←  DCS Flaming Cliffs 3

131st VFS 'Death Vipers'

»

Manoeuvres évasives

 Photo Maverick 05 sept. 2017

TACVIEW en support en pièces jointes !

F15vsSU27 - 1 SNAKE :

- Départ missile !
- Target à 30NM (pas de stress, on a le temps)
- Début du SNAKE
- Placer le target dans le coin de gauche (60°) puis de droite (60°) du VSD
- Accélérer progressivement la manœuvre (très peu efficace en-dessous de 10NM, BARREL ROLL conseillé)


F15vsSU27 - 2 BARREL ROLL :

- Départ missile !
- Target à 30NM (pas de stress, on a le temps)
- Début du BARREL ROLL
- Placer le target dans le coin de gauche (60°) puis de droite (60°) du VSD tout en montant et descendant de 30°, vérifier à ne pas perdre le lock (à retenir : quand il y a "barrel roll", placer le spike ou missile Fox3 dans vos 10/2h)
- Accélérer progressivement la manœuvre (consomme beaucoup d'energie)


F15vsSU27 - 3 NOTCH :

- Départ missile !
- Target à 30NM (pas de stress, on a le temps)
- Début du NOTCH (efficace à longue portée)
- Placer le target dans le coin de gauche (90°) ou de droite (90°) du RWR tout en descendant
- Une fois le missile "notcher", si besoin, reprendre de l'altitude toujours dans les 90°, puis relocker le target
(très peu efficace en-dessous de 10NM, BARREL ROLL conseillé)
- (+) Dans le cas d'un Fox3, placer le missile (symbole "M" sur le RWR) dans vos 90° et non le spike.
- (++) Afin d'assurer l’évitement, faire un barrel roll quand le losange de symbole "M" touche la croix centrale du RWR (~5NM)
- (+++) Si vous êtes déjà TBA, faire des montées puis descentes successives en gardant le spike dans vos 90°


F15vsSU27 - 4 COMBINED :

- Départ missile !
- Target à 30NM (pas de stress, on a le temps)
- Début du NOTCH (efficace à longue portée)
- Target à 20NM (pas de stress, on a encore du temps)
- Début du SNAKE (chaffs préventifs plus 1 seul flare à chaque virage [R-27ET de m****] se leurre facilement)
- Target à 10NM (on peut commencer à stresser), chaffs et flares préventifs
- Début du BARREL ROLL
- Accélérer progressivement la manœuvre (consomme beaucoup d'energie)
- Changer de mode d'acquisition (VERTICAL ou BORE <10NM) pour d'une part, le locker en STT et d'autre part, ne pas perdre le lock quand il passera dans ses 90° voir même COLD
-------------------------------------
(plus dans le tacview)
- Target à 5NM (flares préventifs)
- Larguer les reservoires
- Préparer les FOX-2
- Target à 2NM (flares préventifs)
- Préparer canon
- Target à 0NM (début dogfight)








Réalisé avec la configuration suivante :

F-15 :

- 4*Fox3
- 2*Fox1
- 2*Fox2
- 2*réservoires

Su-27 : (excellent)

- 4*R27ER
- 2*R27ET
- 2*R73


VIDEO BONUS

Fichier(s) joint(s)


Modifié par Maverick, 30 juin 2019 - 21:39 .
Citer

 Photo Angus 05 sept. 2017

:gg:
Citer

 Photo Lucky-O 06 sept. 2017

Merci Mav' ! Je testerai en 2000 avec un Su 27 allégé d'1 ER et d'1 ET.

Quelle différence entre beam et notch ?
Citer

 Photo Whizzper 06 sept. 2017

Le point de vue! Le notch c'est quand tu fais ou un allié fait la manœuvre et le beam c'est la même manœuvre mais ENI. Idem pour Pump et Drag ou Crank et Flanking (http://www.131st.net...&attach_id=1202)

Citer

 Photo XGoRX 17 sept. 2017

Super sujet !

Très utile pour les débutants comme moi qui se repose trop sur les contre-mesures pour éviter les missiles en combat AA.

Je trouve que ça serait top si tu pouvais poursuivre et proposer d'autres situations types en TACVIEW un peu plus complexe genre du 1 VS 2, 2 VS 2, dogfight ...

En tout cas merci pour le partage.
Citer

 Photo Grtiche 18 sept. 2017

super, merci mav !
Citer

 Photo XGoRX 03 oct. 2017

Ma survie en BVR c'est nettement améliorer grâce à ces manœuvres, mais là où je galère maintenant c'est dans certaines phase du dogfight. Plus précisément quand j'ai complètement perdu le contact radar et visuel de ma cible.

Quand c'est le cas, je me mets en scan vertical et je tourne en rond dans tout les sens comme un teubé pour retrouver un lock radar sur ma cible. Des fois sa marche bien j'arrive à retrouver ma cible en 10s, mais la plus part du temps je reste comme ça pendant plusieurs minutes, pour au final me faire buter parce que je suis quasiment immobile puisque j'utilise toute mon énergie à balayer radar tout autour de moi.

