Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Plan de travail du CAS


3 réponses à ce sujet

#1

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 12 juin 2016 - 19:21

Messieurs,

L'ensemble des élèves actuels va bientôt être en formation CAS. Vous donner un plan de travail convenable, avec procédures, me semble nécessaire. Vous le lisez, soyez conscients que si vous ne faites pas ce qui sera dit plus bas, vous serez éjectés de la formation CAS, quelle que soit votre ancienneté, le temps passé à l'instruction est bénévole et se fait pour vous, merci d'en tenir compte. Il va de soi que vous allez le pratiquer, je vous demande pas de l'apprendre par coeur, même si je sais que y'en a sûrement au moins 1 qui le fera... ;)

Le plan détaillé :

I) Les nouvelles procédures de traitement Canon et Roquettes.

A) Les passes Canon.

1) PKS.
2) PKB.
3) PKH.
4) Les communications.

B ) Les passes Roquette.

1) PRS.
2) PRB.
3) PRH.
4) Les communications.

C) Le point.

II) L'organisation en patrouille.

A) Les placements en patrouille.

1) En plaine.
2) En montagne.
3) Le Pattern Alpha.
4) Le Pattern Delta.

B ) Les communications.

1) Le B-A BA des communications en patrouille.
2) Les départs missile et Mike.
3) Pourquoi raisonner par caps ?
4) Les communications relatives aux Pattern.




III) Le traitement Vikhr (Lire le Post sur les procédures de tir dans la section BS, uniquement sur les Vikhrs !)

IV) Le traitement A/A.




I) Les nouvelles procédures de traitement Canon et Roquettes.

Jusqu'ici, vous avez appris à traiter. Mais vous ne savez pas vous organiser, ni même souvent adapter votre traitement au terrain. On va commencer par les passes Canon (A), puis les passes roquettes ( B ), ensuite on fera un point ( C ).

Quelle que soit la passe en cours, tous les autres éléments couvrent celui qui attaque.

A) Les passes Canon.

Vous allez apprendre 3 types de passes Canon, ces types sont spécifiquement adaptés à des situations rencontrées sur le terrain, et devront donc être choisies en fonction de la situation.


1) Passe Canon avec Survol (PKS)

La Passe Canon avec Survol (PKS) sera à appliquer aux cibles jugées non dangereuses, ou au convoi type "10 camions, 2 btr". Elle sous-entend que vous n'avez pas de roquettes à tirer, sinon se reporter au (B-1) "La Passe Roquette avec Survol (PRS)". C'est un mode opératoire qui est prévu pour terroriser l'ennemi, en application de la doctrine du choc et de l'effroi.

La cible se trouve sur une route, dans un village (Pacifié de tout SAM à ce moment là), peu importe.

Le déroulé :

- Départ au delà de 5km.
- Prise de 200 km/h en vitesse, 100m/sol max.
- À 5 km, largage flares séquences 0-1-2
- À partir de 4 km, tir canon cadence lente, HEAT ou API, cibles prioritaires.
- À partir de 2.5 km, si cibles peu dangereuses éliminées, continuer, sinon, rompre la passe. Cesser le tir quoiqu'il arrive.
- À partir d'1 km, reprendre tir, cadence rapide, HEAT.
- Passer au dessus de la cible.
- Poursuivre sur 1 km.
- Virage de combat pour retourner sur la cible.
- 2ème passe canon, stopper la séquence de flares.
- Après survol de la cible, virage de combat, casser la vitesse à 70 km/h.
- Refaire face, terminer les cibles en latéral ou en funnel, au Canon uniquement.
- Dégager la zone une fois le travail accompli.


2) La Passe Canon Basse (PKB)

La Passe Canon Basse (PKB) s'appliquera à tout cas de figure où l'on attaque un groupe bien défendu et où une seule passe sera insuffisante pour éliminer toutes les défenses.

Le déroulé :

- Départ au delà de 5km.
- Prise de 130 km/h en vitesse, 100m/sol max.
- À 5 km, largage flares séquences 0-1-3.
- À partir de 4 km, tir canon cadence lente, HEAT ou API, cibles prioritaires.
- Dégagement 3 à 2.5km selon la menace.
- À 4 km de la cible, stopper la séquence de flares.
- Retour à 5 km, demander autorisation pour nouvelle PKB.


