Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Avis et Débrief du vol 2346


9 réponses à ce sujet

#1

Gutts

    Pilote

  • Commandant

Posté 03 décembre 2017 - 15:51

Bonjour à tous les participants,

J'aurai aimé votre avis sur ce training/mission auquel vous avez participé vendredi soir.

Que ce soit en terme de menaces, de cibles à traiter, de réalisme, de rôle, de stress ou tout ce qui vous passe par la tête!

Merci à vous
Gutts
F-14A Tomcat - VF-84 Jolly Rogers - They're amazing!
Image IPB

#2

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 03 décembre 2017 - 16:01

Très bonne mission. La seule chose qui me revient, que j'ai trouvé étrange, c'est qu'il y a eu séparation entre gaz et ka. Pourquoi ? Dans quel but ?

#3

Toris

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • Moniteur AV-8B

Posté 03 décembre 2017 - 16:07

J'ai trouvé ça très immersif, à l'avenir je m’entraînerais en plaine avant d'aller tâté les vallées !

Tu m'avais bien mis la pression en plus avec mon seul et unique TGP, mais au final ça c'est plutôt bien passer je trouve !

J'ai réussi a tiré mes mav et a faire correctement le guidage laser pour les Gbu, Rtb sur "longue piste en dur" sans encombre ( j'ai pas trouvé le mode V/STOL sur le A-10 ...

:banane:
Image IPBImage IPB Image IPB

#4

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 03 décembre 2017 - 16:56

hello gutts ! alors moi j'ai trouvé ça très chouette, même si au moment crucial je me suis comporté comme une quiche !!! (mes soucis techniques n'ont pas aidé à rester concentré, mais après réflexion, le problème principal est quand même venu de l'interface qui se situe entre le siège et le manche :blush: :ptdr: :ptdr: )

pour être plus constructif:

le seul "hic" que je peux trouver c'est le dosage de la difficulté.

en +:
le coté "mission", coop, ce coté stressant d’être à portée des SAM, c’était très chouette. la partie de nav assez longue m'a permis d'essayer de soigner un peu plus la tenue de formation, ça c’était cool. l'immersion était super !

en - :
c’était peut être un peu trop dur en terme de challenge pour des pilotes comme Toris et moi: les difficultés se cumulant, il fallait pouvoir se concentrer sur la tactique, ce qui requiert d’être déjà très a l'aise avec tout le reste
Le fait de débuter notre intervention de combat au delà de 23h IRL n'aide pas non plus a être efficace, même si je dois nuancer fortement ce point: attendre, faire des ronds, et au moment T devoir être prêt et efficace, çà, ça fait partie de l'entrainement, et est une des raison pour lesquelles ont joue a DCS plutot que War Thunder ^_^ . D'autre part les soucis techniques ont ralentit tout le monde , et ça on y peut rien.


ce qui pourrait être bien, c'est de savoir un peu a l'avance un peu à quoi s'attendre, de manière à s' y préparer un peu avant et et optimiser l'entrainement ( relire le manuel sur la partie concerné, réviser dans son coin plus tel ou tel aspect, etc... ) .... ce qui suppose d'avoir le temps de le faire,et ça c'est pas gagné !

mais comme dit l'adage " entrainement difficile, guerre facile !"

et donc encore merci a toi pour ce training !!

#5

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 03 décembre 2017 - 19:48

pas grave mav , les Ka sont pas fiables :ptdr:
Sinon ,très bonne mission .L idée reco/traitement DCA pour permettre aux avions ( ici A10 ) d'acceder à leur objectif est excellente . J'avais pour projet de développer l entente A10/SA342 , d'ou ma demande de se voir, toi et moi , sur TS ( et les gens qui se sentent concernés ) histoire de mieux connaitre appareil de l'autre ( compétences , points forts , points faibles, limites...) , et tu m'as devancé sur la mission ^^
D'ailleurs , si tu le permets je vais émettre une petite remarque qui n'a pour but , que d'être constructive . Si tu refaisais le même type de mission , je participerais volontiers et j y prendrais autant de plaisir .

