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Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

KEAPS

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Sujets que j'ai initiés

Vitesse TANKER : vitesse sol, vitesse vraie ?

07 janvier 2019 - 10:43

Winglet et Wilco vous proposent un petit point sur les différentes vitesses qui existe en dans le monde de l'aviation. C'est surtout vachement utile pour comprendre pourquoi le tanker que vous avez placé in game vole à une vitesse de veau.... C'est parti !

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"L’éditeur est en vitesse sol et non vitesse indiquée, c'est à vous de faire la conversion via la formule ci dessous.

Vp = Vi + 1% par 600 ft ± 1% tous les 5° de différence entre T° et T standard.
( + si T° > Tstd, ou – si T° < Tstd).

Comme c'est relou, vous mettez un ravito a 450kts au FL280 et vous avec la bonbonne à 330 kts IAS et c'est bon."


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"Voici un petit lien très utile pour avoir une bonne estimation des la vitesse calibrée (CAS, on va dire que c'est comme l'IAS pour faire simple) en fonction de la vitesse vrai (TAS : vitesse sol sans vent) en atmosphère standard corrigée en température ou non : http://www.hochwarth...Calculator.html

Dans la 5 ème rubrique, si on met :
- 6706 m d'altitude (22000ft )
- une vitesse vraie de 462 km/h (249 kt) comme ce que fait l'éditeur

on trouve une IAS = 330 km/h soit 178 kt !!! C'est presque notre vitesse d'approche en M2000 et on est en plein dans le second régime donc pas tenable en ravitaillement.

On retrouve presque la même valeur avec la formule de Winglet qui a le mérite d'être assez simple et pouvoir être utilisée en NAV si on a pas d'INS :gg: : 182 kt.

Donc ici il faudrait plutôt mettre une valeur aux alentours de 350 kt (650 km/h) pour être vers les 250 kt en IAS lors du ravitaillement.

Enfin il faut tester... parce que ces belles formules sont sympa mais DCS à sa propre conception de l’atmosphère standard donc tu vas forcement avoir des écarts de l'ordre de 20 km/h facile. Autre chose : la vitesse max du KC130 est assez proche des 350 kt donc il faudra sans doute mettre un peu en dessous.

Une fois que tu as les valeurs, tu réutilises toujours les mêmes pour tes prochaines missions. même avec une variation des +/-2000ft sur l'altitude du ravitailleur, la différence sera minime."

**** STATS CONSO MIRAGE 2000 pour Missions ****

21 décembre 2018 - 13:52

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Pour aider les missions makers, Docteur Wilco vous donne ici quelques exemples de type de tâches assignées au M2000 en A/A et A/S avec les performances associées.

1 - A/A : CAP sur une zone éloignée de la base de départ
  • Configuration : 2xM530 / 2xM550 / 1xRP522 (bidon ventral) = 4150 kg de fuel au total
  • Route vers la zone / retour terrain de départ 110 NM
  • hippodrome CAP A/R à tenir : 60 NM
  • Terrain de déroutement si problème au retour par rapport à la base de départ : 50 NM
  • Distance totale plan de vol : environ 250 NM
  • Altitude/vitesse privilégiées : environ FL300 pour M0.8 (470 kt en vitesse sol sans vent)
  • Réserve finale mini à l'arrêt moteur : 300 kg
  • BINGO fuel : 1600 kg
  • JOKER (inclus le BINGO + réserve combat) : 2000 kg
- Playtime estimée en CAP sur zone avant besoin de ravitaillement : 45 minutes
- La playtime diminue de 10 minutes par tranche de 50 NM ajoutée au trajet pour aller sur zone


2 - A/S : Strike sur position défendue (AAA, MANPAD)
  • Configuration : 2xM550 / 8xMK82 / 1xRP522 (bidon ventral) = 4150 kg de fuel au total
  • Route vers la zone / retour terrain de départ 150 NM
  • Run : 40 NM
  • Terrain de déroutement si problème au retour par rapport à la base de départ : 50 NM
  • Distance totale plan de vol : environ 340 NM
  • Altitude de transit / attente : FL250 pour M0.8 (470 kt en vitesse sol sans vent)
  • Altitude run : TTBA 100% voir avec PC sur la fin.
  • Réserve finale mini à l'arrêt moteur : 300 kg
  • BINGO fuel : 2000 kg
  • JOKER (inclus le BINGO + quantité pour run) : 2500 kg
- Playtime estimée en attente sur IP avant besoin de ravitaillement : 10 minutes
- En principe pas vraiment besoin de ravitailler. On aime quand même bien refaire le plein avant le run.
- En configuration fuel "heavy" (2x RP541) : fuel total 6320 kg donc on double la distance franchissable.