3) La Passe Canon Haute. (PKH)

La Passe Canon Haute (PKH) s'appliquera dans une situation où l'on souhaite conserver une partie de son avantage en altitude (départ depuis le sommet d'une montagne par exemple).

- Départ au delà de 5km.
- Prise de 130 km/h en vitesse.
- À 5 km, largage flares séquences 0-1-3.
- À 4.2 km, entamer une légère descente pour éliminer le déplacement relatif de la cible.
- Même déroulement que la PKB pour le reste.

4) Les communications.

a) La théorie :

En vol, ailier j'annonce "Leader de N°X, demande PKX sur -Nom de la zone-, -cap Ingress- ". Pour demander l'autorisation.
En vol, Leader, je réponds "N°2 Clear" pour confirmer sa demande.
En vol, Leader, je réponds "N°2 Négatif" pour infirmer sa demande.

En vol, Leader, j'annonce "N°X de Leader, Go PKX sur -Nom de la zone- ". Pour donner l'ordre.
En vol, ailier, j'annonce "Leader de N°X, copy". (Il n'y a pas d'exemple où l'ailier refuse)...

En vol, Leader, j'annonce "Tous de Leader, PKX sur -Nom de la zone, -cap Ingress-" pour signifier que je vais faire une passe.

b ) Exemple type :

Échange :

- Ailier : "Leader de n°2, demande PKS sur Eliza, 040".
- Leader : "N°2 de Leader, CLEAR."

Pour donner l'ordre :

- Leader : "N°2 de Leader, Go PKS sur Eliza" : Pas de nom d'ingress nécessaire, le Leader choisissant le plus souvent l'ailier le mieux placé. Cependant, si cela s'avérait nécessaire, annoncer "N°2 de Leader, PKS sur Eliza"
- Ailier : "Leader de N°2, copy".


B ) Les passes roquettes.

Vous trouverez un tutoriel en traitant : https://www.youtube....h?v=MyTvH7SpBSs

Les passes roquettes suivent une organisation similaire, mais leur usage est différent (Sauf pour la première).

1) Passe Roquette avec Survol (PRS)

La Passe Roquette avec Survol (PRS) suit la même doctrine d'emploi que la PKS. Ses cibles sont les mêmes, mais elle est prioritaire sur une PKS, ce qui signifie que vous ne devez pas demander une Passe Canon avec Survol si vous avez des roquettes à tirer, vous demandez une PRS.

Le déroulé :

- Chercher l'axe optimal de tir.
- Départ au delà de 5km.
- Prise de 200 km/h en vitesse, 100m/sol max.
- À 5 km, largage flares séquences 0-1-2
- À partir de 4 km, tir canon cadence lente, HEAT ou API, cibles prioritaires.
- À partir de 2.5 km, si cibles peu dangereuses éliminées, continuer, sinon, rompre la passe. Cesser le tir quoiqu'il arrive.
- À partir d'1 km, tir roquettes, salve moyenne, deux salves.
- Passer au dessus de la cible.
- Poursuivre sur 1 km.
- Virage de combat pour retourner sur la cible.
- 2ème passe roquette, 2 salves, stopper la séquence de flares.
- Après survol de la cible, virage de combat, casser la vitesse à 70 km/h.
- Refaire face, terminer les cibles en latéral ou en funnel, au Canon.
- Dégager la zone une fois le travail accompli.

2) La Passe Roquette Basse (PRB)

La Passe Roquette Basse (PRB) ne s'appliquera que dans le cas de figure où la cible est positionnée sur un flanc de colline ou de falaise, bénéficiant ainsi d'un angle naturel par rapport à l'horizontale, afin de maximiser la précision du tir.

