Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Communications GCI/ATC/FAC



67 réponses à ce sujet

#1

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 29 mars 2014 - 12:50

Documentation PROC GCI/ATC, à lire et à comprendre, fournie par la 3rd, vous connaissez le mot de passe par coeur ;)
Fichier joint  proc lotatc.rar   10,56 Mo   53 Nombre de téléchargements 



1) GCI


Je vous donne la documentation pour les transmissions entre GCI et Chasseurs, ceci afin de faciliter le travail pour les prochaines semaines.

A lire et à comprendre (pas long et pas compliqué)

ps : les "blocks" sont synonymes de 10x"angel". (block 1 : 10 000- 19 999 pieds)

Fichier joint  evaclescommsdescriptionpicture-v1.0.0.pdf   487,33 Ko   65 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  evaclescommsdiffusionbraageoref-v1.0.0.pdf   929,03 Ko   42 Nombre de téléchargements 




2) ATC

Chartes par aérodrome et appareil dans le dossier Doc de votre répertoire source DCS.

En préparation.

3) FAC

Pour les kamov-50 et A-10C rentrant dans une zone de CAS. (surtout pour les kamovs)


Dans cet exemple, 2 kamovs indicatif Kondor rentrent sur zone. avec 12 vikhr chacun et 40 s-8, FAC indicatif Papa

A l'entrée de la zone (entrée préalablement définie sur le briefing), informer :
  • Papa de Groupe Kondor
  • Kondor de Papa, transmettez
  • Papa de Groupe Kondor
Entrons sur zone
Nous sommes 2 Ka-50.
Nous avons : 24 Vikhr, 80 roquettes, canon.
Play time 0 + 60
Qu'avez vous pour nous ?


  • Groupe Kondor de Papa, bien compris.
Pour assigner une cible :

  • Groupe Kondor de Papa.
  • Papa de Kondor, transmettez
  • Groupe Kondor de Papa
Assignation de mission :
Groupe 4 blindés cap 120 pour 8 km


  • Papa de groupe Kondor, traitons groupe 4 blindés cap 120 pour 8km
Documentation JTAC A-10C

http://www.131st.net...h&attach_id=163
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#2

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 29 mars 2014 - 13:15

il faudra configurer des canaux ATC/AWACS sur le TS :gg:
Image IPB Image IPB

#3

Riesu

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPip

Posté 29 mars 2014 - 13:34

Je vais zieuter tout ça et buy lotatc (:

#4

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 12 avril 2014 - 11:51

Up
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#5

LUSO

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 13 avril 2014 - 05:42

Merci ,pas tres present en ce moment ,mais je zieute avec interet. ;)


PS:Hmmm...... il n'y a pas un problème avec l'horloge du forum, ce post a été créer avant minuit hier soir.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#6

Xingu

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 03 juin 2014 - 19:49

Cool ce que tu fais :)
Pour la partie ATC si tu as des questions sur tout et n'importe quoi, n'hésite pas à me pm (si je peux me rendre utile à défaut de dispo en ce moment) . :angel:

#7

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 23 décembre 2016 - 12:23

bonjour,
je poste ici en espérant ne pas etre trop a coté de la plaque:
je viens d’acquérir CA, dans le but a terme de faire éventuellement mumuse comme GCI/JTAC/ATC en multi.
Si cela est possible et qu'il convienne de renforcer le pool de ceux qui glandent avec leur café pendant que les pilotes se font transformer en passoires, je cherche de valeureux membres qui auraient un peu de temps dispo pour que je m'initie au GCI,à la JTACerie que je connais un peu plus, et à la facon dont tout cela est pratiqué ici.
j'ai recupéré la doc ci-dessus, je n'ai juste pas le pwd pour le .rar du 3rd.

#8

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 23 décembre 2016 - 12:24

edit : meme message passé deux fois^, je cherche le bouton suppr :stop:

#9

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 23 décembre 2016 - 13:30

On peut pas supprimer les messages, pas grave.

Dans la mesure où en dehors des vacances je fais le GCI/JTAC, je te montrerai si tu veux, c'est pas bien dur.

Il te faut Simple Radio par contre.

