Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Training Kamov-50/Sa-342


18 réponses à ce sujet

#1

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 20 mai 2018 - 16:36

Travail de reconnaissance en commun.

On va apprendre à travailler pour de bon avec des gaz, qui nous serviront de JTAC complet. On créera à cet effet un Abris tactique comme sur l'image.

L'objectif de la manœuvre est simple : nous nous couvrons le périmètre sur lequel les gazelles s'installent, à savoir tout convoi pouvant les menacer. Elles font leur reco pendant ce temps des objectifs traitables par nous.

Une fois leur reco terminée, elles dégagent (ou restent sur zone, du moment qu'elles ne sont pas en danger). Elles nous donnent les coordonnées de leurs objectifs avec un descriptif sommaire des menaces, et un cap d'insertion.

Si vous regardez la photo, vous verrez des points, et des lignes de couleur. Chaque "cône" de couleur indique le couloir d'entrée vers la cible.

Fichier joint  Sans titre.jpg   50,73 Ko   22 Nombre de téléchargements 

Ca parait dégueulasse au premier abord, vous allez voir qu'au final c'est très simple. Chaque point se présente dans sa numérotation de la manière suivante :

N° du TGT point - Type de cible - Cap

Par exemple, j'ai en TGT point n°3 un Zu-23 que je dois traiter au cap 220.

Le nom du point est :

32322


Quelques numéros d'unité pour expliquer la présentation :

Zu-23 simple = 23
Shilka = Zsu-23-4 = 24
Strela-1 = Sa-9 = 09
Osa = SA-8 = 08
Strela-10 = SA-13 = 13
Tunguska = Sa-19 = 19
Tor = SA-15 = 15
T-80 = 80


Groupe mixte blindé seuls sans DA = 33
Groupe mixte dont AAA ou SAM léger en faible nombre (Un par hélicoptère) = 66
Groupe mixte dont AAA lourd ou SAM lourd ou SAM léger en grand nombre (plus d'un par hélicoptère) = 99


Donc, exemple, j'ai deux TGT points :

TGT 1 : 3 T-80 et un Zu-23, cap 340 = 16634
TGT 2 : 1 SA-8, cap au 160 = 20816

VOilà. Les lignes viennent en supplément et ne sont pas nécessaires.

Dernier exemple :

On a sur notre TGT point 3 3 SA-8, 2 ZSU-23-4, et des blindés. Cap d'attaque 120

On fera alors les choses différemment, on crée deux points étagés l'un au dessus de l'autre.

Le premier est le titre :

TGT 3 : SAM lourd + AAA + blindés : cap 015 = 39902

En dessous on peut éventuellement marquer le détail :

Via un point permettant de beaucoup écrire :

3x08 2x24 33


L'intéret :

Ben il est con. On note toutes les menaces et on les a affichées en permanence sur l'Abris contrairement au TGT point seul qu'il faut activer un par un, ou au Data-link qui ne nous donne aucune info particulière. C'est, d'une certaine manière, une version "étendue" du DAta-Link, qu'on peut se permettre de mettre en pratique lorsque la situation s'y prête : ici, on est dans le cas d'une reconnaissance faite par un autre appareil, et on est en attente à côté, planqué dans un bois.

Ca nous permet de ne pas nous éterniser du tout sur zone. On a tout qui est configuré, chacun prend une cible, a son axe d'approche, on surgit de derrière la colline de manière à peu près synchro, feu, on dégage.


ATTENTION

Le TGT point est un être vicieux. En effet, quand vous saisissez les coordonnées, vous ne rentrez pas de paramètre d'altitude. Ceci amène à un problème assez évident : Si la cible est à 2000 m d'altitude, le shkval visera lui les coordonnées au niveau de la mer (eh ouais, c'est pas un bug le shkval qui vise dans le sol). Donc, faites bien attention aux altitudes des points, vous serez moins surpris.


Voilà.

Ceci pour une première ébauche de la procédure. La future verra la numérotation allégée. On enlèvera le cap, qu'on matérialisera seulement par les lignes. Et comme ça on pourra plus détailler les unités dans le nom du point.

