Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Briefing #2370 radio gaga - training comm


21 réponses à ce sujet

#1

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 02 décembre 2017 - 11:35

But:
entrainement communictations
ordre de priorité: ATC/GCI/JTAC.
une séquence commencée n'est pas interrompu sauf sur initiative du joueur CA ( ex : si GCI en cours, faites retour terrain en auto info,)

objectif mission
les vilains ont débarquer a batumi et ont des avions dans l'east, vers tbilissi etc....
Cf plus, bas pour le détail, c'est sensé etre assez "lignt" puisqu 'il s'agit surtout de bosser les comm

Procédures et comm
  • comm
    • faut tailler dans le gras, mais les ref ATC si cvous voulez jeter un oeil, sont :
    • nota 1: ipour ma part je n'auras probablement pas le temps de tout relire, donc ne vous attendez pas a une application stricte de tout ce qui est ecrit ( et c'est pas ce que l'on cherche non plus)
      • Fréquences ( à détailler.)
        • 1 fréquence (251) pour Aprroche
        • 1 fréquence (260) pour TWR/ finale ( il faudra passer sur cette fréquence pour retour a vue/ finale ILS ou GCA).
        • 1 fréquence GCI "MAGIC"( 265)
        • 1 fréquence JTAC "GROSNOEIL(130)
    • Comm GCI/JTAC:
      • comme d'hab.
      • on tentera de faire des 9 lines pour les avions si on a le temps ( 5 lines helico, a definir dans le futur)
  • procédures ( aérodrome de départ/arrivée :Senaki)
    • heli: roulage/translation sur TWY. décollage/atterrissage sur la piste. as fas as possible, éviter d'employer les JVN a proximité de l'aérodrome
    • départ
      • mise en route : à la demande de mise en route, précisez
        • départ BA: point de sortie et altitude
        • depart MA/HA: cap de sorie/Niveau de vol. préciser point de rassemblement si celui-ci doit se faire dans un rayon de 30 NM autour du terrain de départ.
      • roulage/décollage: comme d'hab
      • départ mission:
        • BA: demander a quitter la fréquence avant la sortie de la CTR ( zone d'aérodrome indiqué sur kneeboard)
        • HA/MA: passer frequence Approche. vous quitterez la fréquence au dela des 30NM terrains/20000 ft
    • retour
      • terrain non contrôlé: auto info sur fréquence publié kneeboard
      • terrain contrôlé (Senaki)
        • retour à vue: dans les 20 -30 Nm avant le terrain, contactez APP. transfert a TWR un peu avant entrée de CTR.
          • si finale GCA en cours alors que vous arrivez a vue : veillez la fréquence tour, faites votre circuit nominal, mais n"emmettez pas tant que la tour ne vous appelle pas.
            que ce soit en arrivée au break ou en longue fbnale , vous passerez DERRIERE l'appareil en GCA.
        • aux instruments :
          • recueil: appeler vers 40 nm, Fl 180- 200. préciser intentions ( guidage radar, présentation autonome, finale individuelle, en section ( 2 appareils), ILS, GCA,...)
            • nota 2: si il y a du monde, je pourrais pas être partout. si je fais de l'approche, je pourrais pas être sur la frequence tour et inversement. notamment en cas de finale GCA, je ne peux traiter qu'un seul appareil a la fois.
            • heli : retour à vue à privilégier
          • approche : VI 280kts /VZ -4500ft/min ( ca fait en gros du 1000'/nm)
          • approche finale
            • ILS : guidage ou autonome jusqu'à zone d'interception du Localiser: ( +/-30° axe d'approche, env 10 Nm, 1500ft QFE). passez sur fréquence tour pour la clairance d'atterrissage, ILS monitoré au GCA si ATC dispo.
            • GCA: guidage ou autonome jusqu'à un point environ 10 Nm sur l'axe/1500 QFE. contactez la tour/finale, passez en configuration d'atterrissage, prevoyer un début de descente a 5Nm.
              ( corrigez moi si je me trompe, a titre indicatf pour une pente nominale à 3°, VZ sans vent = Vi*5. ex , a 130kts, Vz 650 ft/min)
        • Tous les retour se font au calage QFE.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BRIEFING MISSION


MTO/paramètres SENAKI: (03:00 heure locale)
Piste en service 09.Vw 090/10kts
CAVOK, , QNH 30,12-1020 hpa /QFE 30.06-1018hpa


RVT
texaco kc135, tcn 40X 150mhz
"252" Il78 , 252 mhz

TASK

! tous les appareils, vouspouvez changez votre armement si vous le souhaitez!