Le déroulé :

- Chercher l'axe optimal de tir.
- Départ au delà de 5km.
- Prise de 200 km/h en vitesse, 100m/sol max.
- À 5 km, largage flares séquences 0-1-3.
- À partir de 4 km, tir canon cadence lente, HEAT ou API, cibles prioritaires.
- Entre 3 et 2 km selon la menace, tir roquettes, salve moyenne, 2 salves. Dégager.
- À 4 km de la cible, stopper la séquence de flares.
- Retour à 5 km, demander autorisation pour nouvelle PRB.

3) La Passe Roquette Haute (PRH).

La Passe Roquette Haute s'applique dans les mêmes conditions que la PKP, la différence étant dans le fait que vous allez perdre tout gain d'altitude, la descente sera bien plus brutale. Elle suppose également, si vous la demandez alors que vous n'êtes qu'à 100m/sol, que vous ayez la supériorité aérienne.

Le déroulé :

- Marquage DL de la cible, affichage en DL Ingress.
- Chercher l'axe optimal de tir.
- Montée à 1000 m d'altitude, en spirale, à au moins 8 km de la zone de combat.
- Approche à 200 km/h maintien BARO enclenché, cible acquise au Shkval.
- À 4.5 km de la cible, ralentir la vitesse à 120 km/h, profiter du cabré de l'hélicoptère pour gagner encore de l'altitude, flares en 0-1-2. Si la cible n'est toujours pas acquise au Shkval, faire demi-tour pour refaire une approche, et demander un renvoi DL par un ailier.
- À 3.5 km de la cible, plonger en ligne droite sur elle (Usage collectif ET cyclique).
- Dés que la cible est alignée, tirer les roquettes, salve Moyenne, autant de salves que possible. Ne Pas dépasser 270 km/h, sinon, abandonner la passe.
- Dégager par le côté le plus sûr, tolérer 300 km/H en vitesse.
- Revenir aux ordres du Leader.


4) Les communications.


a) La théorie :

En vol, ailier j'annonce "Leader de N°X, demande PRX sur -Nom de la zone-, -cap Ingress- ". Pour demander l'autorisation.
En vol, Leader, je réponds "N°2 Clear" pour confirmer sa demande.
En vol, Leader, je réponds "N°2 Négatif" pour infirmer sa demande.

En vol, Leader, j'annonce "N°X de Leader, Go PRX sur -Nom de la zone- ". Pour donner l'ordre.
En vol, ailier, j'annonce "Leader de N°X, copy". (Il n'y a pas d'exemple où l'ailier refuse)...

En vol, Leader, j'annonce "Tous de Leader, PRX sur -Nom de la zone, -cap Ingress-" pour signifier que je vais faire une passe.

b ) Exemple type :

Échange :

- Ailier : "Leader de n°2, demande PRS sur Eliza, 040".
- Leader : "N°2 de Leader, CLEAR."

Pour donner l'ordre :

- Leader : "N°2 de Leader, Go PRS sur Eliza" : Pas de nom d'ingress nécessaire, le Leader choisissant le plus souvent l'ailier le mieux placé. Cependant, si cela s'avérait nécessaire, annoncer "N°2 de Leader, PRS sur Eliza"
- Ailier : "Leader de N°2, copy".


C) Un premier point.

Cette première partie là, c'est ce qu'on va travailler sur les prochaines semaines. Vous constatez je pense que les passes roquettes ou canon ne se résument plus à mes tutos, ma compréhension et mon expérience ayant changé en 2 ans.

Je veux bien attirer votre attention sur un point, ce sont les communications. Je sais que vous avez lu cette partie d'un oeil distrait, c'est d'autant plus gênant qu'elles seront éliminatoires au CAS. Notre squad grandit, le travail du Leader est de plus en plus complexe. Dites vous qu'en tant qu'ailier, ce n'est pas grand chose d'avoir le bon brevity, là où ça simplifie énormément pour le Leader.

De plus, en tant que Leader, il est vital que vous soyez clair et concis, vous avez 3, 4, 5 appareils à gérer. Je demanderai donc pour le CAS un sérieux maximum, je ne veux plus de blagues en vol, sinon, vous vous trouvez un autre instructeur ;).

