Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Construire un pit MFD avec écrans + Clavier Num


16 réponses à ce sujet

#1

KEAPS

    Pilote

  • Capitaine

Posté 04 septembre 2018 - 16:53

Comme certains me l'ont demandé voici un tutoriel sur la fabrication d'un petit cockpit réduit qui permet d'avoir sous la main deux MFD fonctionnels avec écrans intégrés et un clavier pour l'INS.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel nécessaire :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Une plaque de verre synthétique transparente ( acrylique ) de 50 * 70 cm. > trouvée chez Leroy Merlin
- Colle spéciale verre acrylique ACRIFIX 192 > sur Amazon
- Scotch armé fibres > sur Amazon
- Des joints pour passage de cables > sur Amazon
- Papier imprimante Vinyle autocollant ( pour le clavier ) > sur Amazon
- Vinyle autocollant imitation métal brossé
- Scotch noir armé pour look final


- Des MFD Thrustmaster

Fichier joint  168_medium.jpg   42,48 Ko   4 Nombre de téléchargements 

- Un clavier numérique qui a de la gueule

Fichier joint  clavier.jpg   885,65 Ko   4 Nombre de téléchargements 

- Deux écrans Rapsbery 7" 1024 * 600 HDMI & USB > Sur Amazon

Fichier joint  ecran.jpg   426,14 Ko   5 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  ecran2.jpg   528,22 Ko   3 Nombre de téléchargements 

- Perceuse
- Cutter
- Tournevis
- Une masse de 20 kg ( pour la finition )

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MONTAGE
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1ère question qui vous brûle les lèvres : pourquoi diable du plexiglas ? Alors que bon, une bonne vieille plaque de fonte ou d'alu et roule ma poule ! Et bien en fait je souhaitais que mes écrans MFD soient protégés des coups et de la poussière et tout ça avec une parfaite visibilité : le plexiglas ou verre synthétique s'est donc imposé, la légèreté en prime.

Allez c'est parti ! On découpe les parties de notre assemblage. J'ai retenu du 5 mm car je ne voulais pas que le boitier plie. Le hic c'est que pour couper du plexiglas de cette épaisseur, il faut se faire ch... Il faut rainurer le plexiglas au moins 25 fois au cutter sur chaque face puis faire levier pour que ça cède proprement.

Attention : La face avant doit aussi être un peu inclinée pour une meilleure lecture des MFD.

Fichier joint  assemblage3.jpg   921,25 Ko   6 Nombre de téléchargements 

Une fois les pièces prêtes, on va assembler celles-ci avec de la colle spéciale acrylique (toute autre colle ne marchera pas !)

L'assemblage global est renforcé par la pose de scotch armé de fibres qui colle fort et est indéchirable.

Pose des MFD :

Les MFD sont prévus pour être montés sur un support. Il suffit de démonter la potence arrière puis la charnière pour avoir un arrière plat. Les vis des coins sont des vis factices en plastique. Les chasser simplement doucement par l'arrière et les mettre de coté pour une réutilisation cosmétique à la fin sur la facade !

La pose des MFD n'est pas compliquée, le plexi se laissant percer facilement avec une mèche à métal.

On en profite pour positionner aussi le clavier de l'INS comme on le souhaite. Le plus chiant reste à faire passer la prise USB, ce qui va générer des trous plus gros et inesthétiques. On comblera ces trous par des joints qui donneront un bel aspect fini. J'ai finalement opté pour des légos percés piqués à mon fils ( je sais c'est moche mais il m'a déjà pardonné ) pour les passages de câbles.

Fichier joint  assemblage2.jpg   584,5 Ko   13 Nombre de téléchargements  Fichier joint  assemblage.jpg   558,79 Ko   20 Nombre de téléchargements 

Une fois tout bien positionné, on recouvre le boitier par le film vinyle imitation métal et on renforce les coins avec le scotch noir. J'ai prévu à terme de monter des petites cornières en alu pour le look.

Fichier joint  montage.jpg   634,7 Ko   32 Nombre de téléchargements 

Comme c'est du plexiglas derrière, on peut découper la fenêtre du MFD dans le vinyle imitation métal :) Attention toutefois de ne pas y aller à la Dimitriov et de rayer le plexiglas là où sera monté l'écran.

Fichier joint  final 2.jpg   854,02 Ko   43 Nombre de téléchargements  Fichier joint  montage ecrans.jpg   581,02 Ko   44 Nombre de téléchargements 

On passe ensuite au montage des écrans avec doigté et douceur ! Ils sont fixés avec des entretoises et des vis en plastique. L'avantage c'est que le plastique se déformé un peu et ne vient pas forcé sur l'écran une fois serré. Les écrans sont HDMI pour la vidéo et USB pour l'alimentation. A ce propos, l'alimentation est fournie non pas par le PC mais par un petit chargeur USB multi ports. L'avantage, outre de soulager le PC, est de pouvoir couper l'alimentation des écrans quand ils ne sont pas utilisés. Il faut néanmoins une carte graphique avec pas mal de ports. Heureusement ma 1080Ti a ce qu'il faut : 2 Display ports et 2 HMDI.