Bref voilà, je voulais juste savoir s'il y avait des manœuvres ou quelconques astuces pour reprendre au plus vite l'avantage dans ce moment là ?
Citer

 Photo Angus 03 oct. 2017

Règle n°1 du dog : garder de l'énergie !

l'idéal c'est de ne pas perdre le visuel , quand ça arrive il faut retrouver ton bandit le plus rapidement possible .
Le scan vertical , c'est pas forcément le mieux , perso je scan sur 40 Nm ( plus grande amplitude d'altitude de scan ) et en fréquence médium ( ça donne le contact même si il est flanking ou cold ) . Faut surtout aussi compter sur ses yeux et sortir la tête de son écran radar.
Réaliser un immelman permet dans quelques cas de retrouver le contact visuel sur le bandit , mais il faut avoir de l'énergie .

Si tu ne le retrouves pas et que tu n'as pas son spike sur ton RWR , ça commence à puer sévère . Il faut impérativement retrouver une SA correcte , pour ça il faut se diriger vers son green sector en reprenant de l'énergie . Le top c'est si il y a du relief et pas de menaces AAA , faire un immelman par le bas , foncer à tombeau ouvert durant quelques nautiques vers le green sector . Si le bandit t'as toujours en visuel tu auras son spike dans tes 6 , c'est pas agréable mais au moins tu sais où il est !
Après tu fais un 180° assez large et tu reprends ton scan vers la zone où tu as perdu le contact . Normalement durant tout ce temps et vu que tu t'es écarté du bandit , l'AWACS t'auras redonné un BRAA vers celui ci .

Il faut surtout apprendre à préparer son merge , quand on est à 10 Nm d'un bandit c'est que le BVR est presque terminé/foiré . Donc là on sait qu'on risque de finir en dog . Il faut placer le bandit à sa gauche ou sa droite et penser à ce qui va suivre . Surtout ne pas faire un face à face mais laisser un écart pour pouvoir faire un virage derrière le bandit .

Mav' vous expliquera ça mieux que moi .
Citer

 Photo Whizzper 04 oct. 2017

Et selon Dimi, quand tu vois pas ton bandit...c'est qu'il est probablement dans tes 6!!! :nawak:
Citer

 Photo sanbato 04 oct. 2017

"Dans ton cul "!ses mots exacts c'est "dans ton cul", pas dans tes 6! mouhaha
Citer

 Photo White-sky 05 oct. 2017

Oui en effet, c'est un vocabulaire très précis.
Citer

 Photo Whizzper 05 oct. 2017

Excusez-nous, mais nous dans les Navions on essaie d'être moins "terre à terre"...Mouahahahah :ptdr:
Citer

 Photo XGoRX 08 oct. 2017

Ouep, j'avoue que le coup de passer cold pleine PC pour revenir sur mes pas pendant 30/60s puis de repasser hot avec un immelman sa marche plutôt bien. Ca permet de revenir dans le combat avec une bonne altitude et une bonne vitesse. De plus si on réussi à mettre un peu d'écart entre le bandit et soi lors de la fuite, quand on repasse hot, on peut assez facilement retrouver notre contact au radar.

Enfin bref contre de l'IA sa passe assez bien, à voire ce que cela donne contre un joueur expérimenté ...

En tout cas merci pour l'astuce !
Citer

 Photo Whizzper 09 oct. 2017

C'est comme pour tous les types de combat, il est important de savoir qui et quoi. Si c'est humain ou IA, si c'est du SU27 ou du MiG29S, si c'est du FOX 1 / 2 / 3. Selon ce que tu as et qui le pilote, ton pump peut être contré et au moment du recommit tu peux aussi te prendre un Fox 3 qui aura été laché par un 29/15 et qui ne passera pitbull que plus tard, du coup tu recommit dessus et tu n'as plus bcp de temps pour réagir. Idem pour le Fox 2 longue portée du 27.

Bref, ça depend du context (2 vs 2 , 1 vs 1) de qui de quoi et de ton aspect d'approche et du sien. un snake bien employé ou un crank peut etre plus efficace (plus agressif aussi) qu'un pump, et surtout ça te permet de t'approcher et d'être toi même à portée de tir pour tes fox 3.

En 1 vs 1, si tu pump systématiquement, un joueur humain, va le détecter et tu risque de le payer cher, à deux, l'un pump, l'autre engage et ainsi de suite est une des technique qui peut marcher. Une séparation (split) fait à bonne distance, peut aussi forcer le/les bandits à choisir une target (decoy) et le deuxième (non engagé) peut tranquillement se positionner.

http://www.131st.net...-weapon-school/

La doc fournie par Angus est très bien faite et très complète sur les différentes techniques. Le Pump en est une mais il y en a bcp d'autres ;)
Citer

 Photo Winglet 09 oct. 2017

Le Pump en solo c'est l'abandon du combat pur et simple. Privilégier un crank et notcher l'ENI sera toujours plus efficace.

Pumper sera interessant et encore, si le deuxième tireur parvient à bien se placer pour un tir. Dans DCS l'IA est assez quiche, et un virage 30° pis renverser à 90° lors du tir adverse suffit à leurrer un Fox 1 sans pb. Si en plus vous décocher à la DLZ au moment ou vous renversez le virage, c'est vous qui prenez l'avantage. Voir les tracks de Mav la dessus.

Sur un tir fox 3, dés qu'il est pitbull partez au notch en faisant un haut bas haut ça marche pas mal pour gaspiller l’énergie du missile adverse.

Si vous voulez des exemples regardez la dedans, c'est une bible : https://drive.google...NlZ2SWhHYVNXTHM
Citer

 Photo Whizzper 09 oct. 2017

+1
Citer