Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Dicta Boelcke (Dogfight rules)



7 réponses à ce sujet

#1

Gamble

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 18 juillet 2014 - 13:46

Salut l'escadrille,

Ayant acquis de l'expérience en dogfight sur des modèles d'appareils moins récent (Spitfire, Bf109, et même les coucous de 14-18 sur Rise Of Flight). Je vais de manière général vous expliquer les fondamentaux de l'offensive et de la défensive Air/Air. Principes/Règles/Réflexion!.

A présent un peu d'histoire, Le Dicta Boelcke, Ecrit par Oswald Boelcke. Né le 19 mai 1986, Commandant de la Jasta 2, bien qu'avant il fut observateur à la Fliegerabteilung (Reco). Où il fît la connaissance de Max Immelmann (Nb: " Immelmann "). Avec l'expérience, il apporte des modifications au sein des escadrilles allemandes "mixte", une réforme qui consistait à constituer une escadrille de 12 avions répartis en deux groupes de six, subdivisés eux-mêmes en deux sous-groupes de trois (La naissance des ailiers en couverture de leur propre leader de sous-groupe, attention que la constitution des escadrilles de 14-18 est propre au performance des appareils de ce temps). Il fut abattu subjectivement, par le manque de communication (Et oui aucune radio dans ces coucous), son ailier et lui se sont percuté résultant de dommage élevé les deux appareils sont tombé au tapis.
Néanmoins il a laissé sa trace dans l'histoire grâce à son ouvrage, l'un des premiers, le Dicta Boelcke.

Bien attaquons ce qui nous intéresse. Vous allez certainement me dire qu'avec l'évolution des aéronefs, il serait inutile d'appliquer les mêmes règles, hormis le BVR (Beyond Visual Range), vous vous trompez lourdement. Pourquoi? J'y répondrai pendant mes explications et après celles-ci.

Règle N°1 : Avantage/Désavantage (Atout gardez le soleil dans votre dos)

VITESSE / ALTITUDE / EFFET DE SURPRISE.

Tâchez de garder l'avantage ! Il est vrai que l'instinct de chasseur peut prendre le pli sur la réflexion. Les deux doivent s'associer, pour exemple, au cours de la WWII, il fut prouver qu'un Messerschmitt Bf109 en virage à gauche était imbattable. N'attaquez JAMAIS si vous savez d'avance que vous n'avez pas l'AVANTAGE.

Quels sont les réels avantages à prendre en compte. Connaître votre appareil et ses performances, aussi bien que vous connaissez les autres appareils et leurs performances. Un Mig21 Fishbed monte en 1 minutes à son plafond opérationnel, bien qu'un F15C dépasse de 8000~FT celui du Mig21, le F15C a un taux ascensionnelle inférieur à celui d'un Mig21, le F15C à un léger avantage question vitesse, en MERGE 400km/h peut faire la différence, en BVR c'est une tout autre histoire.
Un autre exemple? Un A10C engagé par un Su25T, leurs performances sont différentes. L'A10C peut voler plus lentement avant de décrocher, par contre le Su25T yant un taux ascensionnelle plus élevé à l'avantage sur le plan vertical.

Peser toujours le pour et le contre avant de manoeuvrer, suivez votre instinct et votre réflexion.

Règle N°2 : Ne rompez pas un engagement.

Le manque d'expérience des pilotes de la WWI former à la hâte, inexpérimenté, apeuré également. Les poussaient à rompre un combat et battre en retraite pour X raison. Changeant directement la donne d'un duel aérien, le chasseur devient la proie.
Attendez l'erreur de votre adversaire, ne vous laissez jamais aller sur un coup de tête qui vous semble une bonne échappatoire.

Règle N°3 : Tirez pour "KILL".

A remettre dans son contexte également. Le défaut de nombreux pilotes, jeune et sans expérience de la WWI, était de tirer dès qu'un appareil ENI était en vue. Vu ne veut pas dire à porter de tir. Hors si vous êtes Winchester, vous êtes tout simplement la cible de choix.
De nos jours, le shoot BVR n'accusera peut-être pas d'un splash, malgré cela le tir FOX1 & 3 est nécessaire. En combat rapproché, ne tirez que si vous vous attribuerai une victoire. Evidemment, il se peut que vous manquiez votre tir. Un armement bien utilisé avec justesse et réflexion est indispensable.


Règle N°4 : Gardez l'adversaire à vue (NB: "EOT") / Ne vous laissez pas duper par des ruses.

Toujours gardez le visuel sur son adversaire (NB: "EOT" Eyes On Target). Le simple fait de perdre son adversaire de vue peut changer tout la donne d'un duel aérien. Important de le rappeler, sans visuel sur les manoeuvres de votre adversaire, vous serez incapable de les contrer.
Egalement, ne vous laissez pas aller sur de l'instinctif. Cela peut être bénéfique mais aussi risqué, à juste mesure il faut suivre son instinct gagné avec l'expérience, mais également ne pas laisser prendre dans des manoeuvres rusées effectuées par votre adversaire. Gardez à l'esprit que si vous le chassez, lui aussi.
Perdre son adversaire de vue, se laisser duper par des ruses, vous fait perdre tout avantage.

Règle N°5 : Angle d'attaque.

Faire feu sur un avion qui croise sa trajectoire nécessite une certaine technique, car il faut compenser la vitesse de sa cible mouvante en tirant en avant de sa position. Même si de nombreux pilotes sont capables de faire le calcul mental nécessaire pour ajuster leur tir, la plupart ne s'aventurent à cela en combat. Prendre en compte la vitesse de sa cible, sa propre vitesse, la balistique de ses munitions ainsi que les calculs de trajectoires en plein milieu d'un combat aérien peuvent être fastidieux voire mortels.
La déflexion des balles lors d'un GUNS par exemple est difficile à juger, cela reste faisable mais l'expérience primera dans ce cas. Privilégié un engagement allant de 5 à 7 heures.
Bien que sur certain aéronef comme le F15C, le canon dispose d'un calcul radar, il est donc plus facile d'effectuer un tir en déflexion.