Pour les communications, il te faut déjà connaître l'armement des A-10, et les comms à leur adresser, on les trouve ici : http://www.131st.net...&attach_id=4493

Pour les Kamov-50, on se fout que tu nous lises ces lignes, on est plus autonomes, il te faut donc connaître instinctivement les menaces, et nos procédures de traitement, que tu trouveras ici :

http://www.131st.net...travail-du-cas/
http://www.131st.net...-de-traitement/

Nicolas
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#10

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 23 décembre 2016 - 14:27

super, je vais potasser ça durant les vacances, et je viendrais gratter a ta porte après :decayed:
merci !

#11

BlackSheep

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 24 décembre 2016 - 12:26

Les prochaine mission que posterai pour les mirages j'y incluerai un AWACS tu pour venir t'entrainer comme sa.

#12

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 29 décembre 2016 - 16:14

chouette, merci :-)

#13

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 31 janvier 2018 - 11:03

je poste ici pour rester dans le sujet, il s'agit de revenir brièvement sur la partie ATC en IMC du training proposé par Mav lundi 29.
  • le principe
si on a déjà un peu joué au comm par VMC, c'est ( du moins pour moi) la 1ere fois que l'on procède à cela en IMC.
Ce qui implique soit de suivre une simili approche initiale aux instruments jusqu’à interception de l'ILS, soit du guidage radar. c'est cette option que j'ai choisie.
est -ce que le principe- c.a.d, si presence d'un ATC et IMC, l'ATC gère l'approche, que ce soit procédure autonome ou guidage- vous convient ? ou vous préférez vous démerdez tout seul, dans ce cas L'ATc se contente de monitorer L'ILS/faire une finale GCA ( si 2 ATC qualifiés, on peut faire les 2^^).
  • debrief de lundi
de mon coté, c’était un peu à l'arrache et à la louche: LOTATC n'a pas pu se connecter au serveur, il a fallu que je récupère vite fait les infos des terrains pour les avoir sous le nez, sur le terrain de destination je n'avais que la carte a vue , du coup j' ai commence par mette l'lILS du mauvais coté ( c'te honte ^^), et la matérialisation de l'axe s'est faite par ajout de cercle sur la vu F10 en urgence.
ca a donné des guidages à la louche, avec des approches assez courtes et non stabilisées, bref, pas terrible.

de votre coté, a part un ou deux ( San-A, on dirait que tu as fais ca toute ta vie, un vrai plaisir que de t'avoir de l'autre coté du micro), c’était... laborieux.
globalement l’exécution des instructions ,tant au niveau précision que rapidité, n'etait pas satisfaisante.
c'est normal je pense, car on est partie sur quelque chose que probablement vous n'attendiez pas.
vous avez entendu le temps d'occupation de fréquence, avec les 5 en approche guidé radar ( 4 + 1 patrouille de 2), vous avez vu qu'on a pas le temps de raconter sa vie, si les pilotes traînent ou font n'importe quoi, ça peut vite tourner au ( très gros) foutoir.
  • la réalisation
-​si on refait ce genre de truc, L'ATC aura besoin de connaitre à l'avance les terrains de départ/destination, la météo précise, et ce qui est attendu: prise en compte radar, présentation autonome,...
en cas de presentation autonome, il n'existe pas sur caucase ( du moins je crois ) et contrairement a Nevada, de procédures aux instruments publiés.
Si se pointer tout seul à10 nm/3000ft sur l'axe ILS ( ou 5nm/1500 ft quand on veut pas perde de temps) peut le faire quand on est pas nombreux, dès que que l'on est plus d'une patrouille, ca peut etre très très moche ( au mieux séparation insuffisante qui se termine en remis des gazs, au pire nuisance sonore....car des avions qui se percutent, ça fait du bruit^^).
on peut alors imaginer de standardiser les présentations pas des Simili Tacan HA, avec presentation " goutte d'eau" depuis la verticale terrain, entre 15 000ft et 20 000ft.

-coté pilotes, faut juste essayer d’être précis dans l’exécution des manœuvres ( un cap 170, c'est 170, pas 180) et concis dans les comm, le ramassage d'une pontée de chasseur, ça devient vite assez intense.

voilou, j'attends vos retour, savoir ce que vous pensez de ce genre de trucs, et si ça vaut le coup de le jouer et d’approfondir le sujet

#14

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 31 janvier 2018 - 11:29

- le principe

On général, je préfère me démerder seul, sauf dans des conditions MTO comme celles de lundi. A savoir aucune visibilité à plus de 200ft.
Dans ce cas, et si cela est possible, c-à-d que la tour ne soit pas occupé à faire l'awacs s'il y a bascule, je trouve le guidage utile et plus sûr.

