Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Communications GCI/ATC/FAC



67 réponses à ce sujet

#21

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 07 septembre 2018 - 09:56

hello.
je reprends ce topic, pour dire un petit mot a propos des comm sur et à proximité d'un aérodrome, et par rapport a ce que j'ai pu voir lors du vol francophone 2:

Çà serait bien, quand on utilise un aérodrome, que tout le monde utilise sur simple radio la fréquence ( et tous la même, quand il y en a plusieurs) de l’aérodrome pour s'annoncer. On est plusieurs à déjà faire ça, mais pas tous, et c'est un peu dommage, cela a de l’intérêt surtout si tout le monde joue le jeu.

Ainsi, rien que la dernière fois:
je me suis retrouvé à rouler derrière 2 AV8B, ceux ci savaient -ils qu’ils avaient un trafic juste derrière ?
en finale, ( trop haut sur la plan !), appareil endommagé, j'ai vu un m2k me passer dessous moins de 15 secondes avant le posé. si je m’étais mis a essayé de rattraper le plan, ça aurait pu faire un AM210K sur la piste !

avantage:
- ça permet de savoir qui fait quoi, d'augmenter la sécurité et la fluidité du trafic.
- ça renforce l'immersion.
- ça marche mieux, du moment que l'on connait la mto ( rien que le vent suffit), que l'ATC ingame qui est la pire de quiches possibles et qui n'est bon qu'a activer des triggers

Pas besoin de rentrer dans une phraséologie stricte et exigeante, savoir ce que c'est une taxiway, un point d’arrêt ( ou d'attente ^^) et une piste suffit largement !

voilou, a bientot sur la fréquence !

#22

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 07 septembre 2018 - 13:01

Mav en application sur le modèle de Gritche et j'invite les autres à faire de même. Fin de transmission.

#23

Wilco

    Hyène volante

  • Capitaine

Posté 07 septembre 2018 - 13:45

Déjà en application de mon coté mais bonne piqûre de rappel. En plus on a les cartes VAC dans les kneeboard (pour les 2000 au moins, facile à trouver et à ajouter sinon) pour donner les taxiways utilisés et les points d'attentes correspondants à ceux-ci où l'on va rentrer sur la piste.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#24

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 07 septembre 2018 - 14:26

+1 également et prenant les fréquences UHF de façon systématique.

Il est d'ailleurs assez aberrant de rentrer dans un circuit d’aérodrome sans s'assurer d'etre entendu de tous les aeronefs en transit dans le coin.

Pas besoin d’être un cador en phraseo, l’écoute des com radio met dans le bain et un simple message pour dire ou on est suffit pour la prise en compte des autres.

A un moment, faudra descendre tous les appareils en courte qui n'ont pas eu la clairance... :fouet:
Image IPB Image IPB Image IPB

#25

Whizzper

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 08 septembre 2018 - 08:55

C’est pas déjà ce que font les Gaz??? lol
Image IPBImage IPB

#26

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 08 septembre 2018 - 09:32

On l a pas encore fait en bout de piste, uniquement sur la frontière , mais l idee est tentante . Je suis volontaire pour faire la police en bout de piste !
Par contre j ai pas compris exactement ce que vous voulez faire. Auto-info ou laisser l ia gerer le trafic .
En parlant de radio il faut que je chope un représentant competant denchaque appaeil , j aimerais essayer de reorganiser les comm entre squad pour que cansoit plus filiforme. Mais ca sera pour un autre sujet
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#27

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 08 septembre 2018 - 10:02

A mon avis, Auto info. Utilisation de l'ia sur demande du missionmaker (czuse triggers etc)

#28

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 08 septembre 2018 - 10:57

Ca me parait bien et en helico ca m'arrange. " De phoenix on décolle du parking cap au bipbla bla. On coupe la piste . Faisez gaffe au pigeon sinon on tire a vue .bisou sur le front"
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#29

