Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

calcul de coordonnées target en gazelle


18 réponses à ce sujet

#1

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 18 août 2017 - 08:24

Salut les filles ,
Jai trouvé un truc sympa et facile pour calculer les coordonnées d'une cible en gazelle ,à partir de notre propre position , du cap et de la distance . Je sais qu'il y a du monde qui travaille dessus ( Mav en particulier ), mais ce que j'ai "trouvé" est très simple et me donne un résultat avec une marge d'erreur comprise ( pour l'instant) entre 30 mètres et 180 mètres.
Le principe est très simple :
-Téléchargez l'appli android " GEOCALC" sur votre smartphone (lien ici) c est gratos , et ça peut servir a ceux qui aiment la rando ^^
-Faites mumuse !



Dans l appli vous pouvez choisir soit de calculer des coordonnées via un cap et une distance , soit calculer un cap et une distance via des coordonnées très facilement
Vérifiez avant tout dans les réglages que les coordonnées sont bien en DMS , les distances en mètres et le cap en degrés

Ensuite cliquez sur la première cellule , et entrez vous propres coordonnées . Attention , les coordonnées de la gazelle sont en degré/minutes/décimales et dans l'appli c'est degré/minute/secondes ( DMS pour ceux qui n'auraient pas compris au début )

Dans la deuxième cellule entrez la distance au télémètre ( On pourra en reparler, mais j'ai fait un graphe qui prend en compte l'altitude différentielle entre l'hélico et la cible . Ça peut avoir son importance , plus la cible est prêt et plus l hélico est haut par rapport à la cible . de l ordre par exemple de 40 mètres d’écart à 500 mètres d'alt et 3000 mètres de distance , ou 134 mètres à 1000 mètres de distance . mais ça c'est pour plus tard ^^) puis le cap , augmenté de 13 degrés ( déviation magnétique+ correction supplémentaire parce que DCS est précis comme une louche en bois ^^ )

Et chbim c'est fini . Dans la troisième cellule , la bleue , vous avez les coordonnées de la cible en degré/minute/secondes . Donc attention à la conversion qd vous entrez les coordonnées dans le nadir , ou que vous les communiquez à un KAMOV .

Vous pouvez aussi convertir en UTM chai pas quoi pour communiquer à des UH ou à un A10 pour traitement d'une zone trop armée pour les helico par exemple , en désactivant simplement les coord DMS dans les réglages ( sauf erreur de ma part , ça convertit directement les résultats précédemment trouvés et les infos saisies)
Vous pouvez aussi enregistrer directement une multitude de points trouvés dans l appli . Très pratique si par exemple la reco se passe plus vite que le traitement par les kamov . Vous pourrez transmettre les coordonnées point par point au besoin sans devoir attendre la fin du traitement par les hélicos de combat ou les noter sur un bout de papier et avancer .

Donc appli très pratique et très simple, mais j'ai besoin de volontaires pour la tester dans différentes conditions possibles chacun de votre coté pour me dire qui trouve quoi comme taux d'erreur . Histoire qu'on puisse affiner les résultats.

Ensuite il faudra un volontaire en kamov histoire de voir l exactitude des infos transmises, et re-chbim , la gazelle ressemblera enfin à un hélico de reco ^^

bisou sur le front

Je tiens à préciser , que je n'ai pas développé cette appli , et que je n'ai pas d'action dans la boite qui l'a fait ^^
Je suis juste tombé dessus en cherchant une solution à un problème qui me gavait , " où enterrer les c... comment rendre la gazelle plus utiles ", et j'aimerais qu'on la teste pour voir si elle peut nous être utile

il existe aussi des calculateurs géographiques pour pc , pour ceux qui préfèreraient . Mais la je vous laisse chercher et tester
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#2

viruce

    Corona

  • Capitaine
  • Moniteur SA342

Posté 18 août 2017 - 13:10

Je test en rentrant ça me semble pas mal 😉
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide
Image attachée: MINIGUN.jpgImage attachée: TIGRE 2018.jpgImage attachée: tigre 2017.jpgImage attachée: IMG_2448.JPGImage IPB

#3

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 18 août 2017 - 13:22

Voir le messagesanbato, le 18 août 2017 - 08:24 , dit :

le cap , augmenté de 13 degrés ( déviation magnétique+ correction supplémentaire parce que DCS est précis comme une louche en bois ^^ )

Ça veux dire quoi ces 13 degrés ? La déviation c'est l'erreur compas, la déclinaison magnétique c'est le décalage entre le nord magnétique et le nord Géo.

Ça sort d’où ?
Image IPB Image IPB Image IPB

#4

Ruahatu

    Pilote

  • Capitaine

Posté 18 août 2017 - 13:26

https://www.reddit.c...coordinates_of/

Liens donné à l'époque par Maverick et peut être plus correct pour DCS.

Simplement installer une appli de calculatrice scientifique.
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#5

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 18 août 2017 - 16:07

Voir le messageWinglet, le 18 août 2017 - 13:22 , dit :

Ça veux dire quoi ces 13 degrés ? La déviation c'est l'erreur compas, la déclinaison magnétique c'est le décalage entre le nord magnétique et le nord Géo.