F15: barcap secteur bullseye ( kashuri, LM86)
Air opponent:
mig 21/f5/m2k, par vagues successives (normalement ^^)

m2k : air intercept avec F15 ou frappe Gbu batumi, au choix.
par defaut, WP frappe batumi prévu (WP3:IP/ WP4:TGT)

A10C: frappes batumi/ AFAC pour m2k / heli sur demande des ces éléments (WP3:IP/ WP4:TGT)

jtac auomatique "badger " 133 mhz/ "mantis" ( ou " grosnoeil si jtac humain) 130 mhz ( pas sur que ça fonctionne en automatique via menu radio)

heli: 2 convois quittent la ville de Batumi vers le terrain de kobuleti. cherchez les entre les WP 1 et 5 et neutraliser les avant qu'ils atteignent kobuleti. attention le convoi n°2 possède de la ZSu sur ural.
demandez un repérage aux A10C si besoin.

Fichier(s) joint(s)



#2

Lucky-O

    Pilote

  • Capitaine

Posté 03 décembre 2017 - 21:59

Briefing lu ! y a plus qu'à... relire toutes les pages pdf ! :blush:
Image IPB Image IPB Image IPB

#3

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 05 décembre 2017 - 10:48

pas la peine de se faire des nœuds au cerveau, come as you are, c'est ma première comme mission editor, je suis en seul en CA-Lotatc, j'ai mis la doc a titre indicatif, dans mon cas je vais pas avoir le temps de tout relire, ca sera de mémoire, donc on verra bien ce que donne ce genre de training !

EDIT : j'ai mis les fréquences choisies dans le briefing. merci de me faire savoir si cela n'est pas compatible avec certains appareils et/ou s'il faut que je les pré-regles dans l'éditeur avant la mission.

#4

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 05 décembre 2017 - 11:54

Briefing lu . Mais j'ai rien compris ( à part si on doit traiter deux convois .mouhahaha
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#5

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 05 décembre 2017 - 12:08

qu'est ce que tu comprends pas?
la premiere partie contient les " procedures a suivre" et la deuxieme le breifing mission, qui est plus un pretexte, le but etant de bosser les comm.
en effet pour les helis 2 convois a traiter. c'est assez light, vous pourrez faire appel a l'a10 comme AFAC si besoin et si celui si est dispo, ca sera a vous de voir en temps réel.appliquez vous entre vous et avec l'a10 a faire des comm aussi propre que possible.
comme je l'ai mis, pour des helicos, c'est plus simple, mais comme c'est de nuit attachez vous a faire les demandes de mise en route, a translater via les taxyways, a decoller sur la piste, a sortir et revenir par les points indiquer sur la Fiche a vue de senaki ( cf kneeboard) idem pour le retour, et vous vous conformez aux instructions données par l'ATC.
Mp ou TS s'il te faut plus de details

#6

Mr coca

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 07 décembre 2017 - 12:39

ca peut aider un peu
https://tawdcs.org/2...-comms-and-atc/
Image IPB

#7

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 07 décembre 2017 - 13:39

J ai commencé à bosser un document que tu as mis en ligne ( celui de'l evac pour commencer ) . C est très intéressant mais j ai tout à apprendre . Mais ça me plaît vachement et je veux voir comment ça va se passer et voir si c est possible d intégrer ça à la mission en preparation pour janvier
Question.: Tu vas faire uniquement l'APP , le TWR et le GND? Ou tu compte faire aussi l'awacs et le relais commandement ?

pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#8

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 07 décembre 2017 - 17:33

bonne question sanba. au depart, c'est facile, ca sera Twr/gnd.
ensuite, je verrais en temps réel, entre APP/TWR/GND/AWACS/JTAC, l'idée etant, 1er arrive 1er servi, une séquence commencée n'est pas interrompu, et l'ATC prime sur le reste. ( je serais en slot MJ)
en, pratique pour les pilotes, si vous appelez sur une fréquence et pas de réponse au bout de 5 a 10 secondes, faites tout seul ( ou entre vous, l'A10 peut faire l'afac pour les gazelles durant la chasse au convoi par exemple), mais je compte parler de tout ça lors d'un petit briefing ingame.

on verra ce qu'il est possible de faire en epserant que ce ne soit pas trop le bordel (en sequence ATC si tout le monde arrive en meme temps préparez vous a serrer les fesses ! )
j'ai déjà fait un peu l'atc/awacs, mais ca fais quelques mois, l'idée c'est de prendre ses marques et de voir ce qui est realisable / jouable dans le futur.