Wilco

    Hyène volante

  • Capitaine

Posté 08 septembre 2018 - 14:41

Yep auto info obligé en l’absence d'un ATC humain. Celui de l'IA ne gère pas le trafic mais sert juste à avoir les paramètres météo et la piste en service.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#30

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 25 septembre 2018 - 11:59

En m'intéressant d'un peu plus près aux opérations de CAS , en croisant nombre de docs .Je viens de comprendre qu'il fallait lors de l'édition de la mission incorporer un point d'IP pour que le JTAC(IA) puisse s'en servir . Et qu' au final ce type d'opérations est bien plus planifié que je le pensais ! :dedain:
Des zones de CAS seront prédéfinies à l'avance , avec les indicatifs de JTAC correspondant ainsi que leurs fréquences .
-Donc pour les A10 vous aurez dorénavant un IP dans votre CDU ( genre Adder ect )
-Pour les AV8B : nous aurons un WP dédié à l'IP . (vu que nous on a pas la fonction IP modélisée ( sauf erreur de ma part) .

D'autre part pour les avions US , le JTAC donne des coordonnées en MGRS .... sauf que nous ,ben on rentre des coordonnées Degré minutes secondes ... je vais donc étudier la moving map , il me semble qu'on peut se débrouiller avec la fonction data et le TDC .

D'autre part selon le type de contrôle employé par le JTAC , l'édition d'un WP offset serait intéressante pour situer les troupes alliées au sol ( histoire d'éviter de leur en mettre plein la gueule ) .

Pour l'AFAC soit par un avion soit par un Hélico .(je pense notamment aux gazelles ) . En plus des coordonnées de la cible il vous faudra nous donner un point d'IP , un cap d'attaque : en tenant compte de la situation au sol ( pos troupes alliées , pos AAA eni ect ) . C'est le seul moyen de réaliser un CAS "improvisé " ( j'entend par là sans aucune aide par l'édition de mission ) .
Image IPB Image IPB

#31

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 25 septembre 2018 - 12:20

On aura droit à un cours mission maker spécial JTAC ? :D :angel:

#32

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 25 septembre 2018 - 13:43

Les Tutos d'Alias sont déjà une très bonne base . Il va me falloir faire plusieurs essais pour essayer de comprendre la logique (si il y en a une ) du JTAC IA . dans quelles conditions il utilise tel ou tel type de guidage ( type 1 à 3 ) . En fonction de la situation au sol , mais je pense que ça varie beaucoup avec l'armement de l'appareil .
Genre si on a pas de munitions guidées , il refusera systématiquement d'employer un laser pour désigner la cible .
j'ai fait un essai avec un JTAC infanterie , auquel je demande un marquage laser (via l'éditeur) . il ne marque pas la cible , alors que pour un Harrier ça serait beaucoup plus simple de choper le laser zur zone ...
bref va falloir faire des essais pour voir ce qui fonctionne et comment .
J'essayerai de faire un tuto vidéo sur l'édition + la mise en pratique dans l'avion .
Image IPB Image IPB

#33

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 25 septembre 2018 - 13:52

S'il n'y a rien de plus à savoir que sur les tuto d'Alias alors je sais faire.

#34

Wilco

    Hyène volante

  • Capitaine

Posté 25 septembre 2018 - 15:42

Ah mais c'est pour ça qu'il fait n'importe quoi sur les IP quand il y en a pas de défini, genre approche par l'est alors qu'on est sur l'ouest et qu'il y a pas de SAM ou de troupes alliées au sol.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#35

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 25 septembre 2018 - 16:01

Ben si Mav , il faut lui mettre un IP point .
Image IPB Image IPB

#36

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 25 septembre 2018 - 16:20

Pour le cap d insertion en plus des coordonnées c'est deja ce qu on fait avec les kraspov. On a tente le coup avec vous mais pendant l'apprentissage de votre machine c est pas évident. Mais on peut bosser pour systematiser la procédure. Par kezako l'ip ?
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#37

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 25 septembre 2018 - 16:49

l'IP c'est Ingress Point = point d'entrée .

