La vrille : 2 exemples et comment s'en sortir
1er exemple- Altitude 14.000ft
- Mach 0,71
- 3G
- Roulis 110°/s
Le Harrier poursuit un bandit en piqué, ce dernier exécute un tonneau barriqué, le Harrier incline brutalement son appareil pour le suivre.
C'est ce taux de roulis trop important, associé au Mach qui provoque le départ en vrille. Le facteur de charge, même si il reste modéré (3G) est ici un facteur aggravant.
2ème exemple- Altitude 23.500ft
- Mach 0,81
- 2,5G
- Roulis 95°/s
Le Harrier arrive à pleine vitesse pour intercepter un bandit Flanking, le pilote se rend compte qu'il n'a pas pris assez de Lead et décide d'ouvrir rapidement à gauche : c'est à ce moment là que le départ en vrille survient.
En cause principalement le Mach trop élevé qui rend l'avion extrêmement susceptible de partir en vrille, un virage un peu hâtif fait le reste.
Le pilote parvient à récupérer le contrôle de l'avion en contrant la vrille au palonnier, il aura fallu 6.000ft et 30s pour reprendre le contrôle de l'avion.
Je suis en vrille, au secours ! que faire :
Premièrement, évaluez votre altitude : en dessous de 5000ft / sol, vous n'avez aucune chance, éjectez vous !
En parallèle, enfoncez immédiatement à fond le palonnier du côté opposé à la rotation de la vrille : si l'aile gauche se lève, appuyez à droite.
Attendez un peu, la rotation devrait se ralentir et le nez devrait commencer à pointer globalement vers le bas.
Si ce n'est pas le cas, inclinez le manche à fond dans le sens de la vrille tout en maintenant le palonnier à fond côté opposé.
Si la vrille dégénère en vrille à plat (le nez reste sur l'horizon lors de la rotation), poussez le manche vers l'avant tout en maintenant le palonnier à fond côté opposé.
Il faut compter au moins 5 secondes entre le moment ou l'action sur les commande est effectuée et le moment ou l'avion commence à réagir :restez calme mais surveillez votre altimètre.
Une fois la rotation stoppée, relâchez le palonnier et laissez la vitesse augmenter au moins jusqu'à 250KIAS avant de commencer à tirer souplement sur le manche pour redresser.
Lorsque vous êtes à nouveau en palier, méfiez vous des hostiles qui pourraient en avoir profité pour se placer dans vos 6 heures et prévenez votre Lead que vous allez avoir besoin d'un nouveau calbard