Ces passes roquettes et Canon ne sont quoiqu'il en soit pas des exercices, elles sont faites pour être utilisées, systématiquement, et chacune d'elle a une utilité bien particulière et sera choisie en fonction de la Sitac et du terrain.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#2

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 12 juin 2016 - 19:28

À préciser : les communications données ci-dessous sont à suivre, mais c'est un cadre. Il vous faut en comprendre l'organisation, et essayer au mieux de l'appliquer. Je ne vous en voudrai pas si vous vous plantez sur un terme ou inversez une indication. Mais essayez d'être aussi concis que ce qui est donné ici.


II) L'organisation en patrouille.

Nous allons à présent voir l'organisation en patrouille. On considèrera une patrouille optimale de 3 appareils, un leader, 2 ailiers, soit les conditions du CAS. On va ici décrire différents types de formations et de travail en groupe. Tout d'abord les placements ailiers en patrouille d'observation ainsi que les manoeuvres de regroupement d'urgence (A) avant de voir les communications correspondantes ( B ). Le placement une fois sur zone de combat sera directement abordé en cours dans la mesure où il est soumis aux conditions du terrain.

A) Les placements en patrouille.

On trouve principalement deux types de situations : en plaine ( 1 ), et en montagne ( 2 ). Ensuite, on va voir les Pattern Alpha -Contre-Attaque- ( 3 ) et les Pattern Delta -Défense- ( 4 ).

1) En plaine.

La formation type qui sera adoptée au CAS sera une formation en V, Leader au centre en avant, 2 à droite, 3 à gauche. Durant cette phase, les appareils seront espacés de 500 mètres au minimum afin de diminuer les risques d'une perte en chaîne. Le N°2 sera chargé de l'observation au shkval et visuel du secteur droit, soit les 20° les plus à droite au shkval, et l'observation visuelle jusqu'à 90°. Le symétrique pour N°3, le leader se chargeant du centre et balayant en visuel l'ensemble de l'horizon.

En cas de départ de tir, les ailiers dégagent vers le centre de la formation, flares côté extérieur. Le Leader plonge et cherche à faire demi-tour si possible. Il n'est pas leader pour rien, il se démerdera...

Lors d'une prise de visuel d'une zone hostile, il est important de chercher une zone qui permette en un temps minimal de s'abriter derrière un relief ou un bâtiment, ceci pour parer à deux types de menaces : SAM et chasse ennemie. Dans le cas du SAM, s'abriter derrière le couvert pour masquer le SAM. Dans le cas de la chasse, trouver aussi vite que possible un village avec bâtiments rapprochés les uns des autres, et travailler en groupe pour communiquer la position de l'appareil, par caps (On le verra dans la partie des communications).

2) En montagne.

2 types de cas : Patrouille pour élimination dans une gorge ( a ), et insertion en basse altitude dans le territoire ennemi ( b ).

a) Patrouille pour élimination dans une gorge.

La formation type en montagne sera un V inversé, 2 et 3 restent respectivement à droite et à gauche, mais se placent en avant du Leader, à proximité des flancs de montagne. Le Leader est libre de ses mouvements mais doit respecter son retrait. N°2 couvre la partie opposée de la gorge (donc gauche), N°3 couvre la partie droite.

Dans le cas d'un virage de la gorge à gauche, N°2 s'avance pour découvrir la zone, N°3 ralentit. SI des menaces statiques sont repérées dans le virage, N°2 entame le traitement, N°3 rejoint sa position. Si des menaces en mouvement vers la patrouille sont repérées à faible distance, N°2 se retire, N°3 reste en embuscade.

Le stationnaire se fait toujours avant d'avoir visuel sur le virage. S'en suit un déplacement en latéral à moyenne vitesse (<150 km/h) pour découvrir la zone.

b ) Formation d'insertion en territoire hostile.

Cette formation ne s'applique qu'en montagne, dans la mesure où la plaine est plus dangereuse. Dans le cas d'une insertion en territoire ennemi (schéma type d'un vol PVP), la formation suivie sera un trail, avec un espacement entre chaque appareil d'1 km, de manière à diminuer les chances d'un strike de toute la patrouille en cas de rencontre avec un chasseur.

