Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Tutoriel : Le ravitaillement en vol

refuel A-10c dcs ravitaillement

17 réponses à ce sujet

#1

MaxWaldorf

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 27 janvier 2013 - 02:41

Voilà un Sujet difficile pour un nouveau sur A-10c...


Vous voyez toujours des vidéos sur Youtube vous montrant des joueurs hors du commun qui réussissent leur ravitaillement en vol en moins de 3 min chronos !

Hé bien laissez-moi vous dire une chose... Ils ont passé des heures à s'entraîner !

C'est ce que je me suis mis en tête ce soir, essayer de "masteriser" le ravitaillement en vol.
Avant d'aller plus loin, assurez-vous d'avoir:
  • Un joystick a double commande des gaz (une commande risque de ne pas vous simplifier la tâche)
  • Un bouton facile d'accès pour le NWS (c'est la clef du trigger pour la porte de ravitaillement de l'avion)
  • Avoir bu un bon verre d'eau
  • Vous détendre la nuque et la mâchoire
J'aurais pu en citer plus mais pour commencer c'est déjà bien !

Phase 1 : L'approche

Si vous ne savez pas où se trouve le tanker, annoncez-vous via la radio et activez votre tacan en auto-rotatif afin de viser directement le tanker depuis l'aiguille du HSI.

Prenez contact avec le tanker et alignez-vous à distance avec celui-ci.

Dès que la séquence de pré-contact se lance, le tanker va réduire à 230 kts et se stabiliser...
Enclenchez la manette de ravitaillement à droite des pompes fuels et vérifier le "Ready" signalé dans le coin haut droit du canopy.
Vous verrez alors ses feux de navigation s'enclencher.

Phase 2 : Pré-contact

Vous êtes à porté du tanker (moins de 100m). Il est temps de vous stabiliser via le trim et ajuster votre vitesse à 235 kts afin d'avoir le temps de faire vos ajustements.

Il est primordial de viser l'équilibre et un vitesse verticale de 0 à 230 kts grâce au trim !!!

Vous signalez au tanker que vous êtes prêt au pré-contact et le tanker vous répondra "cleared contact".
Vous savez alors que votre heure est arrivée !

Il y a alors deux règles primordiales qui s'appliquent :
  • Ne pas toucher au pitch sur le joystick !!! (cela risquerait de vous apporter plus de problèmes que de solutions)
  • Ajuster les gaz via UNE manette des gaz sur les deux
  • Regardez le tanker et pas la perche !!! (mais contrôlez tout de même la zone verte sur celle-ci)
Vous me direz alors : comment vais-je ajuster mon altitude sur je ne peux toucher au pitch ?
Hé bien c'est là où la physique entre en jeu...
  • Si j'augmente les gaz, j'augmente ma portance donc je monte...
  • Si je réduis, je descends
Le fait de jouer avec les gazs va donc vous permettre de jouer en douceur sur le pitch et vous assurer un meilleur contrôle !

Si vous loupez, ça n'est pas grave, appuyez de nouveau sur le NWS pour activer la porte et surtout ne tirez pas sur le manche !!!

Voilà, facile à dire mais difficile à faire !!! Surtout ne vous énervez pas, ça n'arrangera rien... Recommencez, encore et encore !

Vous trouverez avec ce post un zip contenant mon fichier track d'exemple ainsi qu'une mission vous mettant en conditions réelles.

Bon courage à tous et bons vols !!!

Fichier(s) joint(s)


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Série DCS: A-10C / Ka-50
Simu Civile: FSX / X-Plane 10

#2

Nightcall

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 27 janvier 2013 - 16:53

Merci pour ces explication, le tuto, le track et la mission !
Ce qui m'impressionne le plus, c'est l'heure à laquelle le post a été émis ! Je vois que je ne suis pas le seul à vivre la nuit. (d'où notre pseudo, j'imagine !!)
Image IPB Image IPB

« Le moteur est le coeur d’un avion, mais le pilote est son âme. » - Walter Alexandre Raleigh

#3

Dams

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 27 janvier 2013 - 19:04

Salut ! C'est surtout l'entrainement qui permet de réaliser des ravitos plus facilement. Pour les créateurs de mission, pensez à en mettre pour pratiquer !
Comme l'a écrit MaxWaldorf, une fois que le trim est régler ( avion à la même vitesse que le tanker bien sur ! ) NE PLUS TOUCHER AU TRIM !!!!

Amusez vous bien ....
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#4

MaxWaldorf

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 27 janvier 2013 - 20:32

Voir le messagenightcall, le 27 janvier 2013 - 16:53 , dit :

Ce qui m'impressionne le plus, c'est l'heure à laquelle le post a été émis ! Je vois que je ne suis pas le seul à vivre la nuit. (d'où notre pseudo, j'imagine !!)

Deux raisons :
  • Les enfants... Jamais dispo avant 10.30 mini
  • Je suis ultra-créatif la nuit (malheureusement...)

