Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Guerre du Donbass docus


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
Aucune réponse à ce sujet

#1

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 01 mars 2017 - 06:02

Tenez, je vous passe cette série de reportages : https://www.youtube.com/watch?v=YMKmL9nwOPA

C'est un format assez rare de reportage de guerre en continu sur toute la durée du conflit.

Ah par contre, c'est pas sous-titré, c'est en anglais pur et dur, désolé Angus ^^ Vous pouvez essayer d'activer les sous-titres YT, le résultat permet de comprendre à peu près - vraiment à peu près - auquel cas activer les sous-titres puis selectionner dans la molette "traduire automatiquement", j'ai essayé pour voir et bon, ça permet de comprendre à peu près ce qui se dit si vous parlez pas anglais. Les propos en Ukrainien sont déjà traduits, n'essayez pas de lire la trad YT sauf à vouloir rigoler un bon coup.

Vous pouvez commencer au 30 ou au 40 (taper russian roulette dispatch 30) , c'est super intéressant ça permet de suivre du début à la fin le conflit et ce des deux côtés, avec un regard assez critique à l'égard des deux côtés.

Par contre autant vous prévenir, certaines images peuvent vraiment filer la gerbe, y'a beaucoup de scènes de combat, de bombardements, et ensuite du résultat, y'a des morts, souvent en très mauvais état, un obus fait plus de dégât en vrai que dans un jeu ou un film. Ne vous sentez par exemple pas forcé de regarder les épisodes sur le vol MH17, perso j'ai zappé, c'était très très très dur. Quand je dis scène de combat, n'attendez pas des images spectaculaires en mod blockbuster, souvent les journalistes sont à distance de sécurité (pas fous les types), mais ils prennent un plaisir malsain à filmer les cadavres... Enfin c'est leur boulot (un boulot de merde quoi).

Mais à titre pédagogique, ça permet vraiment de suivre le déroulement d'une guerre civile, et de nuancer très fortement la vision manichéenne que l'un ou l'autre camp peut servir à ses fidèles. Ça se regarde comme un film, ça commence lentement, la tension monte, et puis ça déclenche d'un coup avec une extrême brutalité. J'en suis à l'épisode 80, et je pense pouvoir dire que l'approche ici est assez neutre. D'une manière secondaire, ça pourrait inspirer les concepteurs de missions au 131st, mais c'est principalement un conflit terrestre, peu d'hélicos ou d'avions. Ça permet simplement de se rendre compte que ce genre de conflit là ne passe pas par un défilé de matériel lourd comme on le voit sur nos miz.

Je suggère de suivre avec à côté la page wiki de la guerre du Donbass, plus une carte du Donbass, comme ça vous ne serez pas perdus quand ils parleront de Kramatorsk, Sloviansk, Donetsk, Luhansk etc etc. Ce que je peux en dire en tout cas, c'est que ce genre de reportage vaut de l'or.

Pour ma part, ça m'a permis de réaliser que la guerre civile c'est vraiment pas chouette, et que l'armée Ukrainienne a commis au moins autant de saloperies (voire, très sincèrement, peut-être plus) que les séparatistes. Leur doctrine s'axe sur le bombardement des villes, tout y passe, hopitaux, centrales électriques, écoles, centrales de gaz, centres d'épuration d'eau, supermarchés, et bien sûr habitations, pour briser le moral des civils et les forcer à abandonner les secteurs aux mains des séparatistes. Certaines parties de la guerre voient 60 civils être tués dans chaque ville chaque jour, ça parait peu, mais quand on met en relation le peu de moyens de l'armée Ukrainienne, on se rend compte que les gars n'ont que cet objectif en tête durant une bonne partie de la campagne (mention spéciale à un épisode où le cessez-le-feu a été déclaré il y'a une heure et où on voit arriver 4 2S3 Akatsiya pour pilonner les maisons). D'un autre côté les séparatistes, ben des exécutions, des charniers, les saloperies qu'on retrouve de manière habituelle, règlements de compte, loi martiale appliquée par des civils avec un zèle à rendre jaloux un officier de la SS, et aucune hésitation à sacrifier femmes et enfants. Le vol MH17 aussi (300 morts). Et enfin, lorsque l'un des camps prend le dessus, le volte-face des populations, les représailles, les meurtres, la guerre civile dans sa définition la plus brute.

Bref, dans ce genre de situation, il n'y a pas de bon ou de mauvais côté, seulement celui que l'on commet l'erreur de choisir...

Pour ceux qui s'intéressent à ça sans plaisir malsain, juste pour se documenter. Ceux qui aiment à se branler devant des images de bombardement et de gamins en larmes, franchement je poste pas ça pour vous, ce sont de vraies personnes qui souffrent et meurent.

Nicolas
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)