- debrief de lundi

Je ne sais pas pourquoi LOTAC n'a pas marché. Je me pencherai dessus.
Ce jour là il y avait deux nouveaux dans la boucle alors c'est normal. Pour info, après débrief avec eux, l'un d'eux n'avais pas la bonne fréquence (sur la 262MHz de mémoire) donc tu ne pouvais pas avoir de retour Gritche (normal).
A travailler !

- la réalisation

Dsl Gritche. Comme tu as rejoint le training tardivement j'ai zappé de te donner les infos MTO.
Ne pas oublier que le F15 n'est pas un modèle hardcore, donc ne dispose pas de Tacan, de réglage baro, est pauvre en informations.
A refaire mais moins nombreux.

#15

San_A

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 31 janvier 2018 - 16:26

Euh merci mais je me suis crashé deux fois^^

#16

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 31 janvier 2018 - 17:02

@san_A: je trouvais que tu suivais bien les instructions et que tu étais réactif à la radio. pour la suite du vol, je ne me prononcerais pas :-)
@ mav: yep you're right, comme je me suis pointé a l'arrache, çà n'aide pas pour faire un truc propre de mon coté !

#17

Whizzper

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 31 janvier 2018 - 17:23

Perso moi j'ai bien aimé, bon c'était la première fois avec autant de brouillard + lead + pris le briefing en cours ^^

Merci pour le guidage, il va falloir bosser car surveiller tous les paramètres de vol tout en collationnant ce que tu dis tout en comprenant ce que tu dis tout en...merde le sol merde merde remoooooooonte ! Merci Bouyaka (il comprendra ^^)

Sinon, petite remarque, hormis le fait que c'est perturbant de s'en remettre à quelqu'un pour le guidage (ça l'est moins quand il fait beau parce que tu vois le sol) j'ai été pas mal perturbé par les comm des autres. Attention, ce n'est pas un reproche et les training ça sert à ça, mais parfois, j'entendais la comm de Gritche et au moment ou j'allais la collationner, une autre comm venait me couper (sur le canal F15 pas celui de la tour mais je l'entendais aussi puisque sur les deux) et m'empêchais de confirmer les paramètres, du coup je devais parfois faire répéter Gritche, plusieurs fois (parfois c'est lui qui est coupé) et on a fait quelques ronds autour de la piste et c'était un peu agaçant...surtout que j'ai fait de la merde tout le training ;)

Bref, s'il vous plait, quand vous entendez/savez qu'un autre appareil discute avec la ATC/AWACS (valable aussi pour les BRAA) attendez que la comm soit fini et qu'elle soit confirmée avant de prendre la parole (a part pour dire : "break droit! putaiiiiiiiiin t'as un fox 2 au cul!!!!")

Merci à tous, vous êtes bien urbains ^^
Image IPBImage IPB

#18

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 24 mars 2018 - 19:26

hello. je sors d'une 1ere formation GCI avec VEAF magicBra, c'etait super, et avant d'allez plus loin il va falloir que l'on s'approprie les bons termes, le bon usage du bullseye etc, et moi que je devienne a l'aise avec la phraseo propre au GCI......je compte donc, dans les prochaines semaines ( et emploi du temps permettant, c'est toujours le hic) proposer quelques trainings GCI " basiques", notamment si il y a du monde dispo en journée, vu que je bosse plus le soir/matin qu' en journée en ce moment^^

#19

Flo

    Captain Lorraine

  • Capitaine

Posté 12 avril 2018 - 13:07

Question, pour les hélicos pourra-t-on décoller / attérir d'une longue taxiway parallèle à la piste ( procédure réelle vue tous les jours où je bosse à ELLX) afin d'éviter les roulages / translations interminables et de désengorger la piste ?
Image IPB Image IPB

#20

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 12 avril 2018 - 16:56

yes ov courze, faut juste le demander à la mise ou en route ou au plus tard avant de translater, et si rien ne l’empêche ( autres trafics, attaques de taupes mangeuses de taxiway,....) feu patate !



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)