Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Conversion coordonnées Géo KA50,Gaz ,AV8B,A10,F18



15 réponses à ce sujet

#1

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 29 juillet 2018 - 10:07

Yop les ptits loups ! j'atterri un peu sur le sujet , parce qu'avant en F15 .... savoir lire des coordonnées ... Bref suis un peu pommé quoi ..... :P .

Lors d'un ptit training avec Flanker , nous avons essayé de nous partager des coordonnées pour marquer des cibles .(à l'aide du TPOD sur le Harrier ) .

Le soucis étant le suivant :

Sur notre MFCD TPOD ,cible désignée et acquise , les coordonnées sont données dans ce format :

N 4214421
E 04203048
H43

J'ai fais le tour du TPOD , et on ne peut pas modifier ce type d'affichage ....

Le truc bête , c'est que si on veut entrer ces coordonnées dans notre centrale pour définir un nouveau point de vol , il nous faut un format DMS :

N 25 06 20
E 56 20 25 (Auquel on ajoute un zéro avant d'entrer les chiffres de lattitude) .

il nous faudrait donc convertir celles données par le TPOD , Flanker a essayé en multipliant par 6 (ou je sais plus quoi) et on se retrouve avec plus de 50 Nm de différence ...

Etant donné que le but est l'inter opérabilité entre tous nos appareils d'attaque/reco , ça serait pas mal qu'on profite de ce post pour accorder nos violons afin de jouer la même symphonie ! :cheer:

PS : j'ai vu que sur l'AV8B une fois qu'on a entré un point de nav , on dispose aussi des coordonnées UTM qui à priori elles sont communes à tous les appareils ...

Si quelqu'un se sent à l'aise pour nous faire un cours explicatif sur les formats de coordonnées et leur compatibilité/règles de conversion , ça serait achement cool !
Image IPB Image IPB

#2

viruce

    Corona

  • Capitaine
  • Moniteur SA342

Posté 29 juillet 2018 - 10:58

il me semble ... samba me corrigera certainement avec une badine que la conversion DMD en DMS ne demande que de multiplier la Décimale de DMD par 6 pour obtenir les secondes de DMS
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide
Image attachée: MINIGUN.jpgImage attachée: TIGRE 2018.jpgImage attachée: tigre 2017.jpgImage attachée: IMG_2448.JPGImage IPB

#3

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 29 juillet 2018 - 12:54

par 0.6 en fait
Image IPB Image IPB Image IPB

#4

Flo

    Captain Lorraine

  • Capitaine

Posté 29 juillet 2018 - 13:47

Pour avoir essayé avec Viruce et Sanba il y'a de ça 2-3 semaines, les gazelles me passaient des coordonnées comme ceci:

N41,459
E42,237

De mon côté, dans le harrier, les coordonnées entrées à l'UFC étaient formatées comme ceci:
N41°45.9x6 = N41°45.54
E042°23.7x6 = N042°23.42

Il y'a une petite erreur de 100-200 mètres dûe au fait que la gazelle n'affiche que 3 chiffres après la décimale (petit problème car la cible se trouve hors champ de vision au DMT quand on prend visuel sur les coordonnées à moins de 15 Nm), mais j'ai réussi à trouver les objectifs désignés. Bref, un bon moyen de réviser la table de 6 :gg:
Image IPB Image IPB

#5

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 29 juillet 2018 - 17:34

Voila c'est ca, on donne des DMD en 10ème pour les decimales. Vous multipliez par 6 les dites decimales et vous avez la conversion en secondes.
en gros
45°20.7 devient 47°20.42
C'est tout bête
par contre pour les coordonnees UTM c'est mort pour la gazelle. la conversion via le Nadir deconne plein pot
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#6

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 29 juillet 2018 - 19:14

Ok pour la conversion de Gazelle à Harrier .

Mais donc de mon Tpod à l'UFC du copain ça donnerai donc ...


TPOD Colt 1.1
N 4214421
E 04203048
H43

--------------> en suivant la logique du multiplier par 6

UFC Colt 1.2

N 42 14
421 x0.06 = 42 14 25
E 42 03 048 x 0.06= 42 03 02 ( dans ce cas on garde le zéro avant les décimales )

Bon sur un convertisseur coordonnées GPS sur le net ça me place sur samtredia alors que la cible était sur kobuleti (aérodrome en X ) .... ptet que sur DCS c'est bon mais j'en doute ...