Groooosssse différence quand on met un IP dans l'éditeur de mission :
sur mon test j'ai placé un IP "ADDER"
-quand le pilote indique qu'il arrive sur zone , il communique au JTAC sa position relative à l'IP .
Colt 1.1 6 nautiques SUD EST ADDER , qu'est ce que vous avez pour nous ?

Le JTAC en donnant son 9 lines , se sert de l'IP et même en cas de type 3 (le moins restrictif) . donne sur les lignes 1,2et 3 la position relative de la cible par rapport à l'IP

1: ADDER
2: 6 NM Nord Est
3: 328°

Le JTAC infanterie ne peut désigner la cible que par pointeur IR et datalink ( donc de nuit ) . les fumi et le laser ne fonctionne pas peut importe le type d'armement . Il vaut mieux d'ailleurs lui préciser ce qu'on veut utiliser dans l'éditeur ... on peut rester vague : "Non guidé" il vous recommandera soit les roquettes soit les bombes .

à noter que vous pouvez oublier l'utilisation de tout armement intelligent avec un JTAC infanterie ( ça bloque la procédure si l'appareil est équipé seulement de GBU par exemple même si vous avez votre propre TGP ).

Donc pour du guidé , il faudra utiliser un véhicule .

à noter aussi que le Gunpod de l'AV8B ne fait pas partie de l'armement disponible pour le JTAC même si équipé :
COlt 1.1 2 AGM65 E , 4 MK82 .......

je trouve ça un peu con mais bon ...

à prendre en compte :
si vous voulez engagez un groupe d'infanterie , le JTAC n'arrêtera "l'attaque" que quand toutes les unités du groupe désigné seront HS .
Par contre ce qui est "marrant" c'est qu'il vous annonce le "score" à chaque passage quand vous lui annocez que vous êtes Off . :ptdr:
Image IPB Image IPB

#38

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 25 septembre 2018 - 17:34

ok pour l'ip , alors en gazelle , autant le cap d’entrée on peut faire ( on le fait déjà ), autant pour l'ip , c'est trop chaud il nous faudrait un truc genre abris pour faire ça .
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#39

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 25 septembre 2018 - 17:39

beh non , tu prends une tite carte qui va bien , ton réglet , tu mesures 10 Nm par rapport aux cibles . (du côté bleu , pas chez les vilains ) .
tu nous donnes la coordonnée du point que tu trouves . ( pas besoin d'être précis , mais si il y a un point facilement trouvable à l'oeil : carrefour , ,KFC pont ... c'est encore mieux ).

tu nous donne les coordonnées de l'IP , le cap /distance de l ip vers la cible
les coordonnées de l'IP ,
et on arrive !!!! :ptdr:.

ça c'est en cas où aucun point d'IP n'est prévu . Si par contre c'est une opération planifiée , les Muds auront une IP et donc vous connaîtrez par avance l'endroit de l'IP ( c'est comme un Bulls eye en fait ) .
Image IPB Image IPB

#40

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 25 septembre 2018 - 17:45

t'imagine le bordel ? la tronche dans la carte et tout et tout ? et tout ça à 5 km des méchants ?
il faudra déjà commencer par travailler coordonnée+cap ça devrait déjà largement suffisant pour du traitement non prevu . sinon il faudra mettre un truc en place avec les kamov pour qu'il sortent l'ip de leur abris en deux coups de cuillère à popo .
on sort les coordonnées et le cap , y en a un de chez eux qui prend et qui pond une ip

dans quelques temps ça devrait être différent , il sera possible de marque un battlefield , un target point et un ip mais aussi apparemment l élévation relativement précise et probablement en datalink vers les navions qui en sont pourvus

mais pour l'instant , va falloir faire avec les moyens que la france met a notre disposition ^^
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB



2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)