Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Opération Sandra


40 réponses à ce sujet

#21

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 28 février 2018 - 19:13

Tsss tss des noeuds dimi, des noeuds.
Image IPB Image IPB Image IPB

#22

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 28 février 2018 - 19:31

Ben je pensais mettre Flo en observateur avec le TGP pour nous enquérir des résultats des tirs magnum , mais il sera pas là ... Pas grave , on la fera à l'ancienne , au pire les gaz rendront compte une fois sur zone .
Image IPB Image IPB

#23

Kervinou

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 01 mars 2018 - 11:06

Merci pour la soirée !
Et nous la referons ta mission, pas de soucis :gg:

#24

Loulou

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 01 mars 2018 - 12:20

QQ'un a t il record? Dimi?

#25

Wilco

    Hyène volante

  • Capitaine

Posté 01 mars 2018 - 13:22

Oui merci pour cette chouette mission Dimi qu'il faudra que l'on refasse. Le scénario est top et les audio aussi (l'accent ameurkia mérite une palme à lui tout seul). Désolé que la chasse 2000 n'est pas été à la hauteur. on va bûcher d'ici là pour se coordonner et devenir efficace.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#26

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 01 mars 2018 - 13:41

T inquiète Wilco la chasse 2000 a été à la hauteur de sa réputation . Elle a même été au delà :ptdr:
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#27

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 01 mars 2018 - 16:17

on met un petit mot ici pour le debriff ?. Au vu du tacview, il me semble que notre massacre ( pour les hawg) s'explique aussi par la proximité de la frontière et que la chasse ne pouvait pas être entre nous et les méchants. on voit bien que dès que l'on commence a passer "IN", les f16 nous tombent dessus, et certains de nos vaillants chasseurs les engagent dans les 30 seconds qui suivent. Et après le tacview ressemble a la bataille d'angleterre !

je ne suis pas en mesure de juger si les M2k ont bien fait ou pas, mais il me semble évident que la situation n’était pas simple, et, à une ou deux minutes près, la chasse pouvait peut être nous dégager le ciel. un Awacs humain aurait peut etre aidé ? ( pas sur hein, c'est juste une idée )

pour notre part, si on s’était tenu plus en retrait, on aurait peut être eu les fesses plus au sec, mais c'est là qu'intervient le facteur humain : après 3 redémarrages et l'impression d’être à la traîne du reste du dispositif, quand le " GO" est venu, j'avais l'agm 65 entre les dents :-)

en tout cas merci dimi pour la mission, j’espère que l'on aura l'occasion de la refaire, parce que l'on va quand même pas laisser Sandra au mains des affreux !!

#28

Bouyaka

    Pilote

  • Lieutenant

Posté 01 mars 2018 - 19:33

Toutes mes condoléances a la famille de mistercoca... j'ai glissé :'(
Image IPB

#29

Whizzper

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 01 mars 2018 - 20:08

Bouyaka 1 - Coca Zéro... :D désolé il fallait que je la fasse
Image IPBImage IPB

#30

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 01 mars 2018 - 22:41

Yop ! tout d'abord Merci à Dimi pour cette mission , les audios ... pfff c'est dingue ce que ça envoie en immersion ! t'es vraiment bon dans ce genre d'exercice :gg: .

La mission en AV8B :

- Manque de pratique certain , les différents problèmes avec le serveur( = énervement de tout le monde ) . départ avec le mauvais armement ( pas grave ) , et surtout vautrage dès le premier essai de décollage .... Ben oui forcément avec un vent plein travers , on peut oublier les poids recommandés dans le manuel .
Il va falloir qu'on étudie ça de plus près et tenir des abaques . Par vent de 3/4 face ça passe avec le plein et l'armement que j'avais sélectionné .là , ben il fallait retirer 2 Mk20 et 20 % de fuel pour pouvoir partir et encore c'était rock n roll , dès que l'harrier commençait à avoir de la portance , il partait du cul ! :ptdr: et la colinne juste en face ... hmmmm !!!!
Bref , une fois en l'air on se met en route et suivons notre plan de vol . Suis trop à l'arrache et ça me plait pas ... ( mais ça c'est ma faute , pas assez de temps sur l'avion ça se paye cash ...) , on arrive sur la zone de combat , j'arme mon AGM122 (mais comme un gros con j'ai oublié le cooling .)Le site SA8 nous éclaire , j'ai le bip j'ai le bip , je shoote , l'OSA lui m'a déjà tiré 3 missiles dessus je vois les 3 colonnes de fumée se diriger sur moi. je breake droitet beame en lachant des Chaff . Second tour pour Toris , il lâche son Magnum ( on ne dit pas rifle pour un missile anti-SAM mais Magnum ;) ) . Splash one !! Dans le même temps je me réaligne , le second site me vérouille , je tire .... break .... et plus de SA8 au RWR , Sanbato confirme le splash des SA8 .
Kondor nous indique la présence d'une strela , à peine dit Spit la traite , Kondor 1 nous annonce la clearance pour une passe sur charlie . on fini notre orbite ( j'avais entamé le virage en entendant les coms de spit ) , on s'aligne pour une passe à 2 appareils en combat spread . 9000 ft radar on passe sur le dos , on plonge , je devinne charlie sous le nez , large les MK20 en flarant et brek gauche , Colt 2 me suis . ça pète en dessous !

