Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Tuto sur la fonction "BULL CURS" du "TAD"

BULL CURS

13 réponses à ce sujet

#1

Youri

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 04 avril 2012 - 16:34

Bonjour à tous,
Sonic, il y a quelque temps nous avait mis un lien vers vidéo de Gerry Abott sur la manipulation du «TAD»

J’ai surtout retenu de cette vidéo l’utilisation de la fonction «BULL CURS» dont je vais essayer de montrer l’utilité. Cette fonction permet notamment de reporter, de manière très intuitive, sur la carte des coordonnées par rapport à un «BULL EYES» ; coordonnées transmises par un drone par exemple.
Après avoir mis le «TAD» en «SOI», il s’agit de centrer le curseur sur le «BULL», passer de «HOOK OWN» (par défaut) à «BULL CURS» (OSB18) + TMS haut. Cela aura pour effet de créer un axe pointillé extensible du centre du "BULL" jusqu’au curseur que l’on pourra déplacer à sa guise sur toute la map (slew curseur de la manette du throttle sur le HOTAS Warthog). Donc, dés lors que la commande «TMS» haut aura été activée, le curseur déplacé sur la map nous informera en continu de la distance et du cap en éloignement du «BULL».
Fichier joint  1.jpg   194,28 Ko   19 Nombre de téléchargements  Fichier joint  2.jpg   206,69 Ko   17 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  3.jpg   186,92 Ko   26 Nombre de téléchargements  Fichier joint  4.jpg   202,15 Ko   32 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  6.jpg   160,12 Ko   22 Nombre de téléchargements  Fichier joint  5.jpg   155,96 Ko   18 Nombre de téléchargements 
Si par exemple je reçois des coordonnées par rapport à un «BULL», au lieu de les rentrer dans le «CDU», reflexe, j’effectue toutes les manips déjà décrites ci-dessus, je déplace le curseur sur la carte en cherchant l’axe en degrés et la distance qui m’ont été transmis. Une fois la zone repérée, je fais un «MARK POINT», «TMS» droite court. Ce point sera consultable sur le «HUD» en mettant la molette «STEERPT» sur «MARK».
Fichier joint  7.jpg   166,33 Ko   20 Nombre de téléchargements  Fichier joint  8.jpg   270,47 Ko   17 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  9.jpg   96,11 Ko   12 Nombre de téléchargements  Fichier joint  10.jpg   144,67 Ko   14 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  11.jpg   200,96 Ko   28 Nombre de téléchargements  Fichier joint  12.jpg   182,7 Ko   16 Nombre de téléchargements 
Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#2

Storm

    Pilote

  • Sous Lieutenant
  • Moniteur F-18C

Posté 04 avril 2012 - 16:39

Oui et il explique aussi les differentes touches que l'on peut trouver sur le TAD, je vais essayé de faire une vidéo en FR sur ça

Image IPB Image IPB
The devil whispers me "You can't withstand the storm". I replied "I AM STORM!"


#3

Youri

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 04 avril 2012 - 20:26

Salut à nouveau,
Je vais rajouter deux petites astuces à mon tuto qui peuvent être utiles en vol.
La première permet de diriger la grande aiguille du "HSI" vers le "BULL". La deuxième consiste en un réglage de la sensibilité du slew curseur.
1- Pour diriger la grande aiguille du "HSI" sur le "BULL", il suffit de sélectionner sur le "NMSP" la touche "ANCHR". Des informations de distance ainsi que le cap à suivre seront indiqués sur le "HSI".
Fichier joint  Screen_120404_020756.jpg   102,48 Ko   17 Nombre de téléchargements  Fichier joint  Screen_120404_020841.jpg   150,77 Ko   17 Nombre de téléchargements 
2- Pour modifier la vitesse du curseur, sur la page du "TAD" choisir "Stat" OSB 12, suivant OSB 02, naviguer jusqu'à "THRTL" OSB 19, changer la valeur du slew curseur sur le clavier de l'UFC ici 7 et valider en face de slew OSB 08. Revenir sur le "TAD".
Plus la valeur choisie est élevée, plus le curseur se déplacera lentement.
Fichier joint  Screen_120404_023238.jpg   121,91 Ko   16 Nombre de téléchargements  Fichier joint  Screen_120404_023242.jpg   131,71 Ko   16 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  Screen_120404_021621.jpg   138,87 Ko   10 Nombre de téléchargements  Fichier joint  Screen_120404_021626.jpg   131,97 Ko   8 Nombre de téléchargements 
Voilà, cé tou...
Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#4