Allez à demain.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#2

phil

    Vieille poire

  • Commandant
  • Moniteur KA-50

Posté 20 mai 2018 - 17:10

eh Chef j'ai pas fait math sup moi :ptdr:
Image IPBImage IPB

#3

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 20 mai 2018 - 17:33

phoenix leader paré pour commencer les trainings qd voulvoule
j'essaierai de convaincre mon ailier mais il a une crise de roquette en ce moment ^^
juste un truc , si on fait de la reco , il faut que ça soit sur la 2.5.0 du coup , si ça pouvait être light pour mon pc ( pas grave si y a un lag entre un groupe traité et le suivant qui pop ^^) , je vous en serais gré mon cher russkof de merde !!
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#4

Spitfire49

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 20 mai 2018 - 17:37

Sympathique tout ça, mais va falloir un peu de travail pour intégrer tout ça, ça fait beaucoup d'un coup.

Et merci de la remarque pour le Shkval qui pointe le sol, tout s'explique ;)
Image IPBImage IPB

#5

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 20 mai 2018 - 17:45

rassure toi spit , avant de devoir connaitre la procedure ka sur le bout des doigts , il faut que nous on soit capable de donner des caps d'insertions utiles et safes . on a des grosses couilles poilues certes , mais pour ça , il ne faut pas trop de matière grise . du coup , vous avez de la marge
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#6

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 20 mai 2018 - 17:46

Pfiou !!! là on attaque du lourd !!! bravo les gars ! :gg:
Image IPB Image IPB

#7

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 20 mai 2018 - 17:57

yep et en plus ça marche du tonnerre . on a déjà des tests avec dimi , c'est très efficace ( même si ça demande à être peaufiné , surtout point de vue du cap ,d'inser ^^) . après , c'est une procédure à oublier en cas de danger . il faut qu on ait le temps de se caler , et les kamovs de créer leurs infos sur l'abris , mais une fois en place , l efficacité est démoniaque et les Ka sont moins exposés pendant les passes d'armes .
plus d'efficacité , moins de pertes , que demande le peuple ^^
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#8

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 20 mai 2018 - 18:40

Non mais vous allez voir j'ai tout paufiné cet aprème ça marche du tonnerre. Au final du coup. Je vous donne un exemple.

En TGT point 1 j'ai mettons 2 Zu-23 et 2 Strela-10. Cap d'entrée allez 150

Bon là ça devient compliqué de résumer. en 1 numéro XD

Du coup au final c'est assez con, la ligne donne ça

19915 223 213

Au final en traduction (menfin z'avez compris) : TGT point 1, groupe mixte avec SAM en grand nombre ou dangereux, donc numéro 99; cap d'entrée au 150, donc 15. et ensuite 2 23, et 2 Sa-13.

Au final en vol classique, on a simplement le point affiché avec marqué les 5 premiers chiffres, du coup juste 19915.

Mais, quand on passe en mode ERBL, à gauche on a l'option "INFO". En la sélectionnant, on a un petit carré qu'on balade, on le pose sur le point en question, et là, on a marqué en temps réel :

CAP, distance, altitude, et le titre complet à savoir : 19915 223 213

Donc et suffit juste de bouger le carré sur l'autre point et sélectionner et c'est parti pour le suivant. Je ferai un tuto vidéo. C'est ultra con, mais surtout je trouve ça intuitif à rentrer, tu te fais la phrase suivante : Au target point 1, j'ai du Zu-23, j'arrive au cap 140. Et pam. C'est réglé, 12314.

Nicolas
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#9

Spitfire49

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 20 mai 2018 - 20:46

J'ai pigé, mais je me connais je vais bien à un moment m’emmêler les pinces et dire des conneries :ptdr:
Mais avec un peu de travail ça va rentrer :gg:
Image IPBImage IPB

#10

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 21 mai 2018 - 00:37

https://docs.google....dit?usp=sharing

Voilà z'avez tout ;)
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#11

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 21 mai 2018 - 08:48

Bordel, enfin tu as fini par la chiée la liste des véhicules qu on peut avoir en face ! Il aura fallu presqu un an :ptdr: je vais enfin pouvoir développer le training reconnaissance 100%.
Dans la foulée dimi si tu es d'accord et qd la procédure sera bien assimilée . , J'aimerais qu on teste aussi autre chose.
Mav à trouvé un truc cool en nous faisant faire de la triangulation via le rwr qd on a du sam radar, et qu on pas la moindre idée de l endroit où il est . On a donc bossé sur une procédure avec la carte F10. Ça fonctionne parfaitement, mais c est un poil lourd à faire . Je me demandais, s'il est possible d'utiliser l'abris des Ka pour remplacer la carte F10 qui ne permet que de tracer le cap pour sa propre machine (et encore , un à la fois ).
Par exemple , on triangule avec deux gazelles . On se sert de notre position propre, et du relèvement du spike sur le rwr. J'aimerais savoir , si on donne ces informations pour deux gazelles , si l'abris permet de relever les coordonnées de l'intersection des deux lignes de cap
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#12

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 21 mai 2018 - 11:17

Oui parce-qu'on peut créer des points sur l'Abris de manière directe (en plaçant le point manuellement) ou de manière relative en donnant un cap et une distance.

