←  Maintenance matériel

131st VFS 'Death Vipers'

»

Overclocking

 Photo Angus 06 mai 2018

Salut les ptits poulets !

Suite à ma désagréable mésaventure de vendredi ( vol impossible ) .J'ai nettoyé (physiquement ) de fond en comble mon PC . Avec les travaux .... il en avait bien besoin le bougre ! Sauf que gros coup de flippe aux premiers redémarrages , je n'avais rien à l'écran ... j'ai re clipsé plusieurs fois ma Carte Graphique ( hors jus biensûr) . Sur la page du Bios lors d'un des démarrages foireux j'ai pu lire le message Overclock failed ....

De mémoire mon CPU est tout d'origine je n'ai jamais overclocker le truc , il me semble par contre que la carte graphique , elle ... est overclockée d'origine . C'est une GTX 970 Gygabyte ( la 3 ventilos) .

Là j'ai redémarré le PC sans encombres , tout à l'air de fonctionner comme avant , mais comme je n'ai jamais trop fait attention aux valeurs de ma config ....j'ai un peu peur que ça ai "bougé" .

Dans les infos système j'ai :

Proc : Intel Core I5-4430 @ 3.00GHz 3.00 GHZ ( cela voudrait dire qu'on peut overclocker jusqu'à 4.430 GHz?)
RAM : 16 Go (j'ai passé le swap de mémoire Windows entre 1000 et 4000 Mo voir post de Ex-machina sur C6)
Win 10 64 bits

Pour ma CG :
Horloge graphique: 1114 Mhz
Débit de données mémoire : 7010 Mhz
Mémoire graphique dispo: 12257 Mo
Mémoire vidéo dédiée: 4096 Mo
Mémoire vidéo du système : 0Mo
Mémoire du système pa....(???) : 8161 Mo

Si quelqu'un peut me confirmer que la CG est dans les normes ;) .

Et sinon parlons un peu de ce fameux overclocking :

1) ça sert vraiment à quelque chose ???
2) sachant que :
-j'ai un PC "vieux" de 4 ans ...
-un ventilo de proc dont la pâte thermique ne retient pas le radia du ventilo proc sur le proc (pratique pour nettoyer mais bon .... ) .
-une alim de 550W ,
-Une carte mère ASUS je sais pas quoi , mais c'est une ASUS quoi ...
-un ptit ventilo de base dans le boîtier
serait ce prudent d'overclocker le bouzin ??? et que vais je y gagner ??? (à part risquer de faire flamber le truc comme une rangée d'arbres noyés sous le Napalm ??? )
Citer

 Photo Spitfire49 06 mai 2018

Pour les valeurs je saurais pas dire,
mais pour ce qui est de l'overclocking en général c'est pas un must have, faut savoir ce qu'on fait, ce qu'on risque pour un gain minime à part si tu as un refroidissement à l'azote liquide où là tu peux monter sur des OC à 8Ghz...

Dans ton cas, tu risque plus de foutre en l'air ton ordi, ou au mieux avoir un truc instable pour un résultat négligeable.

De nos jour les composant sont performant d'origine et la nécessité d'OC est passée.

Donc mon conseil, touche à rien, tant que ca marche, et quand tu auras les finances achète des composants récents.
Citer

 Photo Angus 06 mai 2018

yep c'est ce que je me dis aussi . J'ai fureté un peu et de toutes façons on risque d'être bloqué par la fréquence de la RAM ... Donc autant attendre un peu et monter un autre PC plus tard ... le prix des composants a vachement baissé si on ne regarde pas les must have . Jusque là DCS tournait bien sur ma "vieille trapanelle " . Je vais attendre le prochain update en espérant que ça réglera mes soucis !
Citer

 Photo Maverick 06 mai 2018

Yep, comme Spit.
Citer

 Photo White-sky 07 mai 2018

Affirm, tu gagnerais 5% au mieux. Et pour le reste d'ailleurs, ton démarrage foireux c'est normal, t'as juste un peu tout trafiqué, peut-être débranché rebranché des cables, l'alim et tout. Enfin bref le message d'erreur "Overcklocking failed please type F1" je l'ai eu des centaines de fois ^^ C'est juste ta carte mère qui a pas pigé ce qui s'est passé.

Nicolas
Citer

 Photo Loulou 07 mai 2018

Hello, plutôt d'accord avec tout le monde concernant l'overclock, t'as pas le matos prévu pour, le gain sera négligeable.

Juste un truc qui me fait tiquer, c'est ton fichier de swap:
(j'ai passé le swap de mémoire Windows entre 1000 et 4000 Mo voir post de Ex-machina sur C6)

A 16 Go, je doute que tout soit utilisé, dans les faits, lorsque tu diminue la taille du swap, tu force windaube à utiliser la RAM. Fais un test, lance le moniteur de perfo pendant DCS, et regarde à combien ça monte, si t'es en dessous des 16Go, je te conseille:
1) De mettre le fichier de swap de taille fixe: min = max
2) de le dimensionner en fonction des besoins, si toute ta rame n'est pas utilisée, met le à 512 voir 1024 max (je sais pas si on peut le supprimer, à tester)

Faut savoir qu'un fichier de swap, surtout sur un HDD ralenti le système, si c'est sur un SSD, c'est un peu moins pire, le mieux étant que tout soit géré par la RAM, y'a rien de plus rapide.

++
Citer

 Photo Angus 07 mai 2018

le swap de Ram je pense que c'est surtout pour les temps de chargement super long et éviter de planter à cet instant précis .Je vais peut être investir dans une barrette de 8 Mo pour compléter les 16 (en plus du SSD ) .
Citer

 Photo Loulou 07 mai 2018

Test le SSD déjà, la mémoire, c'est vraiment pas le moment d'en acheter :cry:
Citer

 Photo Flanker67 08 mai 2018

Pour l'overclock, cela dépend aussi de ta config : tu as un proc. qui n'est pas vraiment fait pour donc je suis d'accord que ce n'est pas très intéressant (ton coefficient multiplicateur est bloqué donc tu ne pourras presque pas monter en fréquence)

Dans mon PC, j'ai un Intel de série K (I5-3570K) qui monte jusqu'à 3,80 GHz de série, mais surtout dont le coefficient multiplicateur est débloqué, ce qui fait que tu peut augmenter la fréquence comme un cochon à tes risques et périls ;)

Donc l'interêt de l'overclock dépend vraiment de la série de proc que tu choisis, si tu prends le modèle GTI (série K) tu le paieras un peu plus cher mais tu pourras obtenir des gains significatifs de perf, sinon avec les procs "standard" je suis d'accord que ça n'apporte quasiment rien.

Moi je prends toujours une série K quand je refais ma config, comme ça lorsqu'il commence à être un peu juste après quelques années je peux toujours lui foutre un bon coup de pied au cul et le faire monter en fréquence, histoire de gagner quelques années avant de le changer.
Il suffit juste de prévoir un ventilo un peu plus gros (40€)
Citer

 Photo White-sky 16 mai 2018

Vu la série de ton proc, tu dois pas en refaire souvent des confs lol
Citer

 Photo Flanker67 21 mai 2018

Moi pôvre chomeur avec chien, donne argent ! donne argent ! :ptdr:
Citer