Achtung ! La prise HDMI est montée inversée sur la carte mère des écrans et j'ai du utiliser un coude non pas 90 mais 270° pour brancher le second écran ( la prise étant très proche du boitier ). Une fois tout cela monté, on branche fébrilement et ... TADAAAAAAA :)

Fichier joint  final.jpg   612,04 Ko   47 Nombre de téléchargements 

Pour la finalisation du clavier, imprimer sur le vinyle autocollant les touches que vous souhaitez et collez-les sur le clavier.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CONFIGURATION de DCS
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et oui ce n'est pas fini ! Il reste maintenant à configurer DCS pour qu'il prenne en compte les deux écrans supplémentaires et surtout qu'il affiche bien les instruments voulus et au centre !

Concrètement il faut procéder à trois réglages :

1) Configurer DCS dans les réglages pour qu'il affiche plus large.

Dans mon cas j'ai 3 écrans soit :

3440 + 1024 +1024 = 5488 X 1440

WIP : screen à venir

2) Ajouter du code dans le fichier lua de chaque instrument qu'on veut exporter.

WIP : screen à venir

3) Sous saved games / DCS / Config / Monitorsetup

Rajouter le code déterminant l'affichage du ou des instruments, leur taille et leur position X,Y.

WIP : screen à venir


Fichier joint  moumoute.jpg   643,46 Ko   37 Nombre de téléchargements 
Image IPB Image IPB Image IPB

#2

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 04 septembre 2018 - 17:08

et un marteau , t'as oublié le marteau . il faut tjs un marteau !!! surtout en electronique , demande a dimi ^^
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#3

Loulou

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 04 septembre 2018 - 20:44

Oui, mais celui à bomber le verre, pas l'autre

#4

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 04 septembre 2018 - 22:11

Marteau, Burin.

Certifié aero bien sur.
Image IPB Image IPB Image IPB

#5

Wilco

    Hyène volante

  • Capitaine

Posté 05 septembre 2018 - 07:58

Si c'est avionnable, ça coûte au moins 20x plus cher (true story)
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#6

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 05 septembre 2018 - 08:48

Stembel aéro oblige !

#7

KEAPS

    Pilote

  • Capitaine

Posté 05 septembre 2018 - 10:11

Voilà c'est presque fini, plus que les screens du code LUA :)
Image IPB Image IPB Image IPB

#8

Loulou

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 05 septembre 2018 - 10:57

C'est top :gg:

#9

Wilco

    Hyène volante

  • Capitaine

Posté 05 septembre 2018 - 13:34

Et du coup tes écrans rapsbery ils sont juste scotchés? Il reste un espace sans affichage en bas des MFD du au fait que les écrans ne sont pas tout à fait assez grand?

Belle finition en tout cas :gg:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#10

KEAPS

    Pilote

  • Capitaine

Posté 05 septembre 2018 - 14:43

Les écrans sont boulonnés avec des écrous en plastique. Le scotch est là pour empêcher la lumière résiduelle de passer.

Trouver des écrans qui remplissent les MFD c'est très dur, surtout en HDMI / USB... et j'ai pas la place de mettre des 10 pouces... ni le blé :)
Image IPB Image IPB Image IPB

#11

Loulou

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 05 septembre 2018 - 16:01

Pour remplir les MFD, il faut partir sur des 8" en 4:3, mais une partie de l'écran dépasse, faut intégrer, après ça donne bien:
https://www.youtube....h?v=Me_G_MFQfpQ

#12

KEAPS

    Pilote

  • Capitaine

Posté 05 septembre 2018 - 16:42

J'avais vu les 8 pouces mais ils sont pas HDMI ( VGA ) et il faut une alim dédiée ...
Image IPB Image IPB Image IPB

#13

Loulou

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 06 septembre 2018 - 09:59

https://fr.aliexpres...iceBeautifyAB=0

Slurp ;)

#14

KEAPS

    Pilote

  • Capitaine

Posté 06 septembre 2018 - 14:38

Voir le messageLoulou, le 06 septembre 2018 - 09:59 , dit :


Yup je l'avais vu celui là mais y'a un peu plus de bricolage :) mon boitier est tout petit pour en caser deux comme ca ! peut être que si un jour je fais un plus gros cockpit je mettrais des écrans un peu plus grands ... Je garde le lien :)
Image IPB Image IPB Image IPB

#15

John "Kalon"

    Aviateur

  • Membre
  • Pip

Posté 23 septembre 2018 - 13:55

Salut à tous !!

Je suis nouveau sur le site et j'ai très récemment acquis cette perle qu'est le module du Mirage 2000C sur DCS World :)

J'aimerai un jour me faire un petit pit mais je n'arrive pas à voir les images dans ce topic, est-ce normal ?!

En tout cas il me tarde de maitriser l'engin, mais mes premiers vols m'ont déjà bien bien emballé :D

John "Kalon"

#16

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 23 septembre 2018 - 18:05

Salut ! Normalement tu devrais les voir en ayant créé un compte ... Si tu veux apprendre avec de l'aide n'hésites pas à "franchir" le pas de la candidature . Les gars sur les truelles commencent à bien bien maîtriser leur monture :gg: .
Image IPB Image IPB

#17

Bouyaka

    Pilote

  • Lieutenant

Posté 23 septembre 2018 - 19:36

Merci beaucoup pour le tuto fort interessant !
Image IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)