Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

DCS F-5E-3 Q&A


7 réponses à ce sujet

#1

diditopgun

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 27 juillet 2016 - 18:17

Pour répondre aux questionnements de Canauos et autres.

Citation

C'est surtout le radar que je ne comprend pas trop pour l'instant.


Oui il est un peu déroutant au début.

Tu peux scanner sur des échelles de 5 / 10 / 20 / 40nq. Tu peux régler l'élévation de l'antenne vers le haut et vers le bas (il détecte très mal vers le bas). Tu as un bouton d'acquisition (AQN). Un bouton UNCAGE pour le missile et un bouton CAGE SIGHT pour interrompre momentanément la gyrostab canon. Et sur le stick un switch 3 positions (DM "dogfight missile" / Resume search "retour en mode recherche" / DG "dogfight gun").

En mode standard il peut voir (hot et look up) un bombardier (type B-52) à 40nq et un chasseur (Type F-4) à 16nq. Par contre il ne peut verrouiller dans les mêmes conditions qu'à 10nq max. Un tableau est dispo dans le manuel pour les autres cas de figures (encores pires...). A savoir qu'à une distance inférieure à 5600ft (1nq) le radar verrouille le premier truc qui lui passe sous le nez ce qui peut s'avérer pratique.

On peut y associer les différents modes du viseur qui afficheront sur le réticule, distance de la cible, à portée de tir, distance mini, G trop important pour tir missile (pas encore implémenté):

_MSL: mode missile (quand la cible est verrouillée radar une croix apparaît sur le scope qu'il faut garder centrer comme sur le Mig-21 pour se diriger vers la cible. Le point centrale du réticule du viseur agit de même.)
_A/A-1: mode canon en "lead pursuit" pour cible manœuvrantes (pas encore fini d'être développé, donc bugué)
_A/A-2: mode canon gyrostabilisé pour cibles peu manœuvrantes.
_MANU: mode fixe dans l'axe dont on peut régler la dépression vers le bas et le haut. Utilisé en air-sol.

Ensuite viennent les deux modes "dogfight boresight" à vérouillage auto:

_DM (passe automatiquement le viseur en mode MSL): rechercher la cible en échelle 20nq puis la centrer sur le radar en azimut 0 et élévation 0. Enclencher le mode DM qui scannera sur un cône de 10nq dans l'axe de l'avion et verrouillera automatiquement la cible à une distance inférieur à 30000ft (5nq).

_DG (passe automatiquement le viseur en mode A/A-1, donc bugé actuellement): rechercher la cible en échelle 10nq puis la centrer sur le radar en azimut 0 et en élévation légèrement négative. Enclencher le mode DM qui scannera sur un cône de 5nq dans l'axe de l'avion, 4.7° vers le bas et verrouillera automatiquement la cible à une distance inférieur à 5600ft (1nq).

Voilà pour les grands principes. Pour les images et plus de précision voir manuel.

Petit supplément: La fonction UNCAGE permet de libérer la tête du missile qui va suivre la cible (dans les limites de son débattement) pour nous laisser un peu plus de souplesse dans la manœuvre de l'appareil sans la garder pile poil dans le viseur. Il faut au préalable que le missile ait verrouillé la cible (le petit son aigu qui va bien) et ensuite maintenir appuyé le bouton UNCAGE. Puis feu patate !

Citation

J'ai aussi du mal à comprendre l'utilité des différents amortisseurs

Tu as deux amortisseurs, un en tangage et l'autre en lacet. Ils servent à amortir les oscillations de l'appareil, en gros à rendre ton pilotage plus souple. Tu peux parfaitement piloter avec les amortisseurs désactivés il n'y a pas de restriction sur le F-5 mais l'usage standard est de les utiliser. Si tu n'as pas l'amortisseur de lacet tu ne peux pas trimer en lacer (le trim revient à zéro de lui même). Il possible de désactiver l'amortisseur de tangage via la palette située sur l'avant du manche. Je n'en connais pas encore l'intérêt, ce n'est pas expliqué dans le manuel (je n'ai pas trouvé dans le réel non plus...).