Edit Autant pour moi je confond ... les coordonnées que j'ai prises sont celles d'un screen sur le chuck guide ....

Image IPB Image IPB

#7

viruce

    Corona

  • Capitaine
  • Moniteur SA342

Posté 29 juillet 2018 - 21:50

Je dirais 4,21 x6 plutôt mais faut pas me croire je suis nul en math
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide
Image attachée: MINIGUN.jpgImage attachée: TIGRE 2018.jpgImage attachée: tigre 2017.jpgImage attachée: IMG_2448.JPGImage IPB

#8

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 29 juillet 2018 - 22:19

Nop ça colle pas...
dans l'exemple de Flo on garde bien les deux premières paires de chiffres (qui sont les degrés et minutes au final si j'ai bien compris ).

De ce que je comprends sur la gazelle , vous ne disposez que d'un chiffre pour les décimales .
exemple de Flo N41,459

hors sur le harrier nous avons trois chiffres pour les décimales ... du coup on fait quoi , on ne prend que le premier ?
Image IPB Image IPB

#9

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 30 juillet 2018 - 07:07

Oui on n'a qu'un chiffre apres la virgule. mais ça ne change pas grand chose (viruce Tu as bon mais c'est mal exprimé ^^)
si tu as xxxx.4 Tu multiplies la decimale par 6. Resultat xxxx.24 .si tu as xxxx.45 ça te donne xxxx.27.
Je te conseille fortement d'arrondir au centième et de laisser tomber les milliemes. avec nos coordonnées au 10eme a entre nous une precision à 20m environ.sachant que dans le jeu les zones géo (Zones repérées par une coordonnée) font ,de memoire 20 m x 30 m, le centième sert pas à grand chose dans la millieme est totalement superflu.
Si tu veux angus , crée une petite mission test avec Av8 B et gazelle d'amour et je t'explique ce que J'ai compris et on pourra faire des tests et vous entrainer.
On testera aussi l'utm du NADIR On sait jamais que ça se serait autoréparé ^^
le jour que tu veux à l'heure que tu veux. pour l'instant je suis dispo
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#10

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 30 juillet 2018 - 08:38

Angus, reste à la décimale.
ex DMD : xx°xx'.3xx (6x3=18), DMS : xx°xx'18"

Si tu veux travailler avec plus de précision (<200m)
ex DMD : xx°xx'.35x (arrête toi au deuxième chiffre après la virgule) et de tête tu fais (6x3=18 et 6x4=24) donc entre tu as 21, ce qui fait DMS : xx°xx'21"
Tu retiens que pour la moitié en centième (DMD : xx°xx'.x5x) cela fait +3 secondes (+ x3").
Mais ça tu dois le faire vite et y accorder peu d'importance surtout si c'est un convoi en déplacement.

Pour la Gaz, si vous avez la possibilité de le faire en UTM, faites le. Facile à rentrer pour une précision optimale.

#11

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 30 juillet 2018 - 12:20

les coordonnées UTM sur le NADIR affichent n'imp la plus part du temps. Donc à eviter autant que possible
et puis en toute honnêteté qd on fait de la reco ,entre les Transmissions aux Ka ,aux A10, Bientot aux AV8, puis aux f18, puis un jour aux F14 , entre gazelles , avec le futur helico de reco, aux M2k s'ils veulent faire du SEAD , et si jour on nous pond du Bombardier russe, plus les phases d'approche perilleuses, le vol TAC eviter les tirs ENI ,Rester invisible aux Radar, Surveillance de Mike ou departs missiles pendant les insertions des ka pour corriger les annonces de cap d'approche, (oui parce que maintenant on annonce le meilleur Cap possible pour l'attaque et pas juste une coordonnée), et autres destruction opp.de blindés lourds, ou encore la surveillance radar au Draxx33 (presence DCA ,chasse ENI, Radars, annonces de verrouillage radar ainsi des départs missiles au radar) , on va ptet eviter de nous faire faire du service personnalisé pour chaque appareil ou nationalité, sinon ça risque ddevenir très vite lourd pour les gazelles.:ptdr:
y a des appli Très bien sur android pour la conversion Géo/UTM si vraiment vous êtes obligés de travailler en UTM. c'est ce qu'on faisait pour le calcul de coordonnées des cibles avant que le NADIR soit completé par polychop.
on déjà donné la dedans à vous maintenant ^^

pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#12

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 30 juillet 2018 - 18:41

Voir le messageMaverick, le 30 juillet 2018 - 08:38 , dit :