Ça sort d’où ?
6 degrés de déclinaison magnétique + 7° d'erreur sur la map Caucase que j avais vu sur un post C6 (ou un autre forum du genre ) et que je ne retrouve pas . c'est une post ou un type parle de l'appli android d’émulation TI83 et autres calculatrices scientifiques , qu'il aurait développé pour faire apparemment ce calcul de coordonnées dans DCS .
dans une des réponses, un membre du forum le corrige en disant qu il y a encore 7° à rajouter à la dec magnétique qui est déjà de 6° parce qu'apparemment le nord GEO est mauvais sur le caucase ( d'apres le type c'est pas le cas en normandie ni sur Nevada )
bref c'est ptet faux, mais en appliquant donc cette correction de 13° au lieu de 6 ,on a une précision entre 30 mètres et 180
en ne mettant que la déclinaison magnétique c'est ente 300 et 800 mètres la précision .

Voir le messageRuahatu, le 18 août 2017 - 13:26 , dit :

https://www.reddit.c...coordinates_of/

Liens donné à l'époque par Maverick et peut être plus correct pour DCS.

Simplement installer une appli de calculatrice scientifique.
oui oui je sais , mais j'ai tenté le coup de mettre le programme sur un émulation de TI ... perso ça m'a vite gonflé ^^
je suis d'une patience à toute épreuve ^^j'avoue .
la c 'est beaucoup plus facile . reste à savoir si c'est aussi précis que la méthode de mav . c'est pour ça que je propose un test . si ça intéresse les gens bien sur . :gg:
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#6

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 18 août 2017 - 16:17

Il y un autre truc c'est que manifestement le Caucase serait une projection plane alors qu'en 2.0 les maps sont bien sur un géoïde d’où des résultats de calculs un peu disparates.

Après, des méthodes éprouvées pour les Ka50 et les A10 c'est de balancer sa position + cap et distance. Un ERBL ou un anchor point permettent de retrouver les positions ENI, ça reste suffisant.

Pour les hueys, ben hueys servent à rien alors...
Image IPB Image IPB Image IPB

#7

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 18 août 2017 - 16:49

Je suis d accord avec toi pour les Huey mouhaha.
Après.je sais que la position cap et distance suffisent pour les kamov,( pour les a10 je doute un peu ) mais d un autre côté , une coordonnées c est mieux , et c est surtout pour rendre le rôle de la gazelle plus intéressant, et utile . Parce qu' aujourd'hui, bah ... Le tourisme c est cool ^^.
Si en plus on arrivait à rendre les coordonnées bien plus précises, bah a10 et kamov(mis que fait uzi ?) Pourrait quasiment traiter les cibles à l aveugle
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#8

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 18 août 2017 - 17:52

Règle N°1 ne jamais irriter le mec qui peut vous sortir de la merde .

Il n'est pas impossible que sur certaines missions les respawn soient soumis à des CASR ...et ce jour là vous serez bien content de les voir les Huey lol .

Intéressant ton truc Sanba , j'y pige rien mais ça à l'air pas mal !
Image IPB Image IPB

#9

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 18 août 2017 - 17:57

D un point de vue Huey, ça peut aider à donner des coordonnées plus précises pour l extraction d'un groupe en ville si les Huey galèrent pour les trouver et que les gazelle ont la visu
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#10

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 18 août 2017 - 18:03

UN GÉOÏDE.

Je ne connaissais pas ce mot -_-
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#11

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 19 août 2017 - 07:16

sinon pour avoir un truc plus simple à utiliser (mais faut savoir coder android et être super volontaire ^^ ), c'est passant par l appli cockpit++ ( ici )qui est ( ou doit être cet été ) open source , modéliser un vrai calculateur, comme je sais plus qui disait qu' il était présent dans les versions "actuelles" de la machines . ça doit être jouable , mais moi perso , j y comprends que dalle.
j'imagine même qu il doit y avoir moyen de choper les coordonnées directement juste en pointant à la télémétrie sans avoir à taper quoi que ce soit . mais la ça serait trop facile et trop moderne, donc pas français ^^
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#12

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 19 août 2017 - 09:40

Ben ça doit être assez con, à l'instar du PVI et de l'Abris; le nadir et la Viviane sont deux systèmes indépendants...(manque un fond de carte, GPS etc...)

Ce ne doit plus être le cas sur les versions actualisées
Image IPB Image IPB Image IPB

#13

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 19 août 2017 - 10:12

C est pas faux .^_^
Y avait pas un membre de l esquadille qui bosse ou bossait sur gazelle et qui peut nous éclairer sur le système de calculationnage?
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#14

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 19 août 2017 - 14:22

Si moi, mais je n'étais pô pilote, que mécano :cry:. Alors j'ai pô toutes les solutions de solutionnage vois-tu !
Mais j'y pense... Darkpig lui travail toujours dessus ! Un MP s'impose alors. Si t'en fait un Sanbalélé tu me mets dedans !?!

#15

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 19 août 2017 - 16:16

c'est ca ! c'est darkpig !
bah oki je m'y colle , dès que possible
ceci dit avant d'emmerder darkpig , il faut trouver un codeur android volontaire^^ et voir si c'est faisable avec cockpit++
si c'est possible et qu' on y arrive ,ça fera de la pub a la 131st ça ^^
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#16

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 19 août 2017 - 18:54

J'en connais un mais il est déjà sur un autre projet : faire fonctionner le leap motion sur DCS (ex)

#17

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 19 août 2017 - 19:45

Leap motion ? Kezaco?
Au début de la vidéo, j ai cru que c'était la reconnaissance des mains en vr . Je me suis dit "cool, là,la VR m'intéresse". mais après, j'ai pas pigé le reste de la vidéo
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#18

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 20 août 2017 - 08:21

Tu l'as dit. Après il n'y a rien à piger de plus. La vidéo était un exemple.

#19

sanbato

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur SA342

Posté 20 août 2017 - 08:31

ah donc c est bien pour chopper la mimine dans la VR ? miam ça ^^
pilote de chicken wing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)