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**** MIRAGE 2000 CURSUS ****

19 décembre 2018 - 10:16

Fichier joint  LOGO2000evolved.png   196,55 Ko   5 Nombre de téléchargements 


L'encadrement MIRAGE 2000 est en train de plancher sur un nouveau cursus MIRAGE 2000 pour les nouvelles recrues du 131st. Winglet nous a concocté un draft déjà bien étoffé et surtout parfaitement progressif, ce qui est essentiel. Nous allons le finaliser très bientôt et commencer à planifier les premiers cours. Nous attendons bien entendu une bonne participation et une assiduité de votre part.

Stay tuned ! :)

Winglet, Wilco & KEAPS.

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A. Bloc de Base

1. Formation de pilotage de base
  • 1. Amphi cabine
  • 2. Démarrage complet
  • 3. Alignement de la Centrale Inertielle
  • 4. Connaissance des paramètres décollage / Checklist actions vitales
  • 5. Roulage et décollage en solo
  • 6. Vol en formation relâchée
  • 7. Utilisation du PA
  • 8. Atterrissage en solo circuit de piste :
    • 1. Lecture d'une carte VAC
    • 2. Intégration / circuit de piste standard terrain non contrôlé
    • 3. Longue finale / base direct / entrée via point de report
    • 4. Basse hauteur
  • 9. Arrêt moteur
  • 10. Radio / Mise en route de SRS
2. Formation pilotage opérationnel
  • 1. Décollage en PS
  • 2. Vol en formation
    • 1. Manœuvres de bases (monté, descente, virages, rejointe)
    • 2. Séparation / suivi des instructions après éclatement / rejointe (préparation pour le module A/A avancé)
    • 3. Rejointe si perte du leader/ Ailier
  • 4. Atterrissage en PS
  • 5. Atterrissage au break
3.Navigation de base
  • 1. Socle de connaissances navigation VFR (estimer un cap à tenir et un temps de route...)
  • 2. Utilisation basique de la centrale Inertielle
    • 1. Programmer/changer des points de navigations
    • 2. Utilisation de la roulette de sélection de fonction (hors BAD)
    • 3. Suivre un plan de vol
  • 3. Utilisation basique du TACAN/VOR et de l’IDN
4. Formation armement Air/Air
  • 1. Notion de fox 1 / fox 2 / fox 3
  • 2. Présentation / Utilisation du Radar RDI
  • 3. Programmation PPA / PCA associée à chaque armement
  • 4. Utilisation du Canon DEFA 550 F4 mode A/A
  • 5. Utilisation du Missile d'auto-défense M550 "Magic II"
  • 6. Utilisation du Missile R530 "Super"
  • 7. Présentation / utilisation des systèmes ECM : SPIRALE, D2M, SERVAL, SABRE
5. Formation armement Air/Sol
  • 1. Programmation PPA/PCA associée à chaque armement
  • 2. Familiarisation CCPI/CCPL
  • 3. Utilisation des bombes conventionnelles Mk-82 (CCPL) avec acquisition radar
  • 4. Utilisation des bombes freinées MK82S et à sous munitions BELOUGA (CCPI)
  • 5. Utilisation des bombes guidées laser (GBU-12) via JTAC et/ou PDL embarqué
  • 6. Utilisation du canon DEFA 550 F4 en mode A/S
  • 7. Utilisation des roquettes
B - Bloc Avancé