Angus, reste à la décimale.
ex DMD : xx°xx'.3xx (6x3=18), DMS : xx°xx'18"

Si tu veux travailler avec plus de précision (<200m)
ex DMD : xx°xx'.35x (arrête toi au deuxième chiffre après la virgule) et de tête tu fais (6x3=18 et 6x4=24) donc entre tu as 21, ce qui fait DMS : xx°xx'21"
Tu retiens que pour la moitié en centième (DMD : xx°xx'.x5x) cela fait +3 secondes (+ x3").
Mais ça tu dois le faire vite et y accorder peu d'importance surtout si c'est un convoi en déplacement.

Pour la Gaz, si vous avez la possibilité de le faire en UTM, faites le. Facile à rentrer pour une précision optimale.

pourquoi tu mets 4 ??? ça serait pas plutôt 5 ?
ex DMD : xx°xx'.35x (arrête toi au deuxième chiffre après la virgule) et de tête tu fais (6x3=18 et 6x5=30) donc entre tu as 24 (30-18=12/2=6 18+6=24 ), ce qui fait DMS : xx°xx'24"

Ps: trop compliqué de tête surtout après une journée de taf ... :ptdr:

Au pire , on restera sur un seul chiffre pour les trucs faciles à trouver . Et si on doit être plus précis on fera avec les 2 chiffres .

@ Sanba . le but s'est justement d'uniformiser nos procédures , les Harriers pourront eux aussi faire de l'AFAC soit pour d'autres Harriers , soit pour les A10 , les F18 ou même les hélicos ....

Les UTM , sur AV8B on peut les lires mais à priori pas les rentrer dans ce format .... (pour le moment en tout cas ... mais affaire à suivre ! (sauf pour les KA , je doute qu'un appareil Russe soit équipé pour incorporer des coordonnées de l'OUEST :ptdr: ) .

Merci en tout cas pour ces explications ! :gg: c'est achement intéressant tout ce bordel !!!! :banane:
Image IPB Image IPB

#13

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 30 juillet 2018 - 19:20

Voir le messageAngus, le 30 juillet 2018 - 18:41 , dit :

Au pire , on restera sur un seul chiffre pour les trucs faciles à trouver . Et si on doit être plus précis on fera avec les 2 chiffres .

Tu te compliques la vie :ptdr:



Voir le messageAngus, le 30 juillet 2018 - 18:41 , dit :

pourquoi tu mets 4 ??? ça serait pas plutôt 5 ?

Parce que 35 se trouve entre 30 et 40 (d'où, 6x3 et 6x4) :ptdr:





Mais sinon comme dit plus haut tu fais :

6x3=18" (18 secondes)

+3" (+3 secondes pour 5 centièmes)

18+3=21" youhooooo :banane:

#14

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 30 juillet 2018 - 19:37

on fera des trainings angus , te fais pas de mourront
comme ca , y aura explication du systeme en live et , mise en pratique avec recherche de la methode la plus simple et test de la precision mini requise
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#15

viruce

    Corona

  • Capitaine
  • Moniteur SA342

Posté 31 juillet 2018 - 18:39

ho merde vous m'avez perdu
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide
Image attachée: MINIGUN.jpgImage attachée: TIGRE 2018.jpgImage attachée: tigre 2017.jpgImage attachée: IMG_2448.JPGImage IPB

#16

LeVince

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 09 novembre 2020 - 15:11

Hop hop hop trois coups de pelle pour déterrer le sujet :)

Suite aux dernières mises à jour, les F-18 et les Harrier ne viennent-ils pas de récupérer le système MGRS ?



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)