3) Le Pattern Alpha (Contre-attaque).

Le Pattern Alpha est la procédure de regroupement d'urgence en cas d'enfoncement des lignes alliées par l'ennemi. Il prévoit une contrattaque rapide et organisée. L'ensemble des appareils se retrouveront sur un point de repère ou un TGT point convenu à l'avance si possible. Une fois le regroupement effectué, la formation type sera une ligne de front en passe Vikhr pour contrattaquer et stopper l'avance ennemie. Mais de nombreuses autres possibilités sont à envisager, allant de la flanc-garde à la PRP, voire en combinant l'ensemble de ces procédures. L'objectif du Pattern Alpha est clairement de se retrouver sur un point et de contrattaquer immédiatement, il ne s'agit pas de prendre particulièrement visuel ou de perdre du temps, les ordres de l'organisation de la contre-attaque sont donnés pendant la rejointe vers le point de Pattern Alpha.

Le regroupement ne se fait pas en stationnaire. Vous vous placez en orbite basse à grande vitesse.

Pourquoi créer une procédure nommée Pattern Alpha ? Parce-qu'une fois comprise, cette procédure s'applique à tout le monde, il n'y a pas de cap à donner individuellement, pas d'information précise, pas de perte de temps, seulement "Pattern Alpha".

4) Le Pattern Delta (Défense).

Le Pattern Delta est la procédure de regroupement d'urgence de la dernière chance. Elle suit au départ les mêmes conditions que le Pattern Alpha, à ceci près que les appareils vont se regrouper sur une zone pour tirer Vikhr depuis celle-ci, sans chercher à en bouger (Cas typique d'une attaque d'hélicoptères ennemis). Selon la situation, le Pattern Delta peut se faire en position tous azimuts, à savoir que les appareils vont se placer sur une position, et chacun va viser une fraction de l'horizon pour assurer une défense tous azimuts. Ce sera notamment la procédure à adopter en cas d'attaque de chasseurs ennemis. Dans le cas de la défense tous azimuts, à 4 appareils : N°1 couvre du 0 au 090, N°2 couvre du 090 au 180, N°3 couvre du 180 au 270, N°4 du 270 au 360. En clair, dans le sens des aiguilles d'une montre.

Durant cette phase, qui pour se répéter est la pire situation dans laquelle on puisse se trouver, le Leader aura également pour tâche de définir un point de dégagement pour chaque ailier, afin de disperser les appareils dans la nature et diminuer les chances de kills, ainsi qu'un point final de regroupement. En d'autres termes, le Leader indique à N°2 un premier point situé à 40 km de la zone cap 040, et à N°3 un point situé 30 km au 180, avec un point de regroupement final sur la base par exemple.

B ) Les communications.

Nous verrons ici le repérage (1), les départs et Mike (2), puis les Patterns (3).

1) Le B-A-BA du repérage en patrouille.

Le repérage en patrouille ne peut se faire efficacement si les indications données sont vagues ou qu'elles nécessitent systématiquement un envoi Data-Link.

En conséquence, à chaque repérage, trois informations devront être données :

- Type de la menace.
- Le cap.
- La distance.

a) Le type de menace.

Aussi précis que possible tout en étant concis. Sil a cible est repérée en visuel simple, ne pas chercher à faire une description précise de chaque véhicule. Informez que vous voyez un véhicule hostile ou un groupement de véhicules hostiles, un blindé hostile ou un groupement de blindés hostiles.

b ) Le cap.

Utilisez votre compas, il sert à ça. Le problème à donner "Dans les 2h", "Dans mes 4 h", c'est que c'est par rapport à votre appareil, et pas nécessairement par rapport à celui des autres. Il est donc vital que vous donniez un cap par rapport à votre position. Si vous êtes dans l'impossibilité de donner un cap précis, estimez le en fonction de votre cap actuel et du gisement apparent en heures. Arrondissez si besoin pour les calculs les espacements de 3h à 100°. L'objectif est d'avoir une indication relativement fiable.

1h : 30°
2h : 50°
3h : 90-100°______________________À apprendre par coeur.
4h : 120-130°
5h : 150°

c) La distance.

