Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

#2115 Débrief training chasse


24 réponses à ce sujet

#1

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 27 février 2017 - 23:10

Postez vos débriefs :gg: .
Image IPB Image IPB

#2

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 27 février 2017 - 23:42

:gun: Chevy 2.1  :  3 targets, 3 suppos, 3 dodo !  -RAS-

Merci Angus :gg:

#3

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 28 février 2017 - 07:51

Yop .
Côté édition de la mission :
Pour le groupe chevy tout a fonctionné ! La disposition "groupe client" fonctionne à nouveau et permet d'avoir les menus radio pour chaque appareil du groupe .On peut demander le ravito ect ...
j'espère que c'était la même pour les 2000.

Côté déroulement du training :

Ben perso ,j'ai méchamment perdu ... ravito à chier, engagements à chier ...
Au niveau des coms , il va y avoir du boulot ! à 4 sur la même fréquence , il faut minimiser les interventions de chacun au plus strict , et surtout "attendre "son tour . Le lead donne ses instructions , on collationne , si on a mal entendu ou qu'on est pas sûr on demande à répéter. ça évite par exemple de tirer alors qu'on ne vous l'a pas demandé .
Lors d'un engagement avec Néon , alors qu'on manoeuvrait pour se placer dans les 6 du bandit. je lui dit méfies toi des tirs fox2 ( on passait dans les 3H du bandit ) .Néon lui décoche un 9M presque face à face .Rien de grave en soit , mais c'était pas le but du training ;) .
Il faudra au fil des trainings affiner les réglages de chacun au niveau des micros .

D'autres part, je vais revenir sur un point crucial souvent négligé ...

LA LECTURE DU BRIEFING !!!!!!!!!
C'est important car ça évite de demander les fréquences pendant le vol (et de contacter le ravito des F15 quand on est en 2000 lol ), ça évite aussi de demander comment on lance les bandits ....ou encore si c'est normal qu'on emporte qu'un bidon ...Je rappelle qu'il existe aussi un briefing in game avant de se piter où l'on peut trouver les infos sur la météo ect ...
ça n'est pas parce que ce n'est qu'un "training " qu'il faut prendre le vol à la légère :gg: .
Image IPB Image IPB

#4

jeremile

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • Moniteur MIG-21BIS

Posté 28 février 2017 - 08:03

Sharko 2 :
Vol tranquille jusqu'au waypoint 3, puis le premier bandit apparaît, Keaps mon wingman le shoot au fox1. On se dirige ensuite vers un second bandit cette fois c'est moi qui le Fox1. Un troisième bandit se trouvé du coup plus prrs de nous et avec l'accord de Maggic je le finis au canon.
En rejoignant le tanker on se fait shooter par un Mig29, malgré Sharko1 qui essayait de le poursuivre... Je meurs et Keaps rentre à la base en feux.

Mission tranquille quoi.... :gg:
Image IPB Core I7 7700K @ 4,8Ghz - MSI Z270 PC MATE - 16 Go 3200Mhz- SSD Samsung 256 Go - GTX 1080 - Oculus CV1

#5

BlackSheep

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 28 février 2017 - 08:14

Tout d'abord je suis content des mirages au niveau des comm, malgré 4 groupe sur le même canal on as eut aucun problème à se comprendre et c'était pas le bordel.
Après pour sharko 1 on c'est bien débrouillé au premier engagement. Le deuxième un peut broulllion mais on s'en ait sorti.
Et donc à la fin on poursuivi un 29 qui était pleine pc à 30000 pieds. Il à shouter ces missiles, j'était derrière lui pour l'avoir au canon et je me suis pris un fox 2.

#6

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 28 février 2017 - 08:19

1ère remarque :
Pourquoi suivre le plan de vol jusqu'au WP3 ( qui est votre point de ravito) , alors que sur le screen fourni , il me paraît clair que les engagements ont lieu au WP2 vous plaçant face à face avec les bandits ?

2ème remarque :
Si j'ai bien compris , ça n'est pas toi qui a activé les bandits dont tu parles jérémile ?? Chaque groupe avait un menu radio (autre F10) . ça n'était pas le cas ? (bug possible ou oublies lors de l'édition )

Citation du briefing:

"les bandits sont en tâche "interception" , chaque groupe de bandit a comme cible le groupe qui l'active

Vous activerez les bandits par menu F10 "

Normalement chaque groupe avait 3 bandits, ces bandits ne doivent intercepter que le groupe concerné .bon évidemment ça reste DCS , si il n'y a personne dans son rayon d'action, il passe à une autre cible .