Beniti

    Aviateur

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip

Posté 04 avril 2012 - 21:27

Cool le tuto avec les screens ! Merci Youri :gg:
Image IPBImage IPB

#5

Dams

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 04 avril 2012 - 21:36

Excellent ! Merci Youri ! :gg:
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#6

FraggleBouldok

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 04 avril 2012 - 21:40

je connaissais pas la fonction "bull curs" ce truc est génial! merci Youri pour ce partage ;)
Image IPBImage IPBImage IPB

#7

Youri

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 04 avril 2012 - 22:23

@Amis pilotes , j'ai rectifié une petite erreur. Il s'agit du "HOOK CURS" et non pas "BULL CURS". Désolé, et merci pour les encouragements.
Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#8

Ruahatu

    Pilote

  • Capitaine

Posté 05 avril 2012 - 08:00

Super, Youri :gg:
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#9

FraggleBouldok

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 07 avril 2012 - 08:41

Ton astuce est vraiment plus intuitive que la saisie manuel sur le CDU! Par contre il semble que les transmissions en rapport au bulleye soient buggées:

http://forums.eagle....207#post1431207

Un mini mod pour corriger tout ca.
Image IPBImage IPBImage IPB

#10

Youri

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 07 avril 2012 - 16:16

Une petite rectification de la rectification (voir + haut). "BULL CURS" était la fonction sur le "TAD" qu'il est plus commode d'utiliser pour le "BULL". L'autre fonction, "HOOK CURS" qui existe également peut-être utilisée pour le "BULL" mais également pour connaitre la distance et le cap en éloignement par rapport à n'importe quel objet sur la carte: l'objet hooké peut-être un "WAYPOINT" par exemple, en le pointant avec le curseur et en validant (TMS haut) le curseur nous renseignera sur la distance et la radiale de l'endroit qu'il survole et ce par rapport au "WAYPOINT" source.
Une autre rectification. L'utilisation du curseur en mode "BULL CURS" ou "HOOK CURS" ne nous renseigne en aucune manière sur la position, en terme de longitude latitude ou coordonnées UTM, de l'endroit survolé (par le curseur). Je l'avais cru à tord: ils nous donnent seulement une distance et un cap. J'espère que je ne suis pas trop lourd avec mes correctifs "d'enculeur de mouche. A bientôt amis pilotes...
Ps: je corrige tout ça dans mon tuto.

Un lien vers le tuto de Night sur le "WARM START": http://www.131st.net...cdu-warm-start/
Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#11

emK

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 03 septembre 2014 - 15:41

Merci Youri mais petite question :

Tu dis qu'il faut passer de «HOOK OWN» (par défaut) à «BULL CURS», hors sur toutes les imagines, tu es sur «HOOK OWN» ...
Normal ?

emK

#12

Babel

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 16 février 2016 - 22:49

Merci beaucoup pour ce tuto!
Je déterre le poste pour poser une question.
Une fois que le mark point est crée est ce qu'il y a moyen de diriger tous les senseurs (tgp mav...) vers ce point?
Je viens de mettre en pratique mais en faisant china hat avant long ça se dirige vers un SPI et non vers le mark point

Au temps pour moi c'est TMS haut long

Modifié par Babel, 16 février 2016 - 23:05 .


#13

Gutts

    Pilote

  • Commandant

Posté 17 février 2016 - 09:08

Le TMS haut long définit un nouvel SPI

Par défaut, tes instruments sont alignées sur l'horizon.
Tu définis un nouveau markpoint.
Tu le passes en SPI (TMS haut court --> SPI pour l'instrument actuellement SOI; puis TMS haut long --> SPI envoyé sur tous les instruments)
Ensuite, tu envoies ton équipement sur le SPI (China hat avant long)
F-14A Tomcat - VF-84 Jolly Rogers - They're amazing!
Image IPB

#14

Babel

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 17 février 2016 - 19:14

Yup merci!



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)