Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

#1979 Nav for all


15 réponses à ce sujet

#1

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 04 décembre 2016 - 14:57

Rider :

Fichier joint  Nav F5 .jpg   156,77 Ko   13 Nombre de téléchargements 

Payload :

2 sid 9P5 , 2 bidons 275 gal , 3 Snakeyes .

Frequence : 125.00

Navigation (si possible) à l'aide des balises NDB à l'aller , pénétration basse altitude à partir du WP4 ( pas abuser non plus on raye pas la peinture sur les arbres, le but reste d'apprendre la nav . )
Wp5 prise de terrain alignement dans l'axe du target (WP6) .
Cible : piste civile de kutaisi , larguer les Snakeye en un passage TBA en formation serrée .
egress via le plan de vol jusqu'au WP9 puis retour TACAN jusqu'à la base de départ .


Sharko :

Fichier joint  Nav sharko.jpg   284,19 Ko   13 Nombre de téléchargements 

Payload:

2 magic 2 bidons 2 Snakeye

WP3 Prise de terrain Nav TBA , Target au WP10 pont dans l'axe du plan de vol .
Egress en TBA puis ravito angel 28 IL78M


Hokum et Scout :

Nav simple entre Lochini et la FARP , les charges (By ED de chez Upaut ) sont à votre dispo sur le tarmac près du hangar de maintenance à Lochini .

Fichier joint  Nav Hokum .jpg   277,85 Ko   9 Nombre de téléchargements 
Image IPB Image IPB

#2

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 04 décembre 2016 - 18:57

Beeeen non :cry:, le F-5 ne peut utiliser que les TACAN et dans une moindre mesure les VOR en ADF seulement. Bref c'est la poisse.

Je pensais deja faire les bases. Lecture et parametrage correct des instruments et comme on a eu des problèmes à rassembler. Voire si on pouvais utiliser de TACAN en Air/Air et en mode reception.

Apres on pourra aller striker si on a le temps.

Pour lecture :

Doc C6 EDC

et un petit logiciel qu'il est achte bien pour apprendre les différentes configs vis a vis d'une balise radio :

http://www.pyrochta....ageVOR/vor.html

Bienvenue du coté obscure
Image IPB Image IPB Image IPB

#3

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 04 décembre 2016 - 19:48

tant pis pour les balises ....Yep les bases ça me va !
Merci pour la Doc , va falloir que je potasse tout ça .
Image IPB Image IPB

#4

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 04 décembre 2016 - 20:07

Ça me rappel mes cours avionique à l'armée.
Bonne doc ! :gg:

#5

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 04 décembre 2016 - 20:25

Mais euh du coup la fonction DF sert à quoi ???
Image IPB Image IPB

#6

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 04 décembre 2016 - 21:13

Quelle page ?

#7

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 04 décembre 2016 - 22:05

C'est un radiophare en bon franchois, on un radio beacon (NDB) en anglois.

C'est la fonction primaire d'une balise radio, l'aiguille de l'instrument pointe en continue sur la balise et rien d'autre.

C'est pour ca qu'il n'est pas inutile de savoir lire toute les infos des pendules.

Un chtit lien en plus en plus :

http://www.airinstru...p?id=4&idtype=0

C'est interactif et tout et tout.
Image IPB Image IPB Image IPB

#8

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 04 décembre 2016 - 22:59

Aaah tu voulais dire ADF !
Alors oui, je confirme ce que dit Winglet.
Par contre pour le VOR c'est autre chose, c'était peut-être ça ta confusion ? ...

#9

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 04 décembre 2016 - 23:41

La fonction DF (pour Direction Finder) permet d'avoir un relèvement sur une émission radio, en gros l'aiguille vas pointer vers l’émetteur.
C'est exactement le même principe que un ADF (Automatique Direction Finder) qui te donnera la direction d'une balise NDB (Non Directionnal Beacon) qui émet en permanence. C'est une technologie assez ancienne qui n'est plus trop utilisé utilisé de nos jour ( tu le retrouve dans le f-86, le uh1 et les avion russe qui aime bien les tuc à l'ancienne).
Le problème c'est que sur F-5 ça utilise le poste UHF ce n'est donc pas les même gammes de fréquence que les balises en question qui sont en HF. De plus tu ne peux théoriquement pas emmètre dans ce mode.
Pour le TACAN A/A il faut avoir 63 canaux d'écart entre les deux avions pour que ça marche.
Ex: le Leader garde le TACAN de la base disons 83X, l’ailier passera sur 20X les deux se mettent sur A/A et ont la distance qui les séparent. Malheureusement dans ce mode il n'y a plus d'indication par rapport à la balise c'est pour ça que cela doit s'utiliser ponctuellement sur demande. Le Brevity pour ça c'est YARDSTICK (Canne pour aveugles).
Image IPB

#10

Maverick

    Pilote

  • Commandant

Posté 05 décembre 2016 - 00:12

Technologie toujours utilisée sur les appareils de l'ALAT :ptdr:
Sans déconner, la claque que j'me suis pris en travaillant chez Airbus Helicopters. :fouet: :rolleyes:

#11

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 06 décembre 2016 - 19:32

chevy:
Nav TBA pour préparation d'une sweep , prise d'altitude à partir du wp 5 , tanker au wp 10.

Hawg:

Nav basse altitude en montagne , convoi de T55 au wp 7 , training canon , ravito au wp8 et 9 (axe ) tacan 4Y tkr , angel 12 210 kts .
Image IPB Image IPB

#12

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 06 décembre 2016 - 20:19

Pour les F-5, il faudrait désactiver la vue F10 pour que ce soit un peu drôle.

A priori on ne devrait pas se perdre, on va voir les basiques.

Tacan > Tacan
Nav sur Radial Vor avec une Butée
Interception Radiale
+ Mise en hippodrome sur radiale ou sur cap donné si on s'est pas perdu. :blush:

Pour les condition MTO, genre ciel de traine ca suffira, et pas de vent ou pas trop.

Je retrouve plus mon truc pour calculer la dérive :cry:
Image IPB Image IPB Image IPB

#13

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 06 décembre 2016 - 23:37

dérive=composante travers x facteur de base
ex 10kts plein travers à 300 kts donc 5Nm par minutes soit Facteur de base = 0.2. 10*0.2=2°de dérive
Bon, commencer par mettre la correction dans le bon sens, c'est déjà un bon début
Image IPB

#14

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 07 décembre 2016 - 07:55

euhhhh .... vous voulez me faire fuir ou bien ??? :ptdr:

je sens que ça va être chaud tout ça ,surtout après une journée de taf qu'avant même de commencer tu sais que tu es en retard sur un planning super chargé ...
Image IPB Image IPB

#15

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 07 décembre 2016 - 09:26

Rassure toi c'était pour répondre à la question de Winglet et me la péter un peu. :class:
De toute façon ça n'a pas grand intérêt, surtout en chasseur où les dérives sont assez faible à cause de la vitesse.
Image IPB

#16

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 07 décembre 2016 - 10:56

Ah mais non, reviens gamin. Reviens. :decayed:

C'est clair qu'à 350 kts la dérive tu t'en balances un peu. Et la nav au degrés prés à la main faut oublier aussi.

J'avais un abaque assez bien fichu mais la formule de Tintin est tout à fait pratique.

Bref je fais le cake mais on verras ce soir. :desert:
Image IPB Image IPB Image IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)