#9

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 07 décembre 2017 - 17:48

ouais parce que le principe est super cool et si ça marche , j'ai bien l intention d’intégrer ça aux prochaines missions, histoire d’être plus carrés dans le squad

par contre comme je t'ai dit en mp , je pense qu il faudrait mettre les SRS ( clients et serveur ) à jour (1.4.4.0) parce que la 1.4.2.0 actuellement sur le serveur , ne fonctionnait pas correctement lors de la dernière mission .
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#10

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 07 décembre 2017 - 18:37

Pas encore vu le mp mais merci de l'info. Si Srs ne marche pas, ca va etre difficiemment jouable. Auquel cas on verra pour reorientez ça, je me limiterais ATC twr/gnd sur une mission plus light en audio TS, et ma mussion, ben tant pis piur moi.

#11

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 07 décembre 2017 - 18:37

Pas encore vu le mp mais merci de l'info. Si Srs ne marche pas, ca va etre difficiemment jouable. Auquel cas on verra pour reorientez ça, je me limiterais ATC twr/gnd sur une mission plus light en audio TS, et ma mission, ben tant pis piur moi.

#12

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 07 décembre 2017 - 18:38

Pas encore vu le mp mais merci de l'info. Si Srs ne marche pas, ca va etre difficiemment jouable. Auquel cas on verra pour reorientez ça, je me limiterais ATC twr/gnd sur une mission plus light en audio TS, et ma mission, ben tant pis piur moi.

#13

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 07 décembre 2017 - 20:04

EDIT 1: apprendre a faire des messages forums, pour ne pas poster 3 fois la meme chose^^
EDIT 2 : merci pour la maj srs serveur Winglet :) :) :)

#14

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 07 décembre 2017 - 23:28

Et pour Gritche, un ban zobé collectif pour cette super mission.

1...2...3....4...5 Zob

1...2...3....4...5 Zob

1...2...3....4...5 Zob Zob zooooob ouuuuuééééeeeee.


Et pour ceux qui savent pas ce que c'est, voila : https://www.youtube....h?v=kg7w1jprYJ4
Image IPB Image IPB Image IPB

#15

viruce

    Corona

  • Capitaine
  • Moniteur SA342

Posté 07 décembre 2017 - 23:46

zooooooooooooooooooooob ouééééééééééééééé
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide
Image attachée: MINIGUN.jpgImage attachée: TIGRE 2018.jpgImage attachée: tigre 2017.jpgImage attachée: IMG_2448.JPGImage IPB

#16

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 08 décembre 2017 - 06:57

Zob zob ouééééééééé
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#17

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 08 décembre 2017 - 10:05

content que cela ait plu, à refaire donc, que ce soit sous forme complète ( l'oeuf/jambon/ fromage devenant ATC/GCI/JTAC) soit sous forme plus thématique ( un mission plus orienté awacs, un autre plus jtac etc.....) !
PS : sauf erreur de ma part, j'ai reconnu LFFB !! :avia:

#18

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 08 décembre 2017 - 13:22

On remet ça qd tu veux gritche . Et même des petits training sur le communications comme tu l'as propose je suis preneur . J'ai commencé à lire le manuel de phraséologie de la circulation militaire en temps de paix ... Sa mémé c est qd même velu
Je me dis même que si c'est un expérience qui venait à se répéter souvent (ce que j espère) il faudrait l intégrer aux différents cursus des modules
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#19

viruce

    Corona

  • Capitaine
  • Moniteur SA342

Posté 08 décembre 2017 - 17:06

J'adhère ;-p
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide
Image attachée: MINIGUN.jpgImage attachée: TIGRE 2018.jpgImage attachée: tigre 2017.jpgImage attachée: IMG_2448.JPGImage IPB

#20

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 08 décembre 2017 - 17:29

Quelles sont les points négatifs de chacun et les choses que l'on doit bosser Gritche ?



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)