Comme le dit mav, séparer les gaz et les KA n est pas forcement la meilleure chose à faire . Il faut à mon avis , plutôt mettre l 'accent sur l entente entre les trois groupes . Une sorte de triangle de la bienséance en matière de destruction de masse ^^. Par exemple , partir du principe que le A10 a besoin ( dans des cas comme celui la bien sur , pas tout le temps ) des gazelles pour progresser vers l objectif ( reco TBA) qui elle même à besoin du Ka pour progresser dans sa reco ( traitement à distance safe des menaces anti helico )
en gros il faut travailler de concert , chacun dans sa spé .
Le A 10 doit traiter un objectif principal . il repère un danger potentiel pour son cul et ne peut le traiter en sécurité (ou est limité en munitions) . Il demande aux gazelles de balayer la zone pour identifier les menaces . La gazelle se ramène avec pour rôle de repérer ce qui gêne le A10 . MAIS !!! flûte de zut !!! y a de la shilka ou de la TU ou ce genre de saloperie qui nous empêchent d évoluer prêt de la zone. On repère on transmet les coordonnés au Ka qui nettoie tout ça . Une fois le ménage fait , la gazelle avance et cherche la DCA du debut . Une fois fait , la gaz traite ou demande au Ka (si ses possibilités sont meilleures) qui fera le traitement surement plus facilement .
La DCA est détruite , les A10 peuvent remplir leur mission pépère.
La gazelle pouvant même communiquer les coordonnées précises au A10 de son objectif principal. Le sanglichon pourra alors, si le module le permet , traiter la cible à l aveugle directement sur coordonnées , sous surveillance du résultat par les gaz , donc en toute sécurité .
Pour rappel la gaz fois les laser du A10 avec les NGV du coup on peut s echanger des cibles et ça , ça fait plaisir .
En fait , juste pour info pour les missions futures, voici quelques infos sur la gazelle M pour un emploi optimum:
- privilégier le rôle de reco
-2 Hot max ( qui ne serviront que pour le traitement opportuniste ou de blindés lourds )
-maximum de carburant possible ( même si la mission ne parait pas très longue , les phases de statio pour la reco peuvent durer plus longtemps que prévu ) tps de vol max 1h45
-pas de filtre à sable sur caucase
-pas de deflecteur IR
-eviter les missions au dessus de 2500m ( pour info , à 3500m la gazelle ne depasse pas les 140 km/h sur le caucase par beau temps et est totalement impilotable sur nevada et a un taux d'ascension catastrophique ur les deux cartes )

Voila c'est à peu prêt tout . Mav, viruce dites moi si j ai oublié des trucs
Tout ceci à juste pour but d'ameliorer la synergie A10/helicos et je te remercie de mettre l accent la dessus dans des missions comme celle que tu nous a faite .
Tres bonne mission si ce n 'est le petit piège dans lequel je suis tombé ( mais c'est ma fierté qui parle ^^) mais je me dis que c'est pas pire que le ZU en remorque pour Dimi ^^
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#6

Gutts

    Pilote

  • Commandant

Posté 04 décembre 2017 - 08:57

Merci pour vos différents retours.

A la question: "Pourquoi avoir séparé les Gazelles et les Kamov sur la fin?" la réponse est la suivante:
- Différence de vitesse entre les deux unités
- Permettre aux A10C de foncer dès la dernière menace traitée côté Kamov puisque les Gazelles s'assurent qu'aucune surprise ne s'est pointée entre temps aux alentours de l'objectif


Pour la mission, elle avait plusieurs objectifs ludique:
- Mettre Toris en situation de stress en étant le seul à vraiment voir les cibles
- Mettre Gritche et moi-même en situation inhabituelle, sans TGP
- Mettre les hélicos en avant quand le terrain n'est pas à l'avantage des avions.
- Mettre à l'épreuve l'observation des hélioc (Dédicace à Sanbato: La vallée est clean, c'est bon, ah ça tire, ah suis mort :P)
- Offrir des menaces adaptées afin que chacun puisse trouver un intérêt
- Offrir des menaces mettant en danger si l'on ne respecte pas les procédures (Dédicace à Gritche :P)

Au moment de la séparation, les Gazelles ont rencontrée une menace mais n'avaient plus les Kamov en soutient. Vous avez alors étudié le terrain avoisinant pour traiter, c'est la bonne action! Avec un Kamov, vous auriez surement attendu qu'il fasse le taf pour vous.

Pour des missions dans le sens "A10 fournit cibles aux hélicos", ça sera plus complexe car les Kamov sont très efficaces dans le repérage des cibles. A moins qu'on arrive longtemps avant eux, qu'on établisse le traitable du non traitable vis à vis de notre armement, on risque de laisser de simples char. Je tâcherai de trouver quelque chose dans ce sens quand même.
F-14A Tomcat - VF-84 Jolly Rogers - They're amazing!
Image IPB

#7

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 04 décembre 2017 - 09:54

Pas si efficace que ça en recherche de cible , c 'est juste que nos pilotes commencent a avoir la classe , mais leur matos n est pas opti .
Je vais essayer de mon coté de creer une mission pour illustrer mon propos .
et ça sera de nuit ^^ .
Le principe reprendra exactement ce que je dis plus haut . Destruction d' un objectif par les A10 une fois que les helico auront detruit les DCA .
Pour les vitesses differentes , t inquietes , tu vas voir , on va faire comme dans la vraie vie , les plus rapide volent a la vitesse des plus long en convoi :gg:
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#8

viruce

    Corona

  • Capitaine
  • Moniteur SA342

Posté 04 décembre 2017 - 11:46

Au final les deux tactiques se valent , à adapter et choisir en fonction du type de terrain de l'objectif

Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide
Image attachée: MINIGUN.jpgImage attachée: TIGRE 2018.jpgImage attachée: tigre 2017.jpgImage attachée: IMG_2448.JPGImage IPB

#9

Gutts

    Pilote

  • Commandant

Posté 05 décembre 2017 - 15:51

Erratum dans le numéro de vol: 2356
F-14A Tomcat - VF-84 Jolly Rogers - They're amazing!
Image IPB

#10

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 05 décembre 2017 - 16:24

Bien ^_^
Image IPB Image IPB Image IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)