Image IPB Image IPB

#7

BlackSheep

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 28 février 2017 - 08:29

Apparement personne n'avait le menu F10 à part moi, et j'avais des trucs du genre :
BVR inf num 2
BVR inf num 1
BVR inf num 1
CAC inf num 2
etc

Dans cette ordre, c'est pour sa que j'ai demander comment on les lançaient.

#8

KEAPS

    Pilote

  • Capitaine

Posté 28 février 2017 - 10:42

Pour le groupe SHARKO 2, pas de menu F10 je confirme ... Donc du coup pour pas saturer la radio on suit notre plan de vol trankilou et on attend les bandits :)

Il y avait donc une burne dans la soupe !
Image IPB Image IPB Image IPB

#9

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 28 février 2017 - 11:43

Bonjour, mon petit retour coté "magic", comme l’idée était de bosser les comms, je vais me permettre d’en mettre une petite louche,étant bien entendu que cela n’a que pour but de faire avancer le schmilblick et certainement pas de viser untel ou untel, avec mes deux mois de commu et mes 3/4 vols, ca serait pour le moins déplacé...
  • l'interface.
    • j’étais en slot Maitre du jeu. Donc dès que je cliquais sur un avion ennemi pour connaitre son altitude, le jeu considérait que je le prenais en compte, et bien souvent le clic d'après le Mig prenait ça comme un nouveau waypoint. Le temps d'annuler ça, de tenter de les remettre sur leur route d'origine, je me retrouvais à la bourre sur mes actions. Ce qui explique que pour certains BRAA, vers la fin, je ne de donnais pas l'altitude de suite. sans compter que cela a pu foutre le bordel dans le comportement des méchants, mes plus plates excuses si ce fut le cas.
      le slot " commandant tactique " ou " observateur avancé " serait peut etre plus adapté ?
    • Les limitations de la vue F10, qui n'est vraiment pas des plus commodes quand il y a plus de trois groupes repartis un peu partout.
      il va falloir que je me penche plus sur LOTATC, mais après avoir installé la version démo, je n'ai pas réussi a me connecter au serveur. J'aimerais bien tester un peu plus le truc avant d'aller lâcher 20€ dedans.
    • l'interface simple radio pour awacs, où il a juste un point vert pour indiquer que vous êtes sur la bonne fréquence parmi toutes les autres, je demande donc votre indulgence pour toutes les comms qui ont pu être émises sur les mauvais canaux
  • L’ATC
    • Tout dépend du niveau de réalisme que l’on cherche à atteindre, mais la phraseo est encore « variée et exotique », notamment pour les accusé réception. (en règle générale, on collationne une clairance (= une autorisation)).
    • Même si on ne casse que des pixels, attention aux incursions de piste, c'est-à-dire pénétrer sur la piste sans autorisation préalable ou si, en l’absence de contrôle, on ne s’est pas assuré par tous les moyens disponibles et par l’emploi des communications adéquates que la piste est dégagée et qu’il n’ y a pas d’appareil en finale.
    • même si je comprends quand on me dit « coincoin 1 pour Senaki tour », mes deux neurones préformatés préfèrent l’usage aéronautique « Senaki tours de coin coin1 »
    • Comment c’est y que je m’appelle ?
      • quand vous êtes leader d’une patrouille et que vous parlez au nom de cette patrouille, vous utiliser l’indicatif de cette patrouille, pas le votre, sinon cela veut dire que vous êtes isolé et devenez un vol seul.
        ex : mickey 1 est une patrouille de deux éléphants volants
      • « Magic de mickey1 » mickey 1 parle ici pour sa patrouille deux éléphants. Cette patrouille compte comme 1 élément
      • « Tour de mickey 1-1 » mickey 1-1 est dissocié de mickey 1-2, et chacun est géré indépendamment de l’autre par le contrôleur / l’awacs
  • L’AWACS
    • là c’est plus difficile pour moi, en phase d’apprentissage. Voici néanmoins quelques points qui me semblent intéressant d’évoquer :
    • je reste attaché au principe : 1 contrôleur = 1 fréquence.
      Si, comme hier, on part sur plusieurs fréquences, peut être que le principe 1 freq/ bloc d’espace prédéfini est mieux qu’une freq/type d’appareil ( dans ce cas les pilotes ont l’impression qu’ils ont en permanence une oreille dispo de l’autre coté, ce qui n’est pas le cas quand il faut gérer plusieurs comms sur des canaux différents).
      Si plusieurs fréquences actives pour un seul contrôleur, respectez la règle du Pré-appel bref (ex : « magic de pouêt-pouêt 1 »). Pas la peine de commencer a demander des trucs et de faire des phrases longues comme un jour sans pinard, sans contact établi, vous avez une chance sur deux de brouiller une autre comm, il faudra tout recommencer et on aura perdu du temps ( sans compter l’état du contrôleur qui se lance dans des insultes de dingue in petto type « sacrebleu » ou « fichtre diantre »)
    • Loose control/close control/Judy. Je me contentais de diffuser des BRAA quand je voyais un contact, faut -il envisager des passages en close control (en gros fournir des caps d’interception si je ne dis pas de conneries) sur demande ? il faut de plus prendre en compte la charge de travail supplémentaire par un close control qui rend le contrôleur indisponible pour tout autre chose le temps de l’interception.
      dans le même ordre idée, annoncez quand vous prenez le combat à votre charge. une annonce type « Judy » pourrait faire l’affaire ?
  • sur la partie ATC, qui est la partie que je connais le mieux même si ma phraséo militaire est vieillotte voire obsolète sur certains points, si ca intéresse, on peut essayer de bosser ça en petits groupes, étant pour ma part sur horaires décalés donc plutôt dispo en journée.
voilou, meme si je ne suis pas resté jusqu'au bout, c’était quand même très sympa à jouer.