Règle N°6 : Contre-attaque de face.

Au cours de la première guerre mondiale, la contre-attaque de face envers un appareil ENI en piqué vers vous était la meilleur défense. En effet cela poussait le pilote adverse à se mettre à son tour sur la défensive ou une "passe de face".
Les systèmes ayant fortement évolués, cette tactique est ni conseillée ni déconseillée. La probabilité de réussite d'un GUNS en passe frontale est difficile simple fait de la vitesse engendrée par les deux appareils volant en face à face.

Dans certaines Air Force, la formation des pilotes contient cette manoeuvre modifiée. A la place de faire une passe de face réelle, l'appareil sur la defensive dévie sa course de 10 à 15° suivant la vitesse de l'adversaire, l'empêchant ainsi de pouvoir virer et d'atteindre une fenêtre de tir correct. L'adversaire devant ensuite perdre de la vitesse pour virer sans trop de facteur de charge, perdra son avantage. L'appareil engagé au préalable quant à lui aura l'avantage d'une vitesse basse. D'une possibilité de virage à faible facteur de charge et peut-être bénéficier d'une fenêtre de tir.

Attention, reportez vous à la règle N°4, une adversaire aguerri, avec l'expérience peut ne pas perdre son avantage. (Exemple: en transformant son énergie accumulée dans son piqué, en altitude. NB: "Boom & Zoom")

Règle N°7 : Gardez toujours un repère visuel vers vos lignes.

Avec la technologie, ce réflexe est moins répandu. La navigation Carte/Temps/Boussole étant passer au GPS, bon nombre de pilotes ne prennent plus le temps de visualisé une trajectoire de repli vers leur ligne. (Se fait aussi par Azimut pour les pilotes en HA qui n'ont pas visuel sur le terrain suivant les conditions météorologique.)

Règle N°8 : Concerne l'escadrille : Agissez toujours en groupe, Travaillez en équipe en Attack/Defensive.

C'est ainsi que la tactique leader-ailier est devenue une des clés de succès et de la survie dans les combats aérien.

=> Au début de la Première Guerre mondiale, les combats aériens étaient plutôt des duels. Au fur et à mesure de l'avancée de la Guerre, le nombre de machine occupant l'espace aérien s'accentua. Les appareils de reconnaissance sortaient en formation pour s'assurer d'une protection mutuelle ou étaient escortés par des chasseurs. Boelcke reconnu que l'ère du chasseur solitaire était révolue. Ceux qui ne s'adaptaient pas étaient voués à faire face à trop d'ennemi en même temps. Boelcke enseigna à ses élèves, la nécessité de travailler en équipe et n'hésitait pas à réprimander celui qui agissait trop indépendamment. Attaquer en équipe permettait au leader de se concentrer sur sa cible, tandis que ses ailiers assuraient sa protection. Les batailles aériennes vers la fin de la Guerre virent s'affronter en même temps plusieurs dizaines d'appareils. Lorsque votre côté était désavantagé sur le plan numérique, il était alors important de ne pas choisir la même cible qu'un coéquipier. Dans un premier temps, il est impossible à deux appareils de faire feu en même temps en poursuivant la même cible et dans un second temps, cela laisse une opportunité à un adversaire de se glisser derrière.

Modifié par Gamble, 21 juillet 2014 - 17:19 .

" Wir sind sportler, nicht metzger "
Manfred Von Richthofen

#2

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 18 juillet 2014 - 16:30

Bonne idée, mais attends de faire des vols avec les chasseurs avant de poster ce genre de trucs, en pratique nos pilotes le connaissent déjà ;)

Qui plus est, ce post aurait peut-être plus sa place dans la rubrique fc3 ;)

Nicolas
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#3

Gamble

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 18 juillet 2014 - 16:45

Hmm oui en effet, annule donc ce post en attendant :sorry: :gg:
" Wir sind sportler, nicht metzger "
Manfred Von Richthofen

#4

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 18 juillet 2014 - 18:49

C'est intéressant , développes :gg: .
après je te dirai , rien ne vaut la pratique , perso je suis une quiche en Dog ( P vs P ), pour moi le plus dur c'est d'acquérir le visuel , une fois que c'est fait en général ça va pas trop mal .
Image IPB Image IPB

#5

Gamble

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 18 juillet 2014 - 19:35

Bien bien je compléterai le post, j'en ferai un copier/coller sur le sous-fofoFC3 si il est validé :gg:
" Wir sind sportler, nicht metzger "
Manfred Von Richthofen

#6

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 21 juillet 2014 - 14:04

Sujet déplacé dans la salle tronc commun (salle de la technique qui n'est pas associée à un module ou un simu)
Image IPBImage IPB

#7

Gamble

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 21 juillet 2014 - 14:43

Merci Beniti, je continue à complèter cette documentation, plus pour l'attrait historique bien qu'elle reste pratique dans certaine situation :class:
" Wir sind sportler, nicht metzger "
Manfred Von Richthofen

#8

Flanker67

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • Moniteur AV-8B

Posté 21 juillet 2014 - 17:40

Une théorie relativement simple mais tellement compliquée à mettre en oeuvre ! j( le seul moment où l'on y pense, c'est quand on pendouille sous son parachute -_- )e pense que post "piqure de rappel" fait tjrs du bien
Image IPB Image IPB Image IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)