Citation

et des flaps/break 3 positions avec la position auto.

UP c'est pour la croisière longue distance, donc aller vite et loin.

FIXED c'est pour avoir la meilleur endurance possible à basse vitesse avec un avion chargé. Donc pas forcément aller loin mais voler longtemps.

AUTO c'est pour toute phase de manœuvre notamment l'atterrissage et le décollage. Là où je cherche encore confirmation parce que ce n'est pas expliqué non plus dans le manuel c'est si c'est utilisé en phase de combat air-sol et/ou air-air. Dans la réalité il est déconseiller d'avoir le mode AUTO en vol de croisière car les turbulence peuvent faire sauter le capteur d'AoA ce qui provoque des rentrées/sorties des volets non voulues.


Citation

Par contre, je n'ai pas.commencé la nav

Pas trop compliqué y a juste un TACAN (donc un VOR militaire qui se règle en canaux au lieu de rentrer une fréquence) dont les directions distances sont indiquées sur le HSI ainsi que le réglage de la COURSE (radiale) et d'un curseur de CAP. Pas d'ILS, pas de pilote auto.


Citation

et je n'ai pas regardé le rwr.

C'est un RWR US standard idem A-10 F-15 F-16 etc... dont le panneau de commande est le même que celui du F-16 de BMS avec des boutons dont les fonctions ne sont pas dispo sur le F-5 (HANDOFF et ALTITUDE), les autres voir manuel.

Voilà, si vous avez d'autres questions ou réponses n'hésitez pas !

Image IPB


#2

Canauos

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 27 juillet 2016 - 19:22

Super !! Merci pour les explications :gg:

Pour le radar :

Je n'ai pas trouvé le bouton CAGE SIGHT. C'est réellement utile ?
Sinon pour les autres boutons ok. Par contre pour uncage missile c'est réellement à faire avant chaque tir où c'est juste dans le cas d'une cible très manoeuvrante ? Si je comprend bien, c'est la tête infrarouge du missile qui suit la cible (sur une sorte de pivot ??) pour améliorer le tracking ?

Pour le radar, ok pour les différentes échelles de distance. Par contre, pour les échelles proches, on a la possibilité de déplacer le réticule de lock. Et ce réticule change en fonction des échelles. Ça signifie quoi ?

De même comment évaluer l'altitude de la cible avant et après lock ? Après lock j'imagine qu'il faut regarder la croix. Si elle est au dessus du centre, la cible et au dessus etc.

Quand tu dis que à 1qn le radar lock tout, tu veux dire que même en mode standard le lock se fait de façon automatique ?

J'imagine aussi que le radar n'est pas nécessaire à l'utilisation des missiles. En fait, à part les infos de distance, il apporte quoi ?

Est ce qu'il y a un interrogateur IFF ? J'ai l'impression que pour le radar il n'y en a pas à contrario du Mig.

Pour les 3 modes sur le manche, du coup si je comprend bien, ce sont des raccourcis pour le combat rapproché ?
En mode normal il faut préparer les paramètres, le mode du viseur etc manuellement mais avec DG et DM, dans le cas où on se fait surprendre en combat rapproché, c'est plus rapide et tout automatique.
Du coup j'imagine que pour la chasse et les cibles manoeuvrantes, c'est une fonctionnalité à privilégier ?

Pour les amortisseurs

Ok ! Dans le doute je les avais enclenchés pour toutes les phases de vol.
Par contre, j'ai vu dans les training que le pitch n'est pas toujours activé.
Pour la commande sur le manche, je l'ai vu et mappé, mais en effet je n'arrive pas à voir si c'est utile et surtout je ne ressent pas de différence quand je l'active.
De même il y a un autre truc qui désactive les amortisseurs (je ne sais pas ce que c'est mais c'est touche L) et je ne sais pas où ça se situe dans le cockpit et à quoi ça sert.

Pour les flaps et les break

C'est aussi ce que j’avais compris, par contre, en effet je ne sais pas comment concrètement les utiliser dnas les différentes phases de vol.
Dans le doute, j'ai toujours laissé en auto.