1. Gestion fuel / Ravitaillement en vol
  • 1. Table de consommation carburant
  • 2. Calcul de BINGO / JOKER
  • 3. Procédure d’intégration et ordre de Ravitaillement
2. Navigation avancée / vol aux Instruments
  • 1. Socle de connaissances simplifiées pour l'IFR sous DCS :
    • 1. VSV / circuit visuel
    • 2. Manœuvres de base (montée, descente, virage taux standard, maintien d'un taux de chute...)
    • 3. Hippodrome d'attente
    • 4. Boite à outil (anticipation des virages, changement d'axe...)
  • 2. Utilisation avancée de la centrale inertielle :
    • 1. Guidage en vitesse / Suivi d’un plan de vol avec timing défini
    • 2. Guidage sur radiale (pas encore modélisé :-[ )
    • 3. Recalage de la centrale en vol
    • 4. Utilisation de la base additionnelle (Intégration d’un offset BAD)
  • 3. Fonctions avancées de l’IDN
    • 1. Radionavigation VOR/TACAN sans CNI
    • 2. Renseignement d’un offset
  • 4. Performances générales :
    • 1. Vitesses / altitudes usuelles
    • 2. Max range / endurance
    • 3. Distance de décollage/atterrissage nécessaire
    • 4. Montée
  • 5. Utilisation / capture ILS et procédures d’intégration.
3. Communications Radios
  • 1. BREVITY CODE
  • 2. Phraséologie en auto-info, entre patrouille et en espace contrôlé par GCI/AWACS
  • 3. Repartions des fréquences de veille
  • 4. Re-descente des informations dans la patrouille
4. Combat A/A Avancé
  • 1. BVR
    • 1. Utilisation du BRAA et de la PICTURE / Notion de SA / Utilisation d’un Bull’s Eye
    • 2. Formations de vol
    • 3. Tactiques d’évitements offensives et défensives
    • 4. Doctrine générale d'emploi du M2000C (portée type FOX1, monitoring radar, points de vigilances...)
    • 5. Tactiques d’engagements à un ou plusieurs éléments
    • 6. Connaissances générales sur les missiles A/A OTAN/URSS (portée, zone de danger, faiblesses,...)
    • 7. Utilisation de la fonction A/A du TACAN
    • 8. Gestion du SERVAL (connaissance symbologie)
    • 9. Gestion des programmes de SPIRAL et du brouilleur SABRE
  • 2. C/C Avancé
    • 1. BFM / AFM / gestion de l'énergie
    • 2. Close combat à plusieurs / couverture du leader
    • 3. Close combat modes (CCM) du radar
    • 4. Les sous modes du Magic
    • 5. Combat Canon : La corner speed, les avantages et inconvénients du Delta.
5. Combat A/S avancé
  • 1. Programmation d'un IP via le BAD sur l'INS
  • 2. Utilisation de l'IP pour le largage en CCRP (MK82 et GBU12)
  • 3. Préparation / conduite d'un run en POPUP (tout type de bombe, rockets et canon)
  • 4. Préparation / conduite d'un run en LEVEL BOMBING TTBA et altitude moyenne (MK82 et 82S)
  • 5. Préparation / conduite d'un run en TOSS sur IP (MK82 et GBU12)
  • 6. Articulation d'un run à deux éléments (couverture, split / rejointe...)
  • 7. Connaissances générales sur les systèmes SAM OTAN/URSS (portée, zone de danger, faiblesses,...)
6. Préparation Mission
  • 1. Lecture d'un briefing
  • 2. Compréhension de la situation tactique
  • 3. Élaboration d'un plan de vol (CombatLite & éditeur de mission)
  • 4. Calcul du bilan carburant (dégagement, BINGO, JOKER, playtime)
  • 5. Élaboration d'une datacard / log de navigation / dossier de reconnaissance
  • 6. Règles d'engagement
7. Qualification sous-chef de patrouille
  • 1. Gestion de l’ailier
    • 1. Manœuvres et gestion des gaz
    • 2. Radio / communication (Genre : Et à gauche…..top. Vive la PAF)
    • 3. Monitoring en vol (espacement, SITREP...)
  • 2. Sélection et organisation du traitement des menaces.
8. Pannes / connaissance approfondies des systèmes
  • 1. Hydraulique
  • 2. PA
  • 3. Electrique
  • 4. FBW
  • 5. HUD
  • 6. Panne radar et systèmes backup (attaques A/A et A/S)
  • 7. Redémarrage en vol / domaine de faisabilité
  • 8. Atterrissage de précaution (roues éclatées)
  • 9. Gestion de pannes divers en vol, au décollage et à l'atterrissage.

