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Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Tuto finale ILS


8 réponses à ce sujet

#1

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 26 septembre 2016 - 19:15

Vu que la campagne s'approche et que vous serez sans doute amenés à en faire (parfois sans piste synthétique) et que tous le monde ne semble pas très à l'aise j'ai fait un tuto sur une finale ILS standard.
Je ne vais parler ici que de la finale, l'approche constitue un autre sujet, partez du principe que vous serez guidés radar jusqu'à l'étape 1.
Un ILS c'est deux trucs:
-un guidage axial qui vous guide sur l'axe de piste appelé localizer ou loc pour faire plus court
-un guidage sur une pente de déscente appelé glide slope ou glide
Normalement une indication de distance n'est pas obligatoire mais pour simplifier les choses on en prendra toujours une avec un TACAN sur la base d'arrivée ou à défaut un WPT INS.
La finale se décompose en 5 étapes:
Fichier joint  tuto ILS.jpg   93,15 Ko   37 Nombre de téléchargements 
1)interception du LOC à une distance de 10 à 12 Nm et à une altitude de 1500 au dessus de la piste.
On intercepte TOUJOURS le LOC en premier avec un angle de 30 à 45° par rapport à l'axe de finale. avec un angle plus fort vous risquez d'overshooter l'axe, avec un angle plus faible vous risquez de l'intercepter trop tard et de ne pas avoir le temps de préparer votre avion, voir de ne pas l'intercepter du tout.
Une vitesse de l'ordre de 250-300 Kts est bien plus vite vous risquez d'avoir du mal à intercepter.
Garder votre cap d'interception jusqu'à ce que l'aiguille du LOC commence à bouger et commencez votre virage vers l'axe.
2) une fois axé il faut réduire sa vitesse pour pouvoir sortir le train, se mettre à la vitesse la finale suivant le poid de l'avion aux alentours de 160 KTS et calculer sont taux de descente comme suit:
5%de la Vitesse (pour faire simple vous prenez votre vitesse en Nœuds, vous la divisez par 2 et vous rajoutez un 0 ex 160kts/2= 80 80*10=800 ft/min)
Prenez garde à bien garder le loc et votre altitude durant cette phase.
3)Interception du glide: le glide s'intercepte TOUJOURS par dessous. Vers 6 Nm du terrain l'aiguille du glide va commencer à descendre, une fois centrée baisser légèrement le nez et les gaz pour afficher le taux de descente calculé.
4) Une fois que vous êtes établis sur le LOC et le GLIDE avec les bons éléments il n'y plus qu'à attendre.
Évidement il vas avoir des corrections à apporter car on est jamais complètement axé. La méthode de correction est la suivante: NE SUIVEZ PAS LES AIGUILLES DE L'ILS, ce n'est pas un directeur de vol, il ne vous indique pas les corrections à apporter mais une position relative de l'axe. Si vous constatez un écart au LOC tournez de 5 degrés vers le LOC et attendez, si l'aiguille revient au centre reprenez votre CAP initial sinon tournez de 5 degré de plus et attendez etc. Procédez de la même manière pour le glide si vous passez dessous mettez un peu de gaz pour diminuer le taux de descente et attendez.
5)en arrivant à 200 ft sol (vous serez prévenus par un M sur la VTH si vous avez réglé votre radio sonde) vous arrivez au minimas à ce point soit vous avez la piste en vue soit vous remettez les gaz pour une nouvelle approche.
TRUCS ET ASTUCES
Le secret d'une bonne finale c'est l'anticipation, il faut voir la finale comme un pinceau qui se rétréci, chaque écart sera de plus en plus dur à rattraper à mesure que vous avancez donc plus vous êtes précis au début plus c'est "facile"
Track de DEMO

Image IPB

#2

Lucky-O

    Pilote

  • Capitaine

Posté 01 octobre 2016 - 16:44

Salut Tintin
Many Thanks pour ce tuto, clair et super utile.
Image IPB Image IPB Image IPB

#3

Fox

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 19 février 2018 - 23:07

:gg:

#4

Checky6

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 30 avril 2020 - 10:08

Merci Tintin pour ces infos très pratiques, on sent le vécu et la pratique, cool ! :gg: :gg: :gg:

Je ne trouve pas le track de démo dans ton post ???

Image IPBImage attachée: 1calltag_CHECKY6.png


#5

Ray

    Aviateur

  • Membre
  • PipPip

Posté 02 mai 2020 - 13:51

Super ces infos Tintin. Où puis-je trouver le track de démo, svp ?

#6

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 02 mai 2020 - 18:18

C'est un vieux poste que j'ai déterré, le track n’existe plus malheureusement. Je vous en referai un à l'occase. ;)
Image IPB

#7

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 02 mai 2020 - 23:38

Voila deux tracks pour la finale ILS.
Le premier à la main avec une interception du loc à plus de 45°, il faut se tenir prêt à tourner dès que l'aiguille du loc commence à bouger.
Le deuxième sous Pilote Automatique, pratique quand la météo est vraiment mauvaise. Malheureusement il est assez mal modélisé donc il faut se limiter à une interception sous 30° avec 250kts si on ne veut que ça marche.
Bon courage.
Fichier joint  m-2000ILS.trk   802,32 Ko   2 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  m-2000ILSPA.trk   880,65 Ko   1 Nombre de téléchargements 
Image IPB

#8

Checky6

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 05 mai 2020 - 10:55

Super, merci pour ces 2 tracks qui illustrent bien la manoeuvre. Du grand art.

Image IPBImage attachée: 1calltag_CHECKY6.png


#9

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 06 mai 2020 - 18:34

Quelques petites précisions au sujet de la finale ILS:
En réalité chaque procédure ILS est publiée et on n'intercepte "normalement" pas l'axe ILS avec une procédure sortie de notre imagination ou alors sous guidage radar.
exemple pour les terrains militaires français
https://www.dircam.d...eng_complet.pdf:
Nous on s'en fout un peu de se taper la première colline venue mais des procédures pour DCS éxistent:
Fichier joint  476 vFG Flight Info Pub Georgia 21JAN19.pdf   13,98 Mo   8 Nombre de téléchargements 
Enfin une grosse limitation de DCS. En réalité la plupart des ILS sont couplés avec un DME (pour avoir la distance). Les avions militaires ne sont en général pas équipés de poste DME, mais pas d'inquiétude car vous pouvez recevoir les infos d'un DME avec votre poste TACAN en utilisant ce tableau:
.APPARIEMENT DES FREQUENCES VOR ET DES VOIES DME ou TACAN:
https://www.dircam.d.../ERF_COUV04.pdf
Malheureusement ce n'est pas implémenté dans DCS, on devra donc se débrouiller avec une balise TACAN à proximité ou sans information de distance. Dans ce cas on utilisera les balises INNER/MIDDLE/OUTER Marker (bip bip en finale).
Image IPB



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