Fin de la passe , je m'aperçois que j'ai encore fait mon boulet , une seule MK20 de partie (mauvaise config de l'armement ....) .J'annonce à Kondor qu'on est Op pour une seconde passe car il me reste une bombe . on a la clearance , on s'aligne de nouveau par la trajectoire de sortie pour une passe éclair et un break au nord . Je largue ma bombe , Toris straff à l'equalizer le camp de barbus . on rentre à la FARP .

je me crashe à l'atéro malgré un beau tour de piste avant :cry: ( manque de pratique encore ....) Toris explose une aile . Je repars , la chasse Turque est sur zone . hammer a besoin de nous ... j'y vais quand même . Spike F4 dans mes 11 H alors que je vole assez bas ... Le F4 me verrouille ...pas encore de signe de départ missile ... je break ( aucun son dans le RWR pour les alertes missile ) et chaff en me réfugiant derrière un sommet pensant me cacher au radar du F4E ... et... j'explose en vol .... Uzi ( mister coca ) vient de me shooter ....
Je déco car l'heure d'aller au dodo pour ma ptite femme à sonner .

En gros : super content d'avoir Toris comme Ailier ! je pense qu'avec de l'entraînement on fera de bonnes choses en AV8B ! :gg: La mission ... Pfff Dimi si tu savais comme j'ai honte d'être une grosse merde en Harrier .... Parce qu'elle promettait vraiment !et le fait de pas encore être à l'aise avec l'appareil m'a tout gâché...

Il faut qu'on soit tous plus impliqués sur les coms , dire qui rentre dans la zone ect ... Bon là avec simple c'était mort .
--------------------

- Pour l'hébergement , une fois qu'Alias a repris l'host , c'était nikel chrome ! De mémoire il possède le module AV8B . Sur le dédié comme remonté il y a quelques temps déjà, on a jamais réussi à faire un vol dessus avec nos harrier ... je pensais qu'avec la 2.5 ça aurait été mieux mais à priori non , il cause de grosses dé synchro si l'hébergeur n'a pas le module d'installé ... bizarre . Si jamais ce fait est avéré je serait curieux de comprendre comment font les serveurs publics pour héberger tout les types de modules ...

-Pour le blue on blue de Coca :
2 choses :
-Possible problème sur les modules Razbam ... soit l'IFF du Harrier n'est pas modélisé ... soit il y a une couille sur le 2K .
-De mémoire j'ai lu sur C6 que sur vos truelles vous avez un mode radar CAC (ou un truc du genre ) . Sauf que dans ce mode votre radar locke une cible et c'est à vous de faire l'intérogation IFF ...
Si c'est bien le cas , vous DEVEZ impérativement effectuer cette procédure . Je sais bien qu'au merge le temps est plus que compté et que lors de l'OP Sandra la situation était chaude pour la chasse . Mais n'empêche , tu avais face à toi un contact qui venait de la Green zone ,les seules menaces sur ton RWR venait de tes 9 et 3h pas dans tes 12 h (moi, pas de radar sur l'AV8B ) il aurait peut être fallu attendre le visuel pour identifier la cible , tu venais d'abattre un appareil ENI ,donc reprendre une SA aurait été une bonne option .
Quoi qu'il en soit , quand c'est le bordel et qu'on se retrouve au merge avec des alliés dans la zone , on fait doublement gaffe avant d'ouvrir le feu :
1) on vérifie qu'on traque bien un bandit et non un copain ( hein Bouyaka !!! )
2) on s'assure que le tir qu'on s'apprête à faire ne met pas en danger un allié . (être sûr que notre tir va aller sur le bandit et non se perdre sur un copain qui passe dans le coin .

