←  Maintenance matériel

131st VFS 'Death Vipers'

»

Appel à l'aide aux ingénieurs

 Photo White-sky 09 juin 2018

Bon l'été arrive, je vais concevoir un nouveau cockpit, et une petite nouveauté va faire son introduction : l'électronique (pas glop), mais surtout la motorisation.

Je m'explique.

Je vais créer un cockpit constitué de 2 ensembles.

1) La partie siège, avec manette des gaz.
2) La partie support écran, manche, palonnier.

Le problème est le suivant : il est chiant d'avoir un cockpit intégral, car pour monter dedans c'est un peu galère, on doit se serrer entre le manche et l'écran d'in côté, et le siège derrière, et au final tous les 2 mois je me démerde pour arracher un truc.

Du coup, il me faut concevoir un système où les deux parties sont éloignées l'une de l'autre quand je m'assieds, et où les parties se rapprochent ensuite une fois que je me suis assis. Donc carte arduino, Shield moteur et moteur CC, poulies, réducteurs etc etc. De telle sorte qu'une fois assis, j'appuie sur un switch et tac, le moteur se lance, et tracte la partie avant du cockpit supportant les écrans, le manche, le support clavier vers moi.

La conception je sais faire. Tout ce qui est mécanique je sais faire. Tout ce qui est soudure je sais faire. Mais je sais pas faire les calculs.


Le mécanisme est le suivant : 2 moteurs, équipés d'un enrouleur (bobine de canne à pêche), avec un cable. Lorsque l'avant du cockpit avance vers moi, un moteur enroule le cable, l'autre le déroule et l'ensemble se déplace. Inversement quand j'éloigne l'ensemble.

Problème : pour une masse de 30 kg, sur un ensemble monté sur glissière (avec petites roues, genre tiroir), à une vitesse de +-20 cm par secondes, de quel couple ai-je besoin, ou plus simplement encore : quel moteur CC j'achète, avec quelle réduction ?

Merci.

Nicolas
Citer

 Photo sanbato 09 juin 2018

Je pense que tu aurais plus vite fait de garder le concept de cockpit monobloc . mais travaille sur le siège qui se tourne a 180° . en gros tu t assieds dans ton fauteuil dos a l écran et tu te retournes tranquillement. Au pire il te faut juste un système pour avancer et reculer le joystick, pour que le retournement soit encoure plus confortable .
Si tu veux un exemple regarde comment actarus entre dans Goldorak ( non pas par le cul ... Quoi que ...)
Citer

 Photo White-sky 09 juin 2018

Nan je veux un défi techniche.

L'idée ensuite c'est d'avoir les écrans déployés également par motorisation (avec un bel écran incurvé) et le manche pour quand j'en ai besoin.
Citer

 Photo sanbato 09 juin 2018

Un défi technique ? En voila un !https://goo.gl/images/aUphmh
Viruce a échoué :ptdr:
Citer

 Photo White-sky 09 juin 2018

Nan mais c'est de la merde son truc il a 3 écrans, moi j'aurai un 45" incurvé. Et c'est pas pratique en prime, quand il se lève il se prend le truc dans la gueule.
Citer

 Photo sanbato 09 juin 2018

mais non le truc se lève et se rétracte
Citer

 Photo Spitfire49 10 juin 2018

Ca pue ton enmanche de 2 moteur à cables...

Je serais toi, je partirais sur un siège posé sur rails et actionné par une crémaillère genre ça, tu as jusqu'à 1m de guidage linéaire et tu peus le brancher en 240V, niveau automatisation t'as pas grand chose à faire, 1 bouton 3 position (avant/neutre/arrière) avec de interrupteur de fin de course et BIM ! Siège motorisé DONE !
Citer

 Photo Rickorben 22 juin 2018

yop les gars!
il te faut un truc comme ca! tout est dans la manette!
https://youtu.be/gx8KtPZsP6o

c'est bon ! c'est bon!!
je sors....!
Citer

 Photo Loulou 24 juin 2018

Pourquoi ne pas se servir d'un siège auto avec sa glissière? c'est pas ton ecran qui bouge, c'est ton derrière, mais la finalité est la même. Et si t'es vraiment une grosse feignasse, rien ne t’empêche de récupérer un siège électrique, en casse ça va pas chier loin.

Aller, bonnes emmerdes à toi.
++
Citer

 Photo Sam 26 juin 2018

Voir le messageLoulou, le 24 juin 2018 - 13:03 , dit :

Pourquoi ne pas se servir d'un siège auto avec sa glissière? c'est pas ton ecran qui bouge, c'est ton derrière, mais la finalité est la même. Et si t'es vraiment une grosse feignasse, rien ne t’empêche de récupérer un siège électrique, en casse ça va pas chier loin.

Aller, bonnes emmerdes à toi.
++

+1 les railles et moteurs du Siège auto + la commande qui va avec :class:
Citer

 Photo sanbato 26 juin 2018

avec un bon gros moteur bien puissant, on aura ptet la bonne surprise de voir l'ecran se transformer en cible et Dimi en flechette
Citer

 Photo White-sky 27 juin 2018

:ptdr:
Citer

 Photo Alias 03 juil. 2018

Si tu as des lego , tu montes un mini prototype. une fois l'idée là, tu réalise en grand.
c'est débile... mais moi je fais souvent comme ca .

Même à l'école d'ing on a eu utilisé cette tehnique. en plus on se marre
Citer