Amusez-vous bien !
Next step, les fighters... :gg:

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Série DCS: A-10C / Ka-50
Simu Civile: FSX / X-Plane 10

#5

Storm

    Pilote

  • Sous Lieutenant
  • Moniteur F-18C

Posté 28 janvier 2013 - 08:34

il y a encore quelque bug en multi mais n'esitez pas à vous entrainer en solo avec ces 2 situations: en trajectoire droite et (mode hardcore) en virage. je l'ai fait avec un saitek x52 et j'ai du faire 6 ou 7 ravito en easy (j'ai meme fait une video pour montrer que c'etait possible)

Pensez à regler la vitesse du tanker entre 210 et 230 noeuds et entre 10000 et 15000 pied (et le mettre en immortel :ptdr:)

Image IPB Image IPB
The devil whispers me "You can't withstand the storm". I replied "I AM STORM!"


#6

Sonic

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 28 janvier 2013 - 09:11

Attention: aucun tanker n'a été blessé pour la création de ce tutoriel!

#7

MaxWaldorf

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 28 janvier 2013 - 10:37

Voir le messageSonic, le 28 janvier 2013 - 09:11 , dit :

Attention: aucun tanker n'a été blessé pour la création de ce tutoriel!

Non mais il a eu des coupures au montage... :ptdr:

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Série DCS: A-10C / Ka-50
Simu Civile: FSX / X-Plane 10

#8

Nightcall

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 28 janvier 2013 - 13:42

C'est ça, la clé ! Mettre ce pu... de tanker en immortel !
Je suis déjà à 3 essais... et 3 strikes sur le tanker !
Surtout qu'ils sont quand même pas mal tatillons, ces gros machins, dès qu'on les touches, ils explosent ! ça doit surement venir de ce qu'ils ont dans la soute...
Bon, si tu me dis qu'avec le X52 tu y arrives, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas !
Image IPB Image IPB

« Le moteur est le coeur d’un avion, mais le pilote est son âme. » - Walter Alexandre Raleigh

#9

MaxWaldorf

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 28 janvier 2013 - 13:48

Voir le messagenightcall, le 28 janvier 2013 - 13:42 , dit :

Surtout qu'ils sont quand même pas mal tatillons, ces gros machins, dès qu'on les touches, ils explosent ! ça doit surement venir de ce qu'ils ont dans la soute...

C'est sûr que si tu fonces dessus... Il va pas rester grand chose de vous deux...

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Série DCS: A-10C / Ka-50
Simu Civile: FSX / X-Plane 10

#10

Youri

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 30 janvier 2013 - 16:46

Un p'tit tuto sur le ravito qui peut compléter celui de Max. La traduction en français est quelque peu aléatoire mais somme toute compréhensive.... :gg:

Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#11

Nazca

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPip

Posté 26 septembre 2013 - 22:47

J'ai réussi mon 1er ravito... Ce fut long et pénible, j'ai transpiré, j'ai râlé, fait poliment moult fois savoir à l'opérateur de ravitaillement que ça perche, il pouvait se la foutre la où je pensais à chaque fois qu'il me disait "return pre contact"...
Bref, au bout d'un moment, j'ai quand même trouver ma technique ultime... Mes gants de VTT pour ne plus glisser sur le Joy! :avia:

Merci pour la mission, par contre, j'ai du l'éditer (1ère foi que je lançais l'éditeur), car la fréquence 150.00 MHz pour le tanker ne fonctionnait pas, j'avais un "touuuuuuuuuuh" continu dans les oreilles... 149 pas de soucis...

#12

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 27 septembre 2013 - 12:10

félicitations Nazca B) !
Perso ,j'ai beau m'entraîner ,j'y arrive pô ... :blush: Je ne mets pas le tanker en immortel car après 1 H de tentatives infructueuses j'apprécie de le découper à l'aide du 20 mm lol , ça me détend ... c'est important ...

Mon joystick ne m'aide pas c'est sûr , mais je pense qu'il y a autre chose qui coince ...déjà je ne trime pas mon 15 , ça vient peut être de là ...
Image IPB Image IPB

#13

Dams

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 27 septembre 2013 - 14:58

Euh, le F-15 est "auto-trimé" en pitch...
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#14

Bleimor

    Aviateur

  • Membre
  • Pip

Posté 22 mai 2014 - 18:13

Bonsoir... nouveau sur le forum ... j'aimerais avoir quelques infos pour le mode d'installation du fichier zip de MaxWaldorf sur DCS.
Merci à vous

#15

perc

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 23 mai 2014 - 21:46

Quand le vieux Perceval disait que le Trim etait utilisable sur le F-15....comme tout avion de chasse d ailleurs ! ;-)
La CHASSE BORDEL !! Image IPB Image IPB Image IPB

#16

Sonic

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 25 mai 2014 - 10:01

LE fichier zip n'est probablement plus compatible avec la version DSC actuelle :(

#17

Bleimor

    Aviateur

  • Membre
  • Pip

Posté 02 juin 2014 - 12:57

@ sonic : tu as très certainement raison. Merci

#18

Devilaction

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 13 mars 2016 - 22:26

Merci pour ces précieux conseils, je suis en plein dedans
J'arrive à me connecter au tanker mais pas encore assez longtemps pour refaire le plein.
Content de voir qu'on est pas tout seul à galerer ;)



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)