Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

F/A 18 Documentation ...



28 réponses à ce sujet

#1

Arrow

    Aviateur 1ère classe

  • Membre
  • PipPip

Posté 20 mars 2018 - 20:04

Salut à tous,

Pour ceux qui n'en peuvent plus d'attendre le module DCS F/A 18 Hornet (car 2 more weeks + 2 more weeks + 2 more weeks + .... ça fait long !) et qui sont motivés au point d'ingurgiter 800 pages en anglais ...
Je vous mets un lien vous permettant de télécharger le manuel original de ce bel oiseau made in RicainLand.

https://www.fichier-...18-abcd-manual/

Bonne lecture à tous et à très bientôt.
Image IPB

#2

Sam

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 20 mars 2018 - 22:36

Merci Arrow :gg:
Image IPBImage IPB

#3

Gutts

    Pilote

  • Commandant

Posté 21 mars 2018 - 10:15

Salut,
Pour info, il y a plein de documents partagés sur mon drive dont celui-ci:
https://drive.google...alE&usp=sharing

F-15C, F-14A/B, F/A-18C, A-10C, AJS37, UH-1H Huey entre autre :)
F-14A Tomcat - VF-84 Jolly Rogers - They're amazing!
Image IPB

#4

Sam

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 21 mars 2018 - 13:21

Cool merci les gars :gg:
Image IPBImage IPB

#5

Storm

    Pilote

  • Sous Lieutenant
  • Moniteur F-18C

Posté 04 juin 2018 - 19:45

Checklist à mettre dans le Kneeboard:

https://www.digitalc.../files/3300643/

Image IPB Image IPB
The devil whispers me "You can't withstand the storm". I replied "I AM STORM!"


#6

Storm

    Pilote

  • Sous Lieutenant
  • Moniteur F-18C

Posté 07 septembre 2018 - 15:40

A tous: donnez moi vos avis (exemple: c'est trop technique, trop compliqué à comprendre). La doc est loin d'etre fini mais l'idée est là:

Fichier joint  SYSTEME HYDRAULIQUE-converted.pdf   335,68 Ko   47 Nombre de téléchargements 

Image IPB Image IPB
The devil whispers me "You can't withstand the storm". I replied "I AM STORM!"


#7

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 07 septembre 2018 - 16:07

Pour moi c'est nikel ! :gg: joli taf !
Image IPB Image IPB

#8

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 07 septembre 2018 - 16:10

oh mon dieu mais vulcain c est pas obiwan, mais spoke ... -2Pts
j'ai lu en diagonale parce que ça me rappelle de mauvais souvenirs . mais c'est assez clair . je suis meca aéro au départ ( mais je me soigne depuis qqs années ) alors je suis ptet pas une bonne ref.
petite suggestion pour que les futurs petits trou du cul que tu vas instruire , ne réfléchissent pas trop , ça serait de traduire tes schémas ( et donc , les termes issus de ceux-ci dans le texte ) . parce que pour qq un qui n'est pas issu du milieu, certains termes anglais tech , peuvent paraître bizarres . exemple , en tech , ( je parle pas du bois ) ," nut "ne veut pas dire noisette :ptdr:
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#9

Wilco

    Hyène volante

  • Capitaine

Posté 07 septembre 2018 - 18:39

ouai c'est comme bush qui veut pas forcement dire buisson :ptdr: , ou spar qui veut pas dire qu'on a fait un bon score au bowling :ptdr: .
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#10

Wilco

    Hyène volante

  • Capitaine

Posté 07 septembre 2018 - 19:53

Pour être plus constructif et parce que j'ai aussi des questions :

- je crois que tu as oublié de mettre le R aileron dans secours pour l'hyd 2A
- Pour moi, le PARKING BRAKE, APU ACCUM et et BRAKE ACCUM (ce sont des réservoirs de liquide hydraulique?) ne sont pas en mode urgence pour le circuit 2B. Le fait d'avoir le bousin au sol a l'air d'ouvrir les vannes donc c'est une situation normale.
- Le circuit 2B a l'air de servir de secours pour le NWS.(y a un bypass qui doit pouvoir s’enclencher je ne sais comment sur le plan).
- Il y a-t-il une autre valve qui isole le train principale du reste en vol comme pour la roulette de nez?
- En vol si on veut actionner le train de secours, doit-on d'abord ouvrir la vanne amont "AFT ISO Valve" avec la commande HYD ISOL ORIDE?