PS : et on dira pas qu'Alias a dézingué un IL76 au fox 3 .... :angel: la diplomatie Suisse c'est plus ce que c'était ....
Image IPB Image IPB

#31

Mr coca

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 02 mars 2018 - 00:07

@angus salut je te confirme que j'ai bien fait mon interrogation IFF et que je n'ai pas eu de réponse ami j'en ai donc conclu que tu étais ennemi, et coincé entre un f4 et un f16 ennemis j'ai pas pris le temps de faire une vérification visuelle .

donc soit
- ton IFF était pas branché (j'en doute)
-il y a un bug avec l'IFF entre le harrier et le 2000

dans la minute qui a suivi j'était dans les 6h de maverick et mon IFF fonctionnait parfaitement bien.

voila si tu veux on pourrait refaire un test un soir pour vérifier ca.


je sait plus qui disait que les 2000 faisait que du tir ami parce qu'il y a eu deux tir amis venant des f15
Image IPB

#32

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 02 mars 2018 - 07:53

Oui on fera des tests . On était départ moteur chaud donc ça exclue toute fausse manip de notre part durant le rampstart.

Pour les F15 Alias n a pas volé depuis un moment et bouyaka idem. Ce qui montre encore l importance des training réguliers . Cela dit bouyaka a tiré fox 3 sur un F16 qui a malheureusement fini sur un 2k. Dans ce cas de figure (amis ds la zone) un fox 1 aurait été plus judicieux.

Et je repette je venais du green sector sans radar donc beaucoup moins menaçant qu' un F16 ou un F 4 quand on a peu d armement on choisi ses cibles . Un mud vous avez l avantage de la vitesse et de la mania ça se fait canon .
Image IPB Image IPB

#33

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 02 mars 2018 - 08:42

Voir le messageAngus, le 02 mars 2018 - 07:53 , dit :

Oui on fera des tests . On était départ moteur chaud donc ça exclue toute fausse manip de notre part durant le rampstart.

On y avait pensé. Reste juste à faire une confirmation avec les M2K s'il n'y a pas un bug ou confusion avec l'IFF.

Voir le messageAngus, le 02 mars 2018 - 07:53 , dit :

Pour les F15 Alias n a pas volé depuis un moment et bouyaka idem. Ce qui montre encore l importance des training réguliers .

Exactement !

Voir le messageAngus, le 02 mars 2018 - 07:53 , dit :

Cela dit bouyaka a tiré fox 3 sur un F16 qui a malheureusement fini sur un 2k. Dans ce cas de figure (amis ds la zone) un fox 1 aurait été plus judicieux.

Il le sait, je lui en ai parlé. Mais qui peut savoir,... il a peut-être voulu te venger ! :P

#34

Whizzper

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 02 mars 2018 - 09:45

Les tirs bleu sur bleu en 15 c’est en general un Fox3 « mal employé » et donc tire alors que plusieurs alliés sont au merge, ou un fox2.
Sur cette mission, je en pense pas qu’il était prévu que l’on soit au merge tous ensemble. La cap 2000 était en retrait et devait contenir les débordements, j’ai pas encore bien regardé le TV mais il me semble que les 2000 ont été très rapides à engagé.
A cela il faut aussi rajouté le fait que certains d’entre vous avaient l’ECM On. Même si j’ai demandé et que tout le monde m’a dit non, j’ai plusieurs fois locké en HOJ et dû attendre d’avoir l’IFF pour me rendre compte que ćetait des M2K. Si l’ECM est resté On au Merge, les Fox3 Pitbull on de grande chance de vous réacquérir (idem pour la PC et les Fox2). Bref les erreurs ça arrivent et il faut juste en tirer des leçons.

Il faudrait bosser (pour compenser le bug IFF et parce que c’est la base) l’identification visuelle. Il existe plein de site où vous avez des silhouettes d’avions pour vous entraîner (ce que font les Muds avec les cibles terrestres), parce qu’il y a une grande différence entre un A10 et un SU25, idem entre un Harrier et unF16, idem entre un F16 et un F4 etc... faire la diff entre un Mig29 et un SU27 peut aussi être utile.
Les ROE n’étaient peut être pas assez précises mais sans IFF clair, on s’en référé à l’ID visuelle, surtout au merge (en 15, en FOX2 radar off on a pas d’iff au merge, on regarde donc sur qui on tir).

Un bon moyen de régler ça, c’est de COMMUNIQUER!!!
Conclusion, de mon point de vu, l’erreur arrive il faut juste corriger le tir lol
Image IPBImage IPB

#35

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 02 mars 2018 - 11:12

Voir le messageWhizzper, le 02 mars 2018 - 09:45 , dit :

Si l’ECM est resté On au Merge, les Fox3 Pitbull on de grande chance de vous réacquérir (idem pour la PC et les Fox2). Bref les erreurs ça arrivent et il faut juste en tirer des leçons.

Très bonne remarque !

#36

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 02 mars 2018 - 12:25

Idem whizper .les remarques ont pour but de vous faire avancer et progresser.