Du coup avec la triangulation on crée un ensemble de points et on fait le croisé.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#13

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 21 mai 2018 - 11:26

excellent , fini la recherche de trois heures des sam !! on aura une zone où les chercher, bien plus précise ; on pourra estimer leur distance pour éviter d’être à portée de tir ; et pourquoi pas , si on arrive à être assez précis et on l'est sur F10 donc y a pas de raison qu'on n'y arrive pas avec l'abris ) , donner aux harrier ou au A10C ( et les F18 un jour peut être ^^) des coordonnées à arroser pour éliminer un site SAM simplement repéré au RWR
ça promet du très bon ça aussi
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#14

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 21 mai 2018 - 11:32

D'ailleurs on peut même faire encore plus simple, et il suffirait alors de seulement 2 points.

Tu prends deux positions différentes, tu m'envoies les coordonnées, je les rentre en TGT point. Ensuite via le PLAN je peux tout simplement tracer à la mano les droites (et surtout les mémoriser) depuis les TGT point avec les cap et tout. Du coup ben ça va plus vite ^^
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#15

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 21 mai 2018 - 11:34

A ce rythme on va devenir "le meilleur des meilleurs monsieur ! ....avec mention !"

#16

viruce

    Corona

  • Capitaine
  • Moniteur SA342

Posté 21 mai 2018 - 19:30

et pourquoi on fonce pas dans le tas a grand coup de roquettes dans la tronche :ptdr: :gun:
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide
Image attachée: MINIGUN.jpgImage attachée: TIGRE 2018.jpgImage attachée: tigre 2017.jpgImage attachée: IMG_2448.JPGImage IPB

#17

phil

    Vieille poire

  • Commandant
  • Moniteur KA-50

Posté 24 mai 2018 - 05:45

Petite suggestion : Pourquoi ne pas classer la dangerosité des cibles par couleur

ZU , BTR , Infanterie : blanc ( BL )

SAM léger , Char : Orange ( OR )

SAM lourd : Rouge ( Ro )

De tout façon avant d'engager nous faisons une reco visuelle

Nous pouvons aussi classer par dangerosité de la portée

Ca allège le travail des Gazs et celà permettra de rentrer nos coordonnées plus rapidement
Image IPBImage IPB

#18

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 24 mai 2018 - 06:10

Phil ton idée semble très bonne .
Elle peut vachement simplifier votre abris et vous faire gagner du temps . Je ne suis as sur que ça allège le travail des gazelles, parce qu'il faudra qd même on identifie les unites individuellement.
Surtout pour les sams lourds ,AAA, ou tanks "modernes"... Histoire que vous ayez une idée des risques . Je pense que le danger pour vous n est pas le.meme s'il s'agit d un osa, d'un T80, ou une shilka. Pour nous ça change rien , tout est très dangereux :ptdr: (la osa beaucoup en fait ). Mais un fois informes des dangers présents ton idée est bonne . Peut être aussi , du point de vue des infos transmises, il faudrait qu'on fasse moins détaillé qdnc est possible . Par exemple , hier sur le gros camps, il y avait 4 coordonnées. La configuration permettait de tout vous donner en deux coordonnées . Une pour les guépard et strela, et une pour les BMP, puisque qu'on pouvait les avoir sur deux axes seulement . ( Et que c était des bmp2 donc regoupable par type de menace à peu près) .par contre il y aura des configurations plus balèzes qui devront être très détaillées à nouveau. Par exemple un combat urbain . On peut avoir un cap d'approche différents pour chaque véhicule à cause de la topo et des bâtiments.
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#19

phil

    Vieille poire

  • Commandant
  • Moniteur KA-50

Posté 24 mai 2018 - 08:20

Ceci peut éventuellement servir de base

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  001.jpg   628,28 Ko   33 Nombre de téléchargements 

Image IPBImage IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)