#10

Neon67

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 28 février 2017 - 12:35

Voir le messageAngus, le 28 février 2017 - 07:51 , dit :


Lors d'un engagement avec Néon , alors qu'on manoeuvrait pour se placer dans les 6 du bandit. je lui dit méfies toi des tirs fox2 ( on passait dans les 3H du bandit ) .Néon lui décoche un 9M presque face à face .Rien de grave en soit , mais c'était pas le but du training ;) .
Il faudra au fil des trainings affiner les réglages de chacun au niveau des micros .



Oui a ce moment j ai pas bien compris avec le stress et autre bruits. J ai entendu quelque chose avec fox-2, et j ai donc compris ca comme engage le au fox 2

Heureusement c etait pas un avion civil :D

#11

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 28 février 2017 - 12:45

Voir le messageGrtiche, le 28 février 2017 - 11:43 , dit :

  • L’AWACS
    • je reste attaché au principe : 1 contrôleur = 1 fréquence.
      Dans le même ordre idée, annoncez quand vous prenez le combat à votre charge. une annonce type « Judy » pourrait faire l’affaire ?

Affirm !!! pour aussi.


Voir le messageGrtiche, le 28 février 2017 - 11:43 , dit :

  • sur la partie ATC, qui est la partie que je connais le mieux même si ma phraséo militaire est vieillotte voire obsolète sur certains points, si ca intéresse, on peut essayer de bosser ça en petits groupes, étant pour ma part sur horaires décalés donc plutôt dispo en journée.

Moi, moi ...!!

#12

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 28 février 2017 - 12:59

ok pour UZI , doit y avoir une bourre au niveau des menus . je corrigerai .
Image IPB Image IPB

#13

BlackSheep

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 28 février 2017 - 13:50

Je pense vraiment qu'il faut une fréquence par "zone d'action", c'est a dire par exemple le groupe de muds et le groupe de CAP qui vas ensemble.

Après yia une question, c'est ece que le contrôleur donne juste les infos ou alors il "commande" en quelque sorte. Genre il nous donne des ordre d'interception.

#14

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 28 février 2017 - 20:13

Le close control :
Comme le dit Gritche , déjà ça monopolise un contrôleur .
à mon sens , c'est efficace/possible si :
- le contrôleur a des connaissances solides du combat BVR (qu'il connait les domaines d'engagements de chaque appareil et les tactiques communément employées) .
-Si LOTAC permet d'identifier le type d'appareil spotté au radar .On ne traite pas une patrouille de 4 SU25T de la même manière qu'une patrouille de 4 Mig29S par exemple :ptdr: .

Pour les fréquences : le gros soucis c'est qu'on a qu'1 contrôleur "amateur" , dans un AWACS il doit bien y en avoir une vingtaine et ce sont des "Pros" sous entendu c'est leur taf de tous les jours ,ils ne font que ça . gérer le trafic c'est déjà un défi , gérer les engagements d'une dizaine de chassous .... perso je préfère même pas imaginer le mal de crâne ...
Je pense que pour "soulager" les pauvres gars qui nous font le plaisir de se lancer dans ce rôle . L'utilisation de 2 freq max serait pas mal . une pour les chasseurs dont le rôle est purement A/A et une autre pour les "Muds" ceux qui ont une mission A/S .
Effectivement respecter la règle du "pré appel " me paraît une bonne idée . De même que les chassous devraient annoncer leur intentions ( c'est vrai qu'on ne l'a pas fait ...) , si on engage le BRAA donné et de qu'elles manière .