Image IPB Image IPB

#37

Bouyaka

    Pilote

  • Lieutenant

Posté 02 mars 2018 - 15:53

Voir le messageAngus, le 02 mars 2018 - 07:53 , dit :

Oui on fera des tests . On était départ moteur chaud donc ça exclue toute fausse manip de notre part durant le rampstart.

Cela dit bouyaka a tiré fox 3 sur un F16 qui a malheureusement fini sur un 2k. Dans ce cas de figure (amis ds la zone) un fox 1 aurait été plus judicieux.

Voir le messageMaverick, le 02 mars 2018 - 08:42 , dit :

Il le sait, je lui en ai parlé. Mais qui peut savoir,... il a peut-être voulu te venger ! :P

Attention ce post n'a aucune vocation à me trouver une excuse bidon, j'explique simplement mon geste :

- je n'avais plus de Fox1 raison pour laquelle j'ai tiré au Fox3 a la place.
- le F16 a cassé le lock instantanément après le tir, la faute à mon positionnement trop haut par rapport au target. Du coup le missile se fixe directement sur coca (que je n'avais pas en visuel radar au moment du tir malheuresement pour lui)... la suite on la connait.

Morale :
- On ne tire pas de Fox3 avec des amis sur la zone (mais du coup quand il y a autant de monde en mission peut etre revoir les emports ? parce que on n'avait que deux Fox 1 c'est limité vu la horde qu'on avait en face.)
- J'ai vengé Angus (on touche pas au commandant)

Petite parenthèse avez vous aussi des bugs sur le tacview ? genre un de mes 120 qui explose un F16 alors que sur le tacview ils sont a 2 nautiques de distance ?
Image IPB

#38

Whizzper

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur F-14B

Posté 02 mars 2018 - 16:15

Voir le messageBouyaka, le 02 mars 2018 - 15:53 , dit :





Attention ce post n'a aucune vocation à me trouver une excuse bidon, j'explique simplement mon geste :

- je n'avais plus de Fox1 raison pour laquelle j'ai tiré au Fox3 a la place.

Morale :
- On ne tire pas de Fox3 avec des amis sur la zone (mais du coup quand il y a autant de monde en mission peut etre revoir les emports ? parce que on n'avait que deux Fox 1 c'est limité vu la horde qu'on avait en face.)


Effectivement l’emport aurait pu être adapté mais je le redis, je pense que nous ne devions pas tous être au merge. Je ne dis pas que les 2000 n’auraient pas dû engager en premier mais si c’etait bien le cas, on aurait dû communiquer afin qu’ils tirent leurs Fox 1 et qu’ils pumpent pour nous laisser engager en Fox 3. L’ideal étant quand même que l´on engage en premier. Simple Radio ayant des soucis ça n’a pas aidé mais c’est un pb récurrent en mission, le manque de coms inter et intra squad.

@Bouyaka tu n’avais plus de Fox1 et au vu de l’urgence tu as lâché un Fox3, le problème est surtout de l’annoncer à la Radio sur le bon Channel (surtout si il y a présence possible d’alliés). Ensuite le mode de radar utilisé à son rôle (selon la distance) mais entre 10 et 20 nautiques tu restes en BVR, donc STT ou TWS, si tu étais en STT (ça arrive souvent quand on enchaîne Fox1 et 3) effectivement tu n’avais plus aucune SA une fois la cible lock (en Track While Scan tu aurais probablement vu les alliés ), selon la distance en visuel il est possible de voir qu’il y a du monde en sortant la tête du radar. Si tu es à moins de 10 nautiques en général on passe en vertical ou bore, ce qui permet souvent d’avoir un visuel avant de shooter. Après rien est infaillible et on a tous déjà au moins une fois lache des fox3 qui sont allé accrocher des alliés (avec plus ou moins de réussite lol).
C’est ce qui se disait plus haut, manque de training ;)
Image IPBImage IPB

#39

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 02 mars 2018 - 22:14

Pour les 2K , je cite "Jojo" sur Checksix :

"Les gens se plaignent souvent de problème d'IFF avec le M-2000C, jusqu'ici les problèmes récurent sont:
- oubli de passer l'interrogateur IFF sur SECT ou CONT.
- oubli d'appuyer sur le bouton pour déclencher l'interrogation.

Quand je commence, que ce soit en vol ou au sol, j'ai fait une routine de régler:
- CME
- IIFF = CONT
- sécu canon off " .
Image IPB Image IPB

#40

Fox

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 02 mars 2018 - 23:10

Autre routine que je rajoute :

- Lors de phase de vérification IFF je vérifie que le radar affiche le double cercle en haut de l'ecran Radar. Si ce n'est pas la cas, c'est que l'IFF n'est pas enclenché.



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)