Pour la nav

Comme je l'ai dis, je n'ai pas commencé à regarder, mais j'imagine que c'est comme sur le Mig du coup.

Pour le RWR

Ok, ça doit être un truc cool alors !
Du coup, l'IFF de la banquette de droite sert juste pour le RWR ?


Profil TARGET pour TM WARTHOG

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai fais un profil TARGET assez complet pour le WARTHOG. Par contre j'ai également modifié quelques touches clavier.
Je l'uploaderai si besoin.

Pour les fonctions :
- Manche, bloque de manette des gazes et bloque radar de gauche mappé avec un placement plutôt logique.
- Double détente
- Gestion via le joystick en position btn S3 In ou OUT de presque tout le panneau d'armement et les modes du viseur. Tous les pylônes sont sélectionnables par position (ex : position centrale on/off ; emports externe, séquence gauche on, droite off, gauche pff, droite off), le master arme peut être switché rapidement (séquence Arm caméra canon, OFF. Pas de caméra seul qui est inutile), les fusiles des bombes, le switch des emports externes pour l'air/sol etc.
- Quelques autres trucs genre éjection, verrière, train, amortisseur du train, et amortisseurs YAW et PITCH.

Tout est sujet à modifications, mais c'est déjà un bon début !

Image IPBImage IPBImage IPB

#3

diditopgun

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 28 juillet 2016 - 05:22

Oh mazette que de questions ! ^^ C'est parti pour les réponses:

Pour le radar :

Citation

Je n'ai pas trouvé le bouton CAGE SIGHT. C'est réellement utile ?
Sinon pour les autres boutons ok. Par contre pour uncage missile c'est réellement à faire avant chaque tir où c'est juste dans le cas d'une cible très manoeuvrante ? Si je comprend bien, c'est la tête infrarouge du missile qui suit la cible (sur une sorte de pivot ??) pour améliorer le tracking ?

"AN/ASG-31 Sight Cage Switch" LShift+C (c'est physiquement sur le devant de la manette des gaz). C'est utile en mode A/A-2 si tu veux que ton viseur arrête de "flotter" pour une raison quelconque.
Le uncage missile n'est absolument pas obligatoire et comme tu l'as bien compris c'est pour faciliter les choses sur une cible qui bouge. (surtout avec le AIM-9P5 bugué actuelle qui voit à travers une paille au sommet du reticule de visé...)

Citation

Pour le radar, ok pour les différentes échelles de distance. Par contre, pour les échelles proches, on a la possibilité de déplacer le réticule de lock. Et ce réticule change en fonction des échelles. Ça signifie quoi ?

Le curseur tu l'as sur toutes les échelles sauf la 40nq. Pour le changement de curseur je n'ai pas remarqué, tu as autre chose que deux petites barres verticales ?

Citation

De même comment évaluer l'altitude de la cible avant et après lock ? Après lock j'imagine qu'il faut regarder la croix. Si elle est au dessus du centre, la cible et au dessus etc.

Avant le lock c'est en fonction de la position de ton antenne en élévation. 0 elle est à la même altitude, sinon elle est au dessus ou en dessous, mais il n'y a pas moyen de connaître exactement de manière chiffrée l'altitude de la cible. Verrouillée en mode MSL tu as effectivement la croix ou le centre du réticule de visé qui t'indique la position sur le même principe que le verrouillage en Mig-21. En modes canon tu n'as pas d'indication, mais le problème ne se pose pas, tu as généralement la cible en visuelle.

Citation

Quand tu dis que à 1qn le radar lock tout, tu veux dire que même en mode standard le lock se fait de façon automatique ?

Oui même en mode standard. Ce qui rejoint les modes DM/DG en fait, sauf que tu peux utiliser le mode de visée A/A-2 en plus.

Citation

J'imagine aussi que le radar n'est pas nécessaire à l'utilisation des missiles. En fait, à part les infos de distance, il apporte quoi ?