Voila
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#11

Flo

    Captain Lorraine

  • Capitaine

Posté 07 septembre 2018 - 20:06

tres interessants tes documents :gg: , par contre dans le premier peut etre serait-il judicieux de "surligner" chaque circuit hydraulique et ses composants, ca aidera beaucoup vosfuturs eleves a comprendre le tout et de mieux voir le tableau d'ensemble
Image IPB Image IPB

#12

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 09 septembre 2018 - 18:52

Voir le messageWilco, le 07 septembre 2018 - 19:53 , dit :

Pour être plus constructif et parce que j'ai aussi des questions :

- je crois que tu as oublié de mettre le R aileron dans secours pour l'hyd 2A
- Pour moi, le PARKING BRAKE, APU ACCUM et et BRAKE ACCUM (ce sont des réservoirs de liquide hydraulique?) ne sont pas en mode urgence pour le circuit 2B. Le fait d'avoir le bousin au sol a l'air d'ouvrir les vannes donc c'est une situation normale.
- Le circuit 2B a l'air de servir de secours pour le NWS.(y a un bypass qui doit pouvoir s’enclencher je ne sais comment sur le plan).
- Il y a-t-il une autre valve qui isole le train principale du reste en vol comme pour la roulette de nez?
- En vol si on veut actionner le train de secours, doit-on d'abord ouvrir la vanne amont "AFT ISO Valve" avec la commande HYD ISOL ORIDE?

Voila
de base un accu hydraulique ( j'imagine que tu le sais deja , mais moi aussi je vais me la racler plus constructif mouhahahah ^^) ça nest pas un "reservoir" à proprement parler . c'est un bonbonne avec une membrane qui le separe en deux . d'un coté on a de l'azote et de l'autre coté de l'huile hydraulique . la montée en pression de l'huile met l'azote en pression , qui permet de refournir une pression ( de service ou de secours ) pour l'huile .
on a des accu qui peuvent servir de tampon dans un circuit , des accu qui servent uniquement de secours si la (ou les pompes ) tombent en rade et qu'on n'a pas de circuit secours , ou encore des accu de service comme certains avions marine , dont la crosse ne remonte que par la pression fournie par l accu de service . la descente elle se fait par le circuit HYD principal ou la simple gravité ( on utilise un distrib pour passer du circuit hyd pour forcer la descente au circuit de l'accu pour la remontée) . certain circuits de freins sont aussi parfois sur accu hyd ( de mémoire et sauf erreur ,sur le lynx c'est le cas) .
voila , c’était pour dire rien du tout . démerde toi avec ça :P
.
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#13

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 09 septembre 2018 - 18:57

J'ai juste compris : accu différent de réservoir. (10 lignes pour dire ça ? )

#14

Wilco

    Hyène volante

  • Capitaine

Posté 09 septembre 2018 - 22:38

Intéressant Sanba, non je ne connaissais pas. Moi mon domaine c'est la structure :P. Donc dans le cas du 18 c'est bien des secours ces 2 accu?
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#15

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 09 septembre 2018 - 22:48

Pense au vase d’expansion de la chaudière, ça suffira.

Euh ouais....je sors :decayed:.

