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C'est surtout le radar que je ne comprend pas trop pour l'instant.
Oui il est un peu déroutant au début.
Tu peux scanner sur des échelles de 5 / 10 / 20 / 40nq. Tu peux régler l'élévation de l'antenne vers le haut et vers le bas (il détecte très mal vers le bas). Tu as un bouton d'acquisition (AQN). Un bouton UNCAGE pour le missile et un bouton CAGE SIGHT pour interrompre momentanément la gyrostab canon. Et sur le stick un switch 3 positions (DM "dogfight missile" / Resume search "retour en mode recherche" / DG "dogfight gun").
En mode standard il peut voir (hot et look up) un bombardier (type B-52) à 40nq et un chasseur (Type F-4) à 16nq. Par contre il ne peut verrouiller dans les mêmes conditions qu'à 10nq max. Un tableau est dispo dans le manuel pour les autres cas de figures (encores pires...). A savoir qu'à une distance inférieure à 5600ft (1nq) le radar verrouille le premier truc qui lui passe sous le nez ce qui peut s'avérer pratique.
On peut y associer les différents modes du viseur qui afficheront sur le réticule, distance de la cible, à portée de tir, distance mini, G trop important pour tir missile (pas encore implémenté):
_MSL: mode missile (quand la cible est verrouillée radar une croix apparaît sur le scope qu'il faut garder centrer comme sur le Mig-21 pour se diriger vers la cible. Le point centrale du réticule du viseur agit de même.)
_A/A-1: mode canon en "lead pursuit" pour cible manœuvrantes (pas encore fini d'être développé, donc bugué)
_A/A-2: mode canon gyrostabilisé pour cibles peu manœuvrantes.
_MANU: mode fixe dans l'axe dont on peut régler la dépression vers le bas et le haut. Utilisé en air-sol.
Ensuite viennent les deux modes "dogfight boresight" à vérouillage auto:
_DM (passe automatiquement le viseur en mode MSL): rechercher la cible en échelle 20nq puis la centrer sur le radar en azimut 0 et élévation 0. Enclencher le mode DM qui scannera sur un cône de 10nq dans l'axe de l'avion et verrouillera automatiquement la cible à une distance inférieur à 30000ft (5nq).
_DG (passe automatiquement le viseur en mode A/A-1, donc bugé actuellement): rechercher la cible en échelle 10nq puis la centrer sur le radar en azimut 0 et en élévation légèrement négative. Enclencher le mode DM qui scannera sur un cône de 5nq dans l'axe de l'avion, 4.7° vers le bas et verrouillera automatiquement la cible à une distance inférieur à 5600ft (1nq).
Voilà pour les grands principes. Pour les images et plus de précision voir manuel.
Petit supplément: La fonction UNCAGE permet de libérer la tête du missile qui va suivre la cible (dans les limites de son débattement) pour nous laisser un peu plus de souplesse dans la manœuvre de l'appareil sans la garder pile poil dans le viseur. Il faut au préalable que le missile ait verrouillé la cible (le petit son aigu qui va bien) et ensuite maintenir appuyé le bouton UNCAGE. Puis feu patate !
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J'ai aussi du mal à comprendre l'utilité des différents amortisseurs
Tu as deux amortisseurs, un en tangage et l'autre en lacet. Ils servent à amortir les oscillations de l'appareil, en gros à rendre ton pilotage plus souple. Tu peux parfaitement piloter avec les amortisseurs désactivés il n'y a pas de restriction sur le F-5 mais l'usage standard est de les utiliser. Si tu n'as pas l'amortisseur de lacet tu ne peux pas trimer en lacer (le trim revient à zéro de lui même). Il possible de désactiver l'amortisseur de tangage via la palette située sur l'avant du manche. Je n'en connais pas encore l'intérêt, ce n'est pas expliqué dans le manuel (je n'ai pas trouvé dans le réel non plus...).
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et des flaps/break 3 positions avec la position auto.
UP c'est pour la croisière longue distance, donc aller vite et loin.
FIXED c'est pour avoir la meilleur endurance possible à basse vitesse avec un avion chargé. Donc pas forcément aller loin mais voler longtemps.
AUTO c'est pour toute phase de manœuvre notamment l'atterrissage et le décollage. Là où je cherche encore confirmation parce que ce n'est pas expliqué non plus dans le manuel c'est si c'est utilisé en phase de combat air-sol et/ou air-air. Dans la réalité il est déconseiller d'avoir le mode AUTO en vol de croisière car les turbulence peuvent faire sauter le capteur d'AoA ce qui provoque des rentrées/sorties des volets non voulues.
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Par contre, je n'ai pas.commencé la nav
Pas trop compliqué y a juste un TACAN (donc un VOR militaire qui se règle en canaux au lieu de rentrer une fréquence) dont les directions distances sont indiquées sur le HSI ainsi que le réglage de la COURSE (radiale) et d'un curseur de CAP. Pas d'ILS, pas de pilote auto.
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et je n'ai pas regardé le rwr.
C'est un RWR US standard idem A-10 F-15 F-16 etc... dont le panneau de commande est le même que celui du F-16 de BMS avec des boutons dont les fonctions ne sont pas dispo sur le F-5 (HANDOFF et ALTITUDE), les autres voir manuel.
Voilà, si vous avez d'autres questions ou réponses n'hésitez pas !