Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Training Bases BVR M2K


15 réponses à ce sujet

#1

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 03 décembre 2017 - 12:06

Yop ! on va reprendre tout depuis le début . ( cf la chanson d'orel san )

En BVR la première chose , c'est qu'il ne sert à rien d'envoyer des bûches à tout va si on ne les envoient pas correctement . Surtout quand on en a que deux !

La Probabilité of Kill dépend de nombreux facteurs , le principal étant l'énergie de votre missile (cad sa vitesse) . Si vous tirez un missile dans de mauvaises conditions , il "s'essoufflera" rapidement et le bandit n'aura pas à faire grand chose pour l'éviter .

En F15 après avoir consulter moultes tacwiew , nous avons diminué drastiquement la distance à laquelle nous tirons nos missiles . C'est la première chose à vérifier . Portée max de votre arme = PK mini ( au mieux vous mettrez le bandit en défensive ) , pour un tir Fox1 , 12 Nm est une distance de confort , 10 Nm étant déjà une distance où la PK devient intéressante (oui je sais on est déjà quasi au merge ) .

Pour augmenter votre Pk lors d'un tir BVR vous devez insuffler de l'énergie à votre missile . Comment qu'on fait ?
Simple , un tir en étant au minimum à Mach1 ( votre vitesse) augmentera le potentiel de manoeuvre de votre arme . Tirer en dessous de cette vitesse revient à tirer à distance max ...
De même tirer votre missile en orientant votre appareil en direction de votre cible ou mieux dans la direction où il se dirige (lead pursuit ) augmente votre PK .
L'altitude est un facteur à prendre en compte également , plus on est haut moins l'air est dense ( ça fatigue moins le missile ) , la différence d'altitude entre vous et le bandit est à prendre en compte aussi .

Tout ça c'est bien beau , mais faut il encore pouvoir garder le guidage de votre Fox 1 . Et oui le fox1 est constamment guidé par votre radar jusqu'à son impact . Perte de lock = missile trashed .

Lors d'une alerte de tir, le réflexe premier de votre bandit sera d'essayer de vous beamer ( 90° et descente ) , ayant pour but de casser votre Lock .
Je le sais... vous le savez .... donc on anticipe !!!! Bordel de merde c'est pas dur !!!! :ptdr:

Je résume :
1) Je lock mon bandit , m'assure que c'est un bandit et non un copain ( IFF )
2) je me mets dans les paramètres optimaux pour un shoot
3) Je shoote vers mon bandit ou j'anticipe légèrement sa course pour favoriser la trajectoire d'interception de mon Fox1.
4) J'anticipe le Beam en perdant moi même de l'altitude pour me placer sous le niveau de vol de mon bandit . Vos poèles à frire ont une capacité Loock down limitée (comme tout appareil cela dit ) ne l'oubliez pas !

Bon voilà pour les généralités .
Maintenant vous allez me dire , t'es bien gentil Angus mais si on doit attendre 10 NM pour tirer... le bandit nous a déjà mit en défensive .

:warn: heiiinnnnnnn mauvaise réponse . Le BVR est un art où il faut anticiper , prendre des décisions ( parfois mauvaises ) .

Vous connaissez votre appareil , ses capacités , ses faiblesses . Il faut donc trouver le moyen de venir se placer en phase de tir .
ça sera l'objectif de ce Training .

Les moyens à votre disposition :
- Le snake : honnêtement je doute que ça marche , ça risque d'être très dangereux d'autant qu'il ne provoque pas de perte de lock pour le bandit . Donc rien ne l'empêche de doubler son tir .
- l'ouverture en S : c'est à mon avis la tactique la plus adaptée au Mirage .

Déroulement du training :
-A)On fera au départ du 1 vs 1 , distance de départ 60 Nm , 350 kts , mise en application des paramètres de tir et phases de lock .
- B)On mettra en pratique les différentes possibilités de rapprochement (snake et S)
- C)Engagement en patrouille 2vs 2 .

débrief tacwiew entre chaque phase .

"L'ouverture en S " :

C'est peut être pas vraiment son vrai nom , l'important c'est qu'elle fonctionne contre l'IA.(et certainement contre un humain aussi ) .

- 60 Nm , on est en face à face l'AWACS vient de nous donner un BRAA ...
- 40 Nm la patrouille opère un virage franc ( droit ou gauche entre 45 et 90 ° ) par rapport à la trajectoire des bandits
Pour ne pas perdre votre SA ( situation awarness) gardez un oeil sur votre RWR et les coms avec l'AWACS .

Note: cette manoeuvre a pour but de provoquer la perte de SA chez vos bandits et d'empêcher un tir max range .

-20 Nm vous revenez directement sur vos bandits pleine PC .
Note : il est possible durant cette phase que les bandits vous engage . Osef , vous allez beamer leurs tirs .
passez de l'autre côté de l'axe d'attaque des bandits ( il vous faut encore gagner 10 Nm :gg: )

-15Nm , vous vous mettez en position de tir , acquisition de votre cible , à 10 Nm vous shootez !


Note: Les angles et distances données sont indicatives , il faudra surement les adapter à vos capacités et que vous soyez confortables lors de votre manoeuvre .