Oui c'est les missiles en eux même n'en on rien à secouer du radar. Il apporte la direction et la distance pour trouver ta cible à "longue" portée, et en condition météo pourrie ou de nuit ça aide un peu ^^. Sinon pas d'autres fonction particulières. Dès que tu as la cible en visuelle il ne sert plus à rien pour les missiles mais reste utile pour le tir canon.

Citation

Est ce qu'il y a un interrogateur IFF ? J'ai l'impression que pour le radar il n'y en a pas à contrario du Mig.

Non ce n'est qu'un répondeur donc identification visuelle ou via l'aide de senseurs autres que le radar (RWR, AWACS, GCI, etc...) obligatoire.

Citation

Pour les 3 modes sur le manche, du coup si je comprend bien, ce sont des raccourcis pour le combat rapproché ?
En mode normal il faut préparer les paramètres, le mode du viseur etc manuellement mais avec DG et DM, dans le cas où on se fait surprendre en combat rapproché, c'est plus rapide et tout automatique.
Du coup j'imagine que pour la chasse et les cibles manoeuvrantes, c'est une fonctionnalité à privilégier ?

Oui c'est ça. Après dans tous les cas si t'as une cible dans le viseur et que tu es en position de tir à moins d'un nautique ton radar accrochera la cible. Donc il y a une certaine redondance. Et comme tout ce passe tres proche et très vite la limite d'utilisation entre les modes standard et dogfight est assez mince. C'est plus une question de feeling et de situation sur le moment.

Pour les amortisseurs

Citation

Ok ! Dans le doute je les avais enclenchés pour toutes les phases de vol.
Par contre, j'ai vu dans les training que le pitch n'est pas toujours activé.
Pour la commande sur le manche, je l'ai vu et mappé, mais en effet je n'arrive pas à voir si c'est utile et surtout je ne ressent pas de différence quand je l'active.
De même il y a un autre truc qui désactive les amortisseurs (je ne sais pas ce que c'est mais c'est touche L) et je ne sais pas où ça se situe dans le cockpit et à quoi ça sert.

La touche L c'est pour "Aileron Limiter (Hold to turn off)" bouton situé sur le joystick (tu fais bien de me le rappeler je l'avais oublié celui là...). Il permet d'atteindre le débattement maximum de tes ailerons sans amortissement. Donc d'avoir un taux de roulis de fou. Il faut que je teste ça.

Pour les flaps et les break

Citation

C'est aussi ce que j’avais compris, par contre, en effet je ne sais pas comment concrètement les utiliser dans les différentes phases de vol.
Dans le doute, j'ai toujours laissé en auto.

Rien à ajouter de plus pour le moment, il faut que je pose la question sur le forum ED comme pour l'amortisseur de tangage.

Pour la nav

Citation

Comme je l'ai dis, je n'ai pas commencé à regarder, mais j'imagine que c'est comme sur le Mig du coup.

Moui c'est comme les balises RSBN russes (sauf que de mémoire tu peux pas régler la "course/radiale" sur le HSI du Mig non ?)


Pour le RWR

Ok, ça doit être un truc cool alors !
Du coup, l'IFF de la banquette de droite sert juste pour le RWR ?


L'IFF n'a rien à voir avec le RWR c'est deux systèmes complètement différent. La console IFF n'est pas simulée dans DCS. Comme le A-10 ou la Gazelle (et peut être aussi le Huey je me souviens plus) la console est là pour faire joli. Y a que dans le Mirage où il y a un commutateur à actionner pour permettre l'interogation IFF via le radar (automatique sur les avions FC3).

Pour le RWR il n'y a en fait pas grand chose à faire mise à part appuyer sur le bouton POWER pour le mettre en route (il fait un test de 50s au démarrage).
Tu peux activer le bouton SEARCH pour afficher les radars de veille air terrestre/naval (sinon il n'affiche que les radar de conduite de tir).
Le bouton MODE permet de passer en mode priorité et n'affiche que les 6 contacts les plus dangereux au lieu de 16.
Le bouton T (target separation) permet d'éclater un groupe de contact dans le même secteur pour pouvoir lire plus facilement la symbologie.