ROAD TO PAIN

16 décembre 2018 - 00:57

ROAD TO PAIN, prepare to suffer well !!!



Fichier joint  Screen_181216_152656.png   4,81 Mo   9 Nombre de téléchargements 


L'ennemi regroupe une forte densité de moyens aux abords de la ville de JENAH, plein Nord de la base alliée de KISH :

- Artillerie lourde ( BM 30 SMERCH )
- T-72B
- AAA ( ZSU-23/4 Shilka )
- AIFV ( BTR80 et BMP3 )
- SAM ( SA-6 Gainful et SA-9 Gaskin )
- Escorte aérienne par de nombreux KA-50


NB : le convoi de BM30 arrivera par la route plein Ouest de JENAH.

Fichier joint  Screen_181215_234928.png   4,42 Mo   12 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  Screen_181215_235242.png   7,06 Mo   10 Nombre de téléchargements 




(!) Notre base est à portée de tir de pièces LRM BM22 Uragan, il est primordial de décoller le plus vite possible !




MISSION :

Détruire les pièces les LRM, AAA, les chars T-72B et les SAM de JENAH. Toutes cibles d'opportunité seront à traiter également. Menaces aériennes : KA-50 Hokum. Pas de chasseurs ennemis dans la zone.


MIRAGE 2000 : Les 2000 voleront en binômes > Décollage, puis RDV sur zone tanker en hippodrome. Attente de suppression de la menace SAM par COLT. Première passe sur objectifs par binôme UZI 1 qui une fois Winchester dégage sur la base de délestage plein NORD (LAR AIRBASE) pour réarmement ( MK 82 ou GBU-12 selon résultat BDA ). Le binôme UZI 2 ravitaille puis fait de même UZI 1.

ATTENTION : Config GBU sans réservoir pour plus d'agilité

P1 : Traiter les objectifs désignés par Mantis sur Jenah
P2 : Traiter les cibles d'opportunité

AV-8 Harrier

P1 : SEAD sur le SA-6 du site ennemi de Jenah
P2 : Traiter le convoi de BM30 SMERCH sur la route à l'OUEST de Jenah
P3 : Convoi Munitions en provenance du Nord probable

Une fois Winchester, retour base de LAR AB pour refuel & réarmement.


Armement :

M2000 : STRIKE GBU-12 - Pas de RP
A-10 : STRIKE et SEAD
AV-8 : STRIKE et SEAD

Possibilité de buddy-lasing
JTAC sur place MANTIS

RADIO :

251 Mhz : Overlord AWACS + générale dispositif
129 Mhz : Mirage générale
264 Mhz : MANTIS JTAC
254 Mhz : Arco KC 130


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NAVIGATION

WP 01 : N 27° 04 '17'' / E 054° 00' 25''
WP 02 : N 27° 26' 00'' / E 054° 10' 13''
WP 03 : N 27° 20' 02'' / E 054° 25' 18''
WP 04 : INSERTION POINT N 27° 11'43'' / E 054° 22' 09''
WP 05 : JENAH PRIMARY TARGETS N 27° 01' 05'' / E 054° 18' 24''
WP 06 : N 26° 43' 48'' / E 054° 16' 19''
WP 06 : KISH Island
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JENAH PRIMARY : LASER BOMB JTAC MANTIS

- TANKS
- AAA
- NMY REFUEL ZONE

ADD. DEFENSES : BMP 3

SECONDARY TARGET :

- BM30 SMERCH ARTY CONVOY SPOTTED ON ROAD WEST JENAH : 16 nm

!!!!!
- ALL TARGETS ESCORTED BY KA-50 : NUMBER UNKNOWN
- MANPAD PROBABLE
- ARTY STRIKE ON BASE HIGHLY PROBABLE : TAKE-OFF ASAP !


MODS : VIRPIL & FRENCH PACK

Bienvenue à l'Aspirant TALISKER !

13 novembre 2018 - 00:00

Bon bin voilà, à l'issue d'un excellent vol de contact, un nouveau pointu est arrivé ce soir parmi nous ! Talisker, 2 ans déjà sur MIRAGE, maitrise déjà l'essentiel de la bête :)

Bienvenue à lui !

:banane: :apero: