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Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Baguette Flag Nevada # 18 .10


108 réponses à ce sujet

#101

Wilco

    Pilote

  • Lieutenant

Posté 04 octobre 2018 - 22:54

Oui c'était compliqué mais à ce que j'ai vu vous avez réussi à vous déployer à peu près sur la zone assignée? Les coms entre les patrouilles on été chaotiques voir inexistante car on avait trop à gérer sur nos secteur et ça c'était pas prévu au programme.

Pour simple radio on planifiera un petit vol rapide un soir quelques jours avant l’événement pour mettre tout ça au point. Normal en ayant jamais utilisé le bousin de galérer.

Pour le briefing effectivement c'est ce qu'on fera la prochaine fois, parce que les infos que j'ai balancées c'était trop tard pour les intégrer pleinement. En plus les datacards ont foiré à cause d'une police d'écriture non supportée par le pdf.

Par contre, pour le plan en général, impossible de pondre tout seul un "what if". J'aimerais vraiment à l'avenir que l'on arrive à se faire une séance sur TS pour discuter au lieu de passer toujours par des messages interposés via le forum (trop peu nombreux). Si tout le monde s'implique dans la mise en place du plan, c'est ça de moins à expliquer au briefing. Et puis comme ça on ne subit pas les idées loufoques d'un autre :ptdr: .

Autre point important que Gritche a déjà évoqué : un GCI qui s'occupe de parer au "what if" et donne les informations ce serait le top du top. Mais là encore il faut trouver des volontaires. On pourrait imaginer un roulement entre deux ou trois personnes motivées pour échanger leur avion pour une place de contrôleur pendant 30-45 minutes ou 1h.
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#102

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 04 octobre 2018 - 23:06

Merci ,
à vrai dire simple radio c'est toujours un peu le bordel même pour nous qui l'utilisons régulièrement . Y a toujours des réglages micro ou son écouteurs qui foirent ect . ça demanderai presque un vol spécial réglages . chose que les hélicos ont fait d'ailleurs il me semble . Perso au départ mission j'entendais rien des coms de mes coéquipiers et ne pouvait pas régler in game , j'ai donc "profité " d'un crash DCS pour faire des corrections .

Ensuite les inter escadrilles , c'est justement fait pour apprendre à se connaître et c'est sûr que c'est pas sur une seule mission qu'on arrivera à développer une coopération au top . Déjà entre pilotes d'une même escadrille ça prend du temps :gg: .

Pour les ROE ou les détails du briefing , je viens de lire la préparation du vol effectuée par les "Bleus" . Ben franchement vous avez assuré . c'était propre bien organisé . Content que les "invités" aient participé à cette préparation c'était un des points "cruciaux" du Baguette Flag. :)
Les ROE s'agissant d'un PvP , on se doute bien que je ne vais pas demander à telle ou telle coalition d'être en return fire only . Concernant les F15C au 131st ça a toujours été de la manière suivante : pas de tir Fox 3 si alliés dans la zone . Tir de soutien Fox1 si pas trop dangereux . Pas de tir Fox2 si le bandit est pris en sandwich entre deux alliés . Et déconfliction par un break pour tir canon dans le même cas de figure .

Pour ce qui est des éléments de briefing "manquant " , je dois avouer qu'après avoir passer autant de temps sur l'édition je ne m'amuse pas à tester à quelle altitude on condense ect . J'ai déjà testé en popant sur tonopah et Nellis pour le sens du vent (pour faire plaisir à Gritche ) . Sincèrement , on est pas des pilotes , et je pars du principe que chacun peut voir ça sur le tas .

Pour le tasking , malheureusement , on a pas eu assez de monde . ça aurait été plus sympa d'avoir des chasseurs purs et avoir des multirôles comme le 2000 en escorte rapprochée et/ou en soutien strike . c'était l'idée au départ .

De chaque côté on a fait un beau plan en envisageant les possibilités d'actions/réactions de l'adversaire . Maintenant on le sait , il reste une grande part d'imprévisible une fois en vol ! :P

Je suis en train de réfléchir à un nouvel opus sur caucase , avec des rôles un peu plus "figés" et directionnels pour chaque groupe . Sur la mission que nous avons voler , l'idée était d'être libre des choix que l'on faisait . à priori c'est pas forcément le top . Sur la prochaine on essayera d'être un peu plus cadrés dans l'idée d'une COMAO . (en gardant à l'esprit qu'en face c'est des humains aussi et donc , que tout ne sera pas conforme au plan ) .
J'espère vous compter parmis nous ! :gg:
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#103