Image IPB


#4

diditopgun

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 28 juillet 2016 - 09:28

J'ai posté chez ED

Pour les Flaps AUTO:
http://forums.eagle....ad.php?t=171279

Donc toujours sur AUTO sauf en croisière.

Pour le Pitch damper cut off switch:
http://forums.eagle....ad.php?t=171278

Il y a une idée de réponse mais sans certitude.

Image IPB


#5

diditopgun

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 28 juillet 2016 - 13:00

Citation

La touche L c'est pour "Aileron Limiter (Hold to turn off)" bouton situé sur le joystick (tu fais bien de me le rappeler je l'avais oublié celui là...). Il permet d'atteindre le débattement maximum de tes ailerons sans amortissement. Donc d'avoir un taux de roulis de fou. Il faut que je teste ça.

Petite correction à ce sujet: Après lecture plus approfondie du manuel, ce bouton permet de dépasser la butée élastique du joystick pour atteindre la butée mécanique. Donc le résultat ne change pas au final, tu as un taux de roulis supérieur manche en butée.

Image IPB


#6

Canauos

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 29 juillet 2016 - 16:30

Merci pour toutes ces précisions !!
J'ai fait quelques tests avec le radar et je comprend mieux son fonctionnement ;)
Image IPBImage IPBImage IPB

#7

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 29 juillet 2016 - 17:27

Voir le messagediditopgun, le 28 juillet 2016 - 13:00 , dit :

Petite correction à ce sujet: Après lecture plus approfondie du manuel, ce bouton permet de dépasser la butée élastique du joystick pour atteindre la butée mécanique. Donc le résultat ne change pas au final, tu as un taux de roulis supérieur manche en butée.

Ben si au contraire ca sert, effectivement c'est fait pour aller en butée méca des gouvernes.

C'est un équivalent du switch Manual Pitch Override sur le F-16 ou alors du switch Normal/Vrille sur le pointu dans DCS.

En cas de vrille ca permet d'avoir plus d'efficacité aux ailerons pour en sortir. Soit dit en passant sortir d'une vrille à plat sur le F5 est assez compliqué. La procédure donnée dans le manuel ne marche pas ou alors autour de 5000ft. A va aller voir dans le vrai manuel pour trouver une solution, sous réserve que le Mdv ne soit pas retouché la dessus. La mise en vrille est par contre tout à fait réaliste je trouve.

Pour revenir sur le SAS, ca sert pas mal. C'est du proto Cdve afin d’améliorer le comportement en vol en filtrant les inputs au manche pour faire voler le bastringue. Sur le plan aéro, concevoir un avion instable avec de petites surfaces portantes c'est bon pour la mania et la vitesse. Mais ca engendre une charge alaire élevée et des phénomènes d'instabilités rigolos sur plage de vitesse importante. Roulis hollandais, pompage, etc...

C'est marrant pour la démo mais sur un avion d'arme on peut avoir souvent autre chose a faire que de piloter un truc récalcitrant.
Image IPB Image IPB Image IPB

#8

diditopgun

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPip

Posté 29 juillet 2016 - 18:24

Euuuuuh.... C'est bien ce que je dis.... Quand je dis que le résultat ne change pas c'est par rapport à ma précédente explication, pas par rapport à l'efficacité des ailerons. ^^

Pour la vrille à plât d'après le manuel il est très improbable de la ratrapper...
Mais ils donnent quand même une méthode, dès qu'on sent de quel coté par la vrille à plat:

_manche en avant
_ailerons du coté de la vrille à fond en butée mécanique avec le fameux bouton "ailerons limiter"
_palo à fond en sens opposé à la vrille
_flaps AUTO
-prier

De même une vrille à plat inversée est aussi très improbable à rattraper mais sinon la méthode est la suivante:

_flaps UP (obligatoire sinon ça ne fonctionnera pas)
_manche à fond en arrière
_ailerons et palo au neutre
-prier

petit plus: il est déconseiller d'utiliser le parachute de freinage pour sortir d'une vrille à plat.

Image IPB




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)