Évidemment, la voie royale reste d'envoyer un coup de télémétrie, mais ce n'est pas nécessairement faisable. Il vous faudra vous entraîner pour arriver à donner des estimations correctes de distance à 1 km près.

d) Ce que donne la communication au final.

Je vois une cible dans mes 2h, je suis cap au 200, j'estime donc son cap au (200+50) 250. Sa distance me parait être de 5km, et je n'arrive pas à identifier les cibles, mais ça a l'air blindé.

"Leader de N°2, tally regroupement blindé, cap 250 pour 5 km".

Je vois une cible dans mes 4 h, je suis cap au au 175, j'estime son cap au (180+120) 300. Sa distance me semble être de 3 km, c'est du BMP.

"Leader de N°2, tally BMP, cap 300 pour 3km, dégagement".

Le terme "Tally" signifie visuel de combat, en d'autres termes : visuel sur une cible hostile. Le terme "Visuel" quant à lui désigne un bâtiment, une base, une montagne, mais pas une cible présumée hostile. "Dégagement" dans le cas où la cible parait trop proche et va vraisemblablement tirer. Vous voyez également que je cherche systématiquement à obtenir un chiffre rond, on se fiche de 5° voire même de 10, le plus important est d'avoir une indication première "à chaud" relativement fiable.

Vous voyez que c'est assez simple au final.

L'intérêt de cette communication est évident : Le 131st s'oriente sur des vols en hélicos à 6-7-8 appareils, si les communications sont désordonnées, les ordres le seront aussi.

Un travail sera réalisé sur les 4 premières sessions CAS afin de vous accoutumer à ceci.

2) Les départs missiles et Mike.

Les conditions de repérage sont peu ou prou les mêmes, à ceci près que la distance ou la nature de la cible importe moins, ces données sont sur le moment superflues.

a) Les départs missiles.

Ici, point de mystère, annoncer "Départ missile au 300" par exemple. Ne pas se gêner pour signaler d'abord départ missile et prendre le temps de réfléchir au cap pendant l'évasive.

b ) Les Mike.

On a 3 types de Mike :

- Mike Green : Petit calibre, fiez vous à la couleur, si c'est jaune clair ou vert, ce sera forcément du calibre léger type M4, 14.5, 12.7 etc etc.

- Mike Red : Gros calibre, encore une fois à la couleur, les Mike des BMP ou des Shilkas sont Orange-rouge, et cette couleur correspond toujours à du gros calibre.

- Mike Black : Vous entendez des explosions, vous êtes incapable de dire d'où cela vient, cela peut également désigner les AAA n'utilisant pas de traçantes, comme le Guepard.

Je me fais tirer dessus par un Btr-80, dans mes 2h, je suis cap au 220. J'annonce "De 2, Mike Green au 250."

La distance ici n'importe pas, si vous vous faites tirer dessus, c'est que vous êtes à moins de 2 km de la menace.

3) Pourquoi raisonner par caps ?

Eh oui, vous vous posez sans doute un peu la question : Après tout, je lui donne un cap par rapport à moi, ça lui sert pas forcément plus que lui donner un nombre d'heures.

Ehe, eh non. Cas simple : Vous vous faites tirer dessus. Vous allez dégager tout en annonçant la menace. Si vous dites "Dans mes 3h", alors que vous avez déjà viré, ça ne sert pas à grand chose. Si vous donnez un cap, le Leader regarde son Abris, voit votre position, et en déduit très rapidement la position de l'ennemi. (ERBL powa)

Par la même occasion, j'en profite pour préciser quelque chose qui n'a pas une bien grande importance pour ce cursus : Dans le cas d'un cap par rapport à votre appareil vers une cible, on ne parle pas de cap, mais de gisement. Mais ce sera pour le Cursus Gazelle.

4) Les communications relatives aux Patterns.

a) Le Pattern Alpha.

En Pattern Alpha, le Leader annoncera tout simplement :

"De Leader, Pattern Alpha, Point N°X" ou "De Leader, Pattern Alpha, -Nom de la position-".

