évolution.
  • Report de positions sur carte.
  • Intégration du réflexe d'analyse fine de la géographie/topographie locale.
  • Brevity de reconnaissance.
Module-4
  • Introduction aux manoeuvres d'insertion en zone hostile, de jour comme de nuit.
  • insertion dans un territoire hostile sous le plancher radar.
  • Reconnaissance en zone hostile, pointage des pièges à éviter et des menaces habituelles.
Module-5
  • Utilisation des systèmes de manière complète en situation opérationnelle de reconnaissance avancée, capacité de direction d'un vol de reconnaissance de 2 appareils.
  • Travail en groupe avec des Kamov-50, des Mig-21Bis et des A-10C, de jour comme de nuit, à des fins de reconnaissance avancée.

Examen AFAC Récapitulatif des modules, vol de reconnaissance en situation complexe et en coopération avec Kamov-50 et/ou A-10C.


15/20 minimum exigé. ( Barème à venir )




____________________________________

_____________________________

____________________________________



(III) JAAT



Module-1
  • Découverte et emploi du missile HOT3.
  • Apprentissage de la procédure usuelle de tir.
  • Traitement de cible non armée fixe.
Module-2
  • Traitement diurne de cible hostile fixe de catégorie 1 (Arme anti-aérienne inférieure à 14.5mm).
  • Traitement diurne de cible hostile fixe de catégorie 2 (Arme anti-aérienne supérieure à 14.5mm).
  • Traitement nocturne de cibles de catégories 1 et 2.
  • Traitement nocturne de cibles de catégorie 3 (SAM IR).
Module-3
  • Traitement en meute à 4 à 12 Sa-342M sous supervision du leader de patrouille.
Module-4
  • Traitement en meute à 4 à 12 Sa-342M sous supervision d'un kamov-50.
  • Traitement en meute à 4 à 12 Kamov-50 sous supervision d'une Sa-342M.
Module-5
  • Traitement en meute à 4 à 12 Sa-342M en coordination d'avec les A-10C. (Lasing de la part du A-10C).
Module-6
  • Traitement en meute à 4 à 12 Sa-342M en JAAT (Joint Air Attack Team) sous commandement d'un Kamov-50, en coordination d'avec les A-10C.
  • Direction d'un JAAT complet par une Sa-342M.



Examen JAAT Récapitulatif des modules. Vol de traitement en JAAT complet. Examen réalisé par promotion et non par pilote. La promotion est jugée totalement apte à s'auto-entretenir et à mener les missions les plus déraisonnables.


Validation sous réserve de l'appréciation de l'instructeur.



______________________________________________________

_____________________________________

______________________________________________________







Annexe :


Les systèmes présents sur le module :
  • Nadir : Système de navigation par gyroscope adjoint d'un radar Doppler. Ce système permet, au même titre que le PVi-800, d'afficher les informations relatives au plan de vol via un clavier numérique et deux lignes d'affichage. Il n'asservit pas les commandes.
  • L'ADF : Radio-compas tout ce qu'il y'a de plus classique.
  • Drax33 : RWR (Radar warning receiver, ou système d'alerte lock radar).
  • Système de flares Matra de 16 flares par côté.
  • Missile HOT3 filoguidé complémenté d'un guidage laser par caméra, portée de 4300 m.
  • Caméra Viviane, disposant d'une voie Jour et d'une voie IR. Multiples niveaux de zoom, angle d'azimut de grosso modo 270 degrés, je ne connais pas l'angle d'ascension.
  • Quelques radios.

Bureau de formation et d'instruction sur hélicoptère du 131st Death Vipers.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#2

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 09 décembre 2015 - 02:55

Vous pouvez poster vos commentaires, de toute manière ce n'est pas une version définitive.

Les inscriptions sont ouvertes.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#3

Youri

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 09 décembre 2015 - 03:12

Yep, ça fait baver tout ça. Si y'avait pas le 2000 :wub:
Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#4

Canauos

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 09 décembre 2015 - 05:55

Très intéressant et très tentant !!
A voir une fois qu'on aura l'appareil en main. Pour moi, tout ça c'est encore relativement abstrait !
Image IPBImage IPBImage IPB

#5

Flo

    Captain Lorraine

  • Capitaine

Posté 09 décembre 2015 - 07:38

J'en suis et je m'inscris, semper ad alta !!! :-D
Image IPB Image IPB

#6

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 09 décembre 2015 - 17:44

J'en suis également ! J'ai bossé sur Gazelle environ 2 ans au 3èRHC. Donc l'avionique check, la mecanique demi-check, l'armement demi-check !!!!
De toute façon si vous avez des questions je demanderai directement à la source. J'ai encore des relations là-bas.

#7

perc

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 09 décembre 2015 - 19:43

Bien Maverick !! c est bon ça !!!
La CHASSE BORDEL !! Image IPB Image IPB Image IPB

#8

Rickorben

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 10 décembre 2015 - 20:00

ça me plait bien aussi la p'tite Gazelle!!
Image IPB
Une mort certaine ? De faibles chances de survie ? Et bien, qu’attendons-nous ?!

#9

darafty

    Aviateur

  • Membre
  • PipPip

Posté 04 mars 2016 - 01:03

Je suis prenant pour la gazelle et pour le cursus



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)