PS: ça peut paraître un peu prétentieux de ma part de vouloir vous faire la leçon , force est de constater que vous galérer en A/A et que durant les missions les ratios sont plutôt mitigés . Le but ici est de vous aider à progresser et de trouver le way of work du M2000 ;) .
Image IPB Image IPB

#2

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 03 décembre 2017 - 13:16

Très bien rédigé. On peut même faire une analogie entre le Su27 qui peut shooter à partir de 30nm et le F15 juste en dessous de 20nm en portée max (niveau mer).
Pour les F15 aussi il a fallu trouver une stratégie, même armée de fox1 uniquement.
Je rajouterai une info (noralement stable sur DCS) la portée des missiles sont doublées à partir de 30 000ft.

#3

Mr coca

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 03 décembre 2017 - 14:16

intéressant il y a tellement a de techniques et de choses a savoir !
Image IPB

#4

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 03 décembre 2017 - 15:44

Yep , et surtout appliquer tous ces paramètres dans un laps de temps très court ( le BVR est un combat où tout s'enchaîne très vite) sous un stress important ( alarmes de lock ou de tirs ) .

La SA est primordiale , savoir ce qu'on fait , où sont les bandits et ce qu'ils font , savoir où se trouve son ailier et savoir ce qu'il fait . (= communications claires et brèves entre lead et wingman = brevity )

C'est pour ça que dans un premier temps je vous déconseille de spliter la patrouille . On l'a souvent fait en 15 et ça fini mal une fois sur deux . Rester groupire c'est déjà un paramètre de moins à gérer :gg: .

Ne pas oublier non plus de garder de la vitesse lors de vos manoeuvres , la vitesse et l'altitude sont de l'énergie . Et l'énergie c'est la vie ! c'est la différence entre ce qui fait de vous un chassou présomptueux mais vivant et un chassou présomptueux froid . :ptdr:
Image IPB Image IPB

#5

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 03 décembre 2017 - 18:21

:gg:
Il peut être aussi intéressant, si ce n'est pas indispensable, de connaitre les capacités de son adversaire (Types de missiles, portée effectives etc.) C'est valable contre un humain mais aussi contre l'IA qui est terriblement prévisible, une fois que l'on connait ces paramètres, on connait déjà la fin du film.
Au passage je signale que le revers de la médaille c'est que l'IA semblent avoir une avionique générique. Par exemple le Mig 21 ou le F-4 ont la capacité lookdown-shootdown, alors que en vrais non. La plupart semblent avoir une capacité off-boresight même sans radar ou viseur de casque.
Enfin tout plein de petits trucs utiles à savoir qui facilite la vie, ou pas. :ptdr:.
Si j'ai le temps je ferais bien quelques fiches Rens sur les différents appareils et leurs capacité. A moins que ça a déjà été fait.
Image IPB

#6

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 03 décembre 2017 - 18:39

ben techniquement il y a l'encyclopédie in game . Sinon pour les heureux possesseurs de FC3 il y a toutes les infos des missiles Russes ou OTAN dans le manuel . Effectivement ça fait aussi partie de votre Job ( de chassous) de chercher ce genre d'infos :gg: .

Sinon pour l'IA maintenant on peut la faire tirer Max range , NEZ , entre max range et Nez , de façon aléatoire ou en fonction de la menace . Bon ça reste DCS hein on sait ce que donne le mode aléatoire ... mais il n'empêche qu'elle n'est plus aussi prévisible qu'avant :banane: .
Image IPB Image IPB

#7

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 05 décembre 2017 - 08:04

@ thyrty et winglet : vous comptez faire partie du staff M2k?
Image IPB Image IPB

#8

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 05 décembre 2017 - 14:15

Ben si tu vois quelqu'un d'autre...
Image IPB Image IPB Image IPB

#9

Thirtykay

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 05 décembre 2017 - 15:53

Il n'y a que le 2000 qui m'intéresse, donc oui.
Image IPBImage IPB

#10

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 05 décembre 2017 - 19:44

Donc thirty quitte la Gazelle pour de bon. Ok.
Winglet je pensais aux plus nouveaux/anciens sur mirage . T es pas censé voler sur kamov ? (Keaps ou Lucky )
Image IPB Image IPB

#11

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 05 décembre 2017 - 20:30

Voir le messageAngus, le 05 décembre 2017 - 19:44 , dit :

Donc thirty quitte la Gazelle pour de bon. Ok.
ça fait plaisir d'être mis au courant et de pas l apprendre au détour d'un post sur un autre avion que la gazelle ...
m'est avis que la remise à plat va faire beaucoup de bien :warn:
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#12

Thirtykay

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 05 décembre 2017 - 21:37

Je laisse ma place sur le vol.
Image IPBImage IPB

#13

KEAPS

    Pilote

  • Capitaine

Posté 05 décembre 2017 - 23:44

Les 2K vont se réunir pour voir tout ca ... Keep cool :)
Image IPB Image IPB Image IPB

#14

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 09 décembre 2017 - 18:00

@ winglet : je dois reporter le vol :cry: , ma miss vient de trouver du taf et elle se lève à 4h00 du mat . Mon PC étant dans notre chambre pour le moment je ne pourrais pas voler en semaine ...
Image IPB Image IPB

#15

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 09 décembre 2017 - 19:26

ok, ca m'arrange
Image IPB Image IPB Image IPB

#16

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 09 décembre 2017 - 20:16

Yep comme ça tu peux faire le viol de contact :gg:
Image IPB Image IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)