Après quoi, durant le trajet vers le point en question, il réfléchira à la tactique à adopter, puis donnera ses instructions.

Exemple type : Une colonne de blindés nous a surpris, et on est obligés de se replier en vitesse. Il y'a 2 BMP, puis du Btr-80 et du camion. Nous avions convenu d'un point de Pattern Alpha au TGT1. Voici l'échange en totalité.

-"Leader, Pattern Alpha, TGT1".
-" 2 Copy"
-" 3 Copy"
-" 4 Copy"

Le Leader réfléchit à la tactique à adopter. Il décide : 2 fera passe Vikhr sur les BMP. 3 fera PRP sur les Btr, puis 4 fera PKS sur ce qui reste. Il va donner les instructions, les ailiers les exécuteront une fois qu'il donnera son feu vert.

- "2 de Leader, Passe Vikhr sur les BMP, à mon ordre".
- "2 Copy"
- "3 de Leader, PRP sur les Btr, à mon ordre".
- "3 Copy"
- "4 de Leader, PKS sur le reste".
- "4 Copy"

Les ailiers arrivent un par un en Pattern.

- "2 en Pattern"
- "3 en Pattern"
- "4 en Pattern"

À ce stade, N°3, qui doit faire une PRP, peut profiter de son orbite pour monter. Tous les élément préparent leurs instruments pour leur passe.

- "Leader en station" > Le Leader est paré à la supervision.
- "2 Paré"
- "3 Paré"
- "4 Paré"

Tout le monde est prêt.

- "N°2 de Leader, Go Passe Vikhr sur BMP".

Au premier tir, il peut annoncer

- "N°3 de Leader, Go PRP".

Puis, une fois que N°3 aura accompli sa passe :

- "N°4 de Leader, Go PKS".

Et voilà, le convoi est détruit.



Bon, comme vous le voyez, ce sera la partie qui demandera le plus de travail, et il faudra maîtriser de prime abord l'ensemble des passes. Le Pattern Alpha sera en quelques sortes l'exercice final du CAS.

b ) Le Pattern Delta.

Les communications du Pattern Delta sont bien plus simples.

- "De Leader, Pattern Delta, TGT1".
- "2 Copy"
- "3 Copy"
- "4 Copy"

Pendant le trajet, le Leader réfléchit à sa situation. Pourquoi ? Pourquoi se retrouve t'il dans cette merde ? Non en fait il fait surtout en sortes de préparer une stratégie de défense convenable. Si une charge blindée a forcé au repli, il peut dégrader en Pattern Alpha. Si c'est à des hélicos ou à des avions qu'il fait face, la situation est bien plus dangereuse. Face à des hélicos, le Pattern Delta se résumera à se placer en ligne et à se distribuer les cibles, ça on sait le faire sans problème. Ce peut également être une bien piètre décision si les hélicos en question sont mieux armés, auquel cas privilégier un RTB sous couvert de chasse alliée. SI c'est l'aviation qui est au dessus. Alors les choses sont différentes : Il n'y aura pas moyen d'y échapper sur un RTB long de 30, 40, 50 km. C'est ce cas ci qu'on va donc retenir.

Le TGT1 correspond à une petite ville. Le Leader va organiser sa patrouille de manière à ce qu'elle couvre tous azimuts. Il annonce :

- "De Leader, Pattern Delta Tous Azimuts, Leader du 0 au 90".
- "2, du 90 au 180".
- "3, du 180 au 270".
- "4, du 270 au 360".

Comme prévu, on se répartit l'ensemble de l'horizon dans le sens des aiguilles d'une montre.

Une fois sur zone, les appareils se positionnent au mieux. Et prient pour que l'orage passe. Si cela n'est pas le cas, le Leader donnera à chacun un point de dégagement, via TGT point envoyé par DL.








Voilà, vous inquiétez pas, vous allez le pratiquer, là brut de décoffrage, je comprends que ça fasse un "choc". ;)
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#3

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 12 juin 2016 - 19:28

Table de cibles traitement JTAC : https://docs.google....dit?usp=sharing
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#4

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 12 juin 2016 - 19:28

Réservé
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)