Wilco

    Pilote

  • Lieutenant

Posté 04 octobre 2018 - 23:10

On peut aussi la refaire celle-là, c'est dommage de jeter un tel travail à la poubelle après juste l'avoir jouée une fois non?
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#104

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 04 octobre 2018 - 23:12

on la ressortira un de ces 4 , avec quelques modifications ;) . Si une MAJ de DCS ne me la pourrie pas biensûr .
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#105

Wilco

    Pilote

  • Lieutenant

Posté 04 octobre 2018 - 23:32

les MAJ... :sill: Ou comment rendre quelqu'un fou en créer un fait divers...
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#106

sanbato

    Capitaine Flamme

  • Capitaine
  • Moniteur SA342

Posté 05 octobre 2018 - 06:03

Ouais angus , on est super organises en helico . On a teste srs avant le vol parce que c est notre outil principale. Sans radio comment veut tu qu on raconte de la merde et des blagues debiles :ptdr:
Et si les navions de la 131 sortaient un petit brevity simplifié a distribuer aux invités histoire de parler le meme langage. Un truc d une page pour avoir un base radio commune .
De notre cote en helico on essaiera de pondre une page sur les procedures standards qu'on utilise pour le vol en module , la reco les coms et le traitement
pilote de chicken wing
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#107

Exo7

    Aviateur 1ère classe

  • Membre
  • PipPip

Posté 05 octobre 2018 - 08:19

Loin de moi l'idée de critiquer ou de dire que ce "n'était pas" ou "qu'il manquait cela"..

Effectivement la météo pour le CAP, n'est pas très importante (hors plafond / visibilité /contrails).

Lors du briefing, j'ai donné des points à "réfléchir", ils n'étaient pas obligatoires. c'était surtout pour voir comment vous planifiiez les missions de votre coté.
Forcement, la task CAP est très aléatoire, et il n'est pas possible de coller parfaitement au plan.

Je sais que le point a été abordé en débrief (désolé de ne pas y avoir participé), mais l'équilibrage des appareils, n'a pas aidé.
Sans prétention, peut être aurait il fallu réorganiser les coalitions, de façon à avoir à peu près des équivalences.. (par ex. nous étions 7 M2000, 3 ou 4 auraient pu passer rouge, 1 ou 2 F15 en bleu, 1 ou 2 gazelle en bleu aussi, idem pour les muds) ce qui aurait donné des coalitions équilibrées, et une mission plus intéressante que "décoller / respawner".

Pour le What If, c'est un point qui doit être briefé avant le vol (avec quelques points déjà établis, par ex. si pas de Tanker, si pas d'Awacs,...).
Pour le GCI, c'est plus du retasking que du what if...
C'est compliqué la préparation de mission (je parle au niveau opérationnel, l'édition aussi), IRL certains briefings durent des heures, voir des jours ! autant dire que pour nous c'est très compliqué, voire impossible.
Comme le dis Wilco, un bon brief avant le jour du vol aide énormément.
De notre coté, sur de grosses missions, nous dédions une soirée à la préparation de la mission (un genre de brief général + une étude par chaque coalition), on désigne un MC par coalition, à lui de pondre une stratégie (l'exercice est la aussi).
Puis le soir du vol (pendant 20'-30'), on rappelle les points importants de la mission et du brief + un brief par task / package.



bref, perso je me suis bien amusé, même si tout n'était pas "parfait", cela reste une très bonne expérience à renouveler.

@++

#108

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 05 octobre 2018 - 09:17

Pas de soucis :gg: .

Chez nous , ça commence doucement à prendre forme chaque leader de patrouille propose un plan de vol ect pour les missions . Avec édition de datacard ect . Avant, le briefing ne consistait qu'en ce que le mission maker avait prévu .

Pour le brief oral avant vol on peut voir à en faire un , par contre il faudrait que tout le monde soit là avant 20h30 ... Parce que si on passe 20-30 minutes à faire un brief pour que tout le monde déco au bout d'une heure de vol parce qu'on a démarré à 22H ... ça vaut pas le coup .
ça va pas être facile à mettre en place . La préparation du vol dans la salle de briefing dédié était là pour ça .

Pour ce qui est du rééquilibrage des coalitions , je n'ai pas voulu le faire parce que chaque équipe avait déjà travaillé sur un plan .
Sur la prochaine , on imposera la coalition aux derniers inscrits pour équilibrer . :gg:

On va essayer de travailler tout ça . :)
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#109

Flanker67

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur AV-8B

Posté 05 octobre 2018 - 12:13

Angus, si tu en refais une sur Caucasus, normalement j'en serai !
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