L'utilisation des coms réalistes est encore récente , il faut qu'on s'y fasse ! En tout cas , ça ajoute vraiment du bon ! (Et pourtant je suis pas le dernier à dire que c'est chiant ) .
Image IPB Image IPB

#15

jeremile

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • Moniteur MIG-21BIS

Posté 28 février 2017 - 21:28

Oui désolé Gritche pour l'incursion sur la piste sans autorisation et pour les communications sans autorisations préalables.
Mais au moins on apprends.

Merci en tous cas.
Image IPB Core I7 7700K @ 4,8Ghz - MSI Z270 PC MATE - 16 Go 3200Mhz- SSD Samsung 256 Go - GTX 1080 - Oculus CV1

#16

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 28 février 2017 - 22:48

Pour le rôle "maître du jeu" , c'est fait pour que même si on utilise le brouillard de guerre ou autre option de mission , les contrôleurs puissent voir ce qui se passe sur la Map . par contre normalement vous ne devez pas cliquer dessus ;) .(sinon ça devient grave le bordel , je compatis avec toi Gritche je trouve l'interface CA très mal faite pour gérer les avions :ptdr: tu cliques et merde mais il va où celui là ???!!!!! Mais non reste là boudiou !!!! )

Edit :
Menus radios pour les groupes Sharko checkés , bon j'avais merdé ,tous les menus étaient destinés à Sharko 1 ...(boulet inside ) .Désolé les 2000 , c'est corrigé pour la prochaine fois :gg: .
Image IPB Image IPB

#17

jeremile

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • Moniteur MIG-21BIS

Posté 28 février 2017 - 23:33

Super Angus pour les Sharko , merci pour tous le mal que tu te donnes.
Tu as une vie à côté de DCS j'espère ! :cry:
Image IPB Core I7 7700K @ 4,8Ghz - MSI Z270 PC MATE - 16 Go 3200Mhz- SSD Samsung 256 Go - GTX 1080 - Oculus CV1

#18

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 01 mars 2017 - 07:41

t'en fais pas ça va vite quand on sait où chercher :gg: . L'indication de Blacksheep m'a direct mis la puce à l'oreille .
Image IPB Image IPB

#19

Lucky-O

    Pilote

  • Capitaine

Posté 01 mars 2017 - 11:08

Ouais ! Merci Angus, et Merci Grtiche
(d'ailleurs comment ça se prononce ?...)

Les Sharko 3 (avec Rushman) ont passé un bon moment, bien que trop bref !
Quelques boulettes dans les manettes du coté de mon Wingman l'on allégé prématurément d'un Fox1 puis délivrer un fox 2 dans les fesses de Sharko Leader = BS pour finalement se transformer en décapotable à l'heure du ravito ! :ptdr:
Mais pour résumer : 4 engagements, 3 bandits et un BlackSheep abattus !

Des comms à travailler, c'est sûr. Ah, et pas de possibilité de revoir tout ça sur TacView, :mad: une option doit être cochée pour l'export des données en début de mise en ligne de la mission.

Sharko3, Over.
Image IPB Image IPB Image IPB

#20

Grtiche

    Pilote

  • Capitaine
  • Moniteur A-10C

Posté 01 mars 2017 - 14:22

et re !
@lucky: ca se prononce "Gritche" (comme dans l'excellent hyperion de dans simmons, du moins sa traduction francaise), c'est écrit Grtiche parce je suis une quiche qui sait pas écrire correctement avec ses doigts ( et c'est déjà bien pour une quiche, d'avoir des doigts....)
@jeremile: j'ai cité ces cas uniquement pour faire du retour d’expérience, sans aucun jugement de valeur, je ne me permettrais pas.Comme tu l'écrit, c'est formateur !
@angus: noté pour les remarques, pour l'histoire de cliquer sur le bandits c’était pour avoir leur altitude, faut que je me fasse davantage pour éviter les cafouillages .
@mav et personnes interréssés par d’éventuel session comm atc en journée, on peut se caler des moment de facon informelle et opportune via shoutbox, je ne sais pas si j'ai le droit de me se servir du tableau de planification des vols pour ce genre de vols non encadré par un membre expérimenté.



2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)