Petite remarque, je crois que le FCS panel repend les pannes hydro avec des X en gras. A confirmer
Image IPB Image IPB Image IPB

#16

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 09 septembre 2018 - 23:04

c'est marrant vos histoires d'azote et d'huile , ça me rappelle le fonctionnement des amortisseurs Öhlins !!!
Image IPB Image IPB

#17

Storm

    Pilote

  • Sous Lieutenant
  • Moniteur F-18C

Posté 09 septembre 2018 - 23:23

Voir le messageWinglet, le 09 septembre 2018 - 22:48 , dit :

Petite remarque, je crois que le FCS panel repend les pannes hydro avec des X en gras. A confirmer

En partie oui mais pas que. Je suis en train d'ecrire le pavé pour le FCS

Image IPB Image IPB
The devil whispers me "You can't withstand the storm". I replied "I AM STORM!"


#18

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 10 septembre 2018 - 07:06



Voir le messageWilco, le 09 septembre 2018 - 22:38 , dit :

Intéressant Sanba, non je ne connaissais pas. Moi mon domaine c'est la structure :P. Donc dans le cas du 18 c'est bien des secours ces 2 accu?
vu comme ca en diagonale en faisant caca il semblerait que l'accu de frein soit un accu de service, l'accu d'apu je dirait pareil meme s'il semble qu'il puisse etre boucler en secours et que son role seble d etre de garder une pression pour l apu dans etre oblige de pomper comme une cochonne ( mais il me faudrait un moment ou j'ai moins besoin de me concentrer pour être sûr de ne pas dire de connerie).
Il me semble que niveau circuit tu as hyd 1 et 2 en principal et 1b et 2b en secours . Il semble qu'il y ait de quoi entrer a bon port . Avec un circuit frein indépendant pour etre presque certain de pouvoir freiner sur la piste quoi qu'il se soit passé avant lol

Voir le messageMaverick, le 09 septembre 2018 - 18:57 , dit :

J'ai juste compris : accu différent de réservoir. (10 lignes pour dire ça ? )
exactement . Ca claque non ? La prochaine fois je fais mieux

Voir le messageAngus, le 09 septembre 2018 - 23:04 , dit :

c'est marrant vos histoires d'azote et d'huile , ça me rappelle le fonctionnement des amortisseurs Öhlins !!!
dans le mille Gertrude ! C est exactement le principe. L'huile met en pression l'azote qui accumule cette energie et qui la restitue a l huile au besoin . Et permet aussi d amortir des piques de pression indesires. Tu as tout.
J'oublie sûrement des trucs parce que ca date d il y a 20 ans ma vie de mécano aero mais l'essentiel est là il me semble
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#19

Storm

    Pilote

  • Sous Lieutenant
  • Moniteur F-18C

Posté 26 septembre 2018 - 16:33

Encore une fois j'ai besoin de vous. Vos avis? (Je suis dèg de devoir tout refaire :cry:)

Fichier joint  AMPHI CABINE.pdf   1,32 Mo   29 Nombre de téléchargements 

Image IPB Image IPB
The devil whispers me "You can't withstand the storm". I replied "I AM STORM!"


#20

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 26 septembre 2018 - 16:37

deja une remarque sur ton intro . tu dis qu'il est magnifique , mais tu as oublié de préciser " moins que la gazelle "
plus serieusement , c est tres bon . un petit truc cependant ( je pars du principe qu'il peut y avoir des postulants avec un bon niveau mais aussi de grands débutant ) le document sert de manuel pour les cours ? ou de pense bête ?
si c'est juste un pense bete ça me parait bon , sinon, si c est un manuel complet ou support de cours , il faudrait peut être envisager l’intégration d'un lexique en annexe . histoire de rendre lisible tous les acronymes . pas forcement un truc énorme , mais l'essentiel pour les débutants complets ^^
histoire que le doc leur apporte les même bases qu'ont les pilotes plus avancés pour comprendre ce qu'ils lisent .
genre:

IFF (InterFlora FranceF : c'est important les gars , treeeeees important , si vous connaissez pas demandez aux 2000 de vous expliquer

sinon encore une fois excellent travail , fous ça sur un cloud si tu veux pas le perdre encore ^^
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)