Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Opération Sandra


40 réponses à ce sujet

#41

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 11 mars 2018 - 23:17

Pour ma part, pas vraiment de debrief, mais quelques considérations générales.

Les 2000 ont décollé en dernier pour assurer la CAP sur la route publiée, FL 350 en deux éléments séparés.

Les F-16 adverses sont passés hot sur le premier élément à 40 nm qui a été engagé dans les 20 secondes qui ont suivies. Pas de manœuvres défensives, les 2000 ont été abattus dans la minute (serval éteins sans doute ?).

Après, ben ca a été le bordel, plus rien a en dire. Avec Wilco, on a foncé dans la mêlée pour assurer la DA mais c’était trop compact pour faire grand chose. Premier groupe ENI éparpillé avec un tir de 530, on les a perdu au radar. Deuxième groupe engagé avec un fox1 pour un kill de ma part. Tiger j'ai rompu le combat au regard du foutoir que c’était devenu et RTB.


Pour moi le dispositif était mal conçu de base. Pour les 2000 j'aurais du mettre les deux éléments sur un axe nord/Sud (hot/cold) plutôt qu’être flanking (erreur de ma part) sur nos WP 2 et 3. L'autre problème c’était la frontière, non matérialisée dans les systèmes de nav, c'est plus compliqué de savoir on on ne doit pas aller.

Par contre la vocation d'un package c'est d’être agressif, c'est un rouleau compresseur qui avance afin de permettre le strike. Les Sweep de chasse sont beaucoup plus en avant du dispositif et shootent tout se qui se pointe devant. Avoir la chasse ENI verticale le point de strike c'est un échec. Les ROE et la tactiques aurait du être davantage dans ce sens là.

D'autre part, en chasse arriver au Merge, c'est un échec. Les bonnes tactiques restent celles du grinder, c'est a dire que vous avez toujours des éléments derrière vous en position de shooter BVR. Si vous ne pouvez pas le faire vous même, vous passez défensif et vous reprenez la file. Sur ce plan je n'ai vu aucun chasseur le faire si ce n'est Mav au moins sur la première partie.

Faire évoluer un package, c'est un métier.... C'est extrêmement difficile même, et sans contrôleur et sans communications claires c'est même pas la peine.

Bref, nous avons reproduit certaines erreurs des missions précédentes, pourrons nous en tirer quelques enseignement, je l’espère vraiment parce que ce n’était pas brillant.

Pour les 2000, dans DCS l'IFF marche à tous les coup, sauf dans deux cas. IFF éteins ou pas d'appuis sur la gâchette pour vérification. Pour le reste ça se passe entre le manche et le siège. Cependant c'est le seul appareil avec un contrôle manuel de l'identification, au combat c'est compliqué d'assurer a tous les coups même si ça doit être fait, d’où l'importance d'avoir un dispositif tenu et un espace aérien pas trop saturé devant